Glissement des formats photos numériques

Démarré par guy777, Mai 20, 2015, 06:26:36

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dio

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 13:25:02
fred,

tu cites 5 items qui expliquent que les prix pourraient être raisonnables en MF. Non ?

Le poids d'un appareil est fonction du cube de la diagonale du capteur.
A nombre d'unités produites semblable, le coût suit vaguement la même progression.

L'appareil efficace est donc un compromis entre les performances pures, le poids de l'engin et les capacités financières du propriétaire.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmd2

Citation de: dio le Mai 23, 2015, 14:00:19
Le poids d'un appareil est fonction du cube de la diagonale du capteur.
A nombre d'unités produites semblable, le coût suit vaguement la même progression.

L'appareil efficace est donc un compromis entre les performances pures, le poids de l'engin et les capacités financières du propriétaire.


tu exprimes parfaitement le phénomène de déclin des MF :
L'appareil efficace est donc un compromis
le MF disparaît car il n'est plus le bon compromis
le MF a gagné un peu en qualité pendant que le FF a gagné beaucoup en qualité. Au point que la différence entre les 2 est si ténue que les acheteurs délaissent quasi-totalement les MF.

refais aussi ton calcul pour comparer les FF et les APS-C
D7100 vs D610 = 675 g vs 760 g. C'est le réel

calcul théorique : si on prend les diagonales 43,3 et 30 mm,
43.3^3 = 81183
30^3=27000
soit un rapport 3 théorique entre FF et APS-C
ton approximation ne fonctionne pas  ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 14:31:53
tu exprimes parfaitement le phénomène de déclin des MF :
L'appareil efficace est donc un compromis
le MF disparaît car il n'est plus le bon compromis
le MF a gagné un peu en qualité pendant que le FF a gagné beaucoup en qualité. Au point que la différence entre les 2 est si ténue que les acheteurs délaissent quasi-totalement les MF.

refais aussi ton calcul pour comparer les FF et les APS-C
D7100 vs D610 = 675 g vs 760 g. C'est le réel

calcul théorique : si on prend les diagonales 43,3 et 30 mm,
43.3^3 = 81183
30^3=27000
soit un rapport 3 théorique entre FF et APS-C
ton approximation ne fonctionne pas  ???

T'en as pas marre de nous asséner tes débilités ?
(c'est du même niveau que tes propositions pour remplacer dans les avions les sondes Pitot par le GPS, à l'époque...)

sofyg75


TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 15:20:01
T'en as pas marre de nous asséner tes débilités ?
Mais il croit vraiment qu'il propose des arguments intelligents !
Si on n'était tous injustement sur son dos, ça fait des mois que la modération nous aurait censurés pour harcèlement moral de ce pauvre type...
Mais non, cet abruti fini vient et revient avec ses réponses incohérentes et surtout prétentieuses sans comprendre le problème de son comportement...
Cet handicapé mental persistera tant qu'il ne sera pas modéré de toute façon. thalios en a mangé plus d'une fois pour moins que ça !

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 15:20:01
T'en as pas marre de nous asséner tes débilités ?
(c'est du même niveau que tes propositions pour remplacer dans les avions les sondes Pitot par le GPS, à l'époque...)

1/
c'est ton seul argument ? tu baisses encore un peu dans mon estime

et tu relances un vieux post** . Mais après ce type de relances y en a qui râlent que mes fils s'entremêlent et ils ont raison.
La faute à qui ?

** post dont je ne renie rien. Faudrait trouver un forum "pilote d'avion" pour en rediscuter. J'ai d'autres questions décapantes du même genre

2/
refais le calcul tel que dio le suggérait

dio

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 14:31:53

ton approximation ne fonctionne pas  ???

Et pour cause l'APSC est un petit capteur derrière une baionnette de FF et dans un boîtier de FF.

