Un 24 Mpx est il moins sensible au bougé qu'un 36 Mpx ???

Démarré par Patton, Mars 18, 2015, 12:03:50

« précédent - suivant »

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

jac70

Citation de: seba le Mars 21, 2015, 09:18:03
Oui on voit ça.
C'est très bizarre. C'est plutôt un dédoublement. Avec une amplitude énorme.
Qui ne se voit pas sur toute l'image. Qui devrait être entièrement floue avec un bougé pareil.

Oui, c'est un dédoublement, particulièrement visible sur la zinguerie sur le faîte du toi, à proximité de l'antenne, et aussi sur les points signalés par des petites flèches <
Et c'est en aucun cas un flou de bougé.
Autrement dit il s'agit du phénomène de double exposition pour lequel on avait soupçonné un boitier réglé en HDR, et probablement du à un défaut du boitier, sur lequel Patton nous a déjà bassiné il y a quelques semaines.

Un boitier constant dans le défaut.... probablement
Un intervenant constant dans la lourdeur et incapable de faire la différence entre un flou de bougé et une double exposition... ça , c'est sûr !

Patton

Citation de: jac70 le Mars 21, 2015, 20:42:27
Oui, c'est un dédoublement, particulièrement visible sur la zinguerie sur le faîte du toi, à proximité de l'antenne, et aussi sur les points signalés par des petites flèches <
Et c'est en aucun cas un flou de bougé.
Autrement dit il s'agit du phénomène de double exposition pour lequel on avait soupçonné un boitier réglé en HDR, et probablement du à un défaut du boitier, sur lequel Patton nous a déjà bassiné il y a quelques semaines.

Un boitier constant dans le défaut.... probablement
Un intervenant constant dans la lourdeur et incapable de faire la différence entre un flou de bougé et une double exposition... ça , c'est sûr !
Je vous ai prévenu : Je sais pas faire de photos . Je  sais pas qualifier correctement mes observations .
Je suis lourd . Je  bassine tout le monde .... Je suis un IMBECILE , ignare , stupide et malveillant ... ça va comme ça mon auto-critique style Khmer rouge ???
Pour paraphraser Verso : Personne ne vous met un pistolet sur la tempe  pour lire mon Fil et encore MOINS...
pour le commenter . !!!   :D :D

fski

Citation de: Patton le Mars 20, 2015, 11:51:48
Sorry pour la typographie ! Je poste depuis Hong Kong sur tablette . J'ai horreur des claviers tactiles ...
NB: Il fait chaud mais trés brumeux à Kowloon .

La dernière fois que je suis passe par HK (dans un hotel dans Kowloon aussi sur Nathan Road) et bien j'ai pas eut de temps a passer sur internet, meme si il y avait la wifi et ma tablette...

surtout que vu ton hotel, tu as de quoi faire de belles photos a meme pas 5 min...

PS: pas besoin de piquer une photo de Jonques sur le net quand on est aussi proche que toi de la baie d'HK  ;)

Patton

Celà  dit : les Ayatollahs  m'amusent beaucoup .  Je  deviens ( presque ) addict   à  ce vaste défouloir .
Sociologiquement et Psychologiquement , ça m'instruit beaucoup . Merci ! Je segmente  les intervenants suivant leurs profils . Finalement y a pas tellement de catégories : Les Joyeux et les Hargneux . Les Hargneux avec quelques sous sections . Les Joyeux sont plus simples car moins compléxés . :-*

Patton

Citation de: fski le Mars 21, 2015, 21:17:21
La dernière fois que je suis passe par HK (dans un hotel dans Kowloon aussi sur Nathan Road) et bien j'ai pas eut de temps a passer sur internet, meme si il y avait la wifi et ma tablette...

surtout que vu ton hotel, tu as de quoi faire de belles photos a meme pas 5 min...

PS: pas besoin de piquer une photo de Jonques sur le net quand on est aussi proche que toi de la baie d'HK  ;)
Belle image fski ! En fait , je suis en visite  familiale chez mon fils ainé qui vient de s'expatrier là bas .
J'ai plein de temps libre et pas d'Apn . Je vais en acheter un sur place ...peut être un D4s pour ma collection . :D :D

Patton

J'ai seulement apporté mon Smartphone . Pas voulu m'encombrer !   On a tout sur place .

fski

Citation de: Patton le Mars 21, 2015, 21:21:39
Belle image fski ! En fait , je suis en visite  familiale chez mon fils ainé qui vient de s'expatrier là bas .
J'ai plein de temps libre et pas d'Apn . Je vais en acheter un sur place ...peut être un D4s pour ma collection . :D :D

et tu fais de l'insomnie egualement...car des messages a 4h21 du matin c'est tot....
sinon pour les flous de bouge, etrangement j'en ait eut, et beaucoup avec mon X100t...et j'ai pas ete le seul...
mais ce fut plus une question de prise en main.

Chaque boitier demande un petit apprentissage...comme les objos...pour connaitre leur limites leur reactions etc etc...et apres tout roule.

