Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?

Démarré par THG, Avril 23, 2015, 16:22:38

« précédent - suivant »

THG

Hello wedge,

Il n'y a pas de traitement par lots pour le HDR et le panorama, qui restent quand même des opérations intensives. On peut en effectuer plusieurs en parallèle mais ça n'est pas conseillé. La bonne approche, je pense, est de procéder aux fusions une par une, ce qui permet de retourner bosser dans le logiciel en attendant.

La correction auto de l'horizon est effectivement une nouveauté.

La reconnaissance de visages sur des bateaux ? Nan, pas vraiment, c'est la porte ouverte à un énorme taux de déchets. L'algo est vraiment fait pour les visages, mais je ne doute pas que ça va évoluer ;-)

Zaphod

Citation de: syblon le Avril 23, 2015, 21:05:36
La reconnaissance des visages est une techno qui me semble éprouvée : iPhoto et Aperture donnaient d'excellent résultats également. Un bémol à cette fonctionnalité en général c'est que si elle permet de taguer les personnes présentes de façon automatisée, elle ne le fait que s'ils présentent leur visage : une personnes de profil ou de dos et ça ne marche plus. Ce n'est pas un reproche à la fonctionnalité elle même, mais une réflexion que je me faisais car j'avais déjà, dans LR, réservé une hiérarchie de mots clés de personnes connues et ma bibliothèque était à jour.
Oui, de toutes façons, il faudra toujours compléter à la main.
C'est une limitation du système, on ne pourra jamais reconnaitre une personne de dos.
De profil ça devrait être possible quand même...

Le tout c'est de voir, à l'usage, quel temps ça fait gagner aux psychopathes comme moi qui veulent systématiquement avoir en mot clés toutes les personnes connues sur leurs photos...

Jinx

J'avais quitté Lightroom car je ne supportais plus sa lenteur, et la j'avoue être sur le cul avec cette version 6 qui est ultra rapide sur mon MacBook pro Retina. C'est pour moi (de loin) ce qui me permet de renouer avec le logiciel, le reste des fonctionnalités sont un peu gadget mais bienvenues tout de même. Le HDR bien que simple est plutôt convainquant et ne sombre pas dans les horreurs du HDR de mauvais goût, la détection des visages marche plutôt bien, et sinon le pinceau pour supprimer une partie du filtre dégradé ou radial c'est très bien.

Par contre j'ai un souci avec la synchro LR mobile : j'ai une collection synchronisée, LR me dit bien qu'elle est synchro et pourtant je ne la récupère pas sur LR mobile... Alors que la collection "Photos de ma tablette" (créée automatiquement) s'est bien synchronisée vers LR (mes photos iPhone sont bien visibles dans LR). Dans LR mobile je ne vois que cette collection et rien d'autre.

Une idée ?

STB

Concernant la reconnaissance des visages...

Je traite actuellement un catalogue de plus de 30000 images et j'ai déjà presque terminé en une journée.
C'est très très performant.
Une question... Plus on affine et plus la fiabilité devient performante...ok
Mais cette mise à jour, cette prise en compte des nouveaux visages par le moteur s'effectue en temps réel ? C'est lors des rafraîchissements que l'on constate ?
Simple question de curiosité.

merci
StB

STB

Création d'un ensemble de collection...

Je viens de remarquer une amélioration.
Dans la version précédente, lorsque que l'on créait un ensemble de collection, l'affichage bibliothèque pointait automatiquement dans ce nouvel ensemble vide. C'était très agaçant !
Fini, maintenant l'affichage se maintient.  :)
StB

STB

Carte et localisation

L'affichage et le rafraichissement et surtout le chargement des marqueurs est bien rapide !
:)
StB

Bass man 94

Bonjour,

J'ai testé le filtre radial et l'autre (le vertical/horizontal) avec la fonction pinceau/effacement : terrible. Ca me facilite grandement la vie et me fait gagner beaucoup de temps.

Seul bémol : imaginez une photo d'un couple en train de danser sur un parquet avec des murs blancs et un plafond blanc. Je met un filtre gradué horizontal du haut ver le bas pour atténuer un peu la trop forte luminosité du plafond (flash dirigé vers le haut). J'efface ensuite l'effet du masque sur le visage et le buste du couple avec le pinceau en mode effacement (jusque là c'est top).

Je copie les réglages et je les collent sur la photo suivante. Seulement le couple à légèrement bougé entre temps (normal, ils dansent) et du coup, la partie que j'ai effacée au pinceau est décalée (pas bon).

J'aurais aimé pouvoir tout copier (filtre gradué) sans la partie du masque que j'ai effacé au pinceau (avoir la possibilité de décocher le pinceau utilisé sur le filtre gradué ou radial dans un sous menu). Ainsi j'aurais pu coller les réglages sur la photo suivante et il ne me restait plus qu'a refaire le masque "pinceau-effacé" sur le couple.

