Glissement des formats photos numériques

Démarré par guy777, Mai 20, 2015, 06:26:36

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: canardphot le Mai 29, 2015, 20:54:28
Puisqu'on parle "innovation", un cas qui me semble intéressant : les compacts étaient équipés de la fonction dite "liveview" (visée sur l'écran). Pas les réflex. Et beaucoup (?) d'utilisateurs de reflex estimaient que cette fonctionnalité de vulgaire compact n'avait pas sa place sur un reflex, un "vrai" appareil de "vrai" photographe. Et aujourd'hui :
- est-ce qu'il y a un reflex (et autres boîtiers EVF) sans liveview ?
- est-ce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de reflex qui regrettent d'avoir cette fonction à leur disposition ?

Je pense d'une part que ta formulation est un peu provocatrice, mais c'est ton droit  :D  (est-ce bien une fonctionnalité "de compact qui n'a pas sa place sur un reflex" ?) et d'autre part, j'avoue ne jamais m'en servir ou presque, sauf parfois (rarement) sur un sujet statique lorsque je veux soigner une mise au point que je ne peux faire ni en auto-focus ni via le viseur (qui pour cet usage, autant sur mon 7D que sur le 550D, est juste inutilisable, du moins pour moi).

Je me sers du liveview en vidéo, de temps en temps lorsque je ne mets pas un vrai écran sur le port HDMI.
au final, l'écran arrière ne me sert vraiment qu'à faire un tri rapide lorsque j'ai un peu de temps, pour jeter immédiatement ce qui à l'évidence ne mérite même pas d'occuper la carte parce que trop flou, mal cadré etc...

FredEspagne

Beaucxoup d'innovations en photo sont d'abord sorties sur du matériel amateur: l'AF, la reconnaissance des visages, les automatismes d'exposition, la reconnaisance de scènes, le zoom électronique intelligent, etc.. Les fabricants se sont rendus compte, il y a bien longtemps déjà, que le milieu pro était très conservateur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2015, 07:45:48
Beaucxoup d'innovations en photo sont d'abord sorties sur du matériel amateur: l'AF, la reconnaissance des visages, les automatismes d'exposition, la reconnaisance de scènes, le zoom électronique intelligent, etc.. Les fabricants se sont rendus compte, il y a bien longtemps déjà, que le milieu pro était très conservateur.
Ca dépend de l'innovation et cela, quelque soit la marque !
Les premiers à recevoir les dernières innovations de pointe chez Canon sont les pros:
- Nouveau calcul expo iFCL (7D)
- TTL à pleine ouverture sur 252 zones à partir du capteur AE RVB 100.000 pixels (1D X)
- ISO Auto en mode M (7D et famille 1D)
- AF réactif typé sport (7D et famille 1D)
- Moteur USM (EF 300 f/2.8 USM)
Mais bon, y'en a pour qui les innovations très avancées ne concernant que la reconnaissance des visages, la reconnaissance automatique du mode entièrement automatique, le zoom électronique sont importantes... Bah disons que lorsqu'on sait utiliser un appareil photo, on n'a pas vraiment besoin de ces "progrès", on s'en passerait plutôt surtout sur un reflex surtout en tant que photographe aguerri...
FredEspagne dans ton dernier commentaire, on comprend que tes attentes et ta pratique photographique est loin des standards d'un photographe qui se veut expert... Alors si tu veux parler pour un professionnel, ce que tu fais beaucoup trop souvent, mets-toi à sa place et non à la tienne. On appelle ça prendre du recul ou de la hauteur, choisis ton expression mais en tout cas, ça évitera que tu passes comme souvent pour un troll (je suis là pour te le rappeler).

seba

On peut rajouter les lentilles asphériques, les piles au lithium, la motorisation intégrée...

Verso92

Et, fort heureusement, ils n'ont toujours pas mis les modes scènes sur les appareils haut de gamme (Nikon a bien essayé, à l'époque, avec le F90(x)... sans succès).

seba

Citation de: seba le Mai 30, 2015, 08:32:26
On peut rajouter les lentilles asphériques, les piles au lithium, la motorisation intégrée...

Le flash intégré...

jmd2

oui,
mais sans doute pour une bonne raison : les innovations innovantes ne sont pas toujours fiables à leurs débuts. Un pro préfèrera donc attendre 2 ou 3 ans pour qu'on lui propose une innovation (qui n'en est plus une) fiabilisée.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2015, 08:45:54
Et, fort heureusement, ils n'ont toujours pas mis les modes scènes sur les appareils haut de gamme (Nikon a bien essayé, à l'époque, avec le F90(x)... sans succès).
En fait, un mode carré vert et hop, on se dit que tata Ginette avec son reflex va pouvoir se débrouiller ! Et ça fonctionne plutôt bien...
Enfin bon, moi, je préfère lui paramétrer un Mode M avec une vitesse de sécurité haute, des ISO Auto et une zone large de collimateurs en lui précisant bien de centrer le sujet... Et ça fonctionne plutôt bien car ça, toutes les tatas Ginette savent bien le faire !

