Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Gruick

Citation de: samoussa le Mai 30, 2015, 18:56:05
Oui mais là c'est le XE-1 ;D

T'inquiète en gros le x-pro1 + 35mm tourne aux alentours de 1000/1100 € donc aucun intérêt puisque pour 100/200 € de moins on a le 27 en plus (avec lequel je peux me rembourser de 250/300 euros ;)

Attention, avec le cash-back qui va démarrer lundi, on pourra trouver le 27 en neuf à 199€ (si certains site maintiennent leurs prix actuels).

Donc en occasion, le 27 ne sera intéressant en état neuf que vers les 150€.
BZH FOR EVER

Gruick

Citation de: BO105 le Mai 30, 2015, 20:03:43
Moui.. Suis d'accord, mais le pro1 a un charme.. Un je ne sais quoi...

+1

Le X Pro 1 reste un boitier hyper attachant. Va savoir pourquoi ...

Cependant, on adhère ou pas. Moi j'adhère !
BZH FOR EVER

grosnoob06

A part la construction, avec la sortie du x-t10/ou est l'intérêt du xpro1 ?
Pourquoi tant de N ?

Jc.

Ha mon avis à part son prix, aujourd'hui aucun.
Mais quel intérêt de rouler en brêle qui fait plus de bruit qu'elle n'avance et qui racle au 1er rond point ?  Ben le même, le plaisir de l'utiliser  ;)

grosnoob06

Citation de: Jc. le Mai 30, 2015, 23:57:35
Mais quel intérêt de rouler en brêle qui fait plus de bruit qu'elle n'avance et qui racle au 1er rond point ?  Ben le même, le plaisir de l'utiliser  ;)
L'intérêt ?
Garder tes 12 points en te traînant a 90km/h alors que t'es persuadé de rouler a 200 a cause du bruit :) un peu comme les perfs du x-pro1 en rapport à son look. :)
Pourquoi tant de N ?

T0NI0

Et le X-Pro2 pointant son nez en fin d'année, ça vaut le coup d'attendre encore un peu  :)
Au pire, le prix du 1 descendra encore.
Canada
www.antoinebruneau.com

BO105

Citation de: grosnoob06 le Mai 30, 2015, 23:54:53
A part la construction, avec la sortie du x-t10/ou est l'intérêt du xpro1 ?

Ben..... C'est un peu revenir à l'essentiel.

Un boitier sera toujours dépassé techniquement par son successeur, ou par une autre gamme naissante dans la même marque.
qui apporterons un "confort" d'utilisation.

Il y a deux ans, j'ai vendu mon F3, ou était l'intérêt en 2013 d'acheter un F3 ?
alors qu'il y a tout ce qu'il faut de mieux, dans toute les marques.

Ben pour la personne qui l'a acheté (dixit ses propos)

1° - Se faire plaisir avec un beau boitier pas cher
2° - Revenir à la photo réfléchie (Vaut mieux, car c'est de la pelloch et au max t'a 36 poses)

Après je ne m'en rappelle plus de tout les arguments, mais Grosnoob06, cette personne était photographe
et le jour de l'achat, dans son sac, il y avait un D4. ;)

A notre époque de consommation effrénée de nouveauté, il peut paraître "anormal" ou sans intérêt d'acheter un "vieux" boitier comme le x-pro1 avec ses "défauts" et ses qualités.
N'intervient à mon sens dans cet achat, que le coté "plaisir".

C'est comme acheter une Ford Mustang I, alors qu'il y a beaucoup plus efficace aujourd'hui,

Le x-pro1 n'étant pas "encore" un boitier de légende  ;D, le prix ne doit pas être excessif aussi.

TitiPhoto

Citation de: Raphael1967 le Mai 30, 2015, 10:12:31
Bonjour,

(...)
Possesseur rien qu'en Fuji d'un X100S et d'un X-T1 (+ 18/35/56mm), je m'interroge sur l'intérêt d'ajouter cet appareil dans mon fourre-tout.
(...)
Merci à vous.

Bonjour.

Avec ton set de départ, quelles vont être les situations où tu va utiliser un x-pro1 plutôt que l'une des options que tu possèdes déjà ?
Quelqu'un qui ne possède pas encore de boitier à objectifs interchangeables, cela peut être une offre alléchante... mais pour un possesseur de X-T1.... ??? Alors quand, en plus, on a un x100s... ??? ???

Tu n'as pas l'air d'être à 500 € prêt et le x-Pro te fait envie... alors faits toi plaisir ! Mais sincèrement avec un x100s et un x-T1... pas sur que tu l'utilises beaucoup.  ;)

Perso, à griller 500 €, je les mettrais dans une (ou plusieurs) optique(s) ou des accessoires (étuis, poignée, sac, filtres...) mais se trimbaler 3 boitiers alors que le principal avantage du système Fuji c'est l'éventuel gain de poids et d'encombrement. :-\

Cordialement, Did.

samoussa

+1 avec ce qui vient d'être dit ;)

Il faut savoir ce qu"on entend par "valoir le coup". Ce que faisait le x-pro1 il y a 3 ans il l fait encore mieux aujourd'hui (améliorations firmware successives) et dans le même temps son prix a chuté pour atteindre le zéro absolue sur certaines configs. Alors pour quelqu'un qui n'a pas d'optiques fuji et qui veut s'équiper (en connaissance de cause) je ne vois pas en quoi il représente une mauvaise affaire. Les images sont au top, L'Af a été grandement amélioré, la construction est très très bonne...

