rafales avec un EFV

Démarré par FroggySeven, Avril 02, 2015, 21:41:22

« précédent - suivant »

FroggySeven

D'emblée, je prie ceux qui sont forcément tentés de ne se lancer dans une comparaison OVF/EVF de ne pas le faire  >:( >:( >:(
La question n'est pas là : on part du principe qu'on a un EVF, et qu'on essaye de se débrouiller avec !!!
Même avec une visualisation de l'image prise sur "OFF" j'ai des arrêts d'images dans le viseur très perturbants
(plus qu'un relevé de miroir il me semble... pour arriver à suivre un skieur par exemple avec a77ii sur 5 ou 12im/s, mais je suppose que ça doit être équivalent avec d'autres OVF).

Est-ce normal (genre autre option cachée dans un coin que je n'aurais pas vue) ?

Si oui, y a-t-il une solution pour limiter la gêne (genre laisser un oeil ouvert ou je ne sais quoi...) ?

René

Dans certains boitiers l'image est gelée (freeze) le temps de la rafale.
Amicalement René

Fab35

Citation de: FroggySeven le Avril 02, 2015, 21:41:22
D'emblée, je prie ceux qui sont forcément tentés de ne se lancer dans une comparaison OVF/EVF de ne pas le faire  >:( >:( >:(
La question n'est pas là : on part du principe qu'on a un EVF, et qu'on essaye de se débrouiller avec !!!
Même avec une visualisation de l'image prise sur "OFF" j'ai des arrêts d'images dans le viseur très perturbants
(plus qu'un relevé de miroir il me semble... pour arriver à suivre un skieur par exemple avec a77ii sur 5 ou 12im/s, mais je suppose que ça doit être équivalent avec d'autres OVF).

Est-ce normal (genre autre option cachée dans un coin que je n'aurais pas vue) ?

Si oui, y a-t-il une solution pour limiter la gêne (genre laisser un oeil ouvert ou je ne sais quoi...) ?

Sans entrer du tout dans la moindre polémique, je ne comprends pas bien ton choix d'apn alors que tout ce dont tu sembles te plaindre aujourd'hui dans les posts que j'ai pû lire de ta part sont des sujets bien souvent largement débattus ici depuis longtemps. Quels ont été les critères de choix du A77II par rapport à ton cahier des charges ??

newteam1

Citation de: FroggySeven le Avril 02, 2015, 21:41:22

Bien sur qu'il faut se débrouiller avec... pas le choix ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5301591.html#msg5301591

Mais il faut que d'autres le comprenne.... :o ;) la mauvaise foi finie par induire tout le monde en erreur....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Phil03

FroggySeven

René : non, heureusement, ce n'est pas gelé le temps de la rafale sur le mien.
         Mais il y a un lag, qui plus est irrégulier, à chaque déclenchement.
         ça serait peut-être moins perturbant si c'était carrément noir, comme lors de la remontée d'un miroir.

Newteam : on parle surtout de la latence dans ce lien, qui ne me dérange absolument pas.
                moi ça serait plutôt le suivi de sujet en rafale ("EVF qui fait vomir" pour reprendre un forumeur)

Fab35 : j'étais avant tout en Canon et ai hésité entre un eos 70D (pas d'écran orientable sur le 7D !) et un Sony a77ii,
           pour faire de la photo de sport... Ce dernier ayant un meilleur AF et surtout une meilleure cadence
           (12 im/s c'est tout sauf un gadget pour se faire plaisir, en wakeboard).

Sauf que voilà, autant c'est le coup de foudre avec ce boitier pour les photos calmes
           (stab capteur avec 18-35 1.8 ou optiques MF, OVF+focus peaking)
           autant, assez étrangement vu l'image que je me faisais de ce boitier, je suis déçu pour la photo sportive
          (essentiellement par rapport à cette histoire de rafale, mais pas que... mais je ne vais pas m'auto-pourrir mon fil ;) !)

------------------------------------------------

Autre idée (que garder un oeil ouvert) : et utiliser un OVF externe ? Il y en a bien qui font ça pour les oiseaux, même avec un OVF interne !

newteam1

Citation de: FroggySeven le Avril 03, 2015, 18:28:58
Autre idée (que garder un oeil ouvert) : et utiliser un OVF externe ? Il y en a bien qui font ça pour les oiseaux, même avec un OVF interne !
Bien sur que c'est la solution, j'avais un EVF Fuji et c'est comme cela que je fonctionnait et c'était super...
Par contre je suis passé avec un OVF pour plus de confort.

