Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?

Démarré par THG, Avril 23, 2015, 16:22:38

« précédent - suivant »

B@R

LR6 fournit-il des améliorations sur les fonctions suivantes ?

- Traitement des fichiers NEF pour les appareils Nikon
- Traitement des fichiers RAF pour les capteurs Fuji Xtrans
- Traitement du bruit, genre Prime de DxO
- Traitement de la diffraction
- Effacement sélectif d'un traitement dans l'historique

Merci d'avance si vous avez quelques informations à ce sujet.

JuTs

Citation de: Gérard B. le Avril 28, 2015, 14:27:32
On en parle presque pas, mais il y a aussi la prise en charge de nouveau boîtiers et optiques comme à chaque mise à jour. A voir si cela vous concerne pour l'instant ou dans le future.

pour l'instant tout mon matériel est supporté.

J'ai refait quelques essais, et c'est vrai que dans la partie développement le traitement est quand même nettement plus rapide.

Par contre Adobe Suisse ne s'embête pas sur les prix, ici on le paie la mise à jour environ 20% plus cher qu'en France

JuTs

Citation de: Philou 13 le Avril 28, 2015, 16:16:39
Un petit tuto récapitulatif des améliorations de LR6.
http://phototrend.fr/2015/04/prise-en-main-nouveautes-lightroom-6-et-lightroom-cc/

Merci,

Ah oui, j'avais aussi essayé l'interface adaptée aux écrans tactiles. Et bien j'ai été déçu, ce n'est ni plus, ni moins que Lightroom Mobile. Je m'attendais à quelque chose de plus avancé, du genre de l'interface de MS Office où l'interface a vraiment été repensé pour les PC à écran tactile (boutons plus gros, plus espacés, ...).
Domage...

Julien

B@R

Merci pour le tuto.
Il évoque surtout les nouvelles fonctions, assez peu les améliorations qualitatives.

Dub

Citation de: B [at] R le Avril 28, 2015, 20:27:55
Merci pour le tuto.
Il évoque surtout les nouvelles fonctions, assez peu les améliorations qualitatives.

Normal ... y'en a pas ...  ;D

THG

Citation de: B [at] R le Avril 28, 2015, 20:27:55
Merci pour le tuto.

Si c'est de la qualité d'image dont tu parles, il n'y a pas d'urgence : le Processus 2012 est toujours largement à la hauteur aujourd'hui, et concernant le rendu, le profil généraliste (mais non générique) convient à un usage standard, et on peut aisément basculer sur un autre rendu.

Par contre, il serait effectivement souhaitable que, par défaut, les images aient un peu plus de croustillant, une meilleure restitution des teintes chaudes, et une évolution du traitement de bruit.

OuiOuiPhoto

Perso j'ai continué a faire joujou avec la vue personne. J'y suis allé carrément sur la totalité de mes 22000 photo. C'est très sympa. Je validerais les visages au fur et a mesure tranquillement. Ce que je regrette peut être c'est une certaine lenteur dans le fonctionnement de la vue. LR ne prend pas forcement en compte les clics que je fais. Il faut que je sélectionne par exemple plusieurs images puis il faut lui laisser le temps de réflechir pour les deplacer vers un visage connu. ET la encore il met un petit moment pour valider les visages. Faut dire que j'ai 8000 visages a valider ;)

Lorsque j'ai fais ma vidéo de test sur un catalogue réduit je n'avais pas constaté cette lenteur. Donc je pense que c'est lié au volume

alains29

J'en arrive un peu aux mêmes conclusions. J'ai lancé également la procédure sur un ensemble d'environ 22000 photos, avec énormément de visages. J'ai été obligé de travailler par répertoire, sinon c'était ingérable. Régulièrement il y a des "lags" qui figent carrément non pas l'ordi, mais le logiciel, malgré une config suffisamment musclée (i7, 16Go, gtx 760). Puis ça repart et on peut traiter quelques photos, avant que ça ne se reproduise.
Du coup, j'ai carrément coché la croix (en bas à gauche) sur les imagettes, pour supprimer la reconnaissance d'un grand nombre de visages, qui n'avaient pas d'intérêt pour moi.  J'ai ainsi pu gérer l'ensemble des répertoires.
Une question, si je souhaite relancer la reconnaissance des visages sur un répertoire pour lequel j'ai coché la croix des imagettes, comment est-ce qu'on peut relancer le processus pour que LR re-détecte les visages sur ces photos?
6D mark II/7D/LX5

THG

Citation de: alains29 le Avril 29, 2015, 09:17:11
J'en arrive un peu aux mêmes conclusions. J'ai lancé également la procédure sur un ensemble d'environ 22000 photos, avec énormément de visages. J'ai été obligé de travailler par répertoire, sinon c'était ingérable. Régulièrement il y a des "lags" qui figent carrément non pas l'ordi, mais le logiciel, malgré une config suffisamment musclée (i7, 16Go, gtx 760). Puis ça repart et on peut traiter quelques photos, avant que ça ne se reproduise.
Du coup, j'ai carrément coché la croix (en bas à gauche) sur les imagettes, pour supprimer la reconnaissance d'un grand nombre de visages, qui n'avaient pas d'intérêt pour moi.  J'ai ainsi pu gérer l'ensemble des répertoires.
Une question, si je souhaite relancer la reconnaissance des visages sur un répertoire pour lequel j'ai coché la croix des imagettes, comment est-ce qu'on peut relancer le processus pour que LR re-détecte les visages sur ces photos?

