Le Nikon D7200 arrive... bientôt !

Démarré par Gerard 13, Février 10, 2015, 06:35:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 16, 2015, 01:26:19
C'est le seul point où le D750 a progressé.
Les commandes, la philosophie une commande = un bouton, le trèfle, la visée, tout est en regression sur le D750.

Le D700 est un boitier "pro léger", un petit D3.
Le D750 un boitier "amateur", avec les caractéristiques (et le prix !) qui vont avec.

Il faut arrêter de faire une fixation sur le chiffre "7" : le successeur du D700, c'est le D800(E), c'est tout.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Février 16, 2015, 07:46:24
Le D700 est un boitier "pro léger", un petit D3.
Le D750 un boitier "amateur", avec les caractéristiques (et le prix !) qui vont avec.

Il faut arrêter de faire une fixation sur le chiffre "7" : le successeur du D700, c'est le D800(E), c'est tout.
Que tu sois une victime consentante d'un marketing volontairement trompeur est une chose. Mais cela n'empêche pas à certains autres de garder l'esprit vif et de ne pas tomber dans le panneau.
Nikon a voulu redorer son bien pâlot blason après le fiasco de la gamme D6x0 avec l'excellente renommée du D700. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 16, 2015, 08:49:45
Que tu sois une victime consentante d'un marketing volontairement trompeur est une chose.

Moi, je suis juste un photographe amateur passionné.
L'appareil qui convenait le mieux à ma pratique photo en 2008, c'était le D700. Je l'ai acheté. Aujourd'hui, j'ai un D810, toujours parce que c'est l'appareil idéal pour les photos que je fais.

Je ne vois pas en quoi je serais une victime consentante d'un marketing volontairement trompeur... faudrait arrêter avec ce genre d'âneries.
Nikon a voulu redorer son bien pâlot blason après le fiasco de la gamme D6x0 avec l'excellente renommée du D700. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Faudrait que tu changes de marque de moquette...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 21:31:58
Tiens, y'avait longtemps...
(il faudra bien un jour que tu explicites tes griefs, avec exemples à l'appui, à l'encontre du D810, par exemple)

Je ne connais pas le D810 et ai-je fait des griefs à l'encontre du D810?
Je ne l'ai pas acheté car je trouve que c'est cher payé une simple remise à niveau.
Ici on parle de gamme D7100, D7200. Dans cette gamme Nikon est complétement largué. AF à la traine, boitier trop petit, quoi qu'on en dise c'est loin d'être un avantage, menus toujours touffus et c'est valable pour la gamme D8.. et D4, bruit de déclenchement, buffer trop petit etc. Nikon n'a rien aujourd'hui à opposer au 7D et son nouveau système AF au grand dam des utilisateurs Nikon.
Je ne compare pas les boîtiers à l'intérieur d'une marque mais par rapport à la concurrence.
Voila c'est tout.

Lorca

La qualité du capteur est quantité négligeable, y compris pour les magazines de consommation photographique quand ils distribuent leur label. ;-)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 16, 2015, 09:48:20
Je ne connais pas le D810 et ai-je fait des griefs à l'encontre du D810?

Pas clair...
Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2015, 21:19:18
Vu ou en est Nikon en AF, ergonomie et silence de fonctionnement, c'est pas demain la veille. ;)
Citation de: Sebmansoros le Février 16, 2015, 09:48:20
Je ne l'ai pas acheté car je trouve que c'est cher payé une simple remise à niveau.

Nikon sort un boitier silencieux (comme tu aimes) avec un très bon AF (comme tu aimes), et tu n'achètes pas... c'est bien la peine !
(mais tu fais ce que tu veux de tes sous, hein ! du moment que tu ne viens pas pleurnicher ici que Nikon c'est pas ceci ou cela...)

Altho

Citation de: Lorca le Février 16, 2015, 09:55:49
La qualité du capteur est quantité négligeable, y compris pour les magazines de consommation photographique quand ils distribuent leur label. ;-)

C'est surtout l'annonceur qu'on récompense !

