Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?

Démarré par THG, Avril 23, 2015, 16:22:38

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Goury le Mai 16, 2015, 17:43:18
Pour mes prochains essais, j'essaierai avec 2 IL pour avoir un ciel plus dense.
Non, pas pour ça! La densité du ciel, c'est après, au traitement, que tu la règles (ou en fonction des conditions de PdV...).
L'écart d'expo entre kles images est juste là pour être sûr que toutes les infos sont là, rien ni saturé dans la vue sombre ni enterré dans le bruit dans la vue claire.

Mais du coup, effectivement, on a plus intérêt à augmenter l'écart d'expo entre les vues.

THG

En ce qui concerne le HDR, l'écart optimal préconisé par Eric Chan est de 3 IL au total (-1,5 > +1,5).

Si l'écart est plus grand, on peut effectivement intercaler une ou plusieurs autres images.

Le risque d'un écart très important, du genre 6 IL (-3 > +3) pour deux images, est de se retrouver avec plus de bruit que nécessaire dans les parties sombres de l'image.

Goury

Merci THG et Nikojorj pour ces conseils et éclaircissements.
J'en tiendrai compte pour mes prochains essais.

En tout cas, je trouve la fonction HDR de Lightroom très pratique, avec tous les réglages disponibles après fusion.
Je vais également testé avec 2 images seulement puisque cela semble suffire.

canardphot

Bonsoir.
Question un peu "à côté" du sujet, mais je la pose quand même :
Pour qui est passé à LR6 (version "nonCC"), y a-t-il un quelconque intérêt à conserver L5R sur son disque dur, ou bien peut-on sans souci la "mettre à la poubelle"  ;)  ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

tenmangu81

Citation de: canardphot le Mai 19, 2015, 19:26:56
Bonsoir.
Pour qui est passé à LR6 (version "nonCC"), y a-t-il un quelconque intérêt à conserver L5R sur son disque dur, ou bien peut-on sans souci la "mettre à la poubelle"  ;)  ?

Pour ma part, je garde pour l'instant les deux, la version 6 n'étant pas encore totalement finalisée à mon avis, vu les problèmes que rencontrent certains chassimiens, dont je suis (je travaille avec 5.7 en attendant). Et je n'ai pas l'usage, pour ma part, des panos, HDR et reconnaissance faciale. Par ailleurs, le gain de rapidité en utilisant l'OpenGL ne m'a pas vraiment convaincu.
J'ai deux catalogues, un pour chaque version. J'actualise celui de la version 6 régulièrement.

THG

Citation de: canardphot le Mai 19, 2015, 19:26:56
Bonsoir.
Pour qui est passé à LR6 (version "nonCC"), y a-t-il un quelconque intérêt à conserver L5R sur son disque dur, ou bien peut-on sans souci la "mettre à la poubelle"  ;)  ?

Aucun intérêt à le garder je pense. La v6 va continuer à avancer, les bugs seront corrigés bien entendu.

rmarlet91

Bonjour,

Pour ma part j'ai supprimé la 5.7 après 2 semaines en sauvegardant le catalogue bien entendu , je trouve que la 6 fonctionne correctement et je ne voulais pas avoir à gérer 2 catalogues. Par contre les nouveautés de la 6 sont moyennement convaincantes, j'ai du désactiver l'accélération graphique (ça ralentissait sinon), pour le reste la 6 n'est pas plus rapide sur ma machine. La reconnaissance faciale fonctionne mais j'en ai pas tant que ça l'utilité, le panorama je m'en sers et ça a bien fonctionné.
Le pinceau de retouche est u e bonne nouveauté ainsi que le filtre de collection, mais au vu de tout ça je regrette un peu l'investissement car j'attendais beaucoup de la fonction GPU mais ça a fait pschitt.

Robert

Comtois91

Citation de: rmarlet91 le Mai 20, 2015, 07:49:53
Bonjour,

... ainsi que le filtre de collection,...

Robert

qu'est-ce que ce filtre de collection ? Je en vois pas comment l'activer.
Comtois91

THG

Cliquer sur le pictogramme "+" dans la têtière du panneau Collections > Afficher le filtre de collections.

Il s'agit tout simplement d'un filtre de recherche des collections.

tenmangu81

Citation de: THG le Mai 20, 2015, 07:47:13
La v6 va continuer à avancer, les bugs seront corrigés bien entendu.

Cela va de soi !!

Comtois91

Citation de: THG le Mai 20, 2015, 09:39:35
Cliquer sur le pictogramme "+" dans la têtière du panneau Collections > Afficher le filtre de collections.

Il s'agit tout simplement d'un filtre de recherche des collections.

Bon sang, mais c'est bien sur  :D :D je le savais et en plus affiché en blanc sur gris depuis des mois
la même chose que le filtre de mots clés de l'autre côté de l'écran

Merci pour ce rappel, bonne journée
Comtois91

Gérard_M

il y a aussi un menu farceur, sur le bandeau du film fixe, à tribord toute, le choix entre "pas de filtre" et "filtre désactivé" .....

