Un 24 Mpx est il moins sensible au bougé qu'un 36 Mpx ???

Démarré par Patton, Mars 18, 2015, 12:03:50

« précédent - suivant »

Bernard2

Quand on a un résultat qui va à l'opposé complet de ce qui est admis et de plus parfaitement logique, on commence par se poser la question de la fiabilité de son test.
À la limite le sujet de ce fil devrait être: pourquoi ai-je ce résultat?

Patton

chelmimage : certes le gouttoscope est un bon test ! Mais comme vous le savez , pour être intervenu aimablement ( ce qui ne fut pas le cas général ...d'autres intervenants ) , je fais allusion à mon Fil : D750 Parkinson, qui montrait des images dédoublées sur sujet fixe ou modéremment mobile à vitesse SUPERIEURE au 1/200 ( contre toute logique ) .
Le mode HDR n'ayant JAMAIS été activé ! J'ai donc rendu le D750 tremblottant et acheté un D810 ... lequel me fait des images absolument nettes AVEC les mêmes objectifs .  Le petit comparatif de début de Fil le montre malgré la compression vigoureuse des clichés originaux .
Ce que je veux dire , c'est qu'un 36 Mpx devrait être plus sensible à vitesse lente au risque de flou de bougé : or il me fait des images aussi nettes à basse qu'à haute vitesse ! 1/60 pour un 105 m/m à main levée , c'est quand même pas rapide.
Double Conclusion = Le 36 Mpx peut faire de bonnes images  en DESSOUS des vitesses de Sécurité .
                              Le D750 ( qui est certainement un bon boitier pas cher ) était défectueux pour MON exemplaire .
JE NE DOUTE PAS que le D750  puisse satisfaire ses acheteurs . Mais je ne regrette pas de l'avoir restitué plutôt que
de me taper X allers retours vers le SAV dans l'espoir de le remettre à un niveau nominal de fonctionnement .
La lecture des déconvenues de nombreux Chassimiens avec les SAV est assez parlante et consternante !
En revanche , mon D810 est OK dés le départ , et c'est rassurant .
En outre , il semble que cette  fameuse contrainte de vitesse de sécurité ne soit pas aussi critique qu'on le prétend .
Ce qui est une bonne nouvelle pour les Nikoniens . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 16:34:41
Quand on a un résultat qui va à l'opposé complet de ce qui est admis et de plus parfaitement logique, on commence par se poser la question de la fiabilité de son test.
Voir ma communication ci dessus à chelmimage qui - j'espére - est assez claire .
Celà dit : pour moi tout va bien et mon D810 ne me pose aucun probléme ... même à main levée en vitesse lente  :)

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 16:34:41
Tout à fait, c'est pour ça que je dis que la première photo qui mets côte à côte 2 crops ne peut être le résultat de 2 photos brutes! Et je n'ai pas eu de réponse.

Et je vois la réponse de Patton qui vient d'arriver.
OK je ne mets pas en doute ce que tu observes dans la comparaison D750 D810,, simplement l'exemple que tu as choisi ne le démontre pas.
Mais je n'oublie pas ta bonne volonté lors du D750 Parkinson..

Patton

Ce ne sont pas des crops : seulement des clichés trés compressés pour passer sur le Fil . Les différences de cadrage tiennent à ce que je n'étais pas exactement au même endroit sur ma terrasse entre la prise au D750 et celle au D810 un mois plus tard ... :)

Suche

Je ne comprends pas l'intérêt de ton fil puisque tu dis (à longueur de post) que ton d750 était défaillant.

Pourquoi vouloir comparer dans ces conditions un boitier conforme et un boitier non conforme ?

Aucun sens.

Tu l'as rendu, passe à autre chose, sinon dans 1 an on (tu) y est toujours !

chelmimage

Citation de: Patton le Mars 18, 2015, 17:02:00
Ce ne sont pas des crops : seulement des clichés trés compressés pour passer sur le Fil . Les différences de cadrage tiennent à ce que je n'étais pas exactement au même endroit sur ma terrasse entre la prise au D750 et celle au D810 un mois plus tard ... :)
Je comprends mieux. Dans ce cas, les conditions d'éclairage peuvent aussi changer la donne!.
Pour le reste je n'ai aucune expérience de ces boîtiers.