Sebmansoros

Citation de: Lorca le Février 16, 2015, 09:55:49

La qualité du capteur est une chose, le traitement des fichiers, c'est à dire le savoir faire de la marque en est une autre. Nikon a de super capteur EN DYNAMIQUE, par contre la BDB, la colorimétrie et la qualité des JPEG est bien en dessous de ce que Canon propose avec de moins bons capteurs sur le D800 entre autre.
Sur le D4s que j'ai eu le loisir d'essayé ce W.E. c'est plus la cas, très belle colorimétrie et BDB très efficace. Je ne sais pas si le D810 en a profité. Espérons que sur ce qui suivra se sera pareil.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 16, 2015, 10:04:16
La qualité du capteur est une chose, le traitement des fichiers, c'est à dire le savoir faire de la marque en est une autre. Nikon a de super capteur EN DYNAMIQUE, par contre la BDB, la colorimétrie et la qualité des JPEG est bien en dessous de ce que Canon propose avec de moins bons capteurs sur le D800 entre autre.
Sur le D4s que j'ai eu le loisir d'essayé ce W.E. c'est plus la cas, très belle colorimétrie et BDB très efficace. Je ne sais pas si le D810 en a profité. Espérons que sur ce qui suivra se sera pareil.

Et oui : faudrait voir à te mettre à jour, Seb...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 16, 2015, 10:07:05
Et oui : faudrait voir à te mettre à jour, Seb...

Oui je sais, j'attends la prochaine génération quand j'aurais assez d'€.

suliaçais

Le 4s est un must have...mais j'aime moins le 810....que du coup j'ai tendance à un peu délaisser !  ;)

coval95

C'est le seul point où le D750 a progressé.
Les commandes, la philosophie une commande = un bouton, le trèfle, la visée, tout est en regression sur le D750.
Faut arrêter avec ça : le D750 n'est PAS le successeur du D700 ! Donc dire qu'il est en régression par rapport au D700 n'a aucun sens !
Alors le D810 qui a ta fameuse "philosophie une commande = un bouton, le trèfle, la visée", c'est quoi pour toi ?

Comme le dit Verso, faut arrêter de faire une fixette sur le chiffre 7 !
La gamme D8xx succède au D700 (+1 sur le chiffre des centaines), donc le D750 est le successeur des D6xx (+1 sur le chiffre des centaines).

Et puis la base des D600, 610 et 650, pardon 750 (je n'y arrive pas) est celle de la série D7000 qui est la moins fiable de Nikon depuis des années.
Des amis de différents clubs photo ont connus des pannes AF, des miroirs décollés du support, des obturateurs qui claquaient à moins de 50000 déclenchements... Si on rajoute les déboires des FX cheap, cela met sérieusement en cause la fiabilité et la conception de Nikon.
Sur ce point-là je suis bien d'accord, et j'ai suffisamment évoqué mes problèmes de D7000 sur ce forum (et on me l'a assez reproché) pour être crédible dans ce domaine, sans parler de mes 2 D600 poussiéreux.
Le D610 n'a pas de problème particulier, alors tu peux le sortir de ta série noire, ça sera plus honnête de ta part.

Mais à part cela, les ventes de Nikon sont florissantes, n'est-ce pas ? Tout va bien dans le meilleur des mondes possibles, n'est-ce pas ?
Elles ne sont pas florissantes d'après ce que j'ai pu lire mais as-tu les chiffres pour Nikon ET pour des boîtes comparables, histoire de se faire une idée ?

hyago

Bonjour les amis,

ça fait plus d'un mois que je ne poste pas sur le forum. J'ai des photos à faire et pas trop le temps de me mêler de certains débats peu édifiants comme celui qui a lieu sur ce fil. Je ne comprends toujours pas ces prises de bec pour un oui ou pour un non. :( on dirait une cour de recré de gosses de 8 ans...  ::)

Je souscris ce que dit Verso: Nikon répond a la demande de ses clients, mais on ne peut pas lui demander la lune... Lors du salon à Paris, j'ai pris en main le D750 et illico je me suis dit: c'est pas du tout mon créneau: je garde donc mon D700 qui fait les mêmes photos qu'il faisait, et quand je pourrai (les euros et le banquier ont la parole) je sauterai vers le D810 ou j'attendrai le suivant qui sera là avant la fin de l'anée ou début 2016...