Et ce n'est pas  une approximation c'est une contrainte physique.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Patton

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2015, 17:03:28
Mais il croit vraiment qu'il propose des arguments intelligents !
 ce pauvre type...
Mais non, cet abruti fini vient et revient  sans comprendre le problème de son comportement...
Cet handicapé mental persistera tant qu'il ne sera pas modéré
Le  Festival  " Classe et Courtoisie  " est ouvert !
Plusieurs  Vedettes à l'affiche ....
Cuistre à point/Turlupin sec

TomZeCat

Citation de: Patton le Mai 23, 2015, 18:42:28
Le  Festival  " Classe et Courtoisie  " est ouvert !
Plusieurs  Vedettes à l'affiche ....
A toi tout seul, tu es un festival d'humour raté...
C'est possible de ne jamais faire mouche, tu en es la preuve vivante malgré ton plein gré...
Mais tout le monde sait que tu persisteras, tu ne t'arrêtes pas pour si peu :D

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Patton n'aimait pas les Chats , son Jack Russel non  plus ....il les coursait partout et toujours . :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

TomZeCat

Mais toi... Personne ne t'aime... ;D
Allez ciao, toquard... :)

Patton

Wouaff   Wouaff .....  :D :D

Note pour le Metteur en Scéne : Le chat cherche son salut dans la fuite et grimpe dans son arbre .
That's all Folks . Générique de Fin . Musique .
Cuistre à point/Turlupin sec

guy777

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 00:25:46
Le 24 MPixels APS-C de Nikon (D7200) a deux mois, à tout casser...

La technologie (gravure) du capteur est celle d'il y a 2 ans (Nikon 7100).
Pour le 7200, en électronique c'est la génération précédente.

Ce qui est étonnant c'est le même nombre de pixels pour les derniers APS-C Nikon et Canon, pour une surface un "peu" différente.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 17:54:45
tu baisses encore un peu dans mon estime

Absolument aucune importance.
Citation de: guy777 le Mai 23, 2015, 22:47:22
La technologie (gravure) du capteur est celle d'il y a 2 ans (Nikon 7100).

Je n'en sais rien (je n'ai pas eu les specs d'achat Nikon entre les mains, ni ne connait la référence exacte du capteur, sa finesse de gravure, son fill-factor, etc).

zolanews

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 09:17:33
malheureusement, les faits sont durs.

Pourquoi tu dis cela pour chaque évolution des choses ?
Je ne comprends pas bien pourquoi à chaque évolution des choses tu trouves que c'est un malheur.
Les dinosaures ont disparu, c'est pas triste. Les pneus spéciaux "traction animale" ont disparu. Les 2CV ont disparu. Mes grand-parents ont disparu.
Ce ne sont pas des malheurs, c'est juste l'évolution des choses.

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 09:17:33
il y a longtemps le MF était nécessaire pour un travail de "haute qualité" tant que les grains argentiques étaient un peu gros.
puis le 24x36 et les grains fins ont permis de descendre en format : les MF sont devenus marginaux

Quand le grain des 24x36 s'est affiné, celui du moyen format aussi vu que ce sont les même films...  ::)
Donc la différence de qualité est constante. Ce n'est pas cela qui a changé les ventes.
C'est juste que les reflex sont devenus de plus en plus faciles à utiliser, cellule interne, mode A, chargement automatique, jusqu'à l'avènement du mode "vert", plénitude de la facilité.

Mais pour avoir visité des sutdios avec mon père jusque vers la fin des années 1990, la plupart des pros utilisaient du MF. Hasselblad, Bronica RZ67 et quelques rollei 6008 pour ce que je m'en rappelle. Si la photo de mode pouvait se faire au 24x36, tout ce qui était photo produits (pour les catalogues, etc.) ou architecture se faisait au MF (ou au GF).

D'ailleurs à l'heure actuelle en argentique, ce qui persiste en production neuve en grande diversité c'est le MF / GF.
Donc je trouve que les "faits ne sont pas durs" pour le MF vu qu'il a mieux tenu que le 24x36.


jmd2

Citation de: zolanews le Mai 24, 2015, 08:54:43
Pourquoi tu dis cela pour chaque évolution des choses ?
Je ne comprends pas bien pourquoi à chaque évolution des choses tu trouves que c'est un malheur.
Les dinosaures ont disparu, c'est pas triste. Les pneus spéciaux "traction animale" ont disparu. Les 2CV ont disparu. Mes grand-parents ont disparu.
Ce ne sont pas des malheurs, c'est juste l'évolution des choses.

