Premier test du 18-35?

Démarré par fiatlux, Mars 14, 2013, 14:39:47

« précédent - suivant »

RR NIKON

avec correction auto, cochée dans Nx :

Rouquet

Deux questions :

1-Les tests de Dpreview montrent que cet objectif a de grandes qualités coté piqué et qu'il est moyen coté vignettage et distorsion. Par contre quand on le compare à une focale fixe, la transmission est nettement moins bonne : en quoi ce paramètre est il important dans la pratique quotidienne? Comment faut il le prendre en compte dans le choix d'un grand angle?

2-On utilise rarement un grand angle tout seul. L'association 50  F/1.8 G +  18-35 est elle plus pertinente qu'une association 14 mm  (Samyang) + 24 85mm ou 18-35 + 24-85? Ces trois combinaisons offrent des rapports poids prix différents sachant que contrairement à TTB je travaille avec un pied en extérieur, que je suis plus paysage qu'architecture et que le 16-85 en DX est ma focale d'usage hors macro et chasse photo.

barberaz

Citation de: Rouquet le Juin 26, 2013, 07:35:22
Deux questions :
1-Les tests de Dpreview montrent que cet objectif a de grandes qualités coté piqué et qu'il est moyen coté vignettage et distorsion. Par contre quand on le compare à une focale fixe, la transmission est nettement moins bonne : en quoi ce paramètre est il important dans la pratique quotidienne? Comment faut il le prendre en compte dans le choix d'un grand angle?

2-On utilise rarement un grand angle tout seul. L'association 50  F/1.8 G +  18-35 est elle plus pertinente qu'une association 14 mm  (Samyang) + 24 85mm ou 18-35 + 24-85? Ces trois combinaisons offrent des rapports poids prix différents sachant que contrairement à TTB je travaille avec un pied en extérieur, que je suis plus paysage qu'architecture et que le 16-85 en DX est ma focale d'usage hors macro et chasse photo.

1- si tu parles de l'ouverture, à toi de voir si tu as besoin d'une grande ouverture pour la lumière et/ou la gestion de la PDC, de même que le choix d'une ouverture fixe ou glissante sur un zoom.

2- là aussi seul toi peut répondre à tes besoins. Le 14 est pertinent pour certains, beaucoup trop large pour d'autre, de même le chevauchement des focales est apprécié ou vu comme un doublon, etc...

Rouquet

Citation de: Rouquet le Juin 26, 2013, 07:35:22
Deux questions :

2-On utilise rarement un grand angle tout seul. L'association 50  F/1.8 G +  18-35 est elle plus pertinente qu'une association 14 mm  (Samyang) + 24 85mm ou 18-35 + 24-85? Ces trois combinaisons offrent des rapports poids prix différents sachant que contrairement à TTB je travaille avec un pied en extérieur, que je suis plus paysage qu'architecture et que le 16-85 en DX est ma focale d'usage hors macro et chasse photo.

Je vais essayer d'être clair :
Pour le 18-35 :    Maximum transmission: T/3.7 - 4.8, 18mm: T/3.7
Pour le 14-24 :    Maximum transmission: T/3 - 3.2,    18mm: T/3

Je suppose que si DXO donne cette mesure, c'est qu'elle est caractéristique des qualités de l'objectif testé, en quoi ce paramètre impacte la pratique quotidienne?

Une question similaire a été postée sur le forum Dpreview : http://www.dpreview.com/forums/post/40796421.

Tonton-Bruno

Citation de: Rouquet le Juin 29, 2013, 10:19:50
Pour le 18-35 :    Maximum transmission: T/3.7 - 4.8, 18mm: T/3.7
Pour le 14-24 :    Maximum transmission: T/3 - 3.2,    18mm: T/3

Je suppose que si DXO donne cette mesure, c'est qu'elle est caractéristique des qualités de l'objectif testé, en quoi ce paramètre impacte la pratique quotidienne?

Cela veut dire ce qui est écrit.

Mesurée sur le capteur, la valeur réelle de la pleine ouverture ces deux zooms à 18mm est respectivement:
- f/3,7 au lieu de f/3,5 annoncé
- f/3 au lieu de f/2,8 annoncé

A vue de nez, cela n'a aucune importance, et cela signifie seulement que dans l'absolu, ces 2 zooms sont très légèrement moins lumineux que ce qui est annoncé, mais dans des proportions similaires.

