Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?

Démarré par THG, Avril 23, 2015, 16:22:38

« précédent - suivant »

THG

Très honnêtement, depuis 48 heures, hormis les discussions sans fin sur la politique commerciale d'Adobe, qui me saoulent à un point à peine imaginable, j'ose caresser l'espoir que ce fil permettra de discuter des nouvelles fonctions et de rien d'autre. Et merci de ne pas partir dans les excès inverses, en monopolisant la discussion sur ce qu'il n'y a pas dans Lightroom...

Donc, utilisateurs de Lightroom, que pensez-vous des nouveaux outils, quels sont vos premiers retours ?

THG

En ce qui me concerne, l'identification des visages est le top n°1, notamment en réfléchissant aux implications que ça aura probablement.

Je trouve cette fonction bluffante de précision, avec son taux d'erreur très faible.

Gérard B.

Bonjour, un peu hs, mais votre site(blog) ne s'ouvre pas que se soit avec W7 et 8.1 qu'avec tablette Kitkat.
Comme il y a toujours e précieux conseils à propos de Lr, j'aimerais y accéder.
A partir de dimanche j'utiliserais Lr6 et découvrirais ses nouvelles fonctions.

jmk

Citation de: THG le Avril 23, 2015, 16:26:32
En ce qui me concerne, l'identification des visages est le top n°1, notamment en réfléchissant aux implications que ça aura probablement.

- Pas encore eu le temps de tester cette fonction (ce sera pas avant trois semaines)

- Petite prise en main rapide sur le module fusion HDR qui me semble très bien (fichier DNG avec une grosse latitude de traitement). La aussi, du temps à consacrer pour peaufiner les rendus issus de la fusion. (pas eu le temps pour tester la fonction Pano)

- Rapide prise en main des pinceaux de correction sur les filtres dégradé et radial (ça va bien aider).

- Possibilité de mettre en pause la synchro LR Mobile (utile lorsqu'on travaille sur une collection synchronisée)

- Evolution de LR Mobile.

Il me reste des choses à découvrir, une très bonne évolution (en attendant les suivantes ...  ;D)

Nezdesouris

Perso, je n'ai aucune utilité de la reconnaissance des visages dans mon flux de travail.
J'utilise Lr depuis la version 3 et suis maintenant abonné depuis 2 mois au CC pour les photographes. Et bien c'est Tip Top !
Lr convient à tous mes besoins et l'intégration avec photoshop est parfaite. Bref que du bonheur. D'ailleurs je l'écris, si si j'assume : VIVE ADOBE !

Christophe Mely

...en ce qui me concerne et après un rapide survol des nouvelles fonctions depuis ce matin, pour le moment mes réflexions sont les suivantes :

Reconnaissance faciale : c'est amusant, effectivement étonnant par moment. Si ça s'améliore en plus avec le temps, ça doit être effectivement redoutable.Ce n'est néanmoins pas ce que j'aurais souhaité le plus. J'imagine qu'un photographe de paysage ou animalier doit complètement s'en tamponner le coquillard de cette fonction :D :D :D
A voir à l'usage.

HDR : pas testé encore. Mais effectivement pouvoir travailler sur un HDR RAW ouvre des possibilités.

Panorama : Pas testé sufisament. Même remarque que précédement : travailler sur un DNG est un réel plus. Il manque à mon sens quelques options (l'outil fait un peu rudimentaire, à tout le moins dans les options proposées à l'utilisateur), dont notamment un "remplissage automatique" des zones blanches à l'instar de Microsoft ICE.

La retouche au pinceau : ça c'est vraiment génial !

L'accroissement des performances : super !