Quand le grain des 24x36 s'est affiné, celui du moyen format aussi vu que ce sont les même films...  ::)
Donc la différence de qualité est constante. Ce n'est pas cela qui a changé les ventes.
C'est juste que les reflex sont devenus de plus en plus faciles à utiliser, cellule interne, mode A, chargement automatique, jusqu'à l'avènement du mode "vert", plénitude de la facilité.

Mais pour avoir visité des sutdios avec mon père jusque vers la fin des années 1990, la plupart des pros utilisaient du MF. Hasselblad, Bronica RZ67 et quelques rollei 6008 pour ce que je m'en rappelle. Si la photo de mode pouvait se faire au 24x36, tout ce qui était photo produits (pour les catalogues, etc.) ou architecture se faisait au MF (ou au GF).

D'ailleurs à l'heure actuelle en argentique, ce qui persiste en production neuve en grande diversité c'est le MF / GF.
Donc je trouve que les "faits ne sont pas durs" pour le MF vu qu'il a mieux tenu que le 24x36.

j'écrivais "malheureusement" non pour l'évolution, mais pour mon contradicteur "malheureusement pour lui"
(j'adore le progrès, sans lui nous serions quasiment tous morts (de maladies notamment), et si pas nous, nos parents en bas âge, donc nous ne serions pas nés)
et j'aime que Canikonpustaxetc. progressent. Mais ils oublient trop souvent le "confort"  ;)


Donc la différence de qualité est constante. Ce n'est pas cela qui a changé les ventes.

oui, l'écart de qualité reste constant, mais il n'est visible qu'à des agrandissements gigantesques. Donc dans la vraie vie de photographe, plus personne ne peut constater cet écart. C'est ce qui me fait dire que le "rendu" (qui est un paramètre humain et non un paramètre mesurable) sera un jour totalement identique entre MF et FF (et sans doute bientôt entre APS-C et FF, etc. )
C'est juste que les reflex sont devenus de plus en plus faciles à utiliser, cellule interne, mode A, chargement automatique, jusqu'à l'avènement du mode "vert", plénitude de la facilité.
heureux de constater que tu constates que le confort fait vendre, et que l'inconfort tue les ventes.

tu aimes les cellules internes ?
pourtant elles auraient pu rester externes, comme une verrue,
Les moteurs AF aussi
les fonctions ... aussi
;D

canardphot

Bonjour.
Compte tenu des progrès accumulés, des résultats photographiques "suffisants" pour de nombreuses applications et de nombreux photographes sont à attendre dès les capteurs de 1" (et taille supérieure), donc 1", m4/3, APS/C, 24x36 (sans aller au-delà). Le choix se fait alors sur d'autres facteurs : cohérence du système lors de sa conception (c'est l'ancien ingénieur qui parle...), richesse du choix d'objectifs et de boîtiers, poids/encombrement... et, pour certains, des paramètres tels que l'attachement à une marque, sa pérennité supposée... voire l'esthétique (selon les critères de chacun  ;) ). Le croisement de tous ces facteurs, avec une pondération propre à chacun, fait qu'il y a autant de bons choix... que de photograpes  ;D
A ce petit jeu, MON choix perso s'est porté sur m4/3 (auparavant 24x36), au moins pour quelques années (et, compte tenu de mon âge, assez probablement le dernier choix...)  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

sofyg75

Citation de: zolanews le Mai 24, 2015, 08:54:43
Pourquoi tu dis cela pour chaque évolution des choses ?
Je ne comprends pas bien pourquoi à chaque évolution des choses tu trouves que c'est un malheur.
Les dinosaures ont disparu, c'est pas triste. Les pneus spéciaux "traction animale" ont disparu. Les 2CV ont disparu. Mes grand-parents ont disparu.
Ce ne sont pas des malheurs, c'est juste l'évolution des choses.
Voilà le bon résumé  ;)
Si le reflex disparait (ou deviens un marché de niche spécialisé au même titre que le MF et le télémètre) c'est qu'il est remplacé par autre chose.
JMD2 nous traite de rétrogrades ... mais non ... l'évolution est ce qu'elle est, s'il n'y a plus de reflex il y aura autre chose.
Et si vraiment on ne peut pas s'en passé, tant pis ... on mettra le prix fort sur un reflex réservé à un marché pro spécialisé (... ou pas ...  :D )

Il est où le problème ?

