Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!

Démarré par obiou, Mars 31, 2015, 08:38:31

« précédent - suivant »

adernaul

Citation de: kochka le Avril 08, 2015, 17:40:51
Surtout que laisser une haie au beau milieu du champ réduit la surface cultivable.
On pourrait utilement  se rappeler qu'au départ, la fonction première des haies était de délimiter la séparation avec le champ du voisin, parce qu'il est plus difficile de déplacer toute un haie que quelques bornes de pierre.
Mais avec le regroupement foncier, encouragé par l'Etat,  cette utilité première a disparue et les haies avec elle.

Pas vraiment!

Le rôle des haies est multiple. Séparation, bien sûr, mais aussi abri pour les oiseaux, insectes et rongeurs sans lesquels la culture est impossible ... Sauf à avoir recours à la chimie pour les remplacer.

La haie coupe le vent, elle retient l'eau et évite de délaver les sols, limite les crues (l'eau va moins vite à la rivière quand il y a de fortes précipitations), réduit les fortes gelées, etc etc etc.

Le bénéfice sur la culture dépasse de très loin le manque à gagner résultant de son emprise sur la surface agraire. On a vu des régions où il a fallu réimplanter des haies parce que leur arrachage avait accélère l'usure des sols et limité le rendement.

Et puis, dans une haie, on peut faire plein de choses  ;)

adernaul

Un jour, une jeune personne s'étonnait du travail que représentaient tous ces petits murs de pierres dans une régions sèche. Il pensait que c'étaient des murs pour séparer les propriétés.
Pas du tout! C'est juste que pendant des siècles les cultivateurs avaient ramassé les pierres dans leurs champs pour que la terre soit plus facile à cultiver et qu'il fallait bien les mettre quelque part.
Les murets servaient aussi à soutenir la terre pour limiter le lessivage et l'érosion.

kochka

Citation de: François III le Avril 08, 2015, 22:19:15
Je n'ai pas tout compris de ce qui s'était dit avant parce que je ne suis pas très subtile,mais pas seulement. Une haie protège du vent, elle évite l'érosion des sols par les racines qu'elle fabrique, elle draine l'eau et permet par son ombre de maintenir l'humidité dans le sol.Elle sert mais je l'ai déjà dis, à la dissimulation des espèces et à leur nourriture. Ce qui signifie que des décrets ont été donné par Bruxelles pour leur replante après avoir payé pour leur arrachage. Ensuite la disparition des haies est due à la culture intensive de céréales qui gène les grand tracteur faucheur dans leur déplacement. Mais ils se sont aperçus qu'il leur en manquait 1Million de Km pour protéger les sols et la nature . Alors maintenant ils payent...
Je n'ai aucune idée absolument aucune idée sur Bruxelle quelqu'un connait- il l'Europe ou y est allé?
Lorsque pour survivre,  tu dois obtenir le meilleur rendement de ta terre, les haies au beau milieu des champs sont de trop. C'est aussi simple que cela.
Et si le remembrement te permet d'échanger un champ isolé, contre celui qui jouxte ta propriété, tu supprimeras aussitôt la haie qui les séparait, pour récupérer de la surface cultivable.. Quant aux haies sur les cotés, elle seront vite envahies par les ronces.
Bruxelles n'y est pour rien, mais la grande distribution qui rackette les paysans est en partie responsable.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: adernaul le Avril 09, 2015, 08:34:16
C'est un titre. Il annonce un contenu très sensé et bien argumenté.

C'est vrai que nous sommes tous des tricheurs car chacun place les limites où il le veut. Je crois avoir compris que c'était ça le vrai sujet et la question est très bien posée. En plus, avec un rare talent d'écriture. Il a une belle plume, l'oiseau !
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est bien beau de qualifier tout le monde de tricheur mais encore faut il en tirer les conséquences.
Et je ne parle pas du concept de "vraie photo naturelle".
Mais j'assume totalement mon nouveau statut de tricheur:

Avec les piafs de mon jardin que je nourrie l'hiver.

