vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2015, 20:15:01
Justement, l'une des différences semble résider dans la gestion du contraste local qui pourrait correspondre (entre autres) au nveau paramètre Clarté. Curieuse coïncidence ???.
On se demande même pourquoi les éditeurs sérieux effectuent un profilage des boîtiers quand un simple changement de nom dans les Exifs pourrait quasiment faire le job ;D.

C'est pourtant plus une nouveauté, la fonction "clarté" est apparu avec le D5500 il me semble!
dX-Man

Shepherd

Non Sir, sur le D810 ;).

Mais ma phrase se rapportait au test de Coval : elle a ouvert un fichier de D7200 dans Capture 1 (ne supportant pas le D7200) en changeant le nom du boîtier dans les Exifs par D7100 (ne comportant pas l'option Clarté).
:)
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2015, 20:22:50
Non Sir, sur le D810 ;).

Mais ma phrase se rapportait au test de Coval : elle a ouvert un fichier de D7200 dans Capture 1 (ne supportant pas le D7200) en changeant le nom du boîtier dans les Exifs par D7100 (ne comportant pas l'option Clarté).
Oui pour la première partie de ta phrase, mais la dernière partie ne me semble pas utile : qu'il y ait ou pas l'option Clarté dans les exifs du fichier ne change rien du tout puisqu'elle est (sera, pour le D7200) ignorée par C1 ! Par contre il y a dans C1 un excellent outil Clarté (et ce, depuis belle lurette  ;)).

jdm

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2015, 20:22:50
Non Sir, sur le D810 ;).

Arf! Sorry...   C'est quoi un D810?  ;D

Remarque Coval, tu peux peut-être le renomer en D5500, sait on jamais... :)
dX-Man

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 04, 2015, 21:01:50
Oui pour la première partie de ta phrase, mais la dernière partie ne me semble pas utile : qu'il y ait ou pas l'option Clarté dans les exifs du fichier ne change rien du tout puisqu'elle est (sera, pour le D7200) ignorée par C1 ! Par contre il y a dans C1 un excellent outil Clarté (et ce, depuis belle lurette  ;)).

Si tu penses que les éditeurs ne tiennent aucun compte du rendu boîtier, ton hypothèse vaut autant que la mienne ! C'est donc certainement une coïncidence si justement la grosse pincée de contraste local ne se retrouve pas sur le fichier du D7200 quand ouvert en leurrant C1 avec le nom du D7100 ne supportant pas l'option Clarté*.
* et de toute façon, d'autres modifs significatives ont été apportées au traitement d'image du D7200, ce qui en modifie notablement le rendu global (dieu merci). Reste à savoir ce que ça donnera dans C1 quand le RAW du D7200 sera pris en charge.

Shepherd

Citation de: jdm le Mai 04, 2015, 21:10:33
Arf! Sorry...   C'est quoi un D810?  ;D

Remarque Coval, tu peux peut-être le renomer en D5500, sait on jamais... :)
Pas de quoi être sorry ;).

Personnellement, je crois que les éditeurs appliquent déjà une recette suffisamment "mystérieuse" aux données de la prise de vue sans en rajouter en appliquant un autre profil boîtier, dont on ignore à quel point il sera (in)adapté.
Rien ne sert de courir... :)

titroy

Citation de: coval95 le Mai 04, 2015, 19:26:36
Je t'avoue que je ne connais pas la taille de DxO. Tu veux dire qu'elle est du même ordre de grandeur que Phase One et que DxO prend déjà en compte le D7200 ?

Je n'ai pas de D7200 mais je compatis avec ceux qui attendent, moi j'avais trouvé le temps long quand j'attendais la prise en compte du D610 qui était très très proche du D600 (encore plus que le D7200 l'est du D7100).

