Et si on discutait des nouvelles fonctions de Lightroom ?

Démarré par THG, Avril 23, 2015, 16:22:38

« précédent - suivant »

THG

Oui, de beaux exemples, notamment celui du haut qu'on rencontre souvent.

Par contre, je suis plus circonspect sur le fait de décocher systématiquement la tonalité automatique. Tout dépend de l'image, j'ai refait une série de fusions ce WE, et pour certaines images, ça marche très bien, pour d'autres un peu moins, mais c'est quand même assez rare.

Étant donné que l'aperçu est généré rapidement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à voir, avant de lancer la fusion, ce que ça donne avec et sans - et puis, de toute façon, on a +/- 10 IL sur le curseur exposition, après, dans le module Développement.

Zaphod

Citation de: cali31 le Avril 26, 2015, 16:24:33
Petit test rapide de la fonction hdr sur 2 anciennes photos.... Ca marche très bien et à condition de ne pas cocher "tonalité automatique" il est facile d'avoir un rendu très naturel....
Le "tonalité automatique" n'est ni plus ni moins que l'option de base dispo sur les photos classiques.
Perso avant le process 2012 j'utilisais de temps en temps la tonalité auto, depuis le process 2012... c'est quasi systématiquement à la rue.
Donc pour les photos HDR assemblées, c'est pareil.

Un point important : si on le coche et qu'on regrette, il suffit de réinitialiser les réglages ;)

Citation de: gau le Avril 26, 2015, 18:44:29
Pas mal le rendu en effet (la seconde photo en particulier est top), mais pour ceux qui ont déjà Photomatix Pro (ou un autre logiciel dédié HDR), un petit comparatif serait-il envisageable ?  ;D
Perso je n'ai jamais rien obtenu qui me plaisait avec Photomatix ou d'autres softs HDR.
Toujours un rendu "exagéré".
C'est probablement possible d'obtenir quelque chose de bien avec ce soft, mais je trouve que dans Lightroom, avec 0 emmerde... j'obtiens direct un truc bien.
Ce qui est sympathique, aussi, c'est qu'on a un DNG avec toutes les possibilités du RAW de départ.
Notamment, le rendu colorimétrique peut-être changé et on peut facilement garder une cohérence en terme de couleurs dans une série, entre des photos "normales" et des photos HDR.
Je trouve que c'est loin d'être un détail.

cali31

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 18:52:12
Oui, de beaux exemples, notamment celui du haut qu'on rencontre souvent.

Par contre, je suis plus circonspect sur le fait de décocher systématiquement la tonalité automatique. Tout dépend de l'image, j'ai refait une série de fusions ce WE, et pour certaines images, ça marche très bien, pour d'autres un peu moins, mais c'est quand même assez rare.

Étant donné que l'aperçu est généré rapidement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à voir, avant de lancer la fusion, ce que ça donne avec et sans - et puis, de toute façon, on a +/- 10 IL sur le curseur exposition, après, dans le module Développement.

Il est vrai que je n'ai fait que 4 ou 5 essais donc je suis loin d'avoir ton expérience sur le sujet... Je retenterais...   :)

THG

Citation de: cali31 le Avril 26, 2015, 19:20:36
Il est vrai que je n'ai fait que 4 ou 5 essais donc je suis loin d'avoir ton expérience sur le sujet... Je retenterais...   :)

Oui parce que je ne suis pas certain que la tonalité auto de Fusion HDR soit la même que celle du module Développement.

Zaphod

Ce que je veux dire, c'est que cocher "tonalité automatique" avant la fusion, ou ensuite dans le module développement, c'est pareil.
(c'est facile à tester, je viens de le faire)

Après forcément pour un HDR, il doit tenir compte de la dynamique supérieure, mais le résultat est dans le même style de ce qu'on obtient sur une photo classique : pour ma part, c'est très loin de ce que je recherche.

THG

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 19:35:23
Ce que je veux dire, c'est que cocher "tonalité automatique" avant la fusion, ou ensuite dans le module développement, c'est pareil.
(c'est facile à tester, je viens de le faire)

Après forcément pour un HDR, il doit tenir compte de la dynamique supérieure, mais le résultat est dans le même style de ce qu'on obtient sur une photo classique : pour ma part, c'est très loin de ce que je recherche.

