comparaison 75 - 300 II avec 40 - 150 F2.8

Démarré par Huyghens, Mars 06, 2015, 11:40:59

« précédent - suivant »

Huyghens

Je possède le 75 - 300 II et le boitier EM1.  Je suis satisfait de cet objectif lorsqu'il y a un bon éclairage jusqu'à 150 - 200 mm; il est un peu "mou" au delà.
Je m'interroge sur l'intérêt de passer au 40 - 150 F2.8.
En plus de l'avantage de luminosité, y a-t-il un gain perceptible en qualité optique (contraste et piqué) à conditions de focale (150 mm) et ouverture identiques (F5.6)
L'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion de comparer les deux ?
Merci de vos commentaires

Goblin

Le 75-300mm n'est mou nulle part. Il est juste très, très problématique a stabiliser plus on s'approche de sa focale maxi (tu verras certains se plaindre au dessus de 200mm, d'autres - au dessus de 250mm, c'est selon) et se porte au mieux a des vitesses de disons 1/1000 et plus (elles mêmes difficiles a obtenir car ouverture maxi = f:6.7, et on se retrouve a shooter a 3200 isos ou plus, et on perd cette même qualité qu'on était parti chercher.

Le 40-150mm malmènera le 75-300mm tel Van Damme cognant un chaton dans un poteau, non pas tant par la qualité optique (qui sera supérieure), mais surtout par la facilité qu'il apportera au processus de prises de vues pas floues.

Cela dit, si tu as un E-M1 le 50-200mm (SWD) fera la même chose en occase pour le prix d'un 75-300mm

zeh

En 2016, j'ai un petit mois à meubler à Bornéo, je fais quoi?
75-300 et M1, 50-200Swd ou je ressorts l'Eos 50D avec 70-200L F4, voir l'ancêtre 100-300L F5,6.
Pas envie de rater mon trip!
D'autres suggestions, j'ai un peu de temps?

Goblin

Je ne peux pas me prononcer sur les Canons, je n'ai pas possédé ceux cités, mais en ce qui concerne les Oly - a moins que l'encombrement et le poids ne soient un problème critique - 50-200mm SWD, même pas besoin de prendre l'autre, et si tu l'as pas encore - achetè toi vite un EC-14 sur la Baie pendant qu'on les trouve encore au prix de trois cacahuètes (100-120$).

Il s'agit d'un convertisseur fabuleux, six éléments, qui en son temps coutait le prix d'un bon objectif. Son prix a beaucoup baissé aux US avec la fermeture d'une grosse chaine de studios photo qui a déversé sur le marché des E1, EC14 et 14-54mm (et Sigma 18-125mm) par palettes entières.

Huyghens

Citation de: Goblin le Mars 06, 2015, 19:49:36
Le 75-300mm n'est mou nulle part. Il est juste très, très problématique a stabiliser plus on s'approche de sa focale maxi (tu verras certains se plaindre au dessus de 200mm, d'autres - au dessus de 250mm, c'est selon) et se porte au mieux a des vitesses de disons 1/1000 et plus (elles mêmes difficiles a obtenir car ouverture maxi = f:6.7, et on se retrouve a shooter a 3200 isos ou plus, et on perd cette même qualité qu'on était parti chercher.
Merci Goblin pour ton conseil
juste une question: pourquoi dis tu que le 75 - 300 a un probléme particulier de stabilisation; vu que chez Oly la stab se fait par le capteur, je pensais que tous les objectifs, pour une même focale, étaient logés à la même enseigne...

dreg

Citation de: Huyghens le Mars 07, 2015, 09:06:33
Merci Goblin pour ton conseil
juste une question: pourquoi dis tu que le 75 - 300 a un probléme particulier de stabilisation; vu que chez Oly la stab se fait par le capteur, je pensais que tous les objectifs, pour une même focale, étaient logés à la même enseigne...

L'ensemble boîtier et objectif est trop léger pour cadre facilement sans avoir la nausée à 300mm (600mm) entre le bougé de l'opérateur et la correction de la stabilisation.

zeh

Citation de: Goblin le Mars 06, 2015, 20:58:00
Je ne peux pas me prononcer sur les Canons, je n'ai pas possédé ceux cités, mais en ce qui concerne les Oly - a moins que l'encombrement et le poids ne soient un problème critique - 50-200mm SWD, même pas besoin de prendre l'autre, et si tu l'as pas encore - achetè toi vite un EC-14 sur la Baie pendant qu'on les trouve encore au prix de trois cacahuètes (100-120$).

Il s'agit d'un convertisseur fabuleux, six éléments, qui en son temps coutait le prix d'un bon objectif. Son prix a beaucoup baissé aux US avec la fermeture d'une grosse chaine de studios photo qui a déversé sur le marché des E1, EC14 et 14-54mm (et Sigma 18-125mm) par palettes entières.
Merci Goblin, pour l'encombrement, oui c'est critique.
Mais le combo Oly sera plus léger que le Canon. Je vais voir ce que le marché propose pour le 50-200 et l'Ec14.

