Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Jc.

Perso j'ai gardé le 60mm. Je le sors peu et jamais en ville car il est trop gros pour moi (j'aime être léger et sans sac), mais chaque fois que je m'en sers put... c'est peut être celui qui me procure le plus de plaisir !
Bon, faut dompter la bête, surtout son AF  ;D et ruser à l'ancienne pour obtenir ce qu'on veut mais nom de d... ce qu'on en sort !

Sinon j'ai des verres bifocaux depuis plus de 10 ans, je viens d'ailleurs de les refaire cet aprèm car ma vue à changé, mais je porte des lunettes depuis l'adolescence, je commence à en avoir l'habitude !  :D
Ben je photographie avec, et en porter 2 paires serait pire pour moi que de me trimballer un sac photo  :D En moto tu dois voir loin et près puis loin puis près rapidement, même en roulant cool ;)  Bref soit je vois la photo dans le viseur nette et les indications floues soit l'inverse. Je préfère la 1ère solution car je connais les indications du x pro donc je colle le haut du verre sur le viseur.
Comme il est absolument hors de question de mordre au piège commercial d'adobe je ne passerai pas en version 6, mais comme j'ai beaucoup de mal à abandonner lightroom ben je risque d'acheter un 2ème x pro quand le 2 sortira.

poppins92

Des verres bifocaux !!!!
Salaud d opticien
Ca fait 10 ans qu il me dit que ca n existe plus
Que tous les fabricants l on retiré de leur catalogue
Idem pour optic center. "Nan nan ca ne se fait plus"

M en vais aller le voir demain
Grrrrrrrr

Raphael1967

6ème page sur le sujet et toujours pas d'avis rationnel et raisonné pour l'achat d'un X-Pro1.
Mais... peu d'entre nous croûtent avec la photo et ont des impératifs de résultat.
Le seul argument plaidant pour ce boîtier semble être le plaisir de l'utiliser.
C'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, si le meilleur matériel nous permettait de faire vraiment de meilleures photos, cela se saurait.
Surtout que nous parlons d'un boîtier taillé pour la photo de rue. Ce qui demande de toutes autres qualités que la pure performance technologique.
Alors oui au X-Pro1 pour tous ceux qui veulent jouer avec un bel objet, un peu dans l'esprit Leica M, avouons-le, mais sans la dépense violente, au prix de performances ramenées finalement raisonnablement à des niveaux très honorables.
Raphaël

manrico

Citation de: Raphael1967 le Juin 08, 2015, 22:20:45
6ème page sur le sujet et toujours pas d'avis rationnel et raisonné pour l'achat d'un X-Pro1.
Mais... peu d'entre nous croûtent avec la photo et ont des impératifs de résultat.
Le seul argument plaidant pour ce boîtier semble être le plaisir de l'utiliser.
C'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, si le meilleur matériel nous permettait de faire vraiment de meilleures photos, cela se saurait.
Surtout que nous parlons d'un boîtier taillé pour la photo de rue. Ce qui demande de toutes autres qualités que la pure performance technologique.
Alors oui au X-Pro1 pour tous ceux qui veulent jouer avec un bel objet, un peu dans l'esprit Leica M, avouons-le, mais sans la dépense violente, au prix de performances ramenées finalement raisonnablement à des niveaux très honorables.

Tout à fait d'accord.
Personnellement comme je l'ai dit plus haut, j'ai revendu tout mon materiel Leica apres 3 ans d'utilisation intensive. Mais un capteur defaillant +/- reparable sur un boitier à 5500 euros en boutique ca fait reflechir.
Apres une semaine avec mon X-PRO 1 je ne lui trouve pas beaucoup de defauts (pour mon utilisation). et je peux également comparer avec le XT1 de ma copine...

-L'autofocus est assez rapide à mon gout, surtout avec le 23 1.4. Il ne faut pas lui demander la lune mais dans la majorité des cas il est suffisant. De toutes façons, apres avoir "gouté" au telemètre, je pense que c'est le moyen le plus rapide pour faire la mise au point.......
-La visée OVF me convient (par rapport à la visée que j'avais sur le M9). Par contre le viseur du XE1 m'avait gené.
-Le boitier a une taille qui permet de le trimballer en permanance avec soit, sans etre trop petit.
-Le capteur est super (est ce que la difference du prix des Leica est justifiée!!!!!!!). je ne vois pas beaucoup de differences avec celui du XT1...
-400 euros en occasion, le rapport qualité/prix est imbattable....