Pour l'instant je contourne en créant le filtre gradué et ou radial sur la première photo, en copiant les paramètres en mémoire (avant d'effacer le masque sur le couple), puis je synchronise sur les photos suivantes. Je reviens ensuite sur chaque photos pour effacer le masque. C'est moins pratique car sur des photos plus complexes, cela m'oblige à réfléchir et à lister tout ce que je peux faire en synchro et tout ce que je devrais faire photo par photos. Et si je me trompe, à tout recommencer...
Sinon, j'ai testé rapidement la reconnaissance de visages : ça marche très bien. Mais là encore, ça ralenti la bécane (ça me fait des lag par moment). Je pense néanmoins que c'est normal et que ça s'atténuera avec le temps, une fois que tout sera indexé...

L'accélération Open GL apporte un petit plus dans le module développement. J'aurais préféré un gros plus (je suis groumant hi hi hi) donc, comme j'en parle sur un autre post, je pense changer de Carte Graphique en espérant que la nouvelle, plus puissante, sera plus rapide. La grande question est de choisir la CG qui boostera au mieux LR6.

A suivre...

THG

Citation de: STB le Avril 24, 2015, 08:50:37
Concernant la reconnaissance des visages...

Je traite actuellement un catalogue de plus de 30000 images et j'ai déjà presque terminé en une journée.
C'est très très performant.
Une question... Plus on affine et plus la fiabilité devient performante...ok
Mais cette mise à jour, cette prise en compte des nouveaux visages par le moteur s'effectue en temps réel ? C'est lors des rafraîchissements que l'on constate ?
Simple question de curiosité.

merci

ça se passe en tâche de fond, tant qu'on ne met pas en pause.

le fait d'avoir des aperçus dynamiques permet également d'accélérer le processus qui, sinon, se base sur les aperçus des JPEG intégrés aux raw.

44olivier

Bonjour,

Je possède actuellement Lightroom 5 et j'utilise en complément Photoshop Elements pour les panoramas.

Je n'ai pas encore testé la version 6 mais elle m'intéresse grandement car ça fait longtemps que j'attends d'avoir un logiciel unique pour effectuer toutes mes opérations. Avec la fonction de fusion de panoramas, c'est fait ! Et comme d'habitude chez Adobe, c'est bien fait : il faut voir ce que ça donne dans la réalité mais les premières vidéos semblent montrer que c'est très réactif (ce qui n'est pas le cas de Photoshop Elements qui est au contraire très lent) et le fait de travailler en RAW, ça c'est bien vu !

J'apprécie également le pinceau en complément de filtres : c'est une fonction qui va faciliter la vie.

Je ne suis pas un grand fan du HDR, donc je n'ai donc pas d'avis sur cette fonction.

Pour moi, la reconnaissance des visages est une fonction très utile... mais elle arrive trop tard : depuis bien longtemps, j'ai pallié au manque ce cette fonction par des mots-clé et aujourd'hui, tout le travail est fait. Dommage !

Enfin, je suis très curieux de voir les améliorations de performances. Mon ordinateur est assez ancien et certaines actions dans Lightroom sont très longues... pour ne pas dire plus. Si les améliorations sont même la moitié de ce qu'annonce Adobe, je saute dessus !

THG

Olivier, il est clair que l'amélioration des performances va être dictée par la puissance de votre ordi : plus il est puissant, et plus vous en profiterez. Ne vous attendez donc pas à des miracles si vous êtes un peu juste.

Quant aux mot-clés, vous pouvez les convertir en mots-clés de personnes, et ensuite les attribuer aux images. Le système affinant la suggestion de noms en fonction des réponses positives, ce travail sera bien plus rapide que vous ne le pensez. Et, par la suite, si vous importez de nouvelles photos d'une personne indexée, il y a de fortes chances qu'elle soit correctement identifiée, et vous n'aurez qu'à approuver le nom suggéré pour tout le lot, d'un simple clic...

JCR

Pour les pano je viens de tester avec 6 puis 8 photos verticales, NEF de 12Mo chacune........ça marche parfaitement. LR sort un .dng en moins de 40 secondes

sebs

Moi j'ai regardé la liste des nouveautés, je ne suis pas sûr de tester...

J'ai déjà acheté des logiciels pour hdr et panos, qui sont bien plus poussés que les fonctions de base dans ce nouveau LR.

Et pour le reste, je ne trouve pas que le prix d'upgrade vaille les quelques nouveautés pour mes besoins.

Bref, je vais probablement passer mon tour  ;D

THG

Essayez aussi des panos et des HDR pris à main levée, vous allez être bluffés.

Caloux

Reconnaissance des visages, HDR : très bien mais pas suffisant selon moi pour upgrader. C'est pourquoi je fais maintenant 1 mise à jour sur 2 afin de bénéficier d'un "pack" nouveautés plus conséquent. En passant de la V4 à la V6, je suis plutôt satisfait en première impression. Après un week end d'utilisation, j'aurai une meilleure vision. En 10 ans et en passant par V1, V3, V4 et V6, je reste confiant dans le soft et ses évolutions.

nb : Le seul Hic de ces mises à jour espacées réside dans la non prise en compte de nouveaux matériels par certaines versions un peu datées. Finalement ce sont les soft des marques (Silkypix, DPP...) qui sont aussi une véritable alternative à Lightroom ou  DXO lorsque'on reste sur les fonctions basiques.

