D7200 - Les divers tests

Démarré par axelian73, Mars 23, 2015, 13:37:48

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour, je vous propose de placer ici des liens vers des sites proposant des tests de l'appareil, le fil principal du D7200 étant bien occupé par nos diverses discussions et spéculations.

Je propose comme lien non pas Dpreview qui n'a pas encore réellement testé l'appareil mais un site japonais, on ne comprend rien sans la traduction mais pas mal de photos sont publiées en taille originale, ISO élevés et tout... ça vient de sortir et je pense que c'est le premier vrai jet de photos qu'on attendait.

Pour comprendre en gros ce qui est dit il vaut mieux ouvrir avec google chrome pour la traduction... approximative. Appareil un poil décevant pour l'auteur car simple mise à jour du D7100 mais on ne va pas refaire les 50++ pages du fil à côté pour dire que c'était ce qui était prévu avec ce numéro de boîtier.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20150323_693810.html

Rappel : premières impressions DPreview : http://www.dpreview.com/previews/nikon-d7200

une première prise en main (en anglais, semaine passée) : http://www.slrlounge.com/nikon-d7200-field-test-additional-impressions/

un site qui résume plusieurs preview ou avis rapides d'utilisateurs http://www.everythingd7000.co.uk/d7200-reviews/
Dans un mois on aura du bon test bien de chez nous dans CI mais aussi les DxO marks un peu plus tard encore. D'ici là...c'est pas mal de savoir ce qui se dit ailleurs pour ceux que cet appareil intéresse.

axelian73

Une comparaison des images D7100 et D7200 en hauts isos, RAw inclus dans les commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=erCZ5SRXwKI

verdict mitigé... en remontant +5 ev le D7100 semblait mieux...

JP64

Citation de: axelian73 le Mars 25, 2015, 08:46:48
Une comparaison des images D7100 et D7200 en hauts isos, RAw inclus dans les commentaires

La différence est vraisemblablement due à une exposition différente.  L'image du D7100 est plus claire, que ce soit dans les ombres que dans les parties lumineuses.   Est-ce dû à un temps d'expo légèrement différent ou à une sensibilité différente.
Pour comparer les images à +4 IL, il faut d'abord les égaliser sur l'exposition.   Test non concluant.
Cumulard con&goujat à la fois

jeanbart

Citation de: axelian73 le Mars 25, 2015, 08:46:48

J'aimerai bien qu'il m'explique comment paramétrer une fonction avec le bouton vidéo, ça me serait bien utile.  8)
La photo prise avec le D7200 me semble plus contrastée, aurait il utilisé le curseur Clarté ?
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: jeanbart le Mars 25, 2015, 11:49:37
J'aimerai bien qu'il m'explique comment paramétrer une fonction avec le bouton vidéo, ça me serait bien utile.  8)
menu réglages personnalisés f9

jeanbart

La Touraine: what else ?

Xav49

La photo prise avec le D7200 me semble plus contrastée, aurait il utilisé le curseur Clarté ?

Je dirais bien ... il était temps !

titroy

Citation de: salamander le Mars 25, 2015, 18:41:05
Youpi !! nous y voilà ! ;D

J'attends la suite avec grande impatience  :D

Shepherd

...

J'ai jeté un oeil furtif ;).

Un micro contraste local plus poussé sur D7200 est certainement de la partie, mais c'est surtout la gestion du contraste dans les valeurs qui est différente, notamment avec des valeurs sombres (voire moyennes sombres) plus denses.
Le niveau de contraste global, faiblard sur D7000, était déjà bien meilleur sur D7100 (sans et avec DLA). Difficile de dire ce qui interfère dans la différence de rendu entre D7100 et D7200 ne sachant pas si le DLA était activé en auto ou autre sur les 2 boîtiers. Les nouveaux graphiques CI ne nous apprendront rien de précis quant au niveau de contraste global du D7200 (le chiffrage ayant disparu avec les courbes :'( :'( :'().

Navrée si je suis passée à côté d'une info, je n'ai pas tout épluché attentivement. J'ai néanmoins cru comprendre qu'il avait utilisé NX-D, auquel cas, l'impact du DLA or not DLA serait pris en compte et, d'un boîtier à l'autre, nous avons vu que l'action du DLA pouvait être dosée différemment*.
* elle était musclée sur D7000. De mémoire, le DLA tendait à adoucir les ombres trop dures nativement. Sur D7200, à la vue de quelques mauvais "samples" (et aussi du test RP du D5500), je me demande si Nikon n'aurait pas opté pour la politique "inverse" sur ces derniers boîtiers gd public : des ombres nativement moins denses (voire un poil trop douces, si je me réfère au test CI du D5500, mais qui ne précise pas si le DLA était actif ou non), avec renforcement éventuel de celles-ci lors de l'optimisation de la "dynamique" par le DLA.

A suivre... :)

En tout cas, cet essai filmé tend à mettre en avant que le banding n'est plus sur D7200. C'est déjà une bonne chose ;).