Jc.

T'emballes pas Poppins ! Ce que j'appelle "verres bifocaux" sont en fait des verres dits progressifs ;)

Raphael, nous parlons tous du plaisir de l'utiliser mais nous louons aussi sa qualité d'image ;)

poppins92

Citation de: Jc. le Juin 08, 2015, 23:43:04
T'emballes pas Poppins ! Ce que j'appelle "verres bifocaux" sont en fait des verres dits progressifs ;)

Zut zut
Je pensais aux vrais bifocaux
Comme dans l ancien temps

Ca m irait a merveille
Les yeux en bas pour lire, et les yeux en haut pour regarder au loin

Et si je scotchais deux paires de lunettes l une au dessus de l autre !!!
Bref, désolé pour ce HS

Gruick

Je suis passé sur des verres progressifs depuis 2 mois. Pas facile au début mais je m'y suis vite habitué.

J'ai un Xe-2, donc avec correcteur, et un X Pro 1 sans. Je vise avec mes lunettes sans le moindre problème. Cela m'évite d'avoir à enlever mes lunettes à chaque fois que je prends une photo ...
BZH FOR EVER

samoussa

Je viens de recevoir mon x-pro1. Très bel objet. Finition top. Prise en main nickel pour moi...même le packaging est superbe :) et j'ai vraiment hâte de l'essayer en conditions !!
Par contre je m'aperçois que le 35mm fait un petit cliquetis de diaph au moment de la mise au point. Avez vous rencontré le même phénomène? (mes versions de FW sont 3.20 pour le boitier et 3.10 pour l'optique) ;)

actupsp

pour le 35mm tout est normal, il fait beaucoup de bruit donc ne t'inquiètes pas pour ça et prend des photos  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

GsFab

le 35 est bruyant il est vrai !!!
Fuji

samoussa

Citation de: actupsp le Juin 09, 2015, 16:59:07
pour le 35mm tout est normal, il fait beaucoup de bruit donc ne t'inquiètes pas pour ça et prend des photos  ;)

Ok merci ;)

Citation de: GsFab le Juin 09, 2015, 17:07:01
le 35 est bruyant il est vrai !!!

Je n'avais pas noté quand je l'avais essayé en boutique mais là je suis au calme en intérieur ceci explique sans doute cela ;)

Jc.

Citation de: poppins92 le Juin 09, 2015, 00:09:35
Zut zut
Je pensais aux vrais bifocaux
Comme dans l ancien temps

Ca m irait a merveille
Les yeux en bas pour lire, et les yeux en haut pour regarder au loin

Et si je scotchais deux paires de lunettes l une au dessus de l autre !!!
Bref, désolé pour ce HS

on appelait ça des "double foyer", non ?   ;D Perso je me suis très bien fait aux progressifs. Bon, la 1ère semaine et la 1ère virée moto ont été un peu rock 'n roll mais depuis je changerais plus !

pueyo

j'ai des progressifs depuis une dizaine d'années , je viens de me faire refaire des verres correcteurs  simples; c'est plus reposant, je peux facilement descendre des escaliers et chercher des champignons, conduite sans problème (vue compteurs et route)  en gros moins de fatigue je n'aurais pas d'ordinateur cela me suffirait, idem pour la photo , d'ou mon plaisir avec l'oVF ;)
Pierre

Jeandixelles

Idem pour moi. Je ne me suis jamais adapté aux verres progressifs.
Je suis myope et j'ai deux paires de lunettes. L'une, "standard", qui corrige bien mais pas trop, très polyvalente (à la fois balade et lecture), et l'autre, plus correctrice de la myopie, excellente pour voir un film au cinéma, ou pour voir les moindres détails du paysage, mais moins polyvalente (lecture impossible... ou alors j'enlève mes lunettes ;o)
Avec mes lunettes "standard", le viseur EVF du X-E2 va très bien, avec le réglage dioptrique de l'oculaire adapté... sauf évidemment quand il y a un grand soleil (=> viseur "sombre" mais utilisable).

GsFab

Salut a tous
j'ai une question mon Xpro me donne des erreurs lecture carte ?!?! avec deux cartes sd différentes et formaté depuis l'appareil.

Cela vous ai déjà arriver ?
Fuji

adoubeur

Ce X-Pro 1 est quand même un sacrément bel objet.