Avec les photos que je fais dans des affûts payant, 7,90 € l'entrée au Teich:

Avec les photos que je fais en affut public en Brenne:

Avec les photos que je fais depuis ma voiture:

Avec les photos que je fais dans une nature totalement modelée par l'homme:

Je sais, je suis un salaud qui bafoue la notion de vraie photo naturelle.
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: kochka le Avril 08, 2015, 10:39:13
Que veux-tu, tout le monde n'a pas perdu les gênes qui ont permis à la race de survivre.
C'est pour cela que nous n'avons pas des incisives de lapin, sauf peut-être certaines anglaises.  ;)

Encore nos gênes : ils ont bon dos pour éviter de se remettre en question ! Ne faisons rien alors, c'est génétique et nous ne pouvons rien y changer ! Surtout ne nous posons pas la question de savoir si c'est tenable pour le milieu à terme !
Je viens de regarder mes dents en me les brossant ce matin : effectivement mes incisives ne ressemblent pas à celle de Buck Bunny, mais mes canines ne ressemblent pas non plus à celle de Vlad Tepes....
les hommes, les anges, les v..

webvince18

Citation de: kochka le Avril 09, 2015, 09:31:39

Lorsque pour survivre,  tu dois obtenir le meilleur rendement de ta terre, les haies au beau milieu des champs sont de trop. C'est aussi simple que cela.
Et si le remembrement te permet d'échanger un champ isolé, contre celui qui jouxte ta propriété, tu supprimeras aussitôt la haie qui les séparait, pour récupérer de la surface cultivable.. Quant aux haies sur les cotés, elle seront vite envahies par les ronces.
Bruxelles n'y est pour rien, mais la grande distribution qui rackette les paysans est en partie responsable.

Faut pas non plus exagérer, les haies vives ne représentent pas des hectares sur une exploitation française typique  ;) Et puis les arracher pour regrouper des champs n'empêche pas d'en replanter autour des parcelles ainsi crées. D'ailleurs par chez moi les maires de plusieurs communes ont promulgué un arrêté après le dernier remembrement, obligeant chaque arracheur à replanter ailleurs la même longueur de haie arrachée. Une belle initiative  :)

François III

Je dois dire que plein d'agriculteurs sont tout à fait pour le remembrement après qu'ils se soient suicidés ou armés d'un fusil quand ils ont été dépouillés de leur terres valables pour d'autres nettement moins intéressantes.... :D
Il n'y a pas que la grande distribution ,il y a surtout le consommateur.
Et puis dernière les ordres de l'académie des sciences ,par exemples, ou ceux venus des banques.
L'académie des sciences prône une culture intensive des céréales au dépend de l'élevage en vue parait-il de palier au émeutes de la faim dans le monde plutôt que d'inciter les gouvernements où elles on lieu de réguler leur agriculture... C'est bien... :D 

kochka

Citation de: François III le Avril 09, 2015, 13:35:38
Je dois dire que plein d'agriculteurs sont tout à fait pour le remembrement après qu'ils se soient suicidés ou armés d'un fusil quand ils ont été dépouillés de leur terres valables pour d'autres nettement moins intéressantes.... :D
Il n'y a pas que la grande distribution ,il y a surtout le consommateur.
Et puis dernière les ordres de l'académie des sciences ,par exemples, ou ceux venus des banques.
L'académie des sciences prône une culture intensive des céréales au dépend de l'élevage en vue parait-il de palier au émeutes de la faim dans le monde plutôt que d'inciter les gouvernements où elles on lieu de réguler leur agriculture... C'est bien... :D 
Ou de réguler la croissance de des populations qu'ils ne sont pas foutus de nourrir?

kochka

Citation de: webvince18 le Avril 09, 2015, 12:43:00
Faut pas non plus exagérer, les haies vives ne représentent pas des hectares sur une exploitation française typique  ;) Et puis les arracher pour regrouper des champs n'empêche pas d'en replanter autour des parcelles ainsi crées. D'ailleurs par chez moi les maires de plusieurs communes ont promulgué un arrêté après le dernier remembrement, obligeant chaque arracheur à replanter ailleurs la même longueur de haie arrachée. Une belle initiative  :)
S'ils obligeaient la grande distrib à payer au juste prix, ne serait-ce pas plus simple?

webvince18

Je suis sur que ça ne changerait rien à l'arrachage des haies, leur disparition ne tient pas à la surface cultivable récupérée mais au côté pratique :
- grandes parcelles pour utiliser du plus gros matériel et gagner du temps
- pas de taille donc nouveau gain de temps, de gasoil, de matos...

