Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: thierry h le Octobre 06, 2015, 10:21:48
+1 le raw est ton ami

Tu ne feras pas mieux qu'en jpg avec le xpo 1 jusqu'à  6400 isos
S5 pro-x10-xa1

thierry h

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Tout dépend de ce que tu entends par "mieux que le JPEG".  ;)

Perso, je trouve qu'un RAF ouvert dans Capture One, sans avoir touché le moindre curseur, est déjà mieux que le JPEG à tout point de vue (couleurs, finesse, pas de lissage...).
XT2/23/35/56/55-200

thierry h

Jc.

Ho, vous n'allez pas recommencer, si ?  :o

Adoubeur, je ne fais quasiment que du raw, mais va voir le reportage du Burning Man d'Eric Bouvet... Tout en jpg au vénérable ;)

adoubeur

Oui, déjà vu, je suis un grand fan d'Éric Bouvet !  :)
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Il travaille aussi avec un X-T1 d'ailleurs.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Oui, il est allé en Ukraine l'an dernier avec un XT1.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

thierry h

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 07, 2015, 22:47:16
T'as la plus grosse, pas de soucis....
ça je le savais ;), mais ce qui m'intéresse est le processus qui permet d'avoir des jpg plus performants que des raw, si c'est le cas et que cela m'économise du temps je suis preneur

Reflexnumerick

Citation de: thierry h le Octobre 08, 2015, 15:39:55
ça je le savais ;), mais ce qui m'intéresse est le processus qui permet d'avoir des jpg plus performants que des raw, si c'est le cas et que cela m'économise du temps je suis preneur

Tu prends ton Fuji, tu t'appliques à la pdv soit une bonne exposition , un bon temps de pose, une bonne map, tu restes dans les limites du boitier et hop ! Tu déclenches et tu imprimes. Sur le S5 pro, tout en std, avec les x10 et xa1 je tripatouille les paramètres.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 18:30:34
Tu prends ton Fuji, tu t'appliques à la pdv soit une bonne exposition , un bon temps de pose, une bonne map, tu restes dans les limites du boitier et hop ! Tu déclenches et tu imprimes. Sur le S5 pro, tout en std, avec les x10 et xa1 je tripatouille les paramètres.

:D  Facile quoi !   :D

flo45

Je vends mon x-pro 1 si certains sont intéressés.Il a même pas 6 mois.Contact par MP
Sport méca,paysage,rando

thierry h

BO105

T'ain RAW, JPEG deux méthodes pour avoir une image, elles déclenchent beaucoup de frictions.. Pfiouuuu si il y en avait une troisième, tout le monde s'étriperais encore plus  :D

LR, C1, Silky, Rawtherapie, CS et tout ceux que j'oublie, autant de logiciels différents qui s'évertuent à "décoder" le RAF fuji avec plus ou moins de bonheur (bah, v'ouis Fuji a pas donné les codes)... :D et que les mouvements de curseurs génèrent de "l'extase" chez les utilisateurs.

On s'éloigne un peu de la question originelle non ?

Le X-Pro1 est il toujours d'actualité an 2015 ?, la réponse est pourtant simple, c'est oui. (comme aussi beaucoup de boitiers, classés "obsolètes" dans d'autres marques).

Quand à savoir si il faut faire du RAW ou du jpeg, c'est pour tout les boîtiers pareils. Dès que la luminosité de la scène est à la limite technique du capteur, le raw s'avère utile. (Dès que la BdB est bizarre ou changeante aussi)

Se préoccuper de la bonne exposition au départ (utilisation des bons modes de mesures, de filtres, etc..) reculera l'emploi du raw.

Si l'on ne veux pas s'embêter à la prise de vue, soit par manque de temps, ou par inexpérience ou pour autre chose, le raw s'avère presque nécessaire, le temps gagné à la prise de vue sera "dépensé" en post-traitement.

En réalité le RAW rassure, le jpeg fait peur, allez savoir pourquoi ? Pour ma part je fais confiance au traitement interne du boîtier  pour le jpeg, soit 90% de mes photos (en suivant les principes cités plus haut) et je double en RAF dans les situations difficiles.

Sur un x-pro1, c'est simple, on programme le RAF sur la touche Fn et hop le tour est joué, c'est simple non.

Le X-PRO1 n'est pas et ne sera pas obsolète en 2015 et après , tout comme certains boîtiesr de même aloi dans d'autres marques.

Jc.

Non mais t'es fou toi !
Un boitier que t'es obligé de viser pour faire une photo, que tu la vois pas toute dans le petit trou et qui sait pas être net tout seul !
A jeter ! ;D

Thierry H, ta photo est très jolie mais apparemment faite au Leica ;) ...

thierry h

Citation de: Jc. le Octobre 11, 2015, 08:47:48
Non mais t'es fou toi !
Un boitier que t'es obligé de viser pour faire une photo, que tu la vois pas toute dans le petit trou et qui sait pas être net tout seul !
A jeter ! ;D

Thierry H, ta photo est très jolie mais apparemment faite au Leica ;) ...
eeeeeeuh je me suis trompé :D

philippep07

Citation de: BO105 le Octobre 11, 2015, 06:42:40
T'ain RAW, JPEG deux méthodes pour avoir une image, elles déclenchent beaucoup de frictions.. Pfiouuuu si il y en avait une troisième, tout le monde s'étriperais encore plus  :D
(...)