Je vais creuser.

cali31

Voilà par exemple, sur une des photo postée plus haut ce que donne la fusion hdr en ayant coché "tonalité automatique".... J'ai juste réglé la balance des blanc identique à la photo postée plus haut. Je n'ai touché à aucun curseur.... Pour moi c'est "too much"....  :)

gigi4lm

Pas mal mais le coté dramatique de la précédente me plait bien. A moins que la vérité, si vérité il y a, soit entre les deux.

geraldb

C'est complexe, j'en ai fait plusieurs dont la photo centrale était
pratiquement pareil que la HDR, même légèrement + contrasté.
Par contre, d'autres ou la HDR était nettement meilleure!
Il faut tenter et voir, les résultats dans Photomatix sont très
différents, bien si l'on recherche des effets...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Citation de: cali31 le Avril 26, 2015, 20:04:01
Voilà par exemple, sur une des photo postée plus haut ce que donne la fusion hdr en ayant coché "tonalité automatique".... J'ai juste réglé la balance des blanc identique à la photo postée plus haut. Je n'ai touché à aucun curseur.... Pour moi c'est "too much"....  :)
Oui c'est too much pour moi aussi, mais globalement, il conserve les HL, il expose les ombres pour qu'elles soient lisibles.
Ca ne me parait pas non plus honteux, sachant qu'ensuite tous les curseurs sont adaptables.
Il n'a pas trop moyen de savoir quel type d'image tu veux (surtout qu'il ne te demande pas ;) ).

Zaphod

Citation de: geraldb le Avril 26, 2015, 20:45:23
C'est complexe, j'en ai fait plusieurs dont la photo centrale était
pratiquement pareil que la HDR, même légèrement + contrasté.
Par contre, d'autres ou la HDR était nettement meilleure!
La photo semble pareil sans réglages, mais normalement tu dois avoir beaucoup plus de richesse dans les HL et les ombres.

fred134

J'aurais une question bête... à chaque démarrage, LR CC me demande si je veux me connecter à LR mobile, je n'ai pas trouvé comment désactiver cette fonction une fois pour toutes ?

(je ne sais pas si c'est le bon fil, mais c'est une nouveauté après tout :-)

Bru

L'identification des visages serait un grand plus pour ce genre de photos:

Est ce qu'on peut rajouter différentes orthographes?
Genre: FLAŠÍKOVÁ BEŇOVÁ & FLASIKOVA BENOVA

HDR, pas testé, j'en fais peu.

Par contre pour les Panos, oui, c'est vraiment bien.
Le fait de rester dans une seule application est un grand plus. J'ai fait un test rapide, très rapide avec Autopano, et au final, les résultat m'ont semblé assez comparable. Mais il y a l'avantage de ne pas sortir du programme.

Les temps de traitements ont l'air franchement plus courts (Je vais mesurer plus tard).

J'ai LR6 Photoshop CS4 (Avec licence perpétuelle) est ce que je dois garder l'application "Adobe Creative Cloud"?
Dyslexique ou Disslexyque ?

STB

Je ne sais pas si cela a été relevé (je n'ai pas parcouru tout le fil...), mais j'ai remarqué un problème avec l'affichage secondaire, chez moi.

Lorsque celui ci est activé et que j'opère un traitement de développement dans la fenêtre principale, le rafraichissement semble se figer sur l'affichage secondaire rendant l'image floue. Seul une changement des choix d'affichages débloque le problème (bascule entre affichage loupe normale et ensemble, par exemple).
Ce n'est pas systématique...
StB

Zaphod

Citation de: PhR le Avril 24, 2015, 22:42:20
Bon c'est bien ces commentaires , "C'est très très performant" , mais un peu de quantification ne ferait pas de mal. J'en suis loin des 91000/240 de THG !!
En fait la question c'est surtout de savoir ce qu'on considère comme des erreurs ;)

Pour moi il y a plusieurs choses :

1) Des erreurs de détection de visages (ex : quand un bout de paysage est considéré comme un visage)
Chez moi il y en a très peu. Certains sont compréhensibles, d'autres moins, mais peu importe, on sélectionne tout, on appuie sur suppr et bye bye.

2) Des visages non détectés
Là c'est beaucoup plus courant.
Sur pas mal de photos, j'ai des visages au premier plan qui ne sont pas détectés alors que des visages en arrière plan le sont.
A corriger, c'est relativement long car il faut parcourir les photos, vérifier, tracer le cadre, et déclarer le nom.

3) Des erreurs d'identifications
Bon, ça il y en a plein et c'est normal.
Le logiciel progresse mais forcément il ne peut pas être infaillible.
Là encore, de mon point de vue c'est très facile à traiter et il y a de multiples manières de le faire.
Notamment, clic sur tous les visages puis drag & drop, ou remplir le nom sur une sélection multiple, etc... etc....
Bref pour moi ce qui est le plus chiant ce sont les erreurs de type 2 : les non détections.
Perso je préfererais moins de visages non détectés quitte à avoir plus de fausses détections.

Sur les anciennes images, ça n'est pas trop grave car j'ai déja tous mes mots clés.
Mais sur les nouvelles, c'est plus pénible et plus long à traiter.

OuiOuiPhoto

Je viens de faire un essai en utilisant dans la fonction HDR niveau de correction des décalages. C'est très bizarre ce truc. J'ai pris trois photos et sous PS j'ai légèrement décalé un nuage dans le ciel. Ensuite lorsque je demande d'afficher l'incrustation de la correction des décalage j'ai une zone énorme et sur toute cette zone il n'y a pas de fusion HDR.