Pour la rafale. l'idéal c'est quand même 6 à 8 images par secondes. Au delà c'est contre productif car tu multiplies les doublons...

FroggySeven

bon  :D  ... je vais étudier cette idée d'OVF externe de plus près alors.

rafale : ça dépend vraiment des sports/de la photo recherchée.
           Parfois 5 c'est trop, parfois 10 juste suffisant.
           Tout simplement parce que le mouvement est plus ou moins rapide (exemple : 360° à ski ou en wakeboard)

spinup

Pourquoi pas faire de la rafale de la meme facon qu un filé?

FroggySeven

C'est exactement de ça dont il s'agit : le suivi de sujet en rafale qui est pénible
(aucun soucis évidemment si c'est une rafale sans changer le cadrage, comme un saut "de face" ci-dessous ).

Claude77

Le problème de rafraîchissement de l'image dans l'EVF est avant tout technique.

Mais avant ça - et ça n'a rien à voir avec cette techno - il faut évacuer l'une des causes qui est l'option de validation du point. Donc priorité au déclenchement, ou priorité à la MAP. Car sur une rafale, si la cible est fortuitement perdue une fraction de seconde et que l'on est en priorité à la MAP, l'appareil s'arrête de déclencher tant que la mise au point sur la cible n'est pas effective. Quitte à avoir de temps à autre une image floue, pour rafaler on conseille d'utiliser la priorité au déclenchement.

Cela dit, il faut savoir que le principe des SLT impose, avant déclenchement, de vider les charges du capteur qui ont servi à suivre le sujet en temps réel, afin de libérer ce capteur pour qu'il enregistre l'image à prendre. Une fois celle-ci prise, le capteur présente à nouveau la visu temps réelle dans le viseur (à l'instar du miroir d'un OVF lorsqu'il redescend à sa place).
C'est pour le moins ce qui se passe à 3 i/s sur un A77.
Car si l'on augmente la vitesse de la rafale, l'appareil n'a plus le temps de rendre un bref instant la visée temps réelle puis de vider à nouveau les charges du capteur pour la photo suivante. Sur le A77 v1, la limite semble se situer autour des 5 i/s, puisque cette cadence n'est pas proposée.
A 8 i/s, comme ce cycle n'est plus possible, pour que l'opérateur ne reste pas "dans le noir" après la première vue, ce n'est plus la visée temps réelle qui est présentée dans le viseur, mais l'image venant d'être prise ! D'où cette impression de saccade (= suite d'images fixes), ainsi que la perte progressive du cadrage vu que le décalage entre la position observée et celle réelle du sujet ne cesse d'augmenter.
A cadence plus élevée (ex : 12 i/s), on comprend aisément que le phénomène s'atténue.

Cela dit, c'est surtout gênant pour le suivi en latéral ; notamment quand on rafale pour assurer un filé sur une cible très rapide.

La cadence 12 i/s présentant quelques restrictions sur le A77 v1, sur circuit auto, j'utilise exclusivement les 8 i/s. Il me faut alors anticiper pour tenter de conserver le sujet à un emplacement sensiblement constant dans l'image. Les 24 i/s permettant une bonne latitude de recadrage vu la destination de mes clichés, j'utilise une focale un peu plus courte que nécessaire et j'assure le positionnement en post-prod.

FroggySeven

Merci pour cette longue réponse détaillée :D Effectivement, j'ai la nette impression que ce que j'ai dans le viseur est tellement catastrophique
qu'il y a sans doute moyen d'améliorer les choses : si les saccades étaient régulières ça serait nettement 'moins pire'.

Malheureusement j'ai parcouru 4 fois toutes les rubriques du menu de mon a77ii sans trouver cette option :P
de priorité au déclenchement plutôt qu'à la MaP. C'est où ? ça s'appelle comment ?

newteam1

Citation de: Claude77 le Avril 04, 2015, 00:50:27
Le problème de rafraîchissement de l'image dans l'EVF est avant tout technique.