Salut Corinne
Dxo a été le premier à prendre en compte le 7200.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232967.0.html
Michel

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 04, 2015, 22:17:28
Si tu penses que les éditeurs ne tiennent aucun compte du rendu boîtier, ton hypothèse vaut autant que la mienne ! C'est donc certainement une coïncidence si justement la grosse pincée de contraste local ne se retrouve pas sur le fichier du D7200 quand ouvert en leurrant C1 avec le nom du D7100 ne supportant pas l'option Clarté*.
Marie-Christine, tu parlais de C1, je t'ai répondu sur C1 que je connais, pas sur "les éditeurs" en général ! Pour moi, le seul réglage boîtier (de type "développement") qui soit pris en compte par C1, c'est la BdB, je l'ai déjà dit l'autre jour. Du reste, quand on regarde les fichiers NEF dans C1 (qui applique d'abord les réglages par défaut), ils sont assez différents de ce qu'on voit en les regardant dans VNX2 (je te laisse deviner où va ma préférence  ;)).

Ce que font LR et DxO, je n'en ai pas la moindre idée et je ne m'avancerai pas là-dessus.

* et de toute façon, d'autres modifs significatives ont été apportées au traitement d'image du D7200, ce qui en modifie notablement le rendu global (dieu merci). Reste à savoir ce que ça donnera dans C1 quand le RAW du D7200 sera pris en charge.
Je ne sais évidemment pas ce que Phase One fait comme cuisine sur les courbes de tel ou tel appareil mais je ne crois pas qu'il cherche à imiter ce que fait Nikon. Je verrai quand ils seront pris en compte ce que donneront les mêmes fichiers que j'ai ouverts précédemment en les trafiquant, je comparerai côte-à-côte.

coval95

Citation de: titroy le Mai 04, 2015, 23:37:08
Salut Corinne
Dxo a été le premier à prendre en compte le 7200.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232967.0.html
Michel
Bonsoir Michel
N'étant pas concernée par DxO, je ne vais jamais dans cette section.  ;)

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 05, 2015, 00:01:19
Marie-Christine, tu parlais de C1, je t'ai répondu sur C1 que je connais, pas sur "les éditeurs" en général ! Pour moi, le seul réglage boîtier (de type "développement") qui soit pris en compte par C1, c'est la BdB, je l'ai déjà dit l'autre jour. Du reste, quand on regarde les fichiers NEF dans C1 (qui applique d'abord les réglages par défaut), ils sont assez différents de ce qu'on voit en les regardant dans VNX2 (je te laisse deviner où va ma préférence  ;)).

Corinne, je sais que nous parlions de C1, j'arrive encore à suivre en dépit de l'heure tardive :P.
On va s'y prendre autrement pour éviter le remake de Dupont et Dupond... le retour 2 ter ! :D

As-tu comparé le rendu délivré par défaut sur des samples reproductibles (genre DPreview et/ou IR) issus des D5200 et D7100 par ex ?
Puis du D7100 vs D610 vs D800e vs D810 ?
Le tout sur un écran convenable (j'entends, pas une dalle TN) et étalonné ?

Dans l'affirmative, le rendu global pour chaque boîtier est-il identique ?

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 05, 2015, 02:25:12
Corinne, je sais que nous parlions de C1, j'arrive encore à suivre en dépit de l'heure tardive :P.
On va s'y prendre autrement pour éviter le remake de Dupont et Dupond... le retour 2 ter ! :D
Quand tu m'écris "Si tu penses que les éditeurs ne tiennent aucun compte du rendu boîtier...", tu me prêtes une généralisation que je n'ai pas faite !
Je ne parle que de C1 parce que les autres dématriceurs, je ne les connais pas. Je ne fais aucune généralisation. Mais libre à toi d'en faire si tu connais tous les dématriceurs.  ;)

Citation de: Shepherd le Mai 05, 2015, 02:25:12
As-tu comparé le rendu délivré par défaut sur des samples reproductibles (genre DPreview et/ou IR) issus des D5200 et D7100 par ex ?
Puis du D7100 vs D610 vs D800e vs D810 ?
Le tout sur un écran convenable (j'entends, pas une dalle TN) et étalonné ?

Dans l'affirmative, le rendu global pour chaque boîtier est-il identique ?
Non, je n'ai pas comparé le rendu délivré par défaut des NEF issus du D5200 ni du D800 ni du D810 car les fichiers prennent beaucoup de temps à télécharger (ceux d'IR en tout cas, pas essayé avec ceux de DPR). Et comme ces 3 boîtiers ne m'intéressent pas plus que ça...