Quand au segment APS-C mon D7000 continue à faire bien son job: je m'en sers en portrait de rue (il est bien plus silencieux que mon FX) et même en hauts ISO il rend bien: soit au 50mm AF-D soit au 85mm 1,4f. pour faire les tirages d'une expo, je n'ai nul besoin de sauter vers les 24mpx... les 16mpx me suffisent très largenent... bien que la plage ISO du D7200 me semble meilleure et très appropriée...

Donc, pour l'année prochaine qand j'aurai les sous, il est fort probable que je renouvelle mes deux boîtiers FX et DX de chez Nikon, mais en FX ce ne sera ni D6** ni D750 car je sais que si je veux conserver un bonne ergonomie et un bon rendu je devrai aller vers le haut de gamme... Tel que dit Verso, le remplaçant du D700 n'est point le D750, mais qu'on le veuille ou non, c'est bien le D810. ;)

Salut Corinne, on s'est croisés.. je te dois un mail, mais je pars chez mon coiffeur... ce sera pour plus tard... je ressemble au Père Noël, et je dois me faire tondre, sous peine de me faire  arrèter accusé de vagabondage... ;)  ;D :D
Un médiocre amateur.

coval95

Que tu sois une victime consentante d'un marketing volontairement trompeur est une chose. Mais cela n'empêche pas à certains autres de garder l'esprit vif et de ne pas tomber dans le panneau.
Dans ce cas précis, c'est toi qui fais preuve de malhonnêteté intellectuelle ! Peux-tu nous mettre un lien vers une page officielle de Nikon disant que le D750 serait le successeur du D700 ? C'est toi qui te mets ça dans la tête, c'est tout.

Par contre l'argument valable que tu pourrais sortir, tu ne le sors pas : pourquoi le D750 est-il classé en boîtier professionnel par Nikon ? Si Nikon a un tort dans l'histoire, c'est bien là, et seulement là.

coval95

Citation de: hyago le Février 16, 2015, 12:10:58
...
Salut Corinne, on s'est croisés.. je te dois un mail, mais je pars chez mon coiffeur... ce sera pour plus tard... je ressemble au Père Noël, et je dois me faire tondre, sous peine de me faire  arrèter accusé de vagabondage... ;)  ;D :D
Salut Helio, va te refaire une beauté, alors...  ;)

Bonjour les amis,

ça fait plus d'un mois que je ne poste pas sur le forum. J'ai des photos à faire et pas trop le temps de me mêler de certains débats peu édifiants comme celui qui a lieu sur ce fil. Je ne comprends toujours pas ces prises de bec pour un oui ou pour un non. :( on dirait une cour de recré de gosses de 8 ans...  ::)
Ben, tu ne connais pas le village d'Astérix ?  ???
:D

Je souscris ce que dit Verso: Nikon répond a la demande de ses clients, mais on ne peut pas lui demander la lune... Lors du salon à Paris, j'ai pris en main le D750 et illico je me suis dit: c'est pas du tout mon créneau: je garde donc mon D700 qui fait les mêmes photos qu'il faisait, et quand je pourrai (les euros et le banquier ont la parole) je sauterai vers le D810 uu j'attendrai le suivant qui sera là avant la fin de l'anée ou début 2016...