Il n'y a pas de possibilité de réinitialiser l'indexation. Par contre, modifier les photos, en les pivotant, provoque une nouvelle analyse.

alains29

6D mark II/7D/LX5

Labuzan

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 09:32:35
Il n'y a pas de possibilité de réinitialiser l'indexation.

Oui et c'est bien dommage car en cas de fausse manip, il est difficile de les réaffecter et souvent ça serait plus simple de repartir à zéro.

La correction des photos validée est difficile :
-Photo unique mal identifiée = Impossible de changer le nom ; obligation d'ouvrir la photo.
-Groupe de photo mal identifiées = sélection de l'ensemble et modification du non, attente 3 à 5s et validation (si on valide trop vite ça ne prend pas). La ça marche, pourquoi ?

On constate aussi beaucoup de lags, sans que rien ne les signale ; un petit sablier serait le bienvenu si le moteur est occupé.

Ceci étant, c'est perfectible, mais c'est une belle avancée.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

OuiOuiPhoto

Citation de: alains29 le Avril 29, 2015, 09:17:11
J'en arrive un peu aux mêmes conclusions. J'ai lancé également la procédure sur un ensemble d'environ 22000 photos, avec énormément de visages. J'ai été obligé de travailler par répertoire, sinon c'était ingérable.

Perso je le fais par année. Avec 1000 visages ca passe bien. Pas de lag

alains29

Citation de: Labuzan le Avril 29, 2015, 09:52:56
...
La correction des photos validée est difficile :
-Photo unique mal identifiée = Impossible de changer le nom ; obligation d'ouvrir la photo.
...
ça me paraît bizarre, ça m'est arrivé, mais en double cliquant sur le nom dans l'imagette, qui est passée en "Personnes nommées", j'ai pu affecter un autre nom.
6D mark II/7D/LX5

Nikojorj

Bon, premier test : le panorama ne marche pas plus mal que PhotoMerge de CS6 (pas nécessairement des masses mieux mais le choix de la projection est déjà un bon plus quand même), et la reconnaissance des visages marche plutôt pas mal...

Par contre cette dernière (outre de m'avoir provoqué un plantage complet de LR en sortie de la vue People ça faisait longtemps, et dans la vue de faire ramer l'interface avec pas mal de lags gênants comme dit plus haut) suscite qq interrogations :
- je n'ai pas vraiment compris dans quelle mesure LR s'appuie sur les mots clés existants, même si on les définit en tant que Personne d'un clic droit? (c'est mon utilisation essentielle des mots clés, pour les noms de personne)
- dans la vue des personnes identifiées, on a le visage de la dernière photo dans le filmstrip, est-ce qu'il est possible de choisir une autre vue (genre pas celle tout floue en arrièreplan) qu'on associe une bonne fois pour toutes à la personne, pour avoir un ensemble de personnes identifiées plus faciles à reconnaître d'un coup d'œil?

Et j'en aurai sans doute encore qq unes, je commence juste... Mais c'est vrai que c'est pas mal quand ça marche et que ça marche plutôt pas mal quand même.

Nikojorj

Un truc qui pourrait aussi être pas mal, c'est de pouvoir augmenter la détection des visages (quitte à avoir plus de cailloux ou autres bouts de feuillages détectés en visages, dont il est facile de se débarasser avec une sélection + suppr - c'est plus rapide que d'aller tracer un cadre un par un sur les visages manquants je pense).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2015, 13:07:27
Un truc qui pourrait aussi être pas mal, c'est de pouvoir augmenter la détection des visages (quitte à avoir plus de cailloux ou autres bouts de feuillages détectés en visages, dont il est facile de se débarasser avec une sélection + suppr - c'est plus rapide que d'aller tracer un cadre un par un sur les visages manquants je pense).
Oui ça pour l'instant c'est vraiment le truc qui m'a le plus géné.
Il y a peu de fausses détections et beaucoup de visages oubliés. Je préfererais l'inverse...

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2015, 12:16:41
Bon, premier test : le panorama ne marche pas plus mal que PhotoMerge de CS6 (pas nécessairement des masses mieux mais le choix de la projection est déjà un bon plus quand même), et la reconnaissance des visages marche plutôt pas mal...