Je suis le seul a voir constaté la chose ?

Nikojorj

Citation de: PhilDW le Avril 23, 2015, 20:53:25
Si j'ai bien compris, les fonctions HDR, panorama, et reconnaissance des visages sont incluses uniquement dans LR CC et pas dans LR6. Est-ce bien le cas ?
Ça va sans dire mais mieux en le disant : non.
Ce qui est dans LRCC et pas LR6, ce sont les fonctions de synchro avec lightroom mobile, pour l'instant.

OuiOuiPhoto

Pour une revenir au panorama perso je regrette donc

1 : pas de possibilité de zoomer dans le preview
2 : Pas de possibilité de mettre une échelle en % pour limiter la taille de l'image résultante
3 : Pas de possibilité de recadrer pour que LR ne calcule pas tout. Dans une projection perspective si on garde tout cela peut faire des images énormes alors que seul le centre de l'image est exploitable. Le recadrage automatique n'étant qu'un simple recadrage sur l'image Totale que calcule LR. Je viens de mettre mon LR a genoux sur un pano en 4 bandes. J'ai arrêté au bout de 15 minutes

Mais pour du pano en une ou deux bandes ca fait bien le taf

OuiOuiPhoto

Je viens de m'amuser avec le "module" personne. J'ai bien aimé. Moi qui ne mettait pas de mots clefs pour les personnes je vais peut être m'y mettre grâce a cette nouvelle fonction.

cali31

Ce soir j'ai testé la fonction d'assemblage des panos... Je ne fait que des panos sur une bande et ça marche pas mal du tout.... Après pour ceux qui font beaucoup de pano autopano reste je pense irremplaçable car il offre bien plus de possibilités... Mais perso, je risque d'ouvrir beaucoup moins autopano...  :)

2 petits exemples...

gris45

Picassa chez LR !!!

c'est ma femme qui va se foutre de ma gueule.

JuTs

Bonjour

J'hésite à faire la mise à jour, je n'ai pas vraiment d'utilité, du moins pour le moment des principales nouveautés :

- reconnaissance des visages : je fais plus de photo animalière et de paysage que de personne. Mais l'idée est tout de même intéressante, bien qu'elle ne me soit pas indispensable.
- Panorama et HDR : je trouve les options plutôt minimalistes. Pour les panorama j'utilise PTGui et pour le HDR j'ai Photomatix (mais je l'utilise peu)
- Pinceau sur les filtres : là je suis nettement plus intéressé.

Y-a-t-il d'autres nouvelles fonctions intéressantes ? J'ai l'impression que tout tourne autour de ces principales fonctions.
On parle aussi d'une amélioration des performance mais je n'ai rien remarque d'extraordinaire. Mais je pense que c'est peut-être le PC qui est en cause. Ou alors je n'ai pas utilisé suffisamment les fonctions dont les perfs ont été améliorées.

Julien

jesus

Je me retrouve avec plein de visages anonymes, photo de foule, groupe scolaire ...
Y a t'il un moyen de les exclure intelligemment par collection ou par dossier ?

Le lien direct pour l'aide ne marche pas :(

THG

Citation de: jesus le Avril 28, 2015, 11:13:36
Je me retrouve avec plein de visages anonymes, photo de foule, groupe scolaire ...
Y a t'il un moyen de les exclure intelligemment par collection ou par dossier ?

En fait, tu peux travailler par sources (dossiers, collections), et même interdire l'indexation sur le catalogue complet.

Gérard B.

Citation de: JuTs le Avril 27, 2015, 22:42:54
Bonjour

J'hésite à faire la mise à jour, je n'ai pas vraiment d'utilité, du moins pour le moment des principales nouveautés :

- reconnaissance des visages : je fais plus de photo animalière et de paysage que de personne. Mais l'idée est tout de même intéressante, bien qu'elle ne me soit pas indispensable.
- Panorama et HDR : je trouve les options plutôt minimalistes. Pour les panorama j'utilise PTGui et pour le HDR j'ai Photomatix (mais je l'utilise peu)
- Pinceau sur les filtres : là je suis nettement plus intéressé.

Y-a-t-il d'autres nouvelles fonctions intéressantes ? J'ai l'impression que tout tourne autour de ces principales fonctions.
On parle aussi d'une amélioration des performance mais je n'ai rien remarque d'extraordinaire. Mais je pense que c'est peut-être le PC qui est en cause. Ou alors je n'ai pas utilisé suffisamment les fonctions dont les perfs ont été améliorées.

Julien
On en parle presque pas, mais il y a aussi la prise en charge de nouveau boîtiers et optiques comme à chaque mise à jour. A voir si cela vous concerne pour l'instant ou dans le future.