On peut reprocher beaucoup de choses aux grandes surfaces, mais pas d'être la cause de la disparition des haies vives quand même !

Henri Charles

JE NE SUIS PAS UN TRICHEUR

Si le contenu de l'édito est intéressant et dévoile des pratiques indignes d'un amoureux de la Nature (mais je viens de comprendre que photographier les animaux ne veux pas dire les aimer), il me semble que l'on fait des amalgames (mot employé à tort et à travers ces derniers temps).

Je pense qu'il y a une grosse différence entre épingler ou congeler une bestiole pour qu'elle reste immobile et nourrir des oiseaux en hiver (activité que je pratique depuis presque 10 ans) ou utiliser des affûts payants (ce que je n'ai jamais fait mais que je ne m'interdis pas).

Maintenant, c'est bien de dénoncer ces pratiques mais c'est mieux de refuser tout article qui laisse planer un doute sur la déontologie du "photographe", quelque soit sa notoriété.  

Cordialement

kochka

Citation de: webvince18 le Avril 09, 2015, 15:43:09
Je suis sur que ça ne changerait rien à l'arrachage des haies, leur disparition ne tient pas à la surface cultivable récupérée mais au côté pratique :
- grandes parcelles pour utiliser du plus gros matériel et gagner du temps
- pas de taille donc nouveau gain de temps, de gasoil, de matos...

On peut reprocher beaucoup de choses aux grandes surfaces, mais pas d'être la cause de la disparition des haies vives quand même !
Ben si. C'est aussi une question de rentabilité. Quant on fait les 35h, mais deux fois dans la semaine, pour un revenu de survie, il n'est pas facile de recevoir des leçons.
Je suis bien conscient de l'utilité des haies, mais aussi des conditions de travail d'une majorité d'agriculteurs.

jeanbart

Citation de: Henri Charles le Avril 09, 2015, 16:55:58
JE NE SUIS PAS UN TRICHEUR
C'est pourtant marqué "tous" dans l'édito.
La potence nous guette c'est l'évidence même, nul n'y échappera. Il n'y aura pas de prisonniers.  ;D

François III

Citation de: kochka le Avril 09, 2015, 17:36:16

Ben si. C'est aussi une question de rentabilité. Quant on fait les 35h, mais deux fois dans la semaine, pour un revenu de survie, il n'est pas facile de recevoir des leçons.
Je suis bien conscient de l'utilité des haies, mais aussi des conditions de travail d'une majorité d'agriculteurs.

Hé ho kolcha faut pas planer ou un minimum se renseigner les gens qui habitent dans les îles l'hivers tu sais ces tout petits territoires français perdu sous les tropiques sont assez nombreux à avoir quelques ha en Beauce, en Bries ou ailleurs ,où l'on cultive la céréale nommée blé.Ils font parti de cette toute partie de la population qui peut se permettre d'avoir les doigts de pieds en éventail l'hiver... :D Le revenu moyen d'un agriculteur éleveur est d'environ 5000 € par mois et si les banquiers sont là pour être remboursé les agriculteurs font partis des gens qui ont les plus importantes épargnes de France de l'ordre de 300000€ C'est sur qu'ils ne sont pas tous logés à la même enseigne mais comme les plus petits disparaissent très vite au profit des plus gros ce que veulent les banques leur revenu ne tend pas à baisser.

Et j'ajouterais que quand on parles de 35 heures à un agriculteur il répond comme moi à mes les heures supplémentaires çà payes... :D

kochka

Citation de: François III le Avril 09, 2015, 18:32:01
Hé ho kolcha faut pas planer ou un minimum se renseigner les gens qui habitent dans les îles l'hivers tu sais ces tout petits territoires français perdu sous les tropiques sont assez nombreux à avoir quelques ha en Beauce, en Bries ou ailleurs ,où l'on cultive la céréale nommée blé.Ils font parti de cette toute partie de la population qui peut se permettre d'avoir les doigts de pieds en éventail l'hiver... :D Le revenu moyen d'un agriculteur éleveur est d'environ 5000 € par mois et si les banquiers sont là pour être remboursé les agriculteurs font partis des gens qui ont les plus importantes épargnes de France de l'ordre de 300000€ C'est sur qu'ils ne sont pas tous logés à la même enseigne mais comme les plus petits disparaissent très vite au profit des plus gros ce que veulent les banques leur revenu ne tend pas à baisser.