Pour ta deuxième question, à savoir vaut-il mieux prendre un Samyang, la réponse t'appartient:
14mm c'est beaucoup plus large que 18mm, et tu dois savoir ce que tu veux faire comme photo de paysage, sachant que les photos de paysage avec des angles de champ supérieurs à 18mm me paraissent assez rares et très typées, ce qui fait qu'à mon avis on s'en lasse assez vite.

D'un autre côté, un Samyang n'est pas très cher, et si au bout de quelques telmps tu le revends 2/3 du prix d'achat, tu n'auras pas dépensé beaucoup et tu en auras eu pour ton argent.

Si tu peux te le permettre, prends les deux, et revends-en un dans 6 mois ou un an.

Rouquet

Merci TTB pour tes conseils toujours aussi avisés.

Au final, bien que le 18-35 ait un rapport qualité prix attractif, son recouvrement de focales avec le 24-85 me fait hésiter...

lbo19

salut, je rentre dans la discussion, car intéressé aussi : que penser du 12/24 sigma ?

merci

barberaz

Citation de: Rouquet le Juin 29, 2013, 10:19:50
Pour le 18-35 :    Maximum transmission: T/3.7 - 4.8, 18mm: T/3.7
Pour le 14-24 :    Maximum transmission: T/3 - 3.2,    18mm: T/3

Une question similaire a été postée sur le forum Dpreview : http://www.dpreview.com/forums/post/40796421.

Désolé je n'avais bien saisi ta question les chiffres parlant d'eux-mêmes. Ce que tu citais ne montre pas une quelconque supériorité d'un objectif sur l'autre mais sont simplement les mesures d'ouvertures réelles en rapport avec celles annoncées.

Pour la seconde parti en revanche je ne peux être plus clair ;)

titou29120

l'été et l'automne sont passés par là depuis les derniers posts de ce fil. Quelqu'un aurait-il des remarques supplémentaires concernant les qualités/défauts de ce zoom en photo de paysage et de reportage ?

Bernard2

Citation de: titou29120 le Janvier 21, 2015, 15:34:50
l'été et l'automne sont passés par là depuis les derniers posts de ce fil. Quelqu'un aurait-il des remarques supplémentaires concernant les qualités/défauts de ce zoom en photo de paysage et de reportage ?
tu veux dire l'été, l'automne, le printemps, l'été et l'automne ;)

F100

tout comme Titou, j'attends encore quelques commentaires (paysages/reportage) de ce 18-35 (avant de l'acquérir et le visser sur mon D750).
merci!

suliaçais

Citation de: titou29120 le Janvier 21, 2015, 15:34:50

.....je plussoie......moi aussi, ça m'interesse....

F100

léger (pas de VR mais on se balance de cette absence sur un grand-angle), compact, IF (ouverture glissante mais on se bal....), super coté un peu partout (dxo entre autres et en tout cas davantage que le 16-35 f4), pas cher... que demander de plus?

F100

au départ, j'étais sur le 15-30 et attendais juste quelques tests supplémentaires (ou plutôt, de probants retours d'utilisation).
mais me trimbaler (encore) avec de gros et lourds tromblons... j'en ai ma claque!
j'opte de plus en plus pour du léger et polyvalent; d'où mon intérêt (finalement) pour le 18-35.
par contre effectivement, visser le 18-35 sur un superbe 750 peut être juger comme du "gaspillage" (pour le 750)...

Verso92

Citation de: F100 le Mai 21, 2015, 20:53:53
par contre effectivement, visser le 18-35 sur un superbe 750 peut être juger comme du "gaspillage" (pour le 750)...

Ah ?
(il est vraiment si mauvais que ça, ce 18-35 ?)

F100

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2015, 20:57:43
Ah ?

ch'ais pas, je me le suis fait dire... par des snobs sans aucun doute, excessivement snobs.

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2015, 20:57:43
(il est vraiment si mauvais que ça, ce 18-35 ?)

ben non, justement, trop bon pour son prix; au grand dam des mêmes snobs cités plus haut!

nickos_fr

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:47:33
Cela veut dire ce qui est écrit.
A vue de nez, cela n'a aucune importance, et cela signifie seulement que dans l'absolu, ces 2 zooms sont très légèrement moins lumineux que ce qui est annoncé, mais dans des proportions similaires.

Attention vous confondez la valeurs f qui n'est que valeur mécanique le rapport entre la distance focale  et le diamètre de la pupille d'entrée.
et la valeur T qui elle détermine la luminosité effective d'un objectif.
Mais je vous accorde que c'est passé dans le langage courant d'attribuer la luminosité à la valeur f ce qui arrange bien les vendeur ;)