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Verso92

Shepherd

axelian73

Bonjour, Imaging Ressource commence à publier des retours sur le D7200

Notamment une bien meilleure gestion du bruit que sur le D7100 avec des crop à iso 6400 assez parlants (je pense que 3200 sera la valeur utilisable en pratique avec Dxo ou autre ce sera très propre !)

http://www.imaging-resource.com/news/2015/03/26/nikon-d7200-first-shots-posted-a-first-peak-under-the-hood

je rajoute le lien en page 1...ah ben on peut pas je croyais qu'on pouvait zut  ;-)

il semble qu'à ISO 12800 on soit au niveau du 6400 du D7100,  1 diaph de gagné c'est déjà pas mal pour la gestion du bruit qui était déjà pas mal pour un apsC sur le D7100

Bon quel dommage qu'un utilisateur reporte une panne après quelques images, ça me fait attendre...

jdm

Sur IR, on peut télécharger les raws et aussi ceux du D7100 et D7000 avec les mêmes scènes (il me semble), ce qui peut être intéressant, mais chronophage  ;D
dX-Man

axelian73

Le site http://www.photographyblog.com/previews/nikon_d7200_photos/

publie avant son test complet 100 photos de ISO 100 à 104.000  (JPG boitiers je suppose)

des photos façon "touriste" et honnêtement c'est vraiment "propre" à 6400 sur ces images (les classiques livres par exemple) qu'on retrouve à chaque test chez eux
bon, je vais voir ce que raconte le gars qui a fumé son D7200 dès la 3ème photo (au flash intégré...il faut peut être éviter les coups de flash dès le départ histoire que les circuits soient un peu sollicités normalement et non pas par une belle décharge de condensateur ? )

philou53

6400 ISO De journée, c'est toujours bon !

Maintenant, un vrai test svp... Concert, animalier à l'aube ou soirée par exemple !
Pour vous tenir compagnie...

Shepherd

Citation de: axelian73 le Mars 27, 2015, 09:36:28
...

il semble qu'à ISO 12800 on soit au niveau du 6400 du D7100,  1 diaph de gagné c'est déjà pas mal pour la gestion du bruit qui était déjà pas mal pour un apsC sur le D7100

Bon quel dommage qu'un utilisateur reporte une panne après quelques images, ça me fait attendre...

Je sens que je vais encore passer pour la condescendante de service, mais tant pis ;D.
Certains me font hurler ! La gestion du bruit ne s'évalue pas seulement sur sa capacité à réduire le "grain" de luminance et le bruit de chrominance, mais aussi (et presque surtout) à préserver textures et très fins détails au passage.

Sur les samples Imaging Resource, à 100 ISO, le D7200 est plus "précis et croustillant" (notamment au niveau du rendu des fibres).
Mais à 3200 (et avant), dans les crops ci-dessous, rien ne vous dérange dans une zone précise ? :'(

Verso92

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 13:42:47
Mais à 3200 (et avant), dans les crops ci-dessous, rien ne vous dérange dans une zone précise ? :'(

Heu... je dirais dans le rendu des détails du tissu rouge, en bas.
(mais je n'ai pas ton œil, Marie-Christine !  ;-)

Shepherd

Oui, mais curieusement, pas tous.

Là, pas besoin d'avoir un œil affuté, ça se voit comme le nez au milieu de la figure :).

geargies

Les éclairages rouges vont donner de la soupe .. :(

M13

Les images du 7100 sont bien plus nettes! on dirait qu'il y a moins de lissage.....
Mais je peux me tromper, je n'y vois que d'un oeil suite à un décollement/déchirure de la rétine!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

big jim

C'est vrai que le lissage de la serviette rouge est brutal en JPEG ! Et le 7100 est meilleur sur ces exemples  ;D

Shepherd

Citation de: M13 le Mars 28, 2015, 14:25:59
Les images du 7100 sont bien plus nettes! on dirait qu'il y a moins de lissage.....
Mais je peux me tromper, je n'y vois que d'un oeil suite à un décollement/déchirure de la rétine!

M13,

Tu es on ne peut plus pardonné ;) et je te souhaite de bien récupérer au plus vite :).

Non, les images du D7100 ne sont pas bien plus nettes au général, les trames des tissus à 100 ISO étant même plus visibles sur celles du D7200 (attention, pour les crops postés, la compression altère aussi les plus fins détails). Mais certaines textures souffrent, comme celles du triangle rouge inférieur.
Le niveau de détails de cette zone en RAW (réduction du bruit désactivée dans NX-D) est très légèrement moins "fouillée" sur le D7200, mais elle reste proche du niveau D7100.

Ce qui détruit donc le "motif" du triangle rouge inférieur, c'est certainement le traitement JPG interne au D7200 ET la réduction du bruit dans NX-D. On peut donc espérer que des éditeurs tiers (LR, DxO...) sauvent mieux les meubles.
En revanche, en JPG, c'est plié. Reste à savoir pourquoi le problème semble affecter cette zone en particulier. Est-ce lié aux rouges, au type de "motifs" dont le traitement ne distingue plus les détails par rapport à un amas de bruit chromatique basse fréquence survenant en très haute sensibilité dans d'autres circonstances par exemple, autres ?
J'avoue ne pas avoir la moindre idée de la réponse. JMS aurait en peut-être une :).

Shepherd

Citation de: geargies le Mars 28, 2015, 14:11:24
Les éclairages rouges vont donner de la soupe .. :(

Les éclairages, peut-être pas, mais certaines zones dans les rouges et/ou présentant ce type de "motif moutonneux", oui (du moins en montant dans les ISO en JPG ou en RAW via NX-D pour l'heure*).
Le mot soupe est un doux euphémisme :-[.

Attention à ne pas tirer de conclusion formelle et définitive à partir de ce seul test. Disons que le cas n'est pas rassurant et reste à surveiller de près.
* because évidemment, si tu diminues la réduction du bruit dans NX-D, tu récupères un peu le "motif" mais aussi davantage de bruit.

Shepherd

Je viens d'observer à nouveau les samples en JPG à 100 ISO.
Je confirme, c'est meilleur côté D7200 (rendu des trames des tissus bien supérieur par exemple, colorimétrie moins criarde dans certaines teintes, micro contraste local amélioré...) excepté pour ce fichu triangle rouge (et un poil celui du dessus) qui encaisse une perte visible dès 100 ISO.