Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 23:35:25
Mais tu n'es pas Sacha Guitry, même si, tout comme moi, tu le cites.

.....

je ne comprends pas ton post ?
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2015, 00:13:30
je ne comprends pas ton post ?

Ces deux citations :

- "Moi je suis contre les femmes, tout contre" ou plutôt "les femmes, je suis contre... tout contre", d'une part,

- et "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même", d'autre part,

sont de Sacha Guitry.

Donc, quand tu corriges Guitry :

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 22:59:32
Je ne dirais pas "regret" mais "accord"

après l'avoir cité, je te réponds :

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 23:35:25
Mais tu n'es pas Sacha Guitry, même si, tout comme moi, tu le cites.

(...)

Reflexnumerick

aaaah ! ok, merci. je ne connaissais pas la deuxième citation.

p.s : mais je suis d'accord avec la première citation et moins d'accord avec la deuxième
S5 pro-x10-xa1

Alain

pour McDoPDA: toujours a vendre le 50 140? mon mail: alain [at] roux43.org

Paul-Henri

Bonjour à tous,

Sujet plus qu'intéressant sur ce forum... et compliqué ! Pour qui chercher aujourd'hui un nouvel appareil, les réflexions menées ici mettent parfois encore plus le doute qu'avant  ;D

Aujourd'hui on trouve des packs X-Pro1 27 mm + 35 mm à 850 € (Fn*c) ce qui fait si je ne m'abuse le boitier neuf aux alentours des 230€ ; Cela me parait plus qu'honnête...

Maintenant une réflexion de plus, d'un débutant ; Venant d'un X-M1 je souhaiterais changer pour un appareil équipé d'un viseur. Clairement ce X-Pro1 me fait de l'oeil... Je cherches en fait un boitier qui me permettrait d'essayer des optiques à mise au point manuelle ; Le X-PRO1 me parait vraiment bien taillé pour ça mais le X-T1 (Ou X-T10) également avec leur viseur qui semble faire des miracles mais là le tarif du boitier nu est moins raisonnable... Pas facile la vie de Fujiste, j'en oublierais presque de faire des photos dans tout ça  :D

Powerdoc

Citation de: Paul-Henri le Octobre 22, 2015, 10:40:14
Bonjour à tous,

Sujet plus qu'intéressant sur ce forum... et compliqué ! Pour qui chercher aujourd'hui un nouvel appareil, les réflexions menées ici mettent parfois encore plus le doute qu'avant  ;D

Aujourd'hui on trouve des packs X-Pro1 27 mm + 35 mm à 850 € (Fn*c) ce qui fait si je ne m'abuse le boitier neuf aux alentours des 230€ ; Cela me parait plus qu'honnête...

Maintenant une réflexion de plus, d'un débutant ; Venant d'un X-M1 je souhaiterais changer pour un appareil équipé d'un viseur. Clairement ce X-Pro1 me fait de l'oeil... Je cherches en fait un boitier qui me permettrait d'essayer des optiques à mise au point manuelle ; Le X-PRO1 me parait vraiment bien taillé pour ça mais le X-T1 (Ou X-T10) également avec leur viseur qui semble faire des miracles mais là le tarif du boitier nu est moins raisonnable... Pas facile la vie de Fujiste, j'en oublierais presque de faire des photos dans tout ça  :D

La visée optique n'est pas du tout adaptée à la mise au point manuelle.
Pour une bonne MAP il faut faire avec la visée électronique en utilisant la loupe
C'est tout à fait possible avec le X pro1, mais son écran EVF est moins performant que celui d'un XT1
Par contre 230 euros, c'est une misère ...

Jinx

Pour ceux qui doutent de l'interêt d'avoir un X-Pro1 de nos jours, j'ai le X-T1 et le X-Pro1 et je me sers des deux régulièrement sans avoir le sentiment de souffrir lorsque j'ai le X-Pro1 entre les mains.

Powerdoc

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 11:04:22
Pour ceux qui doutent de l'interêt d'avoir un X-Pro1 de nos jours, j'ai le X-T1 et le X-Pro1 et je me sers des deux régulièrement sans avoir le sentiment de souffrir lorsque j'ai le X-Pro1 entre les mains.