Par ailleurs je précise (il me semble l'avoir déjà dit mais au cas où...) que ma comparaison dans C1 avec les NEF de D7100 et ceux de D7200 bidouillés avaient surtout pour but de comparer la montée du bruit en haute sensibilité, pas le rendu général. Il se trouve que j'ai constaté le truc bizarre sur la zone rouge dont tu avais justement parlé, c'est pourquoi j'en ai parlé à mon tour. Mais pour le rendu des couleurs, je n'ai ni ton oeil, ni tes connaissances, ni ton matériel "sophistiqué", donc je n'ai pas d'opinion très tranchée sur le sujet. (Cela dit, quand je compare côte-à-côte des images, il me semble quand même être capable de voir des différences quand il y en a).

Je ferai quand même une remarque sur ma bidouille, en forme de question : si l'on veut comparer la montée du bruit dans les NEF de D7100 et de D7200, n'est-il pas plus pertinent de trafiquer les exifs pour obliger C1 à traiter les NEF du D7200 comme ceux du D7100 (ou l'inverse quand C1 traitera les NEF de D7200) ? Cela permet de s'affranchir de la différence de traitement de C1 et de comprer le bruit toutes choses égales par ailleurs, non ?

coval95

Je reviens, sur ce post : pour valider ou invalider ton hypothèse, il y a un test simple à faire : faire 2 photos avec le même boîtier dans des conditions identiques, en ne modifiant que les réglages de PC (dont la Clarté si tu veux) et comparer le résultat dans un dématriceur tiers, LR, DxO ou C1 quand il prendra en compte les NEF de D7200.
Si les réglages boîtier ont une influence sur les données brutes, tu dois voir une différence dans le dématriceur tiers.
Bien entendu, j'exclus une modif de DLA puisqu'il a une influence sur l'exposition.

titroy

Salut Corinne,

Je suis aussi de cet avis : les dematriceurs tiers ne savent/peuvent pas exploiter les réglages de rendu du boîtier, TC exclue.
Il y a cependant des exceptions. Par exemple, LR exploite le niveau du paramètre DR pour les boîtiers Fuji.
J'ai dû faire le test pour m'en convaincre. ;)

Si les dematriceurs tiers ne savent pas exploiter les paramètres du PC, ils pourraient très bien adapter le rendu standard au boîtier et ajouter,  par exemple, une pincée de clarté,  sans tenir compte, bien sûr,  du niveau défini par le PC, idem pour la courbe.
Autrement dit, cette augmentation du contraste serait invariante. Hypothèse,  bien sûr.

LR propose des simulations de rendu boîtier (standard,  neutre.....). Quant à Dxo, il intègre la simulation de rendu de tous les boîtiers pris en compte. On peut donc appliquer le rendu du Canon xyz, à la sauce Dxo, à un nef du D.....

Quant à C1, je ne connais pas, donc je ne m'avance pas.

Michel

coval95

Citation de: titroy le Mai 05, 2015, 23:25:18
Salut Corinne,

Je suis aussi de cet avis : les dematriceurs tiers ne savent/peuvent pas exploiter les réglages de rendu du boîtier, TC exclue.
Il y a cependant des exceptions. Par exemple, LR exploite le niveau du paramètre DR pour les boîtiers Fuji.
J'ai dû faire le test pour m'en convaincre. ;)
Salut michel
Je te crois. Mais je ne sais pas ce qu'est le DR.  ;)

Si les dematriceurs tiers ne savent pas exploiter les paramètres du PC, ils pourraient très bien adapter le rendu standard au boîtier et ajouter,  par exemple, une pincée de clarté,  sans tenir compte, bien sûr,  du niveau défini par le PC, idem pour la courbe.
Autrement dit, cette augmentation du contraste serait invariante. Hypothèse,  bien sûr.
Oui, c'est tout-à-fait possible bien sûr, mais comment valider cette hypothèse ?