BLESL

Citation de: zeh le Mars 06, 2015, 20:25:34
75-300 et M1, 50-200Swd ou je ressorts l'Eos 50D avec 70-200L F4, voir l'ancêtre 100-300L F5,6.
Pas envie de rater mon trip!
D'autres suggestions, j'ai un peu de temps?

Bonjour,

À Bornéo, de deux choses l'une, soit tu fais de la photo animalière (oiseaux, éléphants, nasiques et autres orang-outans) et tu seras trop court avec le 100-300 L, il te faut au moins l'Oly (et le 75-300), voire plus long, même en centre de réhabilitation comme à Sepilok... Et je te dis pas dans la nature...

.            .

soit tu ne fais pas de photo animalière, mais de la photo de ville, de gens, et, pour prendre les locaux, comme ici, il te faut l'Oly (avec le 14-40 pancake, au hasard).

.                           .

Notre carnet de Sabah-Bornéo sur WILIPI, mâtin, quel site !

BLESL

Citation de: zeh le Mars 06, 2015, 20:25:34

Pour continuer mon HS sur Oly+Bornéo, bêtement, je n'avais pas pris de macro Oly, et je l'ai bien regretté. Si tu peux, EM-1, flash (Nissin i40 au hasard )+ 60 macro, bons et légers de surcroît, sont vraiment appréciables. Nous avons fait près de 40 % de nos photos de Bornéo à l'Oly (EP-5, EM-1) mais très peu là-dedans de photos animalières. Dans nos conditions de visite, bien trop court pour les oiseaux, nasiques, orang-outans (hors centre Sepilok), il fallait des sujets costauds, même si pygmée et encore bébé :

.                                               .

Tu vas où, à Bornéo ? Nous n'avons été qu'à Sabah, essentiellement Danum Valley et Kinabatangan (Sukau).
Pour la suggestion de Goblin, excellente comme d'hab', de prendre un 50-200 et EC14, je n'ai jamais réussi à bien m'en servir sur Em-1 sur des sujets en mouvement, même régulier, à savoir des oiseaux en vol, alors que j'y réussis (pas toujours  ;) avec un 800 mm sur APS-c. Je te conseille donc te t'entraîner avec cette excellente combinaison si tu la choisis (excellent choix à mon avis, mais qui ne dispense pas du très léger 300 mm). Une remarque : nous avons eu au cours de notre séjour (octobre) souvent très peu de lumière, donc le 75-300 est handicapé par le recours à des vitesses trop lentes (comme signalé par Mister G.) et/ou des ZIZO hauts.

Alain OLIVIER

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 09:19:24
L'ensemble boîtier et objectif est trop léger pour cadre facilement sans avoir la nausée à 300mm (600mm) entre le bougé de l'opérateur et la correction de la stabilisation.

À ce point là ? :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dreg

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 07, 2015, 12:09:55
À ce point là ? :o

La même différence qu'avec un arc stabilisé et à sa main qu'un arc du club med, qu'une carabine 22lr et un MAS46 le poids stabilise la visée.

Mi août avec un temps de chien à center park (pas le bâton) la chasse à l'écureuil a été difficile, mais afc tracking v2 a été efficace attrapé à 100mm il garde la cible à 300mm correctement.

zeh

Merci Blesl,
Ça sera pour avril 2016 (quid de la lumière?), environ 4 semaines, du Sarawak au Sabah.
Question matériel, M1 + 45 1.8 + 17 1.8 + 25 1.4 + 9-18 + 12-40 + 60 macro. Pour la plongée à Sipadan, 2× Epl1 + 12-50 (60 macro et 9-18).
Manque une longue focale, j'ai bien un 14-150, mais ça va être trop court.
A ton avis, 17, 25, 45 utiles?

dreg

Citation de: zeh le Mars 07, 2015, 14:53:32
Merci Blesl,
Ça sera pour avril 2016 (quid de la lumière?), environ 4 semaines, du Sarawak au Sabah.
Question matériel, M1 + 45 1.8 + 17 1.8 + 25 1.4 + 9-18 + 12-40 + 60 macro. Pour la plongée à Sipadan, 2× Epl1 + 12-50 (60 macro et 9-18).
Manque une longue focale, j'ai bien un 14-150, mais ça va être trop court.
A ton avis, 17, 25, 45 utiles?

L'em1 n'est pas étanche au changements d'objectifs garder les zooms et le 60 et le 25. IMHO

zeh

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 14:57:59
L'em1 n'est pas étanche au changements d'objectifs garder les zooms et le 60 et le 25. IMHO
Oui j'en suis conscient, mais je me disais vu le poids négligeable, pour les photos d'ambiance, ils risquent de me manquer...