Patton

Citation de: fski le Mars 21, 2015, 21:27:17
et tu fais de l'insomnie egualement...car des messages a 4h21 du matin c'est tot....
sinon pour les flous de bouge, etrangement j'en ait eut, et beaucoup avec mon X100t...et j'ai pas ete le seul...
mais ce fut plus une question de prise en main.

Chaque boitier demande un petit apprentissage...comme les objos...pour connaitre leur limites leur reactions etc etc...et apres tout roule.

Oui , oui  :D  Vu mon âge je me léve vers 4 h du mat ' prostatiquement .... et puis le décalage horaire perturbe plus d'Ouest vers Est  que le contraire !!!

Patton

Pour  la Jonque , cette image  a probablement été prise a proximité du débarcadére de Canton ( Ghuangzhou ) et non dans la baie de HK  , d' aprés mes souvenirs  anciens de ....1985 . Tout a bien changé depuis ! Canton était une ville provinciale ( tout comme Shangaï ) . Depuis ....  ça évolue à grande vitesse . Proportionnellement plus encore que HK (  faute de place ) . :)

Ilium

Citation de: jac70 le Mars 21, 2015, 20:42:27

Note qu'il n'est pas le seul et que j'ai aussi déjà eu des flous de bougé avec une impression de dédoublement (pas au 1/320è cela étant). ;)
Sans avoir pris cette vue (et donc sans connaitre les conditions), ce type de rendu est du genre à piéger.

clodomir

Citation de: hyago le Mars 18, 2015, 14:34:38
C'est quoi cette histoire ?  ::) :o ???

Je suis dépassé...  ;D :D

ce n'est pas une histoire - pas aujourd'hui !
c'est ...TON ANNIVERSAIRE !!!!!!!

alors HAPPY BIRTHDAY TO YOUOUOUOUOUOUOUOUOU !!!!!!!!!!!!

:'( :-* :-\ :-X :-[ :P ::) :o :( ;D ;D ;D :D :D :D :D :D :D ;) ;) ;) ;) ;) ;) :) :) :)

8)

nikita63

hello à tous,
Avec le D750 à 100 % (NEF passé sou sLR) je constate un manque  crucial de piqué ! Ce n'est pas net et ce à des vitesse élevées. Incompréhensible !
Certains D750 n'auraient-il pas un défaut ?

jazz77

.

jazz77

Citation de: nikita63 le Juin 11, 2015, 22:19:56
hello à tous,
Avec le D750 à 100 % (NEF passé sou sLR) je constate un manque  crucial de piqué ! Ce n'est pas net et ce à des vitesse élevées. Incompréhensible !

Bonsoir

Ton premier message...

Un petit passage à la case présentation est d'usage sur tous les forums du net.

seba

Citation de: nikita63 le Juin 11, 2015, 22:19:56
hello à tous,

Difficile de se faire une opinion sans exemple.

Johnny D

Et sans l'objectif utilisé.. perso j'ai eu des soucis avec un 18-105 et surtout un 18-140 qui était exécrable et que j'ai renvoyé au bout d'un mois. C'est un peu la loterie avec ces optiques de kit standards et on peut le regretter..
Pour le reste il paraît évident que même s'il y a un minuscule problème de vibrations provenant du miroir ou de l'obturateur, ou encore un objectif mal "calé", le problème sera plus visible avec 36 Mpix qu'avec 24!

J'avais fait un test il y a trois ans avec un D7000 (16 Mpix). Appareil sur pied et avec un objectif macro AFS 60 mm au delà de tout soupçon, les images étaient légèrement plus floues en dessous de 1/125e de seconde miroir en fonctionnement que miroir relevé. Mais on a déjà parlé de tout ça et certains vont hurler au déjà vu. Ils n'auront pas tout à fait tort..

C'est simplement la rançon des pièces mobiles qui se déplacent dans l'appareil et dont les vibrations sont plus ou moins bien amorties. Mais dans le cas d'une utilisation standard ces "défauts" passent la plupart du temps inaperçus. Il faut les traquer avec un protocole bien spécifique pour les mettre en évidence.

Alain-P

Citation de: Johnny D le Juin 12, 2015, 09:33:16

C'est simplement la rançon des pièces mobiles qui se déplacent dans l'appareil et dont les vibrations sont plus ou moins bien amorties. Mais dans le cas d'une utilisation standard ces "défauts" passent la plupart du temps inaperçus. Il faut les traquer avec un protocole bien spécifique pour les mettre en évidence.

Est-ce que ce ne serait pas aussi la rançon d'une chasse au poids effrénée depuis quelques années et des sorties de nouveaux modèles bientôt tout les trimestres.....
Je ne veux pas dire que les grandes marque camelotent un peu pour faire de la marge sans se faire doubler, mais on a quand même l'impression qu'une certaine confusion règne dans les services marketing....

Perpétuel insatisfait.....

chelmimage

Citation de: Johnny D le Juin 12, 2015, 09:33:16

Il faut les traquer avec un protocole bien spécifique pour les mettre en évidence.
Il en existe un très simple: photographier une pluie avec des gouttes bien grosses.Si leur leur trajectoire est rectiligne, c'est bien; Si leur trajectoire ondule, il y a problème.! Le réglage  consiste à appairer, longueur de trajectoire visible, distance de prise de vue, et temps d'exposition testé.