LR propose des simulations de rendu boîtier (standard,  neutre.....). Quant à Dxo, il intègre la simulation de rendu de tous les boîtiers pris en compte. On peut donc appliquer le rendu du Canon xyz, à la sauce Dxo, à un nef du D.....

Quant à C1, je ne connais pas, donc je ne m'avance pas.

Michel
C1 propose un ou plusieurs "Profils ICC"* par boîtier et plusieurs "Courbes"*, ces deux choix étant rassemblés dans un outil nommé "Caractéristiques de base".
Mais je ne sais pas si les courbes sont les mêmes pour chaque boîtier. Ce que je sais, c'est qu'il y a les mêmes choix (Réponse linéaire, Film standard, Film contraste élevé, Film Ombre supplémentaire, Auto) pour tous les boîtiers.

* c'est le nom donné dans C1.

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 05, 2015, 21:45:33
Je reviens, sur ce post : pour valider ou invalider ton hypothèse, il y a un test simple à faire : faire 2 photos avec le même boîtier dans des conditions identiques, en ne modifiant que les réglages de PC (dont la Clarté si tu veux) et comparer le résultat dans un dématriceur tiers, LR, DxO ou C1 quand il prendra en compte les NEF de D7200.
Si les réglages boîtier ont une influence sur les données brutes, tu dois voir une différence dans le dématriceur tiers.
Bien entendu, j'exclus une modif de DLA puisqu'il a une influence sur l'exposition.

Corinne,

C'est bien ce que je pensais, nous peinons encore à être sur la même longueur d'onde et comme je suis crevée, je risque de ne pas arranger les choses :D.

Normalement, les éditeurs effectuent un profilage des boîtiers à partir duquel ils établissent une recette interne pour le traitement des données (Verso a récemment fait des tests intéressants sur le paramètre BdB d'ailleurs, dans les softs tiers examinés, seul C1 semble respecter la valeur boîtier pour les Nikon seulement, LR et DxO affichant une valeur TC/teinte différente pour un résultat visuel pourtant similaire. Ceci pour dire que chacun d'eux utilise un chemin différent pour atteindre Rome).

Quand je pense à la possibilité que les éditeurs (tous ou en partie ?) puissent prendre en compte le rendu global boîtier, c'est sa tendance et celle par défaut (pour Nikon, PC Standard).
Je ne te dis pas qu'ils prennent en compte les paramètres boîtier "au coup par coup", comme un changement du niveau Clarté, du DLA, etc. je sais bien que ce n'est pas le cas (du moins pour Nikon et Canon).

Je me suis interrogée avec le D7000, dont les RAW donnaient plus de fil à retordre dans les dérawtiseurs (dont DxO), rendus présentant souvent les mêmes travers que ceux du JPG boîtier (par ex, dès ouverture avec le profil DxO Standard), sans être identiques globalement. De mémoire, le rendu global différait aussi entre les fichiers des D7000 et D90.

Pour DxO (par ex), au niveau du Rendu des couleurs, tu peux choisir différents profils, qui sont regroupés par séries de boîtiers (voir capture ci-dessous). Serait-ce un hasard ? Peut-être, mais j'en doute. Tu noteras d'ailleurs que celui du D7000 est "isolé" dans un groupe reprenant d'autres rendus boîtiers natifs proches de celui de mimille. Que celui du D7200 brille par son absence (où je suis trop fatiguée pour le voir ;)) et que celui du D5500 n'aurait en théorie pas grand-chose à voir avec le groupe D600/610/800.../7100. Va comprendre ! ???
De même que si Adobe "s'amuse" à proposer en plus du Adobe Standard, le Camera Standard, etc... c'est bien pour reprendre une tendance du ou des boîtiers de la marque dans différents modes (Standard, Paysage, Neutre).

Sauf si nous sommes passés à côté de docs explicatifs, qui sait où commence et s'arrête le profilage, sur quels éléments se base-t-il, quelles données intègre-t-il, quels sont les autres ingrédients de la recette du traitement des données (y compris pour C1) ? L'intégration d'une tendance boîtier ne dépend-elle que de la sélection d'un profil couleur autre que celui appliqué par défaut ou ce dernier applique-t-il déjà certaines modifs (comme par un ex, un rendu plus contrasté pour un appareil gd public que pour un pro) ?