Citation de: jmd2 le Mai 30, 2015, 08:54:55
oui,
mais sans doute pour une bonne raison : les innovations innovantes ne sont pas toujours fiables à leurs débuts. Un pro préfèrera donc attendre 2 ou 3 ans pour qu'on lui propose une innovation (qui n'en est plus une) fiabilisée.
Tu démontres toujours que tu aussi stupide. Car tu crois qu'un photographe pro veut absolument la détection des visages ou un zoom électrique si lent pour passer d'un bout de range à l'autre qu' il aura raté le moment crucial !
Mais ptet que c'est ça le secret de tes photos ratées, outre les poussières qui inondent tes photos, tu n'utilises que les modes scènes et tu as un gros taux de déchets... Ca me parait évident alors que tu aies besoin sur tes reflex des innovations incroyables pour les amateurs !

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2015, 08:45:54

les modes scène (par ex le mode "aliments" et d'autres plus ou moins utiles) seraient en effet bien mieux gérés dans un smartphone (et facilement paramétrables, modifiables et on pourrait en ajouter/enlever/télécharger depuis le web) et transmis à la demande par WIFIau boîtier
les pros auraient un boîtier "propre" sans ces modes, et les autres auraient la liberté de choisir

TomZeCat

Mais qu'est-ce que nous fait jmd2 ?
Il est con ou il est en train de comparer un appareil photo argentique du siècle dernier (1980, je crois) avec de la technologie des années 2010 ?

PS: et y'en a qui croient que jmd2 est un mec qui joue avec nous... Il est vraiment juste con, avec des remarques connes, avec un QI de con...

chris4916

.../... le zoom électronique intelligent, etc..

Sans vouloir entamer une autre discussion à rallonge, je veux bien que quelqu'un m'explique l'intelligence du zoom électronique. (sans rire)
C'est un truc que j'ai pris soin de désactiver sur tous mes appareils sur lesquel s'est désactivable car je ne comprends pas l'intérêt de ce truc  :-[

CitationLes fabricants se sont rendus compte, il y a bien longtemps déjà, que le milieu pro était très conservateur.

Pas sans raison probablement: lorsque c'est ton outil de travail, tu préfères certainement quelque chose de stable et éprouvé sur lequel tu as le contrôle plutôt qu'une innovation qui ne répond pas à un besoin fort. Ensuite, lorsque cette innovation apparaît sur le marché amateur, elle peut changer les méthodes de travail des pros, mais je ne vois rien de choquant à ça.

jmd2

Citation de: chris4916 le Mai 30, 2015, 09:52:32
1/
Sans vouloir entamer une autre discussion à rallonge, je veux bien que quelqu'un m'explique l'intelligence du zoom électronique. (sans rire)
C'est un truc que j'ai pris soin de désactiver sur tous mes appareils sur lesquel s'est désactivable car je ne comprends pas l'intérêt de ce truc  :-[

2/
Pas sans raison probablement: lorsque c'est ton outil de travail, tu préfères certainement quelque chose de stable et éprouvé sur lequel tu as le contrôle plutôt qu'une innovation qui ne répond pas à un besoin fort. Ensuite, lorsque cette innovation apparaît sur le marché amateur, elle peut changer les méthodes de travail des pros, mais je ne vois rien de choquant à ça.

1/ si tu fais un reportage en extérieur en fill-in au soleil, tu es bien content de concentrer toute la puissance (on en manque cruellement au soleil si le sujet est un peu éloigné
les Nikon sont super en fill-in automatique

2/
100% d'accord

Patton

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 08:19:36
Ca dépend de l'innovation et cela, quelque soit la marque !
Les premiers à recevoir les dernières innovations de pointe chez Canon sont les pros:
- Nouveau calcul expo iFCL (7D)
- TTL à pleine ouverture sur 252 zones à partir du capteur AE RVB 100.000 pixels (1D X)
- ISO Auto en mode M (7D et famille 1D)
- AF réactif typé sport (7D et famille 1D)
- Moteur USM (EF 300 f/2.8 USM)
Mais bon, y'en a pour qui les innovations très avancées ne concernant que la reconnaissance des visages, la reconnaissance automatique du mode entièrement automatique, le zoom électronique sont importantes... Bah disons que lorsqu'on sait utiliser un appareil photo, on n'a pas vraiment besoin de ces "progrès", on s'en passerait plutôt surtout sur un reflex surtout en tant que photographe aguerri...
FredEspagne dans ton dernier commentaire, on comprend que tes attentes et ta pratique photographique est loin des standards d'un photographe qui se veut expert... Alors si tu veux parler pour un professionnel, ce que tu fais beaucoup trop souvent, mets-toi à sa place et non à la tienne. On appelle ça prendre du recul ou de la hauteur, choisis ton expression mais en tout cas, ça évitera que tu passes comme souvent pour un troll (je suis là pour te le rappeler).
Jadis dans nos villes il y avait des troll eybus avec un Wattman pour controler la bonne marche et remettre les bras de contact sur les Fils...Z'étaient pas souvent aimables ces gars là ! Il semble que Grosminet en soit un descendant , voire  aussi  d'un  Garde Champêtre ???
Scrogneugneu ......................
Cuistre à point/Turlupin sec

chris4916

Citation de: jmd2 le Mai 30, 2015, 15:43:20
1/ si tu fais un reportage en extérieur en fill-in au soleil, tu es bien content de concentrer toute la puissance (on en manque cruellement au soleil si le sujet est un peu éloigné