Ce qui fait surtout rater, c'est de voir un X pro 1 qui reviendrai à 230 euros dans cette offre, ce qui rend impossible la revente de tout X pro 1 sur le marché de l'occasion.
Je l'avais payé 1500 euros quand il est sorti, et il faudrait le vendre moins de 250 euros. Autant le garder ou le donner

philokalos

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2015, 11:15:03
Ce qui fait surtout rater, c'est de voir un X pro 1 qui reviendrai à 230 euros dans cette offre, ce qui rend impossible la revente de tout X pro 1 sur le marché de l'occasion.
Je l'avais payé 1500 euros quand il est sorti, et il faudrait le vendre moins de 250 euros. Autant le garder ou le donner

En effet. J'ai revendu mon X100S et je garde le X-Pro1.

McDoPDA

Citation de: Alain le Octobre 14, 2015, 15:44:14
pour McDoPDA: toujours a vendre le 50 140? mon mail: alain [at] roux43.org
Vendu depuis longtemps...

Reflexnumerick

Ben c'est un vieux boîtier,  il a plus de 2 ans et quand on aime on ne compte pas. Du jetable à 1500 euros c'est plutôt cool.
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Je suis confus d une telle generosité
Tu habites ou ?
Je peux passer ce soir
;D

Jinx

Ce "autant" est bizarre, comme si le X-Pro1 était soudainement devenu une brique inutile !
Certes il a perdu une grande part de sa valeur à la revente, mais il est encore largement exploitable pour faire des photos, et pour des années si tant est qu'on ne soit pas stressé à le comparer avec le X-T1.
Comme je l'ai dit plus haut, je passe de l'un à l'autre sans même m'en rendre compte, comme quoi il n'est pas encore largué au point de le vendre ou le donner ;)

Lomatope

Citation de: Paul-Henri le Octobre 22, 2015, 10:40:14Je cherches en fait un boitier qui me permettrait d'essayer des optiques à mise au point manuelle ; Le X-PRO1 me parait vraiment bien taillé pour ça mais le X-T1 (Ou X-T10) également avec leur viseur qui semble faire des miracles ....
A part le X-T10, j'ai eu tous les boitiers fuji (la plupart achetés et revendus d'occasion sans perdre un seul euro X-E1, X-E2, X-M1, X-A1, ...).
J'ai gardé le X-pro1 (occasion) et le X-T1 (le seul acheté neuf, car je voulais la version Silver).
J'ai plusieurs optiques manuelles mythiques, Rokkor, Super Takumar, Pentacon Oresto, Meyer Optic, ...
Je les ai montées sur des reflex numériques D700 nikon et 5D canon avec bague d'adaptation. Je les ai aussi montées sur un olympus micro 4/3.
Et enfin, sur mes Fuji. Et je peux te garantir que c'est sur les Fuji que c'est le plus ergonomique et utilisable.
Sur les reflex, même en changeant les verres de visée pour mettre un verre à stigmometre, la mise au point reste difficile. Le capteur numérique ne tolère pas le moindre écart par rapport à la pellicule. Il faut alors passer en Live view, et viser à l'écran : pas top avec un reflex.
Idem sur le micro 4/3, ou le viseur est trop petit.
Sur les Fuji, c'est juste nickel. En particulier sur le X-T1, qui est largement devant le X-pro pour l'EVF. Tu vises, une pression pour passer en mode Focus Peaking ou loupe (ou les deux), tu fais la mise au point nickel. Tu appuies sur le déclencheur pour retrouver la vue plein format, tu cadres et tu déclenches. Rapide et efficace. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux en numérique pour utiliser mes vieilles optiques.
Donc à choisir entre x-Pro et X-T1, pour cette utilisation spécifique, le X-T1 est largement devant, Focus peaking, viseur (taille, couleur, rafraichissement), ergonomie, ... tout ça est mieux sur le X-T1 pour cette utilisation.

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Octobre 22, 2015, 14:14:13
Je suis confus d une telle generosité
Tu habites ou ?
Je peux passer ce soir
;D

J'ai pas mal donner d'appareils photos, mais a mes proches  :P

Powerdoc

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 16:54:34
Ce "autant" est bizarre, comme si le X-Pro1 était soudainement devenu une brique inutile !
Certes il a perdu une grande part de sa valeur à la revente, mais il est encore largement exploitable pour faire des photos, et pour des années si tant est qu'on ne soit pas stressé à le comparer avec le X-T1.
Comme je l'ai dit plus haut, je passe de l'un à l'autre sans même m'en rendre compte, comme quoi il n'est pas encore largué au point de le vendre ou le donner ;)

Ce n'est pas ce que je dis
Actuellement utilisable en 2 eme boitier, mais par exemple si le X pro 2 sort, je ne l'acheterai pas, alors que si j'avais put vendre un bon prix le X pro 1, la question se serait posée. Chez Canon, j'ai toujiours put vendre mes boitiers FF sans problèmes au tiers du prix initial voir plus

Jc.

