config de PC à 1000€ sans écran, 1400€ avec écran

Démarré par Fanzizou, Février 19, 2015, 16:59:49

« précédent - suivant »

M@kro

Elle était destinée à Fanzizou pour savoir s'il a besoin d'un gros boitier ou un plus petit suffirait.
Mais rien n'empêche d'y répondre, car ça peut toujours être utile et qu'un forum est là pour ça.

Fanzizou

Citation de: Pichey le Février 25, 2015, 22:21:33
Je nuance mon message précédent. Je viens de regarder un dossier sur le refroidissement fanless que j'avais dans un coin, et, le nofan CR-95C (copper) est l'un des seul article testé qui semble efficace. (testé sur un core i3 par contre...)

Après, je maintien le reste : Le fanless c'est cher et un bon ventirad fait beaucoup mieux question refroidissement en restant quasiment inaudible.

Je me suis dis que je ne jouais pas, et que du Fanless suffirait, mais il est vrai que quand on lance un batch DXO, ça chauffe tout de même (encore hier, mon laptop est devenu un avion siffleur sur un batch de 2h, étonnant !).
Je vise un i7 4790 a priori....

Ce Fanless a l'air effectivement efficace, et il doit l'être encore plus avec un boitier correctement ventilé.

Après ce que tu proposes est peut être assez silencieux pour mon usage...

Fanzizou

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2015, 16:57:22
Tu veux y mettre qu'un SSD + HDD (+ CM/PROC/RAM) avec un graveur dvd ou pas ?

Je vais éviter le lecteur si je peux (j'ai un vieux IDE qui doit être incompatible des MBD modernes, je vais éviter d'en racheter 1.

Je préfère un boitier moyenne tour, j'ai même pensé à la grande tour pour être à l'aise pour monter/évoluer, mais ça me parait inutile.

Pour les composants, merci à Vincent ça donne un idée pour ne pas être extrémiste coté silence (ça peut vite couter cher inutilement par ignorance...). Cependant je vise du hardware permettant d'installer aussi OSX en Dual boot tant qu'à faire, il va me falloir faire attention....

Pichey

Citation de: Fanzizou le Février 27, 2015, 10:35:20
Je me suis dis que je ne jouais pas, et que du Fanless suffirait, mais il est vrai que quand on lance un batch DXO, ça chauffe tout de même (encore hier, mon laptop est devenu un avion siffleur sur un batch de 2h, étonnant !).
Je vise un i7 4790 a priori....

Ce Fanless a l'air effectivement efficace, et il doit l'être encore plus avec un boitier correctement ventilé.

Après ce que tu proposes est peut être assez silencieux pour mon usage...

Le développement d'un lot de photo sous DXO met plus à l'épreuve le processeur qu'un jeux. C'est assez impressionnant d'ailleurs : Tous les cœurs (y compris sur un i7 avec HT) sont utilisés à 100% pendant le développement ! On dirait un stress test...

J'ai moi même un 4790K (attention, prend la version "K") et c'est un super processeur pour la photo mais j'insiste : Évite le fanless avec ce genre de matériel...

Pichey

CitationAprès ce que tu proposes est peut être assez silencieux pour mon usage...

Sur ma tour, il est clairement inaudible...

Inka

Citation de: Pichey le Février 27, 2015, 12:42:53
Sur ma tour, il est clairement inaudible...

Des ordinateurs bruyants j'en ai eu, mon premier Amiga 500 était évidemment silencieux puisqu'il n'y avait ni disque dur, ni ventilateur. Après ce fut variable, des ventilateurs bruyants, des disques qui crient dans le aigus ou un Fujitsu Siemens avec quatre disques durs absolument silencieux ou un Asus portable inaudible même en mettant l'oreille dessus.

Là je suis je suis sur un HP portable très silencieux, pas inaudible, mais très silencieux.

Je peux aussi remettre en marche un Compaq dont le disque dur n'est pas un cadeau question bruit, c'est franchement insupportable...
Carolorégien

RG1945

une légère intrusion : vous souvenez vous du vacarme des imprimantes à aiguilles? je parle d'un temps que les moins de 20 ans  etc.
Amicalement  Roger

Inka

Citation de: RG1945 le Février 27, 2015, 14:25:51
une légère intrusion : vous souvenez vous du vacarme des imprimantes à aiguilles? je parle d'un temps que les moins de 20 ans  etc.

A ça je m'en rappelle très bien  ;) :D ;D

Mais une Imprimante Canon BJC 7100 jet d'encre, ça faisait non seulement du bruit, mais toute la maison tremblait !
Carolorégien

Nikojorj

Ah oui, à peu près aussi doux et feutré que les ongles des dix doigts sur le tableau noir...