Bernard2

Citation de: Patton le Mars 18, 2015, 17:02:00
En apparté un fichier de 480x270 n'a pas besoin d'être très compressé pour passer sur le forum

Jean-Claude

Le bougé d'une image sans VR dépend :
1 de la focale (et du format du boitier)
2 de la vitesse utilisée
3 du modèle de boitier (vibrations du boitier)
4 de la stabilité du photographe

La résolution réelle de l'image permet juste de voir plus ou moins bien dans les grands formats un bougé donné.
Entre un D3x de 24 Mpix et un D800 de 36Mpix la différence de résolution réelle est minimale
Entre un D700 de 12 Mpix et un D800 de 36 Mpix la différence de résolution réelle est colossale

La même différence de bougé se voit aussi plus ou moins bien en fonction de:
la qualité de la mise au point
la profondeur de champs et le % de surface d'image dans le vrai plan de mise au point (en tenant compte de la courbure du champ)

Patton

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 18:42:25
En apparté un fichier de 480x270 n'a pas besoin d'être très compressé pour passer sur le forum
....Non  ... surtout qu'il fait 19 Mo au départ . Pas compressé du tout . Ah bon ...

Patton

Citation de: Suche le Mars 18, 2015, 17:42:13
Je ne comprends pas l'intérêt de ton fil puisque tu dis (à longueur de post) que ton d750 était défaillant.

Pourquoi vouloir comparer dans ces conditions un boitier conforme et un boitier non conforme ?

Aucun sens.

Tu l'as rendu, passe à autre chose, sinon dans 1 an on (tu) y est toujours !

Si on lit bien le titre :, on est passé au sujet LE 36 MPx est il plus sensible au risque de Bougé qu'un 24 Mpx .
Vous saisissez la nuance ?   C'est seulement parce qu'il me reste des archives du D750 avec le même sujet  comparable .
Je ne constate pas de problémes de flou de bougé AU DESSOUS des vitesses de sécurité  sur un 36 Mpx , alors que de nombreux fils évoquaient ce risque . ON PARLE donc du 36 Mpx ....pas du D750 .  :( Pas facile de se faire comprendre , hein ?

Suche

Citation de: Patton le Mars 18, 2015, 19:33:26
  ....Non  ... surtout qu'il fait 19 Mo au départ . Pas compressé du tout . Ah bon ...

Tu confonds redimensionnement et compression ...

Suche

Citation de: Patton le Mars 18, 2015, 19:41:34
Si on lit bien le titre :, on est passé au sujet LE 36 MPx est il plus sensible au risque de Bougé qu'un 24 Mpx .
Vous saisissez la nuance ?   C'est seulement parce qu'il me reste des archives du D750 avec le même sujet  comparable .
Je ne constate pas de problémes de flou de bougé AU DESSOUS des vitesses de sécurité  sur un 36 Mpx , alors que de nombreux fils évoquaient ce risque . ON PARLE donc du 36 Mpx ....pas du D750 .  :( Pas facile de se faire comprendre , hein ?

Pfff ... je laisse tomber.
Encore un cas pathologique.
Bon courage à ceux qui prendront le temps avec ce personnage.

Qdebouteille

tu manques de méthode, l'ami. ;)

les perturbations de "bougé":  toute une histoire.....je ne sais pas comment les concepteurs mettent au point les appareils photos, et vous?

pour prendre tes photos, d'abord arrête ton char. ;D ;D ;D

Patton

Merci aux   2 derniers intervenants de leurs commentaires amicaux , ni méprisants ni arrogants . C'est trés agréable .
:D :D   Question ? Pourquoi perdre du temps à lire et à répondre à un STUPID IDIOT GUY  tel que moi ???
Passez donc sur un autre fil , chers Chassimiens féroces .............. :o :o

Patton

>:(  Plus ça va , plus je suis allergique aux sectes ... Mais ça reste un sujet d'analyse sociologique intéressant quoique un peu monotone .