Quand au segment APS-C mon D7000 continue à faire bien son job: je m'en sers en portrait de rue (il est bien plus silencieux que mon FX) et même en hauts ISO il rend bien: soit au 50mm AF-D soit au 85mm 1,4f. pour faire les tirages d'une expo, je n'ai nul besoin de sauter vers les 24mpx... les 16mpx me suffisent très largenent... bien que la plage ISO du D7200 me semble très appropriée...
Euh, tu connais la plage ISO du D7200 (boîtier qui n'existe actuellement que dans les rumeurs) ?  ???
;)

Donc, pour l'année prochaine qand j'aurai les sous, il est fort probable que je renouvelle mes deux boîtiers FX et DX de chez Nikon, mais en FX ce ne sera ni D6** ni D750 car je sais que si je veux conserver un bonne ergonomie et un bon rendu je devrai aller vers le haut de gamme... Tel que dit Verso, le remplaçant du D700 n'est point le D750, mais qu'on le veuille ou non, c'est bien le D810. ;)
...
J'ai un peu de mal à te comprendre, dans la mesure où tu te satisfais de l'ergonomie du D7000, je ne vois pas pourquoi celle du D750 ne te conviendrait pas, c'est quasiment la même.  ???
Et pour le rendu, j'ai tendance à croire que celui du D750 est bien meilleur que celui du D700, mais bon, je peux me tromper...
Et de plus ça te ferait un sac moins lourd à porter, mais ça, c'est toi qui vois...  ;)

jeanbart

Pour être honnête si le D750 et le D810 étaient sortis au même moment j'aurais été bien indécis tant le D750 semble très bien. J'ai deux amis qui l'ont et qui en sont enchantés et peut être aurai-je suivi leur exemple.
Je reste un peu dubitatif sur le D750 bashing qui a lieu plus haut sur ce fil, à croire que la créativité de certains est bridée par quelques boutons en plus ou en moins sur le boitier.
Sinon tout comme toi je continue à utiliser Mimile.
Sacré Mimile.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Février 16, 2015, 12:43:44
Pour être honnête si le D750 et le D810 étaient sortis au même moment j'aurais été bien indécis tant le D750 semble très bien. J'ai deux amis qui l'ont et qui en sont enchantés et peut être aurai-je suivi leur exemple.
...
Ben moi, si le D750 et le D610 étaient sortis au même moment, j'aurais choisi le D750 sans hésiter !  ;D

hyago

Re bonjour,

Ben oui, je me suis refait une beauté...  ;D :D Ma coiffeuse qui vient à domicile a juste terminé de couper court ma barbe et mes tifs...  ;D :D :D

Perso, je n'ai rien contre le D750 mais le dossier orientable bien qu'il serait idéal pour moi, ne me sert absolumen à rien: Le fort soleil de Valencia le rend totalement inutile en extérieurs même en hiver, donc rien à faire de ce côté là: En cas de besoin, je me sers du viseur d'angle qui au moins est utile même par forte lumière... Pour ce qui est de l'ergonomie vous avez raison ( Corinne et Pierre François) c'est du pareil au même que le D7000, mais en FX je préfère l'ergonomie du D700 qui a été (à quelque difference près) suivie dans la gamme du D800(E) et le D810... finalement en reportage de rue je sors avec les deux boîtiers: Un fixe calé sur f2,2 ou au max f2,8 me permet de saisir un visage que je trouve expressif dans la photo de rue (généralement ce sont des manifs).  Je suis toujous en mode A ISO auto, donc je fixe mon diaph et pour le reste je laisse le boitier chosir la vitesse car c'est des images d'action et je dois être très rapide... j'ai besoin amha du 1/8000s car avec le soleil du coin, la vitesse grimpe très vite...

Par contre en FX je mets généralement le 24-70mm Nikon avec un diaph entre f4 et f5,6 et là je touche assez aux paramètres do boitier en fonction de ce que je cherche... J'ai aussi dans le sac le 14-24mm Nikon (5% des photos) qui est dur à maitriser, mais amha nécessaire dans certains cas, donc toujours les deux boîtiers (quand je fais des photos de manifs)... Je n'arrive pas a trouver un objo qui me donne entière satisfaction pour n''avoir qu'un seul boîtier. J'ai bien sur testé le 24-120mm f4, mais c'est pas ça quand on fait un portrait dans une foule, f4 c'est déjà trop fermé (à mon goût).