[at]  Blesl, je me régale avec ton CR sur Bornéo, j'y retourne vite! ;)

dreg

Citation de: zeh le Mars 07, 2015, 15:37:52
Oui j'en suis conscient, mais je me disais vu le poids négligeable, pour les photos d'ambiance, ils risquent de me manquer...

[at]  Blesl, je me régale avec ton CR sur Bornéo, j'y retourne vite! ;)

Mon D70 sans jamais changer d'optique s'est pris de la poussière sur le capteur une bonne centaines de pétouilles sans zoom à pompe, nettoyage minutieux dans un local climatisé et c'était reparti dans les parc nationaux gabonais aux côté des garde forestier et pas en touriste ce qui change beaucoup les points de vue, c'est une autre histoire. Penser aux batteries et aux prises non européenne aussi, cela est capital, le FM2 ne se fait plus.

zeh

Et le 70-300 en 4/3, ça vaut le coup, il est plus ouvert à 300 et en neuf je le trouve à 319€?
J'ai la bague.

Goblin

Non, pas a ce prix. Il est très bon pour ce qu'il est, mais AF pas folichon et il baisse un peu en qualité au dessus de 280mm. Je mettrais pas plus de la moitié  de 319 roros dedans, et encore.

zeh

Citation de: Goblin le Mars 10, 2015, 18:49:15
Non, pas a ce prix. Il est très bon pour ce qu'il est, mais AF pas folichon et il baisse un peu en qualité au dessus de 280mm. Je mettrais pas plus de la moitié  de 319 roros dedans, et encore.
Même neuf?
Et les Sigma 4/3 en longues focales, pas bons?

iceman93

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 12:50:14
La même différence qu'avec un arc stabilisé et à sa main qu'un arc du club med, qu'une carabine 22lr et un MAS46 le poids stabilise la visée.

Mi août avec un temps de chien à center park (pas le bâton) la chasse à l'écureuil a été difficile, mais afc tracking v2 a été efficace attrapé à 100mm il garde la cible à 300mm correctement.
unique X51 bis et yellow jacket  ;)
hybride ma créativité

Goblin

On trouve les 70-300mm 4/3 "refurbished" (remis a neuf par Olympus) a 250$ assez régulièrement sur la baie. Donc 319 roros neuf - moi non.

Chez Sigma il y a le 135-400mm (rare), disponible uniquement dans sa dernière version en 4/3 (apo machin truc) qui est un peu une loterie (le mien était excellent, j'ai lu par contre plein de plaintes sur les forums anglophones comme quoi il était mou), le 50-500mm Bigma reste cher et couvre une niche a part. Chose étrange, le 135-400mm semble au moins aussi lourd et presque aussi gros. Affreusement lourd, de mémoire, beauuucoup de verre dedans :)

Dans tous les cas - le 135-400mm ne fait pas mieux qu'un 50-200mm avec convertisseur EC-20 dessus. Le 50-200mm SWD a beaucoup perdu en prix (trouvable complet avec accessoires d'origine au dessous de 500$ assez facilement), le EC-20 garde son prix au dessus de 200$ (genre 240-260), le EC-14 est encore hyper bas (genre 100-120$).

Un 50-200mm SWD + EC14 reste la combinaison la plus redoutable possible en rapport qualité/prix. Par contre faut faire gaffe, car le 50-200mm SWD est très répandu et la plupart ont bien vécu. Certains ont tendance a "serrer" un peu quand restés inutilisés trop longtemps: toutes les bagues deviennent dures. Ça se relâche avec l'utilisation.

En ce qui concerne les objos 4/3 en général - il faut guetter la Baie US. Chercher "refurbished", et s'assurer que c'est du "manufacturer refurbished" (remis a neuf par le constructeur). C'est la plupart du temps franchement mieux que neuf.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mars 10, 2015, 19:56:15le 50-500mm Bigma reste cher et couvre une niche a part.

Tu n'as pas envie qu'on te pique celui que tu arriverais à dénicher. ;)

Goblin

T'as pas remarqué que je t'invite plus depuis novembre dernier ? ? ?  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mars 10, 2015, 20:09:30
T'as pas remarqué que je t'invite plus depuis novembre dernier ? ? ?  ;D

Ha d'accord ! Pe-tit-ca-cho-tier ! :D (Si ça se tombe tu l'avais déjà dit...)

zeh

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 10, 2015, 20:03:05
Tu n'as pas envie qu'on te pique celui que tu arriverais à dénicher. ;)
Quel niche par exemple?

Alain OLIVIER

Citation de: zeh le Mars 10, 2015, 20:15:37
Quel niche par exemple?

Ha ! Tu avais remarqué le jeu de mots surpuissant. ;)