Tout ce que l'on peut dire, c'est que les paramètres boîtiers de la prise de vue (DLA, PC... hors expo et BdB) sont ignorés par les logiciels, mais nul ne sait si l'assaisonnement appliqué par le soft au RAW ne reprend pas certaines tendances du rendu global natif boîtier.

A défaut de retrousser nos manches et de tester des fichiers de différents boîtiers (D7000/D5200/D7100/D610/D800/D810/D7200) dans DxO, LR, etc... il faudrait au moins penser à poser la question à DxO si CI nous organise à nouveau par bonheur une conférence au prochain salon de la photo.

PS : j'ignore où tu as déniché que j'avais du matériel sophistiqué, j'ai un écran acceptable sans être excellent, je me débrouille bien avec pour mes besoins actuels. Si je devais retoucher un visuel pour Dior, je serais à la ramasse à tous les niveaux, y compris en matière de compétence dans PS :).
Navrée pour les fautes qui restent , j'ai les yeux qui se croisent :-[.

Edit : pendant que je m'endormais sur ma réponse, je vois que Titroy a été plus rapide et clair :D. Nos avis se rejoignent dans les grandes lignes.

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 05, 2015, 23:35:43
Salut michel
Je te crois. Mais je ne sais pas ce qu'est le DR.  ;)
Oui, c'est tout-à-fait possible bien sûr, mais comment valider cette hypothèse ?
C1 propose un ou plusieurs "Profils ICC"* par boîtier et plusieurs "Courbes"*, ces deux choix étant rassemblés dans un outil nommé "Caractéristiques de base".
Mais je ne sais pas si les courbes sont les mêmes pour chaque boîtier. Ce que je sais, c'est qu'il y a les mêmes choix (Réponse linéaire, Film standard, Film contraste élevé, Film Ombre supplémentaire, Auto) pour tous les boîtiers.

* c'est le nom donné dans C1.

Voir paragraphe dans lequel je parle de retrousser nos manches ;).
C'est du reste pour ça que je te demandais hier si tu avais comparé plusieurs boîtiers dans C1 (pour nous éviter de tourner en rond).

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 00:09:54
...
Edit : pendant que je m'endormais sur ma réponse, je vois que Titroy a été plus rapide et clair :D. Nos avis se rejoignent dans les grandes lignes.
Désolée Marie-Christine, je comprends maintenant que tu as voulu dire la même chose que Titroy mais, pour ma comprenette, sa formulation est beaucoup plus limpide.  :-\

La cause de mon incompréhension réside dans ton post initial :
...
Je ne vois toujours pas ce que vient faire l'option Clarté (ça manque de clarté pour moi  ;D) dans ton propos !
S'il s'agit bien d'un élément de réglage faisant partie du Picture Control, c'est un paramètre qui est pris en compte au coup par coup, donc quel rapport avec des tendances de rendu générales propres à un boîtier ?  ???

coval95

...
PS : j'ignore où tu as déniché que j'avais du matériel sophistiqué, j'ai un écran acceptable sans être excellent, je me débrouille bien avec pour mes besoins actuels.
...
J'avais mis sophistiqué entre guillemets, à prendre au second degré donc, du moins en partie. Tu as des exigences au niveau écran que je n'ai pas. J'ai dû savoir au moment de l'achat (2009) si mon écran a une dalle TN ou pas, maintenant j'ai oublié.

Bon, je viens de regarder dans mes archives, c'est une dalle PVA. Il montre des signes de vieillissement mais j'attends qu'il tombe en panne pour le remplacer. Et il refuse de tomber en panne...

Pour l'étalonnage, j'ai une sonde Spyder 3 Elite mais il semblerait que ce ne soit pas la meilleure pour mon type d'écran. Elle m'a permis de régler certains problèmes mais ce n'est pas parfait. En particulier j'ai dû baisser fortement la luminosité car ça me faisait mal aux yeux.