De toute façon si on passe à du wifi et des interfaces type clonage de l'interface tel sur le boitier ou autres joyeusetés ... ça se fera sur les boitiers d'entrée de gamme ... ensuite ça montera (ou pas) sur les gamme supérieures ... mais ils ne feront pas ça directement sur la gamme expert (même basse) ...
Ils laisseront cette clientèle servir de beta testeur  ;)

Ils ne l'intégreront que doucement sur la gamme expert (beaucoup plus traditionnaliste et dont les  exigences sont différentes)

kochka

Tout le monde n'est pas ancien ingénieur et ne se pose pas systématiquement des question sur la gamme.
Les plus inquiets se tournent vers celui de leur connaissance qui a "gros" boitier pour demander J'achète quoi ?
Hou, c'est cher; mon cousin, y fait des photos avec son téléphone, lui!!!!
Les autres achètent un look, le baratin du vendeur ou une pub, ou 60 millions de gogos qui classera les appareils selon des critères étranges à nos yeux.
Ceux qui lisent CI pour la partie technique et viennent sur ce fils sont des exceptions.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: sofyg75 le Mai 24, 2015, 12:11:23
...
Ils ne l'intégreront que doucement sur la gamme expert (beaucoup plus traditionnaliste et dont les  exigences sont différentes)

bonjour sofyg

je pense que c'était vrai il y a 10 ans
mais maintenant les pros de tous poils sont en recherche d'efficacité à tout prix. Leur survie en dépend. A l'époque ils avaient un boulot plus sûr, avec plus de marge et pouvaient donc se permettre de se concentrer sur le coeur de métier : la photo pure.
Aujourd'hui, les marges fondent, le temps manque. Il faut aller vite, toujours plus vite. Etre plus efficace.
Les fonctions annexes à la photo sont un moyen d'y parvenir. Sans doute pas le seul mais c'est une autre histoire.

Canikon l'ont-ils compris ?
on verra sur les futurs boîtiers pros.

mais déjà maintenant voici ce que dit Canon à propos du module  WFT-E7 pour le 5D Mark III :
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/wft_e7_wireless_file_transmitter.do
CitationÀ quel public s'adresse-t-il ?

L'unité WFT-E7 est parfaite pour les photographes couvrant l'actualité et les événements sportifs, car elle permet le transfert rapide d'images vers un point d'accès et un service photo
des pros donc

mais pour l'instant ce machin reste en accessoire, et non intégré
Canon commence à comprendre mais n'est pas allé au bout du raisonnement : l'intégration dans le boîtier, y compris pour les pros.

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 24, 2015, 20:26:25
bonjour sofyg

je pense que c'était vrai il y a 10 ans
mais maintenant les pros de tous poils sont en recherche d'efficacité à tout prix. Leur survie en dépend. A l'époque ils avaient un boulot plus sûr, avec plus de marge et pouvaient donc se permettre de se concentrer sur le coeur de métier : la photo pure.
Aujourd'hui, les marges fondent, le temps manque. Il faut aller vite, toujours plus vite. Etre plus efficace.
Les fonctions annexes à la photo sont un moyen d'y parvenir. Sans doute pas le seul mais c'est une autre histoire.

Canikon l'ont-ils compris ?
on verra sur les futurs boîtiers pros.

mais déjà maintenant voici ce que dit Canon à propos du module  WFT-E7 pour le 5D Mark III :
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/wft_e7_wireless_file_transmitter.dodes pros donc

mais pour l'instant ce machin reste en accessoire, et non intégré
Canon commence à comprendre mais n'est pas allé au bout du raisonnement : l'intégration dans le boîtier, y compris pour les pros.
Mais bien sur, le jpeg pour les pro est un élément très important, ils doivent travailler vite et transmettre vite.