Pour moi le 85mm ou le 50m à grandes ouvertures en DX me donnent entière satisfaction: Par exemple à Madrid l'autre jour lors de la grande manif de Podemos, je voulais saisir le visage de la majorité des gens qui ont retrouvé l'espoir dans un futur... et je me suis éclaté en DX au milieu de la foule...

-

-

-

Ceci dit, dans d'autres circonstances (meeting dans un grand pavillon sportif) la semaine avant à Valencia, ben là j'emporte le 70-200mm f2,8 VRII pour mon D700, et c'est fantastique comme rendu amha à condition de ne pas avoir à trimballer ça dans la rue ce qui me tue... donc jamais en manifs...

Dans ce cas là, une instantanée de Pablo Iglesias le leader (secrétaire général) de Podemos au D700 + 70-200mm:

-
Là il a failli se mettre à pleurer, donc il fallait bien le capturer... c'est une expression très peu connue sur ce jeune prof et c'est précisément ce que je cherchais avoir...

En fin, dans mon cas personnel, l'important est de saisir l'instant et l'expression. Je me soucie très peu du boîtier, je préfère mettre mes sous dans les objos que je considère performants et qui répondent à mes attentes. ;)  Mais ce n'est que mon avis personnel, chacun fait ce qu'il veut comme photos avec le matos qu'il veut. Je me garderai bien de dire aux autres ce qu'ils ont à faire...  ;)
Un médiocre amateur.

luistappa

Citation de: coval95 le Février 16, 2015, 12:12:43
Dans ce cas précis, c'est toi qui fais preuve de malhonnêteté intellectuelle ! Peux-tu nous mettre un lien vers une page officielle de Nikon disant que le D750 serait le successeur du D700 ? C'est toi qui te mets ça dans la tête, c'est tout.

Par contre l'argument valable que tu pourrais sortir, tu ne le sors pas : pourquoi le D750 est-il classé en boîtier professionnel par Nikon ? Si Nikon a un tort dans l'histoire, c'est bien là, et seulement là.

Par contre les protagonistes pointus de cette discussion doivent bien se souvenir que Nikon a officiellement dit "le D800 n'est pas le successeur du D700".

Même si je vais dans votre sens sur le fait que le D750 n'est pas un successeur, j'ai du mal à croire que le choix du 7 soit totalement innocent, Nikon sais très bien ce que l'appellation 7xx véhicule ;)

Cela dit, je comprends aussi que pour certains, qui ne sont pas des "historiens" de la gemme Nikon, cela soit un peu brouillé dans l'appellation des différents segments en FX. Cela est cependant explicable, il y a eu une rupture des appellations et télescopage à la suite des différentes vicissitudes chez Nikon.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyago

Citation de: luistappa le Février 16, 2015, 14:08:08
Par contre les protagonistes pointus de cette discussion doivent bien se souvenir que Nikon a officiellement dit "le D800 n'est pas le successeur du D700".

Même si je vais dans votre sens sur le fait que le D750 n'est pas un successeur, j'ai du mal à croire que le choix du 7 soit totalement innocent, Nikon sais très bien ce que l'appellation 7xx véhicule ;)

Cela dit, je comprends aussi que pour certains, qui ne sont pas des "historiens" de la gemme Nikon, cela soit un peu brouillé dans l'appellation des différents segments en FX. Cela est cependant explicable, il y a eu une rupture des appellations et télescopage à la suite des différentes vicissitudes chez Nikon.

Oui Luis, je suis d'accord, mais il suffit de prendre en main un D750 pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec le D700. De plus ils avaient (je ne sais pas si c'était fait exprès) mis un D750 + 70-200-f4 au salon de la photo, et on aurait dit un jouet en plastique dès la prise en main... certe le 70-200 f4 n'a rien à voir en poids avec le 70-200 f2,8 mais quand tu prenais en main ce couple, et un D700 dans l'autre main (j'avais mon D700 sur moi avec mon 35mm fixe), on sentait que c'était pas ça du tout: rien de comparable.. en fin, juste un perception totalement subjective bien sur, mais l'oeilleton carré style D7000 et d'autres détails m'ont tout de suite fait comprendre que ce n'est pas du tout le FX que j'attendais... Je répète que ce n'est qu'au niveau perception, mais précisément la preception y est pour beaucoup au moment de faire un choix (du moins dans le cas d'un amateur comme moi). Je n'ai pas les sous, mais je prefère attendre à les avoir et prendre ce que je considère le digne successeur de mon D700. Mon problème vient peut-être du fait que j'ai un D700 dont je me sers beaucoup. Si je n'avais jamais eu un D700, ma perception serait autre... Donc en attente, et je me fous éperdument du nom qu'ils vont mettre sur le futur Nikon FX semi-pro ou expert, etc...
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: salamander le Février 16, 2015, 14:12:03
Toujours aussi beaux tes clichés hyago  ;)