Et j'ajouterais que quand on parles de 35 heures à un agriculteur il répond comme moi à mes les heures supplémentaires çà payes... :D
Manifestement,; nous ne fréquentons pas les mêmes agriculteurs.
http://www.europe1.fr/france/le-suicide-des-agriculteurs-dramatique-tendance-1670597

François III

Les petites exploitation depuis 2010 ont fortement régressé. Rachetées par les plus grosses ou agriculteurs partis en retraite qui louent leur terre ou les vendent.
Et 39000 euro de revenus annuels pour des exploitations de taille moyenne ce n'est pas non plus ce que j'appellerais des revenus faibles. En suite il y a le détail des régions.La surface de l'exploitation et ce qu'elle produisent. Le bétail rapporte moins ,voire beaucoup moins que les céréales suivant les régions. La viniculture rapporte plus en bordelais ,en Bourgogne ,en Beaujolais et contiguë comme en pays de Loire ou en champagne . Mais on ne peu pas dire que les régions telles le Languedoc ou  le Bergerac ne parviennent pas à trouver une clientèle.
Alors évidemment le paysan en Corrèze, dans les causse auvergnat ou dans les alpes n'a pas le même revenu que les autres. Mais bon le plateau des mille vaches etc...
Alors effectivement il y a des problèmes la filière du lait là aussi du bétail ,qui connait de grosses difficultés. Seulement ils connaissent des difficultés après avoir construit des usines laitières...Si j'ose dire.

JCCU

Citation de: kochka le Avril 09, 2015, 20:50:22
Lit donc cela et revient nous en parler.
D'accord, celui qui dispose de 15ha dans le champagne est très riche, mais les autres?
www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/REVAIND15_b_D1_agriculture.pdf

Apparemment dans la moyenne française -ou au dessus- pour les non cadres (En 2010, le revenu annuel global, ensemble des revenus imposables, s'élève à 38 200 euros en moyenne pour les foyers d'agriculteurs travaillant sur une exploitation de moyenne ou grande taille....)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Femploi%2F1541-euros-bruts-c-est-le-revenu-moyen-d-un-non-cadre-en-2014_1616037.html&ei=Z4QnVeD2CtLOaLj-gcAN&usg=AFQjCNGseFndug9f_nZCJhYjR5UvAbtsAw&bvm=bv.90491159,d.d2s&cad=rja

1541 E brut, çà fait environ 3000E brut pour un couple soit 36 000E sur l'année Et 36 000E brut, çà fait environ 27 000 E de "revenus imposables" (c'est à dire hors les 25 à 30% de charges sociales du salarié) 

Et sachant que les agriculteurs sont logés et que contrairement aux salariés, leur travail leur permet de se constituer un "capital" ( leur exploitation), pas sur qu'ils soient dans les plus pauvres 

kochka

C'est pour cela qu'il y a plus de suicide que dans les autres professions?
La survie est dans l'augmentation de la surface, donc l'endettement et dans des journées de travail et de semaines qui n'en finissent pas.
En plus rapporté aux horaires effectués, c'est bien en dessous du Smic.
Qui accepterait de travailler et de s'endetter avec un salaire qui s'écroule à chaque baisse de prix?
Un autre critère : La difficulté de trouver une épouse à la campagne est une réalité. Les filles se voient mal épouser quelqu'un qui n'a pas d'horaires, qui a du mal à partir une semaine en vacances, qui doit se lever la nuit lorsque les vaches vêlent, qui continue à travailler à la lueur des phares pare que le mauvais temps est annoncé et qu'il faut rentrer la récolte, dont les revenus partent dans l'achat indispensable de matériel agricole, qui est à la merci d'une panne, d'une mauvaise récolte, et de la variation des cours mondiaux.
C'est une boulot que  je ne voudrais avoir pour rien au monde.