Je ne suis opposé à rien par principe, je demande juste à voir et ma première démarche face à une évolution est de m'en méfier pour voir où est l'arnaque ... Alors que toi tu considère à priori et avant toute analyse que c'est une amélioration.

1) Alors prenons une question polémique (tu va être content  :D ) :
Le reflex est caractérisé par l'utilisation d'un OVF or le progrès technologique (et les inétérêts économiques) nous pousseront à terme, dans le domaine photo vers l'EVF.
Économiquement l'EVF n'a que des avantages, tôt ou tard il s'imposera (à mon avis la visée reflex ne disparaitra pas mais sera cantonnée à un marché réduit comme le télémétré)
Trouve tu cette évolution bonne ou mauvaise ? Pas dans l'absolu, par pour les marques (pour elles c'est tout bon, ça coute moins cher et les marges sont meilleures) ... Non pour toi ?

2) Un autre progrès attendu n'est pas le wifi (je caricature) ni même le capteur de la mort qui tue ... mais la rafale, ou plus exactement la capacité à extraire des images valables et nettes à partir d'un flux vidéo. Quand on en sera à la 8K ce qui semble à ce jour relevé de la SF sera clairement envisageable. Bien sur il faudra travailler sur le netteté des images issue d'un flux (car en fait à l'heure actuelle les images vidéo sont en fait floues) ... mais avec les progrès technologique ...   Il faudra des ordinateurs de haute volée, des soft intelligents (capables d'aider l'opérateur pour extraire les images valables du flux vidéo) ... et on saisira les attitudes parfaites, impossible de louper l'instant fatal  8)

Aujourd'hui la photo a bien changé, une armée de possesseur de smartphone remplace (pas vraiment avantageusement  :-\ ) les grands reporters de guerre.
Quand la zone peut être plus facilement couverte par les reporters on en arrive au conflit Ukrainien où les photos étaient si "belle", si parfaites techniquement et esthétiquement que ces images étaient polémique car créant une esthétisation de la mort et de la violence ... L'outil s'il facilité la qualité des images n'est pas responsable de cette situation, mais comment le photographe professionnel peut il se démarquer d'une image prise au smartphone prise par un blaireau qui ne sait même pas ce qu'est spirale de Fibonacci ? En faisant des photos impossibles au smartphone  ;)

Le wifi et l'interface android sont loin d'être le soucis principal de la photo
Mais encore une fois PERSONNE n'a dit que c'est inutile !
Et aucune marque n'ignore ce phénomène, aucune
Même Hasselblad à sorti un modèle wifi à plus de 25.000 €  :D  ;D  :D

canardphot

Bonjour.
Nous sommes sur un fil qui traite des formats photos.
Rien à voir donc avec la fonction Wifi qui a fait son apparition en cours de fil, on se demande pourquoi...
Mais, puisque de Wifi il est question... et bien, je ne sais même pas si, sur mon boîtier E-M1 (ni sur mon Stylus 1), il y a une fonctionnalité Wifi ! Aucun interêt pour moi  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmd2

Citation de: sofyg75 le Mai 24, 2015, 21:06:44
Mais bien sur, le jpeg pour les pro est un élément très important, ils doivent travailler vite et transmettre vite.

Je ne suis opposé à rien par principe, je demande juste à voir et ma première démarche face à une évolution est de m'en méfier pour voir où est l'arnaque ... Alors que toi tu considère à priori et avant toute analyse que c'est une amélioration.

1) Alors prenons une question polémique (tu va être content  :D ) :
Le reflex est caractérisé par l'utilisation d'un OVF or le progrès technologique (et les inétérêts économiques) nous pousseront à terme, dans le domaine photo vers l'EVF.
Économiquement l'EVF n'a que des avantages, tôt ou tard il s'imposera (à mon avis la visée reflex ne disparaitra pas mais sera cantonnée à un marché réduit comme le télémétré)
Trouve tu cette évolution bonne ou mauvaise ? Pas dans l'absolu, par pour les marques (pour elles c'est tout bon, ça coute moins cher et les marges sont meilleures) ... Non pour toi ?