230€ le vénérable ??? Ça dépend un peu de combien tu valorises les 2 objectifs -d'ailleurs fort mal étagés- que tu as dans le kit.

Ceci dit profitez de faire des photos avec lui car si j'ai bien tout compris, normalement, en février 2016 il devrait subitement se mettre à produire des bouses innommables...
Sur ce coup je pense d'ailleurs que Fuji a vraiment eu des objectifs commerciaux à court terme. Griller un boitier à cette vitesse avec les sorties successives du xe2 puis du xt1 ne me parait pas relever d'une stratégie de fond.

Bref, perso avec le prix que j'ai payé le coffret à sa sortie et l'évolution qui a suivi je me suis un peu senti de la baise. Dommage car s'ils avaient su me faire mettre le doigt dans l'engrenage du marketing ils auraient certainement plus gagné.
Heureusement que ce n'est pas du jetable ;)

Paul-Henri

Hello,

Pour les deux optiques j'ai pris le prix trouvé sur E-Infinity (XF 35mm: 389 € / XF 27mm: 245 €) Ca nous fait donc 634 € l'ensemble à mettre en regard des 849 € du pack Fnac.

[at] JC : Peux tu développer sur le mauvais étagement des objectifs ? Entends tu par là qu'un 27 et un 35 ça manque d'intérêt mis ensembles ?

Paul-H

Jinx

Citation de: Jc. le Octobre 22, 2015, 20:48:59
Griller un boitier à cette vitesse avec les sorties successives du xe2 puis du xt1 ne me parait pas relever d'une stratégie de fond.

Je pense qu'ils n'ont pas eu le choix. Le X-Pro1 a intéressé pas mal de monde mais il était le premier de la gamme et déjà presque dépassé lorsqu'il est sorti. Les articles dans la presse montraient les lacunes de ce boîtier (le firmware d'origine était assez mauvais il faut dire) et Fuji fort des retours utilisateurs et de l'expérience ont sorti rapidement des évolutions importantes pour ne pas perdre le marché en route. Comme toujours avec les nouvelles gammes de produits nous avons essuyé les plâtres, ceux qui passent maintenant sur Fuji n'ont pas ces frustrations.

Jc.

Oui Jinx on a essuyé les plâtres, ceux de leur politique marketing aussi... Mais je ne me souviens pas d'avoir lu ces articles qui montraient les lacunes du boitier. Aveuglé par l'envie sans doute...
Oui Paul Henri, leurs focales sont trop proches à mon avis. D'ailleurs on voit de partout des kits avec le 18 & le 27mm ou avec le 27 & le 35mm mais jamais avec le 18mm & le 35mm, même quitte à le mettre à un prix plus en rapport avec leurs qualité. Et j'ai cherché... ;)

Reflexnumerick

Ben c'est évident que la gamme optique est aberrante.  C'est un catalogue publicitaire.
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

C' est pas chez Canon qu' on trouverait un tel étagement des focales...  ::)

Une gamme optique, ça doit être un 24, un 50 et un 85 et basta... sinon c' est un catalogue publicitaire...  re- ::)

Jinx

Citation de: Amaniman le Octobre 23, 2015, 09:44:02
C' est pas chez Canon qu' on trouverait un tel étagement des focales...  ::)

Ni chez Nikon d'ailleurs (il doit y avoir plus de zooms standards que j'ai de doigts sur les deux mains) ;)

Amaniman

Certes, mais comme la nouvelle lubie du môssieur c' est Canon...  ;)
(Chez d' autres marques aussi il y a un bel étagement de la gamme des focales, on dit alors dans les "+" qu' elles proposent une belle gamme bien complète, bien diversifiée... mais chez Fuji, pour un switcher pas encore bien bien certain de son choix ça devient un "catalogue publicitaire". Le grand Portenawak avec un grand P quoi...  ::) )

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 23, 2015, 00:58:42
Ben c'est évident que la gamme optique est aberrante.  C'est un catalogue publicitaire.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "catalogue publicitaire"