Mais avant ça - et ça n'a rien à voir avec cette techno - il faut évacuer l'une des causes qui est l'option de validation du point. Donc priorité au déclenchement, ou priorité à la MAP. Car sur une rafale, si la cible est fortuitement perdue une fraction de seconde et que l'on est en priorité à la MAP, l'appareil s'arrête de déclencher tant que la mise au point sur la cible n'est pas effective. Quitte à avoir de temps à autre une image floue, pour rafaler on conseille d'utiliser la priorité au déclenchement.

Cela dit, il faut savoir que le principe des SLT impose, avant déclenchement, de vider les charges du capteur qui ont servi à suivre le sujet en temps réel, afin de libérer ce capteur pour qu'il enregistre l'image à prendre. Une fois celle-ci prise, le capteur présente à nouveau la visu temps réelle dans le viseur (à l'instar du miroir d'un OVF lorsqu'il redescend à sa place).
C'est pour le moins ce qui se passe à 3 i/s sur un A77.
Car si l'on augmente la vitesse de la rafale, l'appareil n'a plus le temps de rendre un bref instant la visée temps réelle puis de vider à nouveau les charges du capteur pour la photo suivante. Sur le A77 v1, la limite semble se situer autour des 5 i/s, puisque cette cadence n'est pas proposée.
A 8 i/s, comme ce cycle n'est plus possible, pour que l'opérateur ne reste pas "dans le noir" après la première vue, ce n'est plus la visée temps réelle qui est présentée dans le viseur, mais l'image venant d'être prise ! D'où cette impression de saccade (= suite d'images fixes), ainsi que la perte progressive du cadrage vu que le décalage entre la position observée et celle réelle du sujet ne cesse d'augmenter.
A cadence plus élevée (ex : 12 i/s), on comprend aisément que le phénomène s'atténue.

Cela dit, c'est surtout gênant pour le suivi en latéral ; notamment quand on rafale pour assurer un filé sur une cible très rapide.

La cadence 12 i/s présentant quelques restrictions sur le A77 v1, sur circuit auto, j'utilise exclusivement les 8 i/s. Il me faut alors anticiper pour tenter de conserver le sujet à un emplacement sensiblement constant dans l'image. Les 24 i/s permettant une bonne latitude de recadrage vu la destination de mes clichés, j'utilise une focale un peu plus courte que nécessaire et j'assure le positionnement en post-prod.

Un gros merci pour toute ces explications qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des EVF.....

jackez

Régl.priorité
Active/désactive le déclenchement de l'obturateur même lorsque la mise au point n'est pas
obtenue en mode de mise au point automatique.
1. MENU →  (Réglages personnalis.) → [Régl.priorité] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
AF:
Les prises de vue sont effectuées avec priorité à la mise au point.
Déclenchement:
L'obturateur est déclenché même si la mise au point n'a pas été obtenue.
M. en évidence équil (réglage par défaut) :
Les prises de vue sont effectuées lorsque le meilleur équilibre entre la mise au point et la
possibilité de prendre une bonne photo est atteint.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: FroggySeven le Avril 04, 2015, 10:15:20
Malheureusement j'ai parcouru 4 fois toutes les rubriques du menu de mon a77ii sans trouver cette option :P
de priorité au déclenchement plutôt qu'à la MaP. C'est où ? ça s'appelle comment ?
là Franchement , tu n'as pas du bien regardé .... dans le viseur ou sur l'écran  :D
(engrenage,menu 4)

FroggySeven

MERCI !!!!

La contrariété de passer pour un abruti a largement été compensé par le plaisir de constater que mon a77ii n'est pas si naze que ça.
A ma décharge c'est quand même sacrément le bordel dans les menus (plus de logique et un code couleur aurait été bienvenus)
et je cherchais une rubrique (et une option correspondante) avec "AF" ou "déclencheur" dans les libellés.
Au lieu de ça c'était "Régl.Priorité -> M. en évidence équil"
(Au passage, c'est juste complètement stupide de mettre "Régl." : toutes les rubriques sont des réglages !!!)
Ils aurait pu mettre "prio AF/déclen. -> compromis".