Le X-PRO1 n'est pas et ne sera pas obsolète en 2015 et après , tout comme certains boîtiesr de même aloi dans d'autres marques.

J'observe pour ma part que les débats raw /jpeg, evf/ovf, anciens modeles/nouveautés ne sont conflictuels que sur les forums et particulierement celui ci, qui manque de modérateur et de modération...dans la vraie vie, si tu fais une sortie photo avec un pote,tu vas même pas penser a lui faire un reflexion sur son matos, et tu vas pas passer des heures a lui expliquer les avantages comparatifs  du raw  et du jpeg...tiens aujourdhui, je fais une sortie xt1, X100S , le copain veut acheter un xpro..on va pas en parler des plombes, mais plutot "chasser" quelques images d'automne. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: philippep07 le Octobre 11, 2015, 09:12:29
J'observe pour ma part que les débats raw /jpeg, evf/ovf, anciens modeles/nouveautés ne sont conflictuels que sur les forums et particulierement celui ci, qui manque de modérateur et de modération...dans la vraie vie, si tu fais une sortie photo avec un pote,tu vas même pas penser a lui faire un reflexion sur son matos, et tu vas pas passer des heures a lui expliquer les avantages comparatifs  du raw  et du jpeg...tiens aujourdhui, je fais une sortie xt1, X100S , le copain veut acheter un xpro..on va pas en parler des plombes, mais plutot "chasser" quelques images d'automne. ;)

Tout'af  ;)

Jinx

Citation de: philippep07 le Octobre 11, 2015, 09:12:29

Je pense que tu te trompes :)

Il n'y a pas si longtemps j'étais en train de photographier sur une place à Nice avec mon XT1 et le 35. Il y avait 2 types à coté de moi avec leur trépied carbone, un avait un D4s + 24-70 et l'autre un D810 + 24-70. Les deux n'arrêtaient pas de me regarder en souriant sous cape et en se jetant des coups d'oeils à l'air de dire "il fait quoi ici cet amateur". Ce qui les énervait c'est que j'étais mieux positionné qu'eux, pile dans l'axe de ce que l'on cherchait à photographier alors qu'eux étaient désaxés. Ca me faisait jubiler de savoir qu'ils pestaient intérieurement en pensant qu'eux les pros s'étaient faits griller par un "touriste" ;)

Bref on retrouve sur le terrain les mêmes que sur le forum !

DamienLyon

Citation de: Jinx le Octobre 11, 2015, 10:52:28
Je pense que tu te trompes :)

Il n'y a pas si longtemps j'étais en train de photographier sur une place à Nice avec mon XT1 et le 35. Il y avait 2 types à coté de moi avec leur trépied carbone, un avait un D4s + 24-70 et l'autre un D810 + 24-70. Les deux n'arrêtaient pas de me regarder en souriant sous cape et en se jetant des coups d'oeils à l'air de dire "il fait quoi ici cet amateur". Ce qui les énervait c'est que j'étais mieux positionné qu'eux, pile dans l'axe de ce que l'on cherchait à photographier alors qu'eux étaient désaxés. Ca me faisait jubiler de savoir qu'ils pestaient intérieurement en pensant qu'eux les pros s'étaient faits griller par un "touriste" ;)

Bref on retrouve sur le terrain les mêmes que sur le forum !

Entièrement d'accord avec toi, les possesseurs de Canikon sont très souvent détestables avec ceux qui font d'autres choix en terme de matériel.
Ils sont juste aveuglés par la puissance de leur portefeuille et ne savent pas que ce n'est posa l'appareil qui fait le photographe mais l'inverse !

Ces gens là n'apportent rien au débat.
Vraiment rien.
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 11, 2015, 10:52:28
......Ce qui les énervait c'est que j'étais mieux positionné qu'eux, pile dans l'axe de ce que l'on cherchait à photographier alors qu'eux étaient désaxés.

Règle n°1 en photo, le placement, le placement et encore le placement !! Parfois , deux ou trois heures sur place avant le début de l'évènement et là, personne n'approche et pour pisser un coup, tant pis, fallait prévoir avant
S5 pro-x10-xa1

roro82

Citation de: DamienLyon le Octobre 11, 2015, 13:24:25
Entièrement d'accord avec toi, les possesseurs de Canikon sont très souvent détestables avec ceux qui font d'autres choix en terme de matériel.
Ils sont juste aveuglés par la puissance de leur portefeuille et ne savent pas que ce n'est posa l'appareil qui fait le photographe mais l'inverse !

Ces gens là n'apportent rien au débat.
Vraiment rien.
Quand on a les deux? Fuji, Canon!  c' est Jekyll et Hide? ;D
santé et chance et que le c...