D'un autre coté est-ce qu'attendre la sortie d'un boitier dont on ne connait pas encore les secs et le payer le prix fort alors que 12 à 18 mois plus tard on le trouvera à 25% moins cher est intéressant ?

philippep07

Citation de: Jc. le Mai 30, 2015, 23:57:35
les vieilles mécaniques,perso j'aime bien les regarder, mais il n'y a pas que du plaisir à rouler avec, et surtout pas en utilisation de tous les jours..les pannes, les fuites d'huile, etc etc ça ne plait pas a tout le monde....pour le XPro, l'interet qu'on y porte ne tient pas a ses performances, ni a son ergonomie depuis les sorties du xe2 et du xt1..c'est du domaine de l'affectif, du sensoriel et de l'irrationnel et cela ne se discute pas..je comprends qu'il plaise  aux nostalgiques du viseur optique et telemetrique et autres leicaïstes, mais je n'en fais pas partie.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

En dehors du X100, c'est le seul boitier de la gamme à offrir un OVF et le seul à objectif interchangeable. Certes cet argument n'a aucune importance pour certains utilisateurs mais est en revanche intéressant pour certains, voir indispensable pour d'autres.

Donc par rapport au Xt-10, oui le X Pro 1 à un intérêt. La question peut en revanche se poser pour le Xe-2 qui hormis son viseur déporté (important pour moi) n'offre pas grand chose par rapport au XT-10.
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) ah ben si le X-T10 existait au moment où j'ai acheté le X-E2 il y a en gros 6 mois, je l'aurai surement pris à la place.... mais je suis très content de ce boitier. Je pense le garder, déjà parce qu'assez compact et bien né, et lui adjoindre un X-T10 ou X-T1 plus tard (promos ?) vu que je viens d'acheter quelques objectifs FUJI.

C'est toujours agréable d'avoir 2 optiques complémentaires montées et de ne pas devoir sans arrêt démonter / remonter, un peu comme avec mes NIKON, ça m'arrive de monter 3 optiques genre ultra grand angle sur l'un style 12-24mm, 35mm sur l'autre et 70-200 sur le 3e. Le gros avantage des FUJI se situant dans l'encombrement / poids de 2 boitiers ainsi équipés (en plus au pire je peux garder au cou le X100T de ma copine), moins lourd que de se balader avec les 3 NIKON. Je peux aussi mixer NIKON / FUJI, je le fais déjà.

le X-pro1 est très bien, mais je le trouve gros (bien pour la prise en main remarque) et si on ne parle que de prix, le X-T10 est assez bien placé, ce qui rend moins intéressant le xpro1, même à 500€ sauf besoin absolu de l'OVF (assez rare en somme).

En tous cas à une époque on trouvait des X-E1 à 260€ et le kit X-E2 + 18-55mm à environ 740€ (je l'ai payé ce prix là en tous cas) donc le Xpro1 à 490€ ben oui, ok, pas déconnant mais pas forcément indispensable, surtout si t'as déjà 2 autres FUJI. Et pour celui qui n'aurait aucun FUJI à l'heure actuelle, encore une fois, j'hésiterai avec un X-E2 ou X-T10.
Pourquoi tant de N ?

chbib

Je suis bien d'accord avec Grosnoob
Le X-Pro1 en second boitier pour accompagner mon X-T1, ça m'intéresse de plus en plus, surtout que j'ai fait la connerie de revendre mon X-E2. Une focale fixe sur chacun, des fois c'est bien pratique et rapide. J'attends que le X-E2 et le X-Pro1 baissent encore et je m'en reprends un !

grosnoob06

Citation de: chbib le Mai 31, 2015, 09:38:07
Je suis bien d'accord avec Grosnoob
Le X-Pro1 en second boitier pour accompagner mon X-T1, ça m'intéresse de plus en plus, surtout que j'ai fait la connerie de revendre mon X-E2. Une focale fixe sur chacun, des fois c'est bien pratique et rapide. J'attends que le X-E2 et le X-Pro1 baissent encore et je m'en reprends un !

vu la valeur de l'euro, tu risques d'attendre un peu... le X-E2 à pris 130€ en kit depuis que je l'ai acheté à un super prix...
Pourquoi tant de N ?

chbib

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2015, 09:43:41
vu la valeur de l'euro, tu risques d'attendre un peu... le X-E2 à pris 130€ en kit depuis que je l'ai acheté à un super prix...
Avec la sortie du X-T10, je pense pouvoir en trouver d'occasion à un prix tout à fait correct.