5 im/s : Bon, ceci dit, ce n'est pas non plus fantastique maintenant... C'est juste que ça devient utilisable.
On passe de "donne envie de vomir" à "donne mal à la tête" ;)
Le recours à un OVF externe devient moins incontournable, et devrait pouvoir être réservé à des applications particulières
(ce qui n'est pas plus mal vu les inconvénients qui vont avec).

12 im/s : cela ne change rien, mais à vrai dire mes mauvais souvenirs venaient surtout d'une séance de photo de ski où je travaillais à 5 im/s.
A noter que pourtant, étrangement, la rubrique "Régl.priorité" n'est alors pas grisée alors : oubli ?
A noter aussi, tout aussi étrangement, qu'en MF c'est plus lent en début de rafale, avant d'accélérer (désagréable).
Il semblerait que quelque chose interfère, qu'il doit falloir débrayer (focus peaking, reconnaissance visage,... ?).
A creuser à l'occasion, si le besoin de MF se fait sentir.
Bon... assez causé sur le forum. La saison de wakeboard recommence ce week-end  et il ne devrait pas pleuvoir dimanche et lundi :D :D :D
Je devrais être rapidement fixé sur mes histoires de rafales, filés et télés.

Polak

Citation de: newteam1 le Avril 03, 2015, 15:28:34
Bien sur qu'il faut se débrouiller avec... pas le choix ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5301591.html#msg5301591

Mais il faut que d'autres le comprenne.... :o ;) la mauvaise foi finie par induire tout le monde en erreur....
Moi je te recommande d'aller dans un centre médical et de faire un test de reflexes . Après on en reparle du délai entre ce que tu vois dans le viseur et la prise de vue. Comme tu l'a écrit l'important c'est la pratique. Donc il vaut mieux cesser de faire des théories fumeuses. Sur ton saut de cheval , ton anticipation est le facteur principal. Tu. n'a jamais vue cette image ou alors tu fumes la moquette.

FroggySeven

Le problème ce n'est pas que l'écran est décalé par rapport à la réalité, mais qu'il se fige et affiche par à-coups...

Bref pas un problème de latence, mais de suivi.

newteam1

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 20:43:32
Moi je te recommande d'aller dans un centre médical et de faire un test de reflexes . Après on en reparle du délai entre ce que tu vois dans le viseur et la prise de vue. Comme tu l'a écrit l'important c'est la pratique. Donc il vaut mieux cesser de faire des théories fumeuses. Sur ton saut de cheval , ton anticipation est le facteur principal. Tu. n'a jamais vue cette image ou alors tu fumes la moquette.
Je suis désolé de te dire que tu n'as pas compris la différence qu'il y a entre un OVF et un EVF en photo de sport et en particulier en suivi latéral...
Avec un OVF quand tu suis un objet dans ton viseur c'est la réalité que tu suis.
l'écran de EVF ne permet pas le suivi de l'image réelle, mais bien d'une image décalée de la réalité et en plus l'affichage a du mal a multiplier les images pour donner une impression de fluidité....

Donc avec un OVF à 35km/h quand on déclenche au droit d'une cible, on a un temps de latence cumulée d'environ 40cm, avec un EVF cette distance cumulée passe au double et peut être même au triple soit 1.2 mètres...... sans compter que si l'image se fige c'est la cata.....

Voili voilà .....

FroggySeven

Tout à fait d'accord, sauf que je ne dirais plus que "c'est la cata" depuis que je suis passé en priorité déclenchement.
Je suppose que c'est jouable avec un peu d'habitude, mais cela reste de toute façon pénible.

Le prix à payer pour avoir en gros un équivalent d'eos 7Dii deux fois moins cher
(certes non tropicalisé, mais plus petit, avec un écran orientable, et une stab capteur pour les objectifs qui en sont dépourvus)
Seul soucis, il n'y a que trois zooms télé potables pour aller dessus : Tamron et Sigma en 70-200, et Tamron en 150-600...