JCCU

jeanbart

Citation de: JCCU le Avril 10, 2015, 12:44:46
Je suppose que tu parles du taux de suicide?

Tu as des chiffres? Parce que pas flagrant que ce soit plus élevé que dans d'autres professions comme les policiers...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fdocteurbonnebouffe.com%2Fsuicides-classement-metiers-secteurs-054%2F&ei=26cnVfzUItbxaPD3gOAO&usg=AFQjCNFgcr74mRKFYBGBZOl3_N1SHApuKA&bvm=bv.90491159,d.d2s&cad=rja
C'est pourtant marqué dans ton article:

"300 à 400 salariés se suicideraient chaque année en France".
Et plus loin:

"En témoignent les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS): 485 suicides d'agriculteurs ont été répertoriés  de 2007 à 2009".

Soit un peu plus 150 par an.

webvince18

Citation de: kochka le Avril 10, 2015, 12:24:20
La survie est dans l'augmentation de la surface, donc l'endettement et dans des journées de travail et de semaines qui n'en finissent pas.

Il y a aussi ceux qui choisissent la voie de la qualité, on le voit avec la possible suppression des quotas laitiers, augmenter la production pour gagner plus a une limite : celle de ce qu'on peut vendre !
J'ai vu un reportage pas plus tard que la semaine dernière sur un producteur de lait qui a décidé de transformer une partie de sa production en yaourts et autres entremets pour les vendre aux cantines scolaires. Avec 6% de sa production transformée il gagne autant qu'en vendant les 94% restant de lait !
En voilà un qui s'est creusé la tête au lieu de pleurer pour rester un assisté !

Et puis il faut arrêter de voir tout blanc ou tout noir : il y a comme dans tous les domaines des réussites et des faillites !
Mon beauf cultive 100 hectares et produit des poulets label rouge, il gagne très bien sa vie.
Evidemment il fait des heures, mais tout comme n'importe quel artisan qui veut réussir ne compte pas ses heures !
Bref, ni je l'envie, ni je le plains : chaque profession a ses avantages et ses inconvénients, c'est tout !

Quant à comparer le taux de suicide des agriculteurs avec le taux moyen des non-cadres, pas d'accord : aujourd'hui un agriculteur est un chef d'entreprise ! Souvent tout seul certes, mais s'il ne sait pas gérer son affaire c'est sur que ça va pas durer...

webvince18

Enfin dans tout ça on s'éloigne beaucoup du sujet de départ  ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: jeanbart le Avril 10, 2015, 13:00:27
C'est pourtant marqué dans ton article:

"300 à 400 salariés se suicideraient chaque année en France".
Et plus loin:

"En témoignent les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS): 485 suicides d'agriculteurs ont été répertoriés  de 2007 à 2009".

Soit un peu plus 150 par an.

Ce qui compte, c'est le taux, pas le nombre

50 suicides de policiers/gendarmes pour 250 000 personnes, c'est plus élevé en proportion que 150 pour 1 million d'agriculteurs

jeanbart

Citation de: JCCU le Avril 10, 2015, 13:34:46
Ce qui compte, c'est le taux, pas le nombre

50 suicides de policiers/gendarmes pour 250 000 personnes, c'est plus élevé en proportion que 150 pour 1 million d'agriculteurs
Encore faut il prendre les vrais chiffres:

http://agriculture.gouv.fr/Combien-y-a-t-il-d-agriculteurs-en

Soit 604.000 exploitants et co-exploitants.
Et encore ce sont des chiffres de 2010.

JCCU

Citation de: jeanbart le Avril 10, 2015, 14:21:23
Encore faut il prendre les vrais chiffres:

http://agriculture.gouv.fr/Combien-y-a-t-il-d-agriculteurs-en

Soit 604.000 exploitants et co-exploitants.
Et encore ce sont des chiffres de 2010.

"Un peu plus d'1 million de personnes participent régulièrement à l'activité des 514 800 exploitations agricoles françaises,...."

(C'est dans cet article que j'avais trouvé le chiffre de 1 million ;D Les agriculteurs, çà n'inclut pas que les chefs d'exploitation...)