Qdebouteille

pour être plus sérieux, les vibrations sont complexes, et dépendent de beaucoup de paramètres.

j'ai observé des phénomènes semblables comme toi, à l'inverse de la "logique" habituelle.

l'éclair  d'un flash  rapide met les pendules à l'heure.

bonnes photos. ;)

kochka

Les meilleurs stabs se reconnaissent à leurs couleurs superposées.
Ils sont peints en rouge puis repeints en blanc, parce qu'il est bien connu que :
Blanc sur rouge, rien ne bouge.
Technophile Père Siffleur

Sylvain Filios

Ton d750 avait un PB de hdr ou surimpression. Résolu avec un reset appareil mais tu as préferé le renvoyer par securite. Jusque là OK.

Mais pourquoi revenir avec des photos de ton d750 à problème pour lancer une histoire de sensibilité au bouger comparé à un d810 ???  C'est quoi le but la ??

EboO

Citation de: melinster le Mars 18, 2015, 21:15:45
Ton d750 avait un PB de hdr ou surimpression. Résolu avec un reset appareil mais tu as préferé le renvoyer par securite. Jusque là OK.

Mais pourquoi revenir avec des photos de ton d750 à problème pour lancer une histoire de sensibilité au bouger comparé à un d810 ???  C'est quoi le but la ??

C'est pour se rassurer :D
Si le nouveau boîtier est défectueux le sav est en Asie...
Wait and see

Patton

Srogneugneu !!!  OUBLIEZ  le D750 !  J' évoque les risques de Flous de Bougé au dessous des vitesses de sécurité sur des 36 Mpx réputés sensibles ( voir un tas de fils , ici et là sur le Forum ) .... OR...! je suis  ( trés agréablement ) surpris de constater qu'à vitesses lentes on ( je) n'ai pas de problémes particuliers , pas plus qu'avec mon Fuji  , mon K3 etc..qui sont moins pixellisés . POINT !! Ce n'est pas moi qui  ait  alimenté des pages et des pages sur le Théme : Attention avec 36 Mpx , gaffe aux vitesses de sécurité ! et patati et patata ... A tel point que j'y croyais aussi  et que j'avais préféré des 24 Mpx pour contourner le risque ( K3 + D750 ) . Mais SURPRISE !!!! Le 36 Mpx ne pose aucun probléme particulier de flou de bougé  en négligeant ( raisonnablement ) la régle des vitesses de sécurité .
Je pensais recevoir des avis  d'utilisateurs concernés , non des coups de massues goguenards ..... A l'évidence , j'avais surestimé la convivialité amicale de beaucoup ( trop ) de contributeurs ( sauf quelques rares exceptions ) . Le Forum serait il un défouloir ?  :(

Patton

Citation de: EboO le Mars 18, 2015, 21:29:11
C'est pour se rassurer :D
Si le nouveau boîtier est défectueux le sav est en Asie...
JAMAIS de SAV ! On en rachéte un autre .... Pffff  ;D

Patton

Bon , Jeunes Gens , je vous laisse . Je pars pour Hong Kong  demain . 900 euros en Business avec Cathay Pacific . Trés bonne compagnie . ::)

jeanbart

Citation de: Patton le Mars 18, 2015, 21:44:50
Je pensais recevoir des avis  d'utilisateurs concernés , non des coups de massues goguenards ..... A l'évidence , j'avais surestimé la convivialité amicale de beaucoup ( trop ) de contributeurs ( sauf quelques rares exceptions ) . Le Forum serait il un défouloir ?  :(
Belle auto analyse.
La Touraine: what else ?

vernhet

et D750 renvoyé avec quel motif ? : "il a la tremblotte? ", il "pétouille?" ou sans justification, dans le délai de rétractation  si achat à distance???