Claude77

Attention quand même : sur un mono-shoot, ou sur la première image d'une rafale, il n'y a aucun différence entre l'OVF ou l'EVF. Avec ce shoot, le suivi temps réel est le même dans les deux cas.
Avec l'EFV, toujours sur un mono-déclenchement, et sous réserve d'avoir désactivé l'affichage de l'image prise, le retour à la visu temps réel se fait aussi vite, sinon plus vite, que ce que permet la retombée du miroir de l'OVF.
C'est sur les images suivantes de la rafale, et au cadences supérieures à 3 ou 5 i/s (selon version du A77) que l'on est confronté à la particularité des SLT qui doivent afficher l'image prise (donc fixe), et non l'image temps réelle (donc dynamique) en attendant de redéclencher. Or durant le (pourtant très court) laps de temps où cette vue fixe est affichée dans le viseur, le sujet, lui, s'est déplacé ! D'où le décalage progressif du suivi si l'on se base uniquement sur cette vue fixe... que l'on voit progressivement s'échapper du cadre du viseur, à moins d'anticiper. Mais qui dit anticipation, dit une certaine incertitude dans la précision du positionnement du sujet, ainsi que dans la régularité sur son suivi (cas des filés sur rafale).
L'impact de ce mode de fonctionnement est fortement dépendant de la vitesse de translation du sujet à suivre, bien entendu.

Avec beaucoup de pratique, on arrive malgré tout à faire avec. Et comme on ne passe pas son temps à faire des rafales sur des déplacements latéraux, il ne faut pas pour autant oublier les avantages que procurent les SLT en dehors de ce cas de figure...

FroggySeven

Tout aussi juste... en moins partial  ;D

Polak

Citation de: newteam1 le Avril 05, 2015, 10:59:36
Je suis désolé de te dire que tu n'as pas compris la différence qu'il y a entre un OVF et un EVF en photo de sport et en particulier en suivi latéral...
Avec un OVF quand tu suis un objet dans ton viseur c'est la réalité que tu suis.
l'écran de EVF ne permet pas le suivi de l'image réelle, mais bien d'une image décalée de la réalité et en plus l'affichage a du mal a multiplier les images pour donner une impression de fluidité....

Donc avec un OVF à 35km/h quand on déclenche au droit d'une cible, on a un temps de latence cumulée d'environ 40cm, avec un EVF cette distance cumulée passe au double et peut être même au triple soit 1.2 mètres...... sans compter que si l'image se fige c'est la cata.....

Voili voilà .....
Un temps de latence en OVF ?  Pour moi c'était zéro. Fuji annonce 5/1000s sur ces derniers EVF. Sony je ne sais pas.
Tu crois pas plutôt que tu fais référence à la rapidité de l'AF ?
L'image ne se "fige" que si programme la visualisation du cliché. Chose impossible avec un OVF.

Fab35

Citation de: Polak le Avril 05, 2015, 14:01:49
Un temps de latence en OVF ?  Pour moi c'était zéro. Fuji annonce 5/1000s sur ces derniers EVF. Sony je ne sais pas.
Tu crois pas plutôt que tu fais référence à la rapidité de l'AF ?
L'image ne se "fige" que si programme la visualisation du cliché. Chose impossible avec un OVF.
Ne joue pas sur les mots, le descriptif lu plus haut est éloquant, si ça n'est pas de la latence sur le "composant EVF", c'est dans la chaine de traitement que ça se passe... dans les cas défavorables de shoots en rafales élevées.
Si ce défaut est identifié, inutile de nier qu'il puisse être un handicap, je ne vois pas l'intérêt !
Après, que ça en gêne peu, je veux bien, et c'est tant mieux !

FroggySeven

C'est vrai que le terme de "latence" au déclenchement qui convient parfaitement pour les OVF,
est ambigu pour un EVF, pour lequel il s'agirait plutôt d'un "décalage" à l'affichage.
Ou alors, ils faudrait parler de retard dans les deux cas, en précisant "au déclenchement" ou "à l'affichage".

Sinon petits essais sur des voitures aujourd'hui. Sujet facile, certes,
mais c'est toujours bon de noter que dans ce cas le retard à l'affichage ne pose aucun soucis de cadrage,
que ça soit en 5 ou 12 im/s (suffit de prendre ses marques).
En revanche, c'est effectivement une gêne - sans que ça soit insurmontable, juste une question de taux de déchets je suppose - pour avoir un suivi correct en filé: j'ai la très nette l'impression qu'un EVF permet de se caler beaucoup plus facilement sur la vitesse du sujet, sans à coups correctifs.