AF-S 400/2.8 FL : première prise en main.

Démarré par 4mpx, Avril 01, 2015, 13:22:14

« précédent - suivant »

4mpx

Finalement, il est arrivé pour quelques jours de test sur le terrain (plus si affinité  ;D).
L'objectif donne une impression de légèreté sur le D4s, avec un bien meilleur équilibre que les anciens 400/2.8. Le pare-soleil en une pièce est très imposante et plus profonde que le modèle à deux morceaux.
Une rapide vérification du VR et de l'AF dans une ambiance sombre avec éclairage artificiel : ça a l'air bien fonctionner. La stab. donne une image parfaitement nette au 1/60" à main levée sur le D800 et l'AF aussi véloce que le 200/2. Ça promet...

Je ne suis pas sûr que la nouvelle valise soit plus utile que l'ancien modèle :

Comparé aux anciens, il est quand même assez imposant :

Sans pare-soleil, il est à peine plus grand que l'AF-S II :

Espérant que demain le temps me permet de le sortir sur le terrain...
Exposer a droite...

GLR30

Bonjour 4mpx.
Peux-tu vérifier si le pare soleil du FL se monte sur l'ancien modèle; ils semblent avoir le même diamètre frontal (159,5mm si mes souvenirs sont exacts ) ?
Bien que je soupçonne que le prix de cet accessoire soit totalement dissuasif...!
Merci !

bitere

C'est vrai que le précédent modèle a un sacré porte à faux en raison de son énorme lentille avant. C'est ce qui m'a fait revenir au 500 pour la semi billebaude.
Mais bon, le nouveau est plus léger, mais son tarif a lui explosé  ???
Pas sûr que je reviendrais vers un 400 du coup  >:(
Quoique, la vie est si courte  ;D

Je vais suivre tes essais avec  impatience, attention et envie  ;)

ORION

Pas pratique cette valise, pas stable si on veut se servir de perchoir ou de siège.

4mpx

Citation de: GLR30 le Avril 01, 2015, 13:44:04
Bonjour 4mpx.
Peux-tu vérifier si le pare soleil du FL se monte sur l'ancien modèle; ils semblent avoir le même diamètre frontal (159,5mm si mes souvenirs sont exacts ) ?
Bien que je soupçonne que le prix de cet accessoire soit totalement dissuasif...!
Merci !

Affirmatif : ces pare-soleils sont interchangeables sur les 400/2.8. Par contre, celui du 400 FL ne peut être inversé sur les anciens 400/2.8 à cause de la position du support de trépied.
Oui, cet accessoire coûte quand même 1/10ème du prix de l'objectif !!!

Exposer a droite...

Sebmansoros

SVP ne mettez pas les photos de ces engins, trop frustrant pour ceux qui ne pourront jamais se les acquérir :'(. De bien beaux objets en tout cas, j'en bave.
J'attends les photos avec impatience, ça va encore déchirer.

JP31

C'est clair.
La poignée de ce nouveau 400 est trop sexy. ;D

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2015, 05:13:53
Affirmatif : ces pare-soleils sont interchangeables sur les 400/2.8. Par contre, celui du 400 FL ne peut être inversé sur les anciens 400/2.8 à cause de la position du support de trépied.
Oui, cet accessoire coûte quand même 1/10ème du prix de l'objectif !!!
Et au niveau stabilité, cette poignée mise sur l'arrière permet elle de poser l'objectif sans que celui-ci ne bascule vers l'avant ?
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Avril 02, 2015, 11:20:52
Et au niveau stabilité, cette poignée mise sur l'arrière permet elle de poser l'objectif sans que celui-ci ne bascule vers l'avant ?

L'objectif seul ne peut pas se tenir debout en équilibre :

Avec un boitier, oui (même en présence du pare-soleil) :

Exposer a droite...

jeanbart

4mpx

En début de soirée, j'ai pu le sortir tout à l'heure avant qu'il fasse nuit. Très peu de lumière et ciel chargé : conditions idéales pour tester le VR à main levée.
La vitesse la plus lente possible à main levée a été obtenue au 1/15" !!!  :o

D800, 1/15", f/2.8, 400 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.

Crop 100%

C'est vraiment incroyable !!!
Exposer a droite...

4mpx

Au 1/30", la stabilité du VR est quasi-parfaite :

D800, 1/30", f/2.8, 640 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.

Crop 100%
Exposer a droite...

jeanbart

Bravo pour la stabilité, 1/15 s avec une telle optique c'est une belle performance.