Voilà pour le moment, ce ne sont que des impressions ... on verra à l'usage.

fred134

J'ai juste fait quelques essais,
- le mode HDR parait très intéressant pour obtenir un raw "large", que l'on peut traiter comme une photo normale.
J'ai essayé sur une photo "à 0" + une "sous-ex". En appliquant au HDR les mêmes réglages (sauf l'expo) que à la photo "à 0" j'obtiens la même chose (sauf dans les très hautes lumières, bien sûr). LR semble travailler comme d'habitude sur un raw HDR, ce que je trouve très positif.
- idem pour les pano, je trouve ça génial de rester dans le flux raw habituel, cela donne envie de faire plus de panos...
Mais en effet, une option de remplissage des bords et une option "semi-auto" quand LR n'y arrive pas seraient utiles.
D'ailleurs, le remplissage des bords serait utile aussi après un redressement (horizon et/ou perspective).
- l'édition des dégradés parait très bien.
- Pas encore essayé la reconnaissance des visages, je suis curieux...

geraldb

Je suis en train de lire MDLP spécial LR6 CC
J'ai essayé rapidement le HDR, un peu simpliste
par rapport à Photomatix, mais l'avantage de ne
pas changer de logiciel et d'obtenir un  raw HDR
modifiable à souhait...
le résultat  est très correct car il reste dans les tonalités,
super pour le paysage que je pratique, je ferais plus
souvent du HDR...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Par contre, le dng est lourd, 128mo pour ce cliché,
heureusement, on peut effacer les 3 clichés ayant
servis, soit 110mo de récupéré!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Dans la foulée, prise de vue et réalisation Pano
à 3 clichés à main levée, comme d'hab!
Je suis un peu bluffé, aucun décalage, respect
des couleurs, et un dng pour continuer le travail,
                       impeccable,
je crois que  Autopano Pro me servira beaucoup moins!

THG

Citation de: CMely le Avril 23, 2015, 17:52:17
Reconnaissance faciale : c'est amusant, effectivement étonnant par moment. Si ça s'améliore en plus avec le temps, ça doit être effectivement redoutable.Ce n'est néanmoins pas ce que j'aurais souhaité le plus. J'imagine qu'un photographe de paysage ou animalier doit complètement s'en tamponner le coquillard de cette fonction :D :D :D
A voir à l'usage.

Remarque intéressante qui me pousse à réagir de suite : la technologie d'identification a forcément d'autres débouchés que les visages, et c'est la suite que j'attends avec impatience.

THG

Citation de: geraldb le Avril 23, 2015, 18:07:17
Je suis en train de lire MDLP spécial LR6 CC

Oh, il est déjà en kiosque ? C'était prévu demain...

antoine_c78

Bonsoir
Je n'ai pas encore essayer la version 6 mais personne ne parle de la reduction de bruit.
Est ce qu'il y a un net progrès type DXO?
merci
Antoine

Dub

Citation de: THG le Avril 23, 2015, 19:19:28
Remarque intéressante qui me pousse à réagir de suite : la technologie d'identification a forcément d'autres débouchés que les visages, et c'est la suite que j'attends avec impatience.

Chouette , LR 6.xx va reconnaitre automatiquement tous les piafs ...

Enfin un vrai progrès pour l'ornitho du dimanche que je suis ...  ;D

;)

Dub

Citation de: antoine_c78 le Avril 23, 2015, 19:21:35
Bonsoir
Je n'ai pas encore essayer la version 6 mais personne ne parle de la reduction de bruit.
merci
Antoine

Aucun changement du "moteur" ...

:-X

THG

Citation de: antoine_c78 le Avril 23, 2015, 19:21:35
Bonsoir
merci
Antoine

Personne ne parle de la réduction de bruit pour la bonne et simple raison, qu'elle n'a pas changé, c'est à dire qu'elle reste l'une des 2 ou 3 meilleures du marché...

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Lautla

Citation de: Dub le Avril 23, 2015, 19:23:11
Chouette , LR 6.xx va reconnaitre automatiquement tous les piafs ...

Enfin un vrai progrès pour l'ornitho du dimanche que je suis ...  ;D

;)
Je t'accompagne ;-)

PhilDW

Je ne l'ai pas encore installé, ce sera probablement pour ce week-end.

Si j'ai bien compris, les fonctions HDR, panorama, et reconnaissance des visages sont incluses uniquement dans LR CC et pas dans LR6. Est-ce bien le cas ?

Je fais beaucoup de photos de voitures et motos en compétition. Est-ce que la reconnaissance des visages serait capable de reconnaître les différentes voitures et motos suivant leur forme ou décoration ou certains signes distinctifs particuliers ?