Amitiés. Pascal

44olivier

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 10:27:54
Olivier, il est clair que l'amélioration des performances va être dictée par la puissance de votre ordi : plus il est puissant, et plus vous en profiterez. Ne vous attendez donc pas à des miracles si vous êtes un peu juste.

Quant aux mot-clés, vous pouvez les convertir en mots-clés de personnes, et ensuite les attribuer aux images. Le système affinant la suggestion de noms en fonction des réponses positives, ce travail sera bien plus rapide que vous ne le pensez. Et, par la suite, si vous importez de nouvelles photos d'une personne indexée, il y a de fortes chances qu'elle soit correctement identifiée, et vous n'aurez qu'à approuver le nom suggéré pour tout le lot, d'un simple clic...
C'est sûr qu je ne m'attend pas à une révolution question performances. Mon Macbook Pro de 2009 a déjà retrouvé une seconde vie en passant à 8 Go de mémoire et au SSD mais c'est sûr qu'il reste et restera un peu léger. Mais bon, toute amélioration est bonne à prendre !

Pour les personnes, si on peut convertir les mots-clés en visages, j'étudierais cette possibilité. Dans le principe, c'est vrai que je préfère utiliser un système automatique que le faire à la main.

JCR

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 11:28:07
Essayez aussi des panos et des HDR pris à main levée, vous allez être bluffés.

C'était le cas de mes tests  ;)

Squale71

Citation de: THG le Avril 24, 2015, 10:27:54
Et, par la suite, si vous importez de nouvelles photos d'une personne indexée, il y a de fortes chances qu'elle soit correctement identifiée, et vous n'aurez qu'à approuver le nom suggéré pour tout le lot, d'un simple clic...
Gilles, c'est une fonction qui m'intéresse, pour l'instant je sélectionne l'ensemble des photos ayant le même nom suggéré et j'en valide une ce qui a pour effet de valider l'ensemble. Est-ce comme ça qu'il faut procéder ou il y plus simple ?
Pascal

berclau

Bonjour,

ça va jusqu'ou la reconnaissance visages ? faut des têtes quasi identique ou ça accepte un peu le viellissement
ou les enfants qui grandissent ? ou un homme avec et sans moustaches ou barbe ?

Ne rigolez pas , je ne cherche pas à retrouver mémé quand elle était bébé , mais si quelqu'un a changé en 2ou 3 ans ça marche ?
idem  avec et sans lunettes ?

merci d'avancepour les retours d'essais sur grandes séries étalées sur plusieurs années ...

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Dub

Tiens , les backups sont zippés !!!

97 Mo au lieu de 700 ...chez moi ...

;D

BLESL

Reconnaissance des personnes : premier jet, 99 erreurs sur 236 photos sélectionnées. Mais je n'ai pas encore l'outil en main, et il faut laisser du taon au taon, s'pas ?

gigi4lm

Je crois, à vrai dire je suis même sûr, qu'il a été dit que le logiciel affinait ses résultats au fil du temps. Il faut lui laisser le temps d'apprendre.

BLESL

D'accord avec ça. Mais je ne sais pas comment lui dire qu'il se trompe sans le vexer...

gigi4lm

Citation de: BLESL le Avril 24, 2015, 19:17:21
D'accord avec ça. Mais je ne sais pas comment lui dire qu'il se trompe sans le vexer...

Peut être en lui parlant poliment  :D
Plus sérieusement, tu rejettes les photos qui ne sont pas des personnes (clic sur la croix) et corriges celles dont le nom est erroné.

THG

Citation de: berclau le Avril 24, 2015, 18:36:39
Bonjour,

ça va jusqu'ou la reconnaissance visages ? faut des têtes quasi identique ou ça accepte un peu le viellissement
ou les enfants qui grandissent ? ou un homme avec et sans moustaches ou barbe ?

Ne rigolez pas , je ne cherche pas à retrouver mémé quand elle était bébé , mais si quelqu'un a changé en 2ou 3 ans ça marche ?
idem  avec et sans lunettes ?

merci d'avancepour les retours d'essais sur grandes séries étalées sur plusieurs années ...

Cordialement
berclau

Par exemple, j'ai des centaines de photos de mes filles sur des périodes de 13 à 15 ans, et il est tout a fait capable de les reconnaître parfaitement et de les regrouper correctement.

Contrairement à l'exemple de BLESL, le dernier essai statistique que j'ai fait, c'était sur 91000 photos, avec environ 240 mauvaises identifications au total.

Mais une fois de plus, il faut donner du grain à moudre à l'algo, pour qu'il affine progressivement ses analyses.

jesus

Une question au sujet des panoramiques, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de boucher un trou en-dehors de la zone des photos (dans le blanc) avec l'outil pièce.

J'ai trouvé un bug !
Dans le panneau dégradé, je ne vois pas les valeurs numériques s'il est réduit au minimum de largeur :(