Les portraits avec mimille ci-dessus, c'est du 85 ou du 50 ?

Merci cher ami, je les ai mis sur picasa, et je ne peux pas confirmer à 100% car l'onglet des exifs ne marche pas depuis quelques mois, mais je crois bien que c'est tout au 85mm sur mimile (sauf pour les deux dernières)... en général je démarre au 50mm à f2,2 qui est bien plus léger, mais à mesure que je veux isoler de plus en plus surtout quand je rentre dans la foule, je passe au 85mm, et là ces cliches sont pris vers la fin de la grande manif, donc je suis à 99% convaincu que c'est le 85mm 1,4 sigma... c'était tellement bondé (près de 500.000 personnes) qu'il fallait isoler au rasoir avec le moins de PdC possible, donc 85mm a coup sur... ;)  Ceci dit, le 50mm AF-D sur mimile est absolument génial (du moins dans mon cas précis). Jamais de problèmes de MaP ni de retard. C'est ultra-rapide même plus rapide en MaP que le 50mm AFS, et très peu de ratés... Je suis toujours en mesure spot car je fais la MaP sur l'oeil, alors que sur D700 je suis en mesure matricielle.  

C'est l'avantage d'avoir les deux boitiers à la fois... ;)

Salut Corinne j'ai lu plus haut (je sais que c'est une rumeur seulement) que le D7200 aurait une plage dynamique entre 50 et 50.000 ISO... donc bien plus étendue que celle de mimile. Bien sur à prendre avec des pincettes car c'est une rumeur, mais s'il conserve le 1/8000s et il descend à 50 ISO tout en montant de 2 crans par rapport au D7000, ça peut être une raison de poids (dans mon cas) pour évoluer... évidemment si tout celà se confirme... par contre bien content qu'il ne monte pas en pixels, le trouve que les 24mpx c'est déjà trop en DX... mais bon, on est en pleine pixel-race, donc... pas le choix...  :-\
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Février 16, 2015, 14:20:11
Oui Luis, je suis d'accord, mais il suffit de prendre en main un D750 pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec le D700. De plus ils avaient (je ne sais pas si c'était fait exprès) mis un D750 + 70-200-f4 au salon de la photo, et on aurait dit un jouet en plastique dès la prise en main... certe le 70-200 f4 n'a rien à voir en poids avec le 70-200 f2,8 mais quand tu prenais en main ce couple, et un D700 dans l'autre main (j'avais mon D700 sur moi avec mon 35mm fixe), on sentait que c'était pas ça du tout: rien de comparable.. en fin, juste un perception totalement subjective bien sur, mais l'oeilleton carré style D7000 et d'autres détails m'ont tout de suite fait comprendre que ce n'est pas du tout le FX que j'attendais... Je répète que ce n'est qu'au niveau perception, mais précisément la preception y est pour beaucoup au moment de faire un choix (du moins dans le cas d'un amateur comme moi). Je n'ai pas les sous, mais je prefère attendre à les avoir et prendre ce que je considère le digne successeur de mon D700. Mon problème vient peut-être du fait que j'ai un D700 dont je me sers beaucoup. Si je n'avais jamais eu un D700, ma perception serait autre... Donc en attente, et je me fous éperdument du nom qu'ils vont mettre sur le futur Nikon FX semi-pro ou expert, etc...