Je ne comprends absolument pas le rapport entre cette explication (que je ne comprends même pas d'ailleurs, je dois être trop bête) et le zoom électronique intelligent  :-[ :-[ :-[

De quoi parle t-on ? de zoom de flash ? de zoom numérique ??

TomZeCat

Citation de: Patton le Mai 30, 2015, 16:03:29
Jadis dans nos villes il y avait des troll eybus avec un Wattman pour controler la bonne marche et remettre les bras de contact sur les Fils...Z'étaient pas souvent aimables ces gars là ! Il semble que Grosminet en soit un descendant , voire  aussi  d'un  Garde Champêtre ???
Scrogneugneu ......................
Jadis dans ta campagne, tu ne devais pas être futé... Pour preuve, ton pauvre site personnel navrant...
Et bien, ça n'a pas changé et le temps n'arrange pas les choses ;D

luistappa

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 09:09:00
Mais qu'est-ce que nous fait jmd2 ?
Il est con ou il est en train de comparer un appareil photo argentique du siècle dernier (1980, je crois) avec de la technologie des années 2010 ?

PS: et y'en a qui croient que jmd2 est un mec qui joue avec nous... Il est vraiment juste con, avec des remarques connes, avec un QI de con...
Arrêté de lui parler tu l'instruits ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: luistappa le Mai 30, 2015, 18:43:29
Arrêté de lui parler tu l'instruits ;)

En attendant ,  la conjugaison , c'est pas ça non plus !  ;) ::)

zolanews

Citation de: chris4916 le Mai 30, 2015, 16:25:00
CitationCitation de: jmd2 le Hier à 15:43:20

Je ne comprends absolument pas le rapport entre cette explication (que je ne comprends même pas d'ailleurs, je dois être trop bête) et le zoom électronique intelligent  :-[ :-[ :-[

De quoi parle t-on ? de zoom de flash ? de zoom numérique ??

Il a répondu à d'autres messages in-intéressants (mais polémiques) et n'a toujours pas répondu au tien.
C'est dommage, ça m'intéressait aussi le fill-in au zoom numérique électrique.

chris4916

Citation de: zolanews le Mai 31, 2015, 09:41:02
Il a répondu à d'autres messages in-intéressants (mais polémiques) et n'a toujours pas répondu au tien.
C'est dommage, ça m'intéressait aussi le fill-in au zoom numérique électrique.

Surtout que je ne comprends pas comment, en parlant d'appareil photo et en introduisant la notion de "zoom intelligent électronique" on en est venu à déduire qu'il s'agit non pas d'un appareil photo mais d'un flash et que la finalité est de faire du fill-in  :o

Il y a des jours où je me sens d'une bêtise et d'une ignorance.... je me fais peur  :)

zolanews

Citation de: chris4916 le Mai 31, 2015, 09:49:41
Il y a des jours où je me sens d'une bêtise et d'une ignorance.... je me fais peur  :)
Il y en a qui n'en n'ont pas conscience  ;D
D'ailleurs ils osent tout.

Patton

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 18:29:37
Jadis dans ta campagne, tu ne devais pas être futé... Pour preuve, ton pauvre site personnel navrant...
Et bien, ça n'a pas changé et le temps n'arrange pas les choses ;D

TOM  et son GPS  =  Grognon Pas  SYMPA .... :D

Patton

Variété de  TROLL......

TomZeCat

Citation de: Patton le Mai 31, 2015, 10:16:08
TOM  et son GPS  =  Grognon Pas  SYMPA .... :D
Patton, on t'a fait naître pour prouver que la bêtise humaine n'a pas de limite, avoue ! Bah c'est réussi et encore, on ne sait pas lequel de jmd2 ou toi est le meilleur :)

Patton

Grosminet , Merci de votre réponse .
Vous parlez quelque part de mon site perso navrant ...   j'en suis  navré , croyez le bien .Soit ! Mais lequel ? car j'en ai 4 ;  visités par presque 300.000   " abrutis " ( pour utiliser votre terminologie si agréable et subtile ) ??
Brainstorming / Brainstorming le Retour / Sanqueuenitete / Baabaablacksheep ( site tous publics ) .
Ne  pas  vous plaire m'est un plaisir délicat , Chat . :D

zolanews

J'en ai visité un.
Bon. Voilà quoi.
Qu'il y ait 300000 personnes qui aient pensé comme toi durant les X dernières années ne fait pas de ton site un bon site.
Comme les navets au cinéma, le nombre de spectateurs n'est pas un gage de qualité.
Hein. ;-)