...
Si je devais retoucher un visuel pour Dior, je serais à la ramasse à tous les niveaux, y compris en matière de compétence dans PS :).
...
Tout est relatif. Je serais bien plus à la ramasse que toi.  ;)

Shepherd

Entre 2 insomnies...
Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 01:33:09
Désolée Marie-Christine, je comprends maintenant que tu as voulu dire la même chose que Titroy mais, pour ma comprenette, sa formulation est beaucoup plus limpide.  :-\

Pour la mienne aussi ! ;D

Citation
La cause de mon incompréhension réside dans ton post initial :Je ne vois toujours pas ce que vient faire l'option Clarté (ça manque de clarté pour moi  ;D) dans ton propos !
S'il s'agit bien d'un élément de réglage faisant partie du Picture Control, c'est un paramètre qui est pris en compte au coup par coup, donc quel rapport avec des tendances de rendu générales propres à un boîtier ?  ???
Clarté = contraste local

Dans le contexte dans lequel nous avons commencé à en parler, le sens de mon hypothèse a le même que celui de Michel :
...
Si les dematriceurs tiers ne savent pas exploiter les paramètres du PC, ils pourraient très bien adapter le rendu standard au boîtier et ajouter,  par exemple, une pincée de clarté,  sans tenir compte, bien sûr,  du niveau défini par le PC, idem pour la courbe.
Autrement dit, cette augmentation du contraste serait invariante. Hypothèse,  bien sûr.
....

jazz77

Pas d'autres retours des utilisateurs du D7200 ?

J'ai le sentiment que les ventes du D7200 et du D5500 ne décollent quasiment pas du tout.

jeanbart

Citation de: jazz77 le Mai 06, 2015, 12:02:32
Pas d'autres retours des utilisateurs du D7200 ?
Si, les acheteurs l'ont tous retourné chez le marchand, qui en chronopost, qui via UPS...
La Touraine: what else ?

jazz77

Citation de: jeanbart le Mai 06, 2015, 12:31:45
Si, les acheteurs l'ont tous retourné chez le marchand, qui en chronopost, qui via UPS...

Chouette nouvelle...
bientôt plus de D7200 d'occasion que de D7100 d'occaz

jeanbart

Citation de: jazz77 le Mai 06, 2015, 12:53:12
Chouette nouvelle...
bientôt plus de D7200 d'occasion que de D7100 d'occaz
Pour qu'il y en ait d'occasion encore faudrait il qu'il se vende.

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 03:28:55
Entre 2 insomnies...
Pour la mienne aussi ! ;D
Si tu t'en rends compte, c'est déjà ça...  ::)

Clarté = contraste local
Pas la peine de m'expliquer ce que c'est, je t'ai déjà dit que ça fait des années que ça existe dans Capture One et que je l'utilise !
Et bien avant cela, j'utilisais dans PSP la commande Clarifier.
Alors ça me fait sourire que Nikon ait découvert la Clarté en 2014...

Dans tous les cas, traitement interne au boîtier ou externe sur ordinateur, la clarté relève du post-traitement et on peut l'appliquer en externe aux raw de n'importe quel boîtier et en interne à partir du D810.
Et il est possible (probable ?) que C1 (et les autres éditeurs ?) mette une pincée de Clarté dans son traitement par défaut (donc sans qu'on le sache) à des degrés divers selon les boîtiers, possible aussi qu'il en faille plus pour les raw du D7200 que pour ceux du D7100. J'en saurai plus quand le D7200 sera vraiment pris en compte par C1.

Dans le contexte dans lequel nous avons commencé à en parler, le sens de mon hypothèse a le même que celui de Michel :
OK mais ce n'est pas ce que tu as écrit dans ton post que j'ai cité. Je veux bien passer pour une andouille quand j'ai mal lu ou mal compris mais dans ce cas précis, il ne me semble pas que ce soit le cas.  ;)

jeanbart

Apple vient de sortir une mise à jour de compatibilité permettant de visualiser les nefs du D7200 dans l'aperçu des Macs.
C'est pas non plus super véloce comme temps de réaction.