2) Un autre progrès attendu n'est pas le wifi (je caricature) ni même le capteur de la mort qui tue ... mais la rafale, ou plus exactement la capacité à extraire des images valables et nettes à partir d'un flux vidéo. Quand on en sera à la 8K ce qui semble à ce jour relevé de la SF sera clairement envisageable. Bien sur il faudra travailler sur le netteté des images issue d'un flux (car en fait à l'heure actuelle les images vidéo sont en fait floues) ... mais avec les progrès technologique ...   Il faudra des ordinateurs de haute volée, des soft intelligents (capables d'aider l'opérateur pour extraire les images valables du flux vidéo) ... et on saisira les attitudes parfaites, impossible de louper l'instant fatal  8)

Aujourd'hui la photo a bien changé, une armée de possesseur de smartphone remplace (pas vraiment avantageusement  :-\ ) les grands reporters de guerre.
Quand la zone peut être plus facilement couverte par les reporters on en arrive au conflit Ukrainien où les photos étaient si "belle", si parfaites techniquement et esthétiquement que ces images étaient polémique car créant une esthétisation de la mort et de la violence ... L'outil s'il facilité la qualité des images n'est pas responsable de cette situation, mais comment le photographe professionnel peut il se démarquer d'une image prise au smartphone prise par un blaireau qui ne sait même pas ce qu'est spirale de Fibonacci ? En faisant des photos impossibles au smartphone  ;)

Le wifi et l'interface android sont loin d'être le soucis principal de la photo
Mais encore une fois PERSONNE n'a dit que c'est inutile !
Et aucune marque n'ignore ce phénomène, aucune
Même Hasselblad à sorti un modèle wifi à plus de 25.000 €  :D  ;D  :D

salut sofyg

on est à peu près en phase
EVF/OVF, c'est un combat perdu à plus ou moins court terme, tout ce qui est numérique progressant beaucoup plus vite que la mécanique ou l'optique
à terme, on sera  tous enchantés des superbes EVF qui vont sortir

l'idée d'extraire une photo d'un flux video est séduisante (Nikon avait un truc qui prenait la photo avant que tu appuies sur le déclencheur ! ), il faut que les constructeurs y parviennent. Non parce que j'en ferai personnellement usage, mais parce que ça fait partie des principes de base pour tout constructeur : mettre le plus de fonctions possibles dans un boitier  si c'est pas trop cher.
par contre, pas sûr que la qualité des cadrages s'améliore avec un machin pareil  ;)

le sans-fil est un vrai souci. Sur ce point nous sommes en désaccord.

PS : que vient faire la suite de Fibonacci dans ton message  ???

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 25, 2015, 12:02:38
salut sofyg

on est à peu près en phase
EVF/OVF, c'est un combat perdu à plus ou moins court terme, tout ce qui est numérique progressant beaucoup plus vite que la mécanique ou l'optique
à terme, on sera  tous enchantés des superbes EVF qui vont sortir

l'idée d'extraire une photo d'un flux video est séduisante (Nikon avait un truc qui prenait la photo avant que tu appuies sur le déclencheur ! ), il faut que les constructeurs y parviennent. Non parce que j'en ferai personnellement usage, mais parce que ça fait partie des principes de base pour tout constructeur : mettre le plus de fonctions possibles dans un boitier  si c'est pas trop cher.
par contre, pas sûr que la qualité des cadrages s'améliore avec un machin pareil  ;)

le sans-fil est un vrai souci. Sur ce point nous sommes en désaccord.

PS : que vient faire la suite de Fibonacci dans ton message  ???
pas la suite ... la courbe (même si l'une sans l'autre  ;D ) allez si je te dis peinture et divines proportions et que tu extrapole à la photo ?  ;)
http://www.photo-paysage.com/blog/technique-photo-conseils-et-tutoriaux/tutoriel-photo-la-composition-dune-image/la-regle-du-nombre-dor/  ;)

Tu vois je suis tellement rétrograde que j'utilise un evf en plus d'un ovf et que j'en suis très heureux, même si bien sur il y a encore des progrès à faire en la matière.