RG1945

on avait même inventé des capots anti bruits censés être efficaces.
Amicalement  Roger

Fanzizou

une légère intrusion : vous souvenez vous du vacarme des imprimantes à aiguilles? je parle d'un temps que les moins de 20 ans  etc.

Ha oui oui j'ai connu ! Ma première un mini truc sur Oric 1  ;D

Mon pb ici est de ne pas déranger Madame la nuit (moi, tant que ça me casse pas les oreilles, je m'en fiche à peu près).

D'après ce que je lis, le Noctua est très bien, sera plus efficace, moins lourd, 50€ moins cher, et probablement pas plus audible dans un R5. Ca sent le bon plan quand même. Et tous les éléments mis bout à bout, le fanless risque de me faire trop cher en plus...

Pichey

CitationD'après ce que je lis, le Noctua est très bien, sera plus efficace, moins lourd, 50€ moins cher, et probablement pas plus audible dans un R5. Ca sent le bon plan quand même.

Je n'aurais pas dis mieux  ;)

vincent

Citation de: Fanzizou le Février 27, 2015, 10:40:54
Je préfère un boitier moyenne tour, j'ai même pensé à la grande tour pour être à l'aise pour monter/évoluer, mais ça me parait inutile.

Pour les composants, merci à Vincent ça donne un idée pour ne pas être extrémiste coté silence (ça peut vite couter cher inutilement par ignorance...). Cependant je vise du hardware permettant d'installer aussi OSX en Dual boot tant qu'à faire, il va me falloir faire attention....

Le Be Quiet est un peu plus grand que le Fractal Define R5
Côté processeur, le I7 4790K et le Noctua déjà cité pour refroidir = performance à un prix élevé mais pas délirant

vincent

Fanzizou, voici une vue intérieure, si cela peut t'aider pour la place

vincent

M@kro

Citation de: Fanzizou le Février 27, 2015, 10:40:54
Je vais éviter le lecteur si je peux (j'ai un vieux IDE qui doit être incompatible des MBD modernes, je vais éviter d'en racheter 1.
Justement, il existe même bien plus petit qu'un moyenne tour, et tout aussi silencieux.
Pour OsX, je pense que du moment que tu restes sur des composants de marque, cela doit aller.
(de toute façon, les Mac d'aujourd'hui sont que des PC à base d'Intel et de composants identique sauf boitier et os)

Fanzizou

Citation de: Buzzz le Février 20, 2015, 10:01:04
Mon expérience perso (décembre 2014) : pour remplacer un vénérable Quadcore de fin 2007, j'ai opté pour une machine toute faite (un HP) avec i7, 8 Go de Ram et un DD de 1 To sous Win 8.1. J'ai renoncé à l'assembler de A à Z car le gain financier était proche de zéro. J'ai ensuite ajouté un SSD performant de 250 Go sur lequel j'ai déplacé le système et j'ai augmenté la Ram à 16 Go (pour l'instant). De cette façon je suis resté sous les 1000 euros. Je n'ai pas eu à changer l'écran car celui dont je disposais déjà a été changé récemment.

Pourquoi ce choix ? parce que pour avoir la même confing toute faite j'aurai dû débourser près du double tout simplement, et encore avec un SSD rachtoc et pas top (là au moins j'ai choisi un des meilleurs modèles du moment et avec la capacité qui me convenait).

Buzzz

J"

Fanzizou

Citation de: Buzzz le Février 20, 2015, 10:01:04
Mon expérience perso (décembre 2014) : pour remplacer un vénérable Quadcore de fin 2007, j'ai opté pour une machine toute faite (un HP) avec i7, 8 Go de Ram et un DD de 1 To sous Win 8.1. J'ai renoncé à l'assembler de A à Z car le gain financier était proche de zéro. J'ai ensuite ajouté un SSD performant de 250 Go sur lequel j'ai déplacé le système et j'ai augmenté la Ram à 16 Go (pour l'instant). De cette façon je suis resté sous les 1000 euros. Je n'ai pas eu à changer l'écran car celui dont je disposais déjà a été changé récemment.

Pourquoi ce choix ? parce que pour avoir la même confing toute faite j'aurai dû débourser près du double tout simplement, et encore avec un SSD rachtoc et pas top (là au moins j'ai choisi un des meilleurs modèles du moment et avec la capacité qui me convenait).

Buzzz
J'ai un ami qui opte pour cette philo sur les laptop. Il rachète des laptop d'occaz entre 250 et 400€ avec  un proc pas mal (si possible des Lenovo pro), et il y colle SSD et RAM au besoin, vire le lecteur CD pour coller le DD en DATA, voir le remplacer par un DD plus gros et plus rapide, le SSD étant réservé au système. Il se fait ainsi des laptop pour 450 à 600€ qui valent plus de 1000€ neuf au même niveau de perf...