Gruick

Encore une fois, l'intérêt du X Pro 1 tient essentiellement dans son viseur hybride. Celui qui n'y est pas sensible à en effet intérêt ç se tourner vers le Xt-10.

Pour ma part, j'ai repris un X Pro en complément de mon Xe-2. Et je dois avouer qu'en voyage, le 10-24 sur le X Pro et le 56 sur le Xe-2, je ne manque de rien.

En revanche, j'adore le X Pro avec le 35 ou le 27. J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie du 35/2 ... Ah si Fuji sortait également un 23/2 compact. Je crois que je pourrais vivre très très longtemps avec ce X Pro 1 dépassé ...  ;D
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2015, 00:08:13
L'intérêt ?
Garder tes 12 points en te traînant a 90km/h alors que t'es persuadé de rouler a 200 a cause du bruit :) un peu comme les perfs du x-pro1 en rapport à son look. :)

Non seulement on se traine pas à 90 en Harley, et de loin, mais en outre les perfs du x pro valent largement celles du xt ou du 100 ;)
'tain oui Gruick, un 23mm un peu moins gros !

Jc.

Citation de: T0NI0 le Mai 31, 2015, 02:55:25
Et le X-Pro2 pointant son nez en fin d'année, ça vaut le coup d'attendre encore un peu  :)

Il peut guère descendre en dessous de 400€ àmha.

Jc.

Citation de: philippep07 le Mai 31, 2015, 08:31:07
les vieilles mécaniques,perso j'aime bien les regarder, mais il n'y a pas que du plaisir à rouler avec, et surtout pas en utilisation de tous les jours..les pannes, les fuites d'huile, etc etc ça ne plait pas a tout le monde....pour le XPro, l'interet qu'on y porte ne tient pas a ses performances, ni a son ergonomie depuis les sorties du xe2 et du xt1..c'est du domaine de l'affectif, du sensoriel et de l'irrationnel et cela ne se discute pas..je comprends qu'il plaise  aux nostalgiques du viseur optique et telemetrique et autres leicaïstes, mais je n'en fais pas partie.

Non non je n'ai pas parlé de vieilles mécaniques, mais de Harley Davidson. Elles vont moins vite (180 maxi en général) par construction, pas parce qu'elle sont fatiguées. Elles ne freinent pas (c'est faux en fait) pas parce qu'il n'y a pas assez d'étrier mais parce qu'elles sont lourdes ! ...
Hé ben le x pro c'est exactement pareil, tout le monde croit qu'il est dépassé (ou voudrait le faire croire) alors qu'il sort des photos aussi bonnes que celles d'un xt voire meilleures ! Demande à un néophyte ce qu'est un bon appareil photo, il va (connement) te répondre un reflex. Alors que fais Fuji, il sort un ersatz de reflex.
Cqfd, alors qu'à part ceux qui visent de l'oeil gauche...

Jinx

Depuis que j'ai le X-T1 le X-Pro1 me sert essentiellement de "mulet", mais chaque fois que je l'utilise je ne ressens pas un décalage monstrueux avec le X-T1, il est toujours agréable d'emploi et délivre d'aussi belles images. Bien qu'un peu dépassé (notamment sur l'EVF, l'AF et l'ergonomie) il reste un excellent boitier avec lequel on prend du plaisir... Et vu son prix actuel aucune raison de ne pas sauter dessus ;)

Jinx

Citation de: T0NI0 le Mai 31, 2015, 02:55:25
Et le X-Pro2 pointant son nez en fin d'année, ça vaut le coup d'attendre encore un peu  :)

C'est marrant cette histoire de X-Pro2 que tout le monde attend depuis 2 ans déjà... perso je n'y crois pas du tout, comme le D400 chez Nikon quoi :)

Quand on voit les derniers objectifs sortis par la marque, il faut s'attendre plutôt à un X-T2.

jbpfrance

Oui, c'est intéressant... X-PRO1 (X-Trans I) et X-T1 (X-Trans II)
Fujifilm a 2 "fers au feu".
Comment vont-ils évoluer... ?

Gruick

Citation de: Jinx le Mai 31, 2015, 12:09:59
C'est marrant cette histoire de X-Pro2 que tout le monde attend depuis 2 ans déjà... perso je n'y crois pas du tout, comme le D400 chez Nikon quoi :)

Quand on voit les derniers objectifs sortis par la marque, il faut s'attendre plutôt à un X-T2.
Et le 35/2 ? Son lancement ne collerait pas avec celui d'un X Pro 2 ?
BZH FOR EVER

jbpfrance

Si, si, c'est ce que j'ai lu aussi...

T0NI0

Citation de: Jinx le Mai 31, 2015, 12:09:59

Bah écoute, j'ai discuté avec les représentants de Fuji Canada il y a 10 jours et ils m'ont bien confirmé que le X-Pro2 sortirait en fin d'année (avec un nouveau capteur en prime).
Canada
www.antoinebruneau.com