Je suis curieux de voir l'augmentation des performances grâce au processeur graphique.

Pour la réduction du bruit, j'ai essayé il y a quelques mois DXO10, et j'ai été déçu de la fonction Prime en comparaison de LR. Les couleurs à proximité des zones très contrastées étaient mieux respectées avec DxO.
Pour le bruit, avec DxO, j'avais des zones moins bruitées, et d'autres plus bruitées sur la même photo en comparaison du résultat avec LR. Ce n'était pas très naturel.
Avec LR5, le bruit est un peu plus important, mais plus naturel car les transitions entre les zones claires et sombres sont beaucoup plus progressives et le bruit plus homogène.
J'ai soumis un exemple (photo de voiture de course sur circuit pendant la nuit à 12800 ISO prise avec EOS 1D Mark 4 et objectif 85/1.8 à pleine ouverture) au support DxO. Ils n'ont pas réussi à obtenir un résultat plus homogène et m'ont avoué que suivant les photos, la fonction Prime de DxO pouvait être supérieur à LR, mais pas toujours.

syblon

Citation de: THG le Avril 23, 2015, 19:19:28

La reconnaissance des visages est une techno qui me semble éprouvée : iPhoto et Aperture donnaient d'excellent résultats également. Un bémol à cette fonctionnalité en général c'est que si elle permet de taguer les personnes présentes de façon automatisée, elle ne le fait que s'ils présentent leur visage : une personnes de profil ou de dos et ça ne marche plus. Ce n'est pas un reproche à la fonctionnalité elle même, mais une réflexion que je me faisais car j'avais déjà, dans LR, réservé une hiérarchie de mots clés de personnes connues et ma bibliothèque était à jour.

En revanche le fait que cela créée de véritable mot clé est bien vu.

La reconnaissance de lieux connus semble être la prochaine étape.  Et pourquoi pas des sujets, qu'ils soient vivants ou non.

Mais au chapitre des nouveautés de LR6-CC, pour mon compte, le top 1 à ce stade me parait être la gomme correctrice sur les filtres radiaux.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester/comparer le dématriçage des RAF (Raw Fuji X-Trans) mais je suppose (peut être à tort) que si le processus est toujours celui de 2012, il y a peu de chance pour une amélioration (pourtant très attendue) de ce côté là.  

Squale71

Concernant la reconnaissance des visages, ça peut-être intéressant. Maintenant, j'aimerais, après vérification que les noms attribués automatiquement sont corrects, pouvoir tout valider d'un coup sans avoir à sélectionner par ensembles de noms identiques pour les valider . J'espère que je suis clair.
Pascal

OuiOuiPhoto

Je repasserais la semaine prochaine ;). Je ferai la MAJ ce WE

MBe

La fonction panorama en raw est inédite, elle est très intéressante.

wedge

ah enfin ! Bonne initiative que ce fil, merci Gilles. Ça tourne au bureau des pleurs et au SAV privé partout ailleurs....

De mon coté je note :

- très efficace fonction HDR. Pas vraiment dans le but de produire de splendides paysages fluos...mais pour des images d'intérieurs, avec vue sur l'extérieur.
je trouve le résultat meilleur qu'avec LR/Enfuse, que j'utilise au quotidien.
Seul hic : pas trouvé le moyen de traiter par lot.

- je ne sais pas si c'est une nouveauté LR6 (flemme d'ouvrir LR5 pour vérifier), mais la correction auto de l'horizon dans l'outil recadrage est bien pratique sur les photos de bateaux/régates.

- à propos de photos de régates, si je ne venais pas de terminer une grosse série, j'aurais bien essayé la reconnaissance des visages, sur des bateaux justement....à suivre.

- peut-être pas utile tous les jours, mais la possibilité de pouvoir déplacer les coups de pinceaux est bien pratique également.

Et enfin, surtout (même si on sort du cadre strict des outils) : la rapidité !
1 : la réaction sur les curseurs
2 : à l'import, et à l'export.
Put..... ça change la vie.

Encore que je ne suis pas certain d'apprécier, vu qu'avant LR6, un export me permettait d'aller boire un coup tranquille,
maintenant, je me sens obligé de bosser non-stop....   ;D