Par contre cette dernière (outre de m'avoir provoqué un plantage complet de LR en sortie de la vue People ça faisait longtemps, et dans la vue de faire ramer l'interface avec pas mal de lags gênants comme dit plus haut) suscite qq interrogations :
- je n'ai pas vraiment compris dans quelle mesure LR s'appuie sur les mots clés existants, même si on les définit en tant que Personne d'un clic droit? (c'est mon utilisation essentielle des mots clés, pour les noms de personne)
- dans la vue des personnes identifiées, on a le visage de la dernière photo dans le filmstrip, est-ce qu'il est possible de choisir une autre vue (genre pas celle tout floue en arrièreplan) qu'on associe une bonne fois pour toutes à la personne, pour avoir un ensemble de personnes identifiées plus faciles à reconnaître d'un coup d'œil?

Et j'en aurai sans doute encore qq unes, je commence juste... Mais c'est vrai que c'est pas mal quand ça marche et que ça marche plutôt pas mal quand même.

Lightroom ne s'appuie pas sur les mots-clés existants, après conversion en mots-clés de personnes. Lorsque la conversion est faite, il faudra bien évidemment les attribuer à des visages, pour initier le processus de suggestion.

Hélas non, on ne peut pas changer la "couverture" de la pile d'une personne.

Il a existé des commandes de seuil et d'autres pour agir sur la manière dont le bouzin analyse les images, mais ça n'a pas été retenu pour la version finale, le but étant d'épurer au maximum l'interface et le flux de travail.

Nikojorj

OK, pour les mots-clés j'espérais que les mots-clés existants puissent guider les suggestions de LR.

Après, j'espérais un peu que ça remplace mon étape d'attribution de mots-clés ; là ça vient plutôt en dégrossissage (parfois sommaire), et du coup je ferai peut-être les deux.

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2015, 16:55:50
OK, pour les mots-clés j'espérais que les mots-clés existants puissent guider les suggestions de LR.

Après, j'espérais un peu que ça remplace mon étape d'attribution de mots-clés ; là ça vient plutôt en dégrossissage (parfois sommaire), et du coup je ferai peut-être les deux.

Et moi je pense sincèrement qu'au fur et à mesure de l'évolution de la pertinence des suggestions, tu ne te compliqueras pas la vie :-)

Zaphod

Il faudra de toutes façons compléter pour les visages qui ne sont pas détectés en tant que tel.
Perso je ne pense pas que j'aurai le courage de tracer les rectangles à chaque fois... Donc quand ça arrive (souvent) je rentrerai les mots clés à l'ancienne.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2015, 17:14:22
Il faudra de toutes façons compléter pour les visages qui ne sont pas détectés en tant que tel.
Perso je ne pense pas que j'aurai le courage de tracer les rectangles à chaque fois... Donc quand ça arrive (souvent) je rentrerai les mots clés à l'ancienne.

Pour cela j'ai remarqué un truc. J'avais 3 photos ou un visage n'avait pas été détecté. J'ai tracé mon rectangle sur la première en mettant le nom. Puis j'ai fait autre chose. En revenant dans la vue personne il m'a semblé qu'il avait détecter le visage sur les deux autres. C'est moi qui ai révé peut être ;)

Ensuite perso il a tendance plutôt a su-rdetecter des visages qu'a sous-detecter des visages

rdmphotos

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2015, 17:22:28
Pour cela j'ai remarqué un truc. J'avais 3 photos ou un visage n'avait pas été détecté. J'ai tracé mon rectangle sur la première en mettant le nom. Puis j'ai fait autre chose. En revenant dans la vue personne il m'a semblé qu'il avait détecter le visage sur les deux autres. C'est moi qui ai révé peut être ;)

Ensuite perso il a tendance plutôt a su-rdetecter des visages qu'a sous-detecter des visages
perso j'ai commencé par donner un nom a chaque personne de ma phototeque une fois qu'il avait fait son analyse
je suis parti quelque temps, a mon retour il me semble aussi qu'il avait bien bossé ou j'ai revé
je trouve cet outil ultra performant
le petit moins, je ne sais pas pourquoi parfois il va chercher des personnes en arriere plan plutot que le sujet principal
rdm

OuiOuiPhoto

Citation de: rdmphotos le Avril 29, 2015, 19:01:49
le petit moins, je ne sais pas pourquoi parfois il va chercher des personnes en arriere plan plutot que le sujet principal

Normalement il prend tout le monde. Le premier plan mais aussi l'arrière plan. Donc pour une photo il peut te proposer 10 visages

Zaphod

Oui mais pas mal de fois il ne prend que l'arrière plan.

Pour l'instant je trace les rectangles au cas où ça aurait une influence sur sa détection... Mais je ne sais pas si ça joue... Et c'est long.