Pichey

CitationJustement, il existe même bien plus petit qu'un moyenne tour, et tout aussi silencieux.

Je ne connais pas de "petit" boitier orienté silence. Si tu as des ref ça m'intéresse  :)

Fanzizou

Vincent, quel modèle de boitier as-tu pris, un R5 ?

Bob74

Citation de: Fanzizou le Mars 02, 2015, 12:11:45

Bonjour,
Celui qui assemble ou fait assembler ses PC ne paiera pas moins cher mais saura exactement ce qu'il a.
Tout comme lorsqu'un mélomane voulait une excellente chaine, il choisissait avec soin tous les éléments.
Dans les PC de marques, le client est "appâté" par de gros CPU et HDD, voire la mémoire, et le reste n'est que du matériel entrée de gamme.

Depuis une vingtaine d'année j'assemble mes PC et, au gré des nouveautés ou des tarifs intéressants, je les fait évoluer sans tout changer. Les éléments récupérer vont sur un autre PC plus ancien demandant moins de performances.
Finalement cela me revient nettement moins cher.

En ce qui concerne les refroidissements liquides, j'en ai mis un il y a +/- 4 ans en remplacement d'un ventirad Noctua (gros et lourd sur la CM).
Je n'ai pas plus de bruit et le refroidissement est excellent, même dans les jeux. Là, c'est la carte graphique qui chauffe le plus, mais sans problème en raison de l'excellence de mon refroidissement avec 4 ventilateurs + ceux de la CG et de l'alimentation.

Mon PC : BT MT Lian-Li PC7-FW + 2 ventilateurs en façade - alimentation Corsair HX 750 (modulair) - CM Gigabyte - Intel i7-920 - Corsair Hydro + 2 ventilateurs Enermax très silencieux - 3x 4 Go DDR3-1800 Corsair Dominator - Ati 7850-2Go - SSD Crucial M4-128Go - 2x WD Green 1 To - LiteOn G-DVD- Windows 8.1-64 Pro et, en sauvegarde externe un NAS Netgear + 4 HDD WD de 2 Go.
Maintenant, pour changer ma configuration (CM + CPU + DDR), j'attends de voir les résultats des tests des futurs CPU Intel avec DDR 4.

Quelques photos prises rapidement avec le smartphone :

Pichey

Citation de: Fanzizou le Mars 02, 2015, 12:11:45

Au vu des photos ce n'est pas un R5 (j'ai un R4 et ca n'y ressemble pas). Il me semble qu'il a un BeQuiet (mais quel modèle ?)

polym

Citation de: Fanzizou le Février 28, 2015, 09:26:17
J'ai un ami qui opte pour cette philo sur les laptop. Il rachète des laptop d'occaz entre 250 et 400€ avec  un proc pas mal (si possible des Lenovo pro), et il y colle SSD et RAM au besoin, vire le lecteur CD pour coller le DD en DATA, voir le remplacer par un DD plus gros et plus rapide, le SSD étant réservé au système. Il se fait ainsi des laptop pour 450 à 600€ qui valent plus de 1000€ neuf au même niveau de perf...

Je confirme que c'est efficace, en plus les Lenovo sont bien modulaires (ex, de base, 1 barrette 4Go est installée sur un seul slot, facilitant l'upgrade) et faciles à modifier avec pas mal de tutos.

Pour 350€ TTC au total, je me suis fait une bonne petite bête à base de X220 en état neuf, écran IPS, 8Go de RAM, un SSD de 64Go, un DD de 320Go, un port USB 3.0 sur expresscard.

vincent

Citation de: Pichey le Mars 02, 2015, 19:44:27
Au vu des photos ce n'est pas un R5 (j'ai un R4 et ca n'y ressemble pas). Il me semble qu'il a un BeQuiet (mais quel modèle ?)

Effectivement , c'est un Be Quiet Silent base , mais à ma connaissance, la seule différence entre les modèles Be Quiet est au niveau de la couleur.
Je n'ai pas pris le R5, car pas disponible au moment de mon achat (d'ailleurs le Be Quiet venait tout juste de sortir).
Je n'ai pas pris le R4 à cause des ventilateurs de moins bonne facture que les Be Quiet

Fanzizou

J'attends mon écran ViewSonic 2070, payé pas trop cher chez CDiscount, mais vendeur exotique visiblement....Parait qu'il est envoyé, ça fait déjà 4 jours  ;D

Heureusement que je suis un amateur pas pressé ! En même temps, la fourchette de date de réception était de 1 mois, ils ne prennent pas de rique, on est encore largement dans le délai !

Pour le reste du PC, je garde ce fil, ça sera pour un peu plus tard...