Par contre hier lors de la reconnaissance faciale je me suis pris dans le bandeau tout en haut de Lr  "Lightroom  95% ne répond plus",
LR pas content sans doute du trop grand nombre de rejet de ses identifications, je rejetais par écran entier, au moins 30 d'un coup. Mais quelle idée de vouloir attribuer à mes petits-enfants  le prénom d'un copain barbu et sexagénaire!
Dès que le clic-droit ne marche plus, il vaut mieux fermer LR en ne demandant pas la sauvegarde
Boitiers Canon,bridge,

Olivier_83

Bonjour,

La fonction panorama fonctionne vraiment tres bien. Avant j'utilisais Photoshop mais la LR est tout aussi efficace.

Dans mon workflow, je me demande si on peut assembler les RAW bruts et traiter le dng produit comme un RAW brut ensuite ?

Christophe Mely

Citation de: Olivier_83 le Mai 26, 2015, 16:21:43
Dans mon workflow, je me demande si on peut assembler les RAW bruts et traiter le dng produit comme un RAW brut ensuite ?

Tout à fait. C'est même ce qui fait toute la puissance de cette fonction panorama intégrée.

sebs

[at] THG: hors-sujet, mais je ne veux pas ouvrir un fil rien que pour ça (ton courriel est caché):
Je te relance: sais-tu pourquoi ton site http://www.utiliser-lightroom.com/ n'est pas accessible, apparement depuis la Suisse (un autre forumeur suisse a le même problème que moi)? L'adresse ip a t'elle changé récemment?
Mon fournisseur d'accès est Swisscom.

Jandré

Pour revenir au sujet, si quelqu'un sait comment faire du HDR avec des fichiers scannés (deux fichiers avec un gain différent HL et BL), il semble qu'il veuille des infos de prise de vue qu'il ne trouve pas évidement dans les exif des nef (fichiers nikon). Si on pouvait en rajouter des artificiels juste pour pouvoir manipuler ensuite les HL et le BL ce serait impec.
Merci

Nikojorj

Citation de: Jandré le Mai 31, 2015, 18:23:34
Pour revenir au sujet, si quelqu'un sait comment faire du HDR avec des fichiers scannés (deux fichiers avec un gain différent HL et BL),
Là, il faut revenir aux vieilles méthodes du temps où n'avait pas d'outil adapté pour tirer sur un raw, genre LR/Enfuse ou masquage automatique.

Sinon, essaye exiftool... ou peut-être rien que LensTagger mais je ne sais pas s'il permet d'aller jusque là.

Jandré

Bingo ! ça marche lens Tagger + exiftool, et les fichiers sont "montables" en HDR, gain de temps par rapport à l'assemblage photoshop, je vais comparer les résultats pour voir. Le plug de Miranda à l'air pas mal non plus, tu l'as déjà utilisé ? c'est fin comme "détourage" ?
Merci

Jandré

Bon, ça marche mais les limitations du HDR apparaissent sur mon cas extrême, le montage sous photoshop s'avère plus fin, plus long mais pour le coup préférable. Comme tous les automatismes ça a du bon et du moins aussi.
Je retenterai la manip sur des cas moins exessifs.

Nikojorj

Citation de: Jandré le Mai 31, 2015, 19:57:05
Le plug de Miranda à l'air pas mal non plus, tu l'as déjà utilisé ? c'est fin comme "détourage" ?
Heu de quoi tu parles?

Jandré

Disons que détourage n'est pas le mot juste évidement, j'avais rien sous les doigts. les transitions de zones HL BL  sont propres partout ? et fines ou un peu vague comme on voit parfois sur des trucs fait à l'arrach' ?
Sur la page de présentation ça a l'air bien, mais les images sont petites, difficile de voire la précision.
Voilà, si tu ne l'as pas utilisé, c'est difficile de se rendre compte à travers ces vignettes qui ont l'air parfaites.

Nikojorj

Jandré

J'ai un peu mélangé les deux fils, j'ai suivi ton lien sur LL etc et je suis arrivé sur :
le DRI Pro de chez fred Miranda.
Voilà.

sebs

Partage de mon expérience:
J'ai testé la v6, je vais finalement rester en v5.

Le gain en fluidité n'est pas convaincant dans mon cas. Probablement parce que j'ai un bon processeur par rapport à la carte graphique.
Ca gagne un peu pour aller en zoom à 100%, mais par contre ça rame plus quand on passe d'une photo à une autre.
Pour ce dernier cas, je trouve énervant que l'aperçu s'affiche d'abord tel quel, puis avec les paramètres de dév. Sous la v5, c'est plutôt un affichage moins fin qui se fait, et je préfère cela par rapport à mes yeux.
D'autre part, avec la v5, si je passe d'une photo à une autre sur quelques photos, puis que je reviens en arrière sur plusieurs photos, l'affichage est alors instantané (avec les paramètres de développement). Avec la v6, c'est aussi long qu'au début, il n'y a pas de gain (ce qui est confirmé par l'affichage "chargement" qui est indiqué sur chaque changement de photo.
Donc apparement, il y a un cache qui se fait dans la v5, et pas dans la v6...

Du coup, pour moi, seules les améliorations de masque des corrections locales m'intéressent. Ca fait un peu cher l'upgrade juste pour ça, donc je passe mon tour.  ;)

Edit: ah et concernant l'usage du gpu chez moi, pour dessiner à la souris un masque avec une retouche locale, ça rame plus avec la carte graphique que sans.

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Juin 07, 2015, 15:50:30
Edit: ah et concernant l'usage du gpu chez moi, pour dessiner à la souris un masque avec une retouche locale, ça rame plus avec la carte graphique que sans.

On est plusieurs dans le même cas. On est deux au moins ;)