Forcement si tu achètes les boitiers au kilo comme les cerises et les patates ça change tout.  ;D ;D ;D
Mais plus sérieusement là où je te rejoins c'est que j'apprécie les boitiers assez denses pour faire de la photo d'action et des vitesses lentes à main levée.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Février 16, 2015, 14:50:38
Forcement si tu achètes les boitiers au kilo comme les cerises et les patates ça change tout.  ;D ;D ;D
Mais plus sérieusement là où je te rejoins c'est que j'apprécie les boitiers assez denses pour faire de la photo d'action et des vitesses lentes à main levée.

Tu as raison Corsaire, on achete pas le matos au kilo, mais la prise en main d'un boitier considéré "sérieux" doit donner la sensation d'un minimum de poids surtout dans le cas de ta démarche photo, telle que tu viens de l'expliquer. Tu es habitué au D3, donc c'est pas avec un D750 que tu vas te sentir à l'aise... par contre si tu viens (comme certains de mes amis espagnols) qui ont tous eu un DX qui va du D3**, D90 ou D5*** et même D7000, tu peux te sentir très à l'aise avec un D750, de même qu'avec la gamme D6**, perso j'ai toujours cru (peut-être à tord) que ces deux boitiers (D600/10 et D750)  sont faits exprès pour attirer les usagers habituels de boitiers DX autres que le D300/s. Si tu viens d'un DX et que tu veux monter en grade en passant en FX, ils sont parfaitement calculés: ergonomie pareille, très facile à maîtriser sans même avoir à lire le mode d'emploi, etc...

La migration DX -> FX est une niche de marché  assez grande, donc à ne pas dédaigner par Nikon... par contre si tu viens du FX traditionnel genre D3/D700, D3S etc... ça change la donne car on change de créneau. Evidemment je ne mets nullement en doute la qualité et la dynamique du capteur 24Mpx qui sont excellentes... mais la tendence de ceux qui étaient déjà en FX même si on leur parle d'un prix bien supérieur, sera bien différente: Soit D4s, soit Df soit D810. Ceci-dit, je crois que pour le salon de la photo de cet automne à Paris, il se peut qu'un D5 ou un sucesseur du D810, ou un Dfx se pointent... Nikon semble être dans la même ligne que suit tout le monde... Sortir des versions tous les ans... Même si c'est du gros n'importe quoi, si Canon sort un FX 50mpx, ils le feront aussi... quitte a nous faire acheter des racks de disques durs de 100To... ;)

Par contre je ne suis pas du tout tenté par la pixel-race... je laisse ça aux autres... avoir a mettre des vitesses de sécurité de plus en plus hautes pour éviter les flous de bougé, ne m'attire nullement... et je n'ai pas envie de remplir en deux semaines mon actuel NAS de 6 To qui me convient tout à fait en ce moment...  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Possible, je ne m'en souviens pas.
Pour moi, et je suis loin d'être la seule, ce qui fait le lien de succession entre 2 boîtiers, c'est l'ergonomie, pas le numéro...  ;)
Après il y a le capteur, le D700 était un mini-D3. Le mini-D4, c'est le Df, pas le D800. Mais pour l'ergonomie, en numérique Nikon, le Df n'a pas d'antécédent.

Je ne peux évidemment pas affirmer qu'il est totalement innocent, mais dès lors qu'il y avait la gamme D8xx, le chiffre 7 redevenait disponible. Bien sûr le D750 aurait pu s'appeler D620 ou D650, mais est-ce si important ?

Oui, là-dessus on est d'accord, il y a eu une rupture dans la numérotation et franchement, je trouve la numérotation des réflex Nikon assez peu logique (c'était particulièrement vrai quand il y avait la série à 2 chiffres).

coval95

Citation de: jeanbart le Février 16, 2015, 14:50:38
Il faut dire aussi que pour aller dans des manifs comme le fait Helio, il faut un boîtier costaud. j'ai vu son D700, il est tout "couturé" !  ;D
Mais comme il y trimballe aussi son D7000 et que celui-ci tient le coup...  ;)