GLR30

Bravo 4mpx pour ces premières images très probantes concernant l'efficacité du VR; même si pour ma part, je ne fais que très exceptionnellement du main levée avec les gros téléobjectifs...
Merci pour ta réponse au sujet du pare soleil qui me semblait bien être utilisable sur l'ancien modèle; je sais qu'il ne peut cependant être monté en position inversé puisque le support de trépied à justement conduit à l'élaboration du P.S. en deux parties des précédents 400 et 600, (heu, je ne sais plus si le remplaçant de ce dernier est déjà sorti ?)...
De toute façon le coût de ce morceau de tube carbone en accessoire est plus que prohibitif...(hautement farfelu, je dirais): dans le domaine astronomique des fabricants de tubes carbone pourraient certainement faire cela pour beaucoup moins cher...

paikan

:o que c'est beau !
et ces resultats  :o
Bravo ! Encore? :p

4mpx

Pour le rendu général, il n'y pas de surprise : c'est digne d'un 400/2.8.
Quant au piqué à pleine ouverture, à première vue, les 36mpix ne permettent pas d'exploiter vraiment le potentiel réel de cet objectif. Je pense que sur les capteurs sans filtres AA, le moiré arrive très vite avec un tel niveau de piqué.
Mais sur le terrain, c'est la "facilité" de prise en main de l'objectif que j'apprécie le plus : après 45mn à main levée, le poids de l'engin fait vraiment sentir; mais, je trouve son équilibre équivalent au 200-400/4. La position idéale à main levée s'obtient par la main gauche sous le gros pare-soleil (du moins pour mon gabarit). Je n'arrive pas à trouver une position confortable à main levée en tenant par le support de trépied.

Une image pour illustrer le rendu général :
D800, 1/160", f/2.8, 1100 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.

Crop 100%

Pour que chacun puisse faire sa propre opinion sur cette image, voici le NEF téléchargeable sur ce lien : http://dl.free.fr/vpaHGakCb

Exposer a droite...

jeanbart

Belle douceur et haut niveau de piqué sue cette photo.  8)

4mpx

Cet après-midi, j'ai essayé pour la première fois le mode VR Sport : ça a l'air très convaincant.

D4s, 1/2000", f/2.8, 1600 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking, VR On (Sport Mode).
Lien pour image en 1800x1200px : http://i.imgur.com/leDeJIl.jpg
Exposer a droite...

Raphael1967

Citation de: jeanbart le Avril 02, 2015, 12:35:29
Bravo pour la stabilité, 1/15 s avec une telle optique c'est une belle performance.

Hier soir, à cet endroit,  il y avait deux lézards.
Raphaël

Sebmansoros

Pour moi ces images ne veulent rien dire car 4mpx est hors concours.
Pour être plus sérieux c'est époustouflant de qualité à ces vitesses et à main levée.

Nicolas2

C'est vrai qu'il est divin ce 400 FL !

Et même avec le TC 14 E III !!!

Clic et reclic pour HD
_DSC8442 - 2015-02-10 à 12-24-27 by N03/]nbrosson, on Flickr

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 03, 2015, 08:40:59
Cet après-midi, j'ai essayé pour la première fois le mode VR Sport : ça a l'air très convaincant.

D4s, 1/2000", f/2.8, 1600 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking, VR On (Sport Mode).
Lien pour image en 1800x1200px : http://i.imgur.com/leDeJIl.jpg
Quelle est cette espèce ? Un milan siffleur mâle ou autre ?

jla46

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2015, 10:04:07
Pour moi ces images ne veulent rien dire car 4mpx est hors concours.
Pour être plus sérieux c'est époustouflant de qualité à ces vitesses et à main levée.

+1
Je suis sûr qu'il peut faire çà même avec un cul de bouteille...

4mpx

Citation de: jeanbart le Avril 03, 2015, 11:07:05
Quelle est cette espèce ? Un milan siffleur mâle ou autre ?

Yep, c'est un milan siffleur (je ne sais dire si c'est un mâle ou une femelle).

NB : Je n'ai toujours pas trouvé un Kookaburra pour toi... :(
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 03, 2015, 13:20:47
Yep, c'est un milan siffleur (je ne sais dire si c'est un mâle ou une femelle).
Fallait lui demander. M'enfin...  ;D
Citation de: 4mpx le Avril 03, 2015, 13:20:47
NB : Je n'ai toujours pas trouvé un Kookaburra pour toi... :(
Ca va venir.