Si on n'a pas besoin d'un AF rapide, au prix où on le trouve aujourd'hui, c'est cadeau (tout comme le X-E1 qui se dégote à 300 € neuf !).
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

Citation de: GsFab le Juin 10, 2015, 14:13:00
Salut a tous
j'ai une question mon Xpro me donne des erreurs lecture carte ?!?! avec deux cartes sd différentes et formaté depuis l'appareil.

Cela vous ai déjà arriver ?

oui j'ai récupéré avec ''image rescue 4 ''  lien du téléchargement avec les produits ''LEXAR''   cela ne s'est plus reproduit
Pierre

GsFab

Fuji

samoussa

Citation de: adoubeur le Juin 10, 2015, 14:16:55
Ce X-Pro 1 est quand même un sacrément bel objet.

Si on n'a pas besoin d'un AF rapide, au prix où on le trouve aujourd'hui, c'est cadeau (tout comme le X-E1 qui se dégote à 300 € neuf !).

Je plussoie ! En moins de 48h je suis amoureux...c'est le coup de foudre même!  ;D

Avec le 35 c'est le couple parfait. La finition est exemplaire (surtout au niveau du prix actuel ;) ), la prise en main est parfaite pour moi. l' AF est bien assez véloce pour le type d'image que je fais. Le rendu des couleurs a un je ne sais quoi de différent de celui du X100T, quelque chose de plus "simple", de plus argentique.
L'optique elle même est assez fabuleuse avec un bokeh bien crémeux et un très beau piqué (et ce même à 1.4) comme je les aime. Gros + pour l'autonomie qui est bien supérieur à celle du X100T  ;)

Un petit reproche pour le cliquetis du diaph de l'optique au moment de la map qui n'est pas très agréable  :-\ et aussi pour l'étui en cuir du boitier qui n'offre pas d'accès direct à la trappe SD/batterie  >:(

GsFab

Pour info j'ai reformaté les cartes depuis mon Mac et ensuite dans le boitier.
Ca a l'air OK
Fuji

root_66

Citation de: samoussa le Juin 11, 2015, 11:06:33

Un petit reproche pour le cliquetis du diaph de l'optique au moment de la map qui n'est pas très agréable  :-\
Es-tu certain d'avoir un firmware a jour ? Mon X Pro a fait ça durant les premières semaine, mais ce problème a été (très vide) résolu par la première mise à jour de firmware.

samoussa

Citation de: root_66 le Juin 11, 2015, 12:55:11
Es-tu certain d'avoir un firmware a jour ? Mon X Pro a fait ça durant les premières semaine, mais ce problème a été (très vide) résolu par la première mise à jour de firmware.

Mon boitier m'a été livré avec une version 3.20 et j'ai donc fait la maj vers 3.40 mais cela n'a malheureusement rien changé. Cette mise à jour n' a d'ailleurs duré que quelques secondes

root_66

Citation de: samoussa le Juin 11, 2015, 14:50:28
Mon boitier m'a été livré avec une version 3.20 et j'ai donc fait la maj vers 3.40 mais cela n'a malheureusement rien changé. Cette mise à jour n'a d'ailleurs duré que quelques secondes
Donc le souci est ailleurs, car ce problème avait été traité lors de la toute première mise à jour, intervenu peu de temps après la sortie du boîtier si je me souviens. A tout hasard, le firmware de l'objectif est à jour également ?

samoussa

Citation de: root_66 le Juin 11, 2015, 14:56:18
Donc le souci est ailleurs, car ce problème avait été traité lors de la toute première mise à jour, intervenu peu de temps après la sortie du boîtier si je me souviens. A tout hasard, le firmware de l'objectif est à jour également ?

A jour aussi ;)

J'ai parcouru quelques forums anglophones et visiblement le pb avait été reglé mais la dernière maj a semble t-il annulé le correctif. Je ne suis d'ailleurs pas le seul a l'avoir remarqué sur CI ;) après je chipote aussi ;D

Harry Cau

J'ai reçu mon kit, mais j'ai eu juste eu le temps de sortir le boitier et de monter le 35 dessus. Bon ok, aussi de mettre une carte et la batterie. La prise en main est un véritable plaisir  ::)

J'ai déjà une question. Il y a un chiffre sur le pare-soleil. Il correspond à quoi ? J'ai 18 pour le pare-soleil du 35, et je me demande si ce n'est pas une erreur avec le pare-soleil du 18 mm. Physiquement le pare-soleil se monte sur le 35, mais je n'ai pas vérifié le diamètre du 18 mm pour voir si c'est le même que celui du 35.

Le bouchon sur le pare-soleil est, comment dire.... étonnant non ?