Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Glouglou

Bernard

Jc.

Voilà c'est ça. Avec un fixe on n'a pas le choix et on est obligé de se creuser la tête pour sortir qque chose de potable. Avec un zoom on a toujours le choix de la facilité. Et la facilité rime rarement avec la meilleure qualité.

McDoPDA

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2015, 18:35:09
Voilà c'est ça. Avec un fixe on n'a pas le choix et on est obligé de se creuser la tête pour sortir qque chose de potable. Avec un zoom on a toujours le choix de la facilité. Et la facilité rime rarement avec la meilleure qualité.

C'est une façon de voir. Il y a aussi des photos que tu ne peux pas faire avec une focale fixe, si tu est au bord de l'eau et que tu dois avancer, pas simple, alors qu'avec un zoom tu peux simuler que tu avances. Tu peux toujours croper une photo faite avec une focale fixe dans ce type de cas, mais avec 16 MP on est un peu court pour croper.

Il y a des utilisateurs qui préfèrent les zooms et d'autres les focales fixes, les deux font de bonnes photos. ce n'est pas le choix d'un type d'objectif qui va faire que tu fais des meilleures photos ou pas. Ce n'est pas parce qu'on utilise un zoom qu'on ne réfléchit pas sa photo, contrairement à ce que tu avances.

SiouXies

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2015, 18:35:09

Pour toi avoir un zoom c'est rester comme un con sur place sans te soucier du cadrage, lumière, etc, composer sa photo et se déplacer selon le besoin?

Le zoom a ses avantages et inconvénients tout comme un fixe, bref, avoir un zoom ce n'est pas tomber dans la facilité mais apporter un certains confort lorsque tu n'as pas besoin d'avoir une grande ouverture que le fixe peut apporter, chacun son choix selon ses besoins.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Jinx

Citation de: SiouXies le Décembre 06, 2015, 19:30:02
Pour toi avoir un zoom c'est rester comme un con sur place sans te soucier du cadrage, lumière, etc, composer sa photo et se déplacer selon le besoin?

C'est souvent le cas avec les utilisateurs de zooms, même si ce n'est bien sûr pas une généralité.

hotelgolf

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2015, 19:38:43
C'est souvent le cas avec les utilisateurs de zooms, même si ce n'est bien sûr pas une généralité.

impressionnant , ce mépris , parce que les utilisateurs de zoom, ne font pas partie de votre monde ELITISTE !  :o :o :o :o :o :o

désolé , mais ce qui compte , c est qu'ils fassent des photos , et qu'ils se fassent plaisir en les faisant !   :P :P :P :P :P

le reste c est de la foutaise

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

McDoPDA

Citation de: hotelgolf le Décembre 06, 2015, 20:10:19
impressionnant , ce mépris , parce que les utilisateurs de zoom, ne font pas partie de votre monde ELITISTE !  :o :o :o :o :o :o

désolé , mais ce qui compte , c est qu'ils fassent des photos , et qu'ils se fassent plaisir en les faisant !   :P :P :P :P :P

+1

SiouXies

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2015, 19:38:43

Comme tu dis, ce n'est pas une généralité.

Jc.

Citation de: McDoPDA le Décembre 06, 2015, 19:11:19
C'est une façon de voir. Il y a aussi des photos que tu ne peux pas faire avec une focale fixe, si tu est au bord de l'eau et que tu dois avancer, pas simple, alors qu'avec un zoom tu peux simuler que tu avances. Tu peux toujours croper une photo faite avec une focale fixe dans ce type de cas, mais avec 16 MP on est un peu court pour croper.

Il y a des utilisateurs qui préfèrent les zooms et d'autres les focales fixes, les deux font de bonnes photos. ce n'est pas le choix d'un type d'objectif qui va faire que tu fais des meilleures photos ou pas. Ce n'est pas parce qu'on utilise un zoom qu'on ne réfléchit pas sa photo, contrairement à ce que tu avances.

C'est une façon de voir, oui. Avec un zoom tu "simules" c'est bien ça, ou tu agrandit en effet. Bref tu deviens fainéant et tu sors de la moindre qualité, alors qu'avec une focale fixe tu te sors les doigts du c... pour faire preuve d'une originalité que tu n'aurais pas soupçonné.
C'est exactement parce qu'on utilise des zooms qu'on ne réfléchit pas assez ou pas de la même manière sa photo, contrairement à ce que tu crois.

Jc.

Citation de: hotelgolf le Décembre 06, 2015, 20:10:19

"Faire des photos" tout le monde sait faire, même les singes. Il y a eu une histoire de droits d'auteur récente qui le prouve.
Sortir de bonnes photos par contre n'est pas à la portée du 1er venu. Et même si je ne sors pas de la qualité, au moins je sais que ça ne vient pas de mon matériel. Je me donne les moyens de choisir le meilleur pour ce que je veux faire, et de ne pas en changer tant qu'il ne me breide pas, autant dire jamais.

Le Mago

Ayant eu par le passé presque exclusivement des zooms et ayant désormais principalement des focales fixes, je constate également que je cadre et que je compose mieux mon image avec une focale fixe et un zoom pédestre. Le seul moment où un zoom me manque, c'est quand je photographie mon gamin au rugby du bord de touche...

Jc.

Oui, j'ai fait un moto cross récemment avec le x pro et le 60mm et j'étais court. Depuis j'ai acheté un 55-200mm.

Ps : D'ailleurs je crois que tu en as vu qques photo.

hotelgolf

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2015, 21:49:26
"Faire des photos" tout le monde sait faire, même les singes. Il y a eu une histoire de droits d'auteur récente qui le prouve.

alors qu'est ce que tu fais là  à te mélanger avec la piétaille qui n est pas à ton super niveau en haut de la montagne ??
tu n as pas mal aux chevilles des fois ??

je suis impressionné par toute cette prétention

tu sais ce que les singes te disent ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

philippep07

Citation de: Le Mago le Décembre 06, 2015, 21:50:08
Ayant eu par le passé presque exclusivement des zooms et ayant désormais principalement des focales fixes, je constate également que je cadre et que je compose mieux mon image avec une focale fixe et un zoom pédestre. Le seul moment où un zoom me manque, c'est quand je photographie mon gamin au rugby du bord de touche...
Le zoom pedestre ça fonctionne surement en photos de rue ou en portraits, ou en ville/archi (mais c'est pas toujours possible de reculer) et surement pas trop mal en macro..perso, je fais beaucoup de paysage , les distances a parcourir ne sont pas les mêmes. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Citation de: hotelgolf le Décembre 06, 2015, 21:58:32
alors qu'est ce que tu fais là  à te mélanger avec la piétaille qui n est pas à ton super niveau en haut de la montagne ??
tu n as pas mal aux chevilles des fois ??

je suis impressionné par toute cette prétention

tu sais ce que les singes te disent ?

Tu devrais apprendre à lire ;)

Jc.

Citation de: philippep07 le Décembre 06, 2015, 22:04:48
Le zoom pedestre ça fonctionne surement en photos de rue ou en portraits, ou en ville/archi (mais c'est pas toujours possible de reculer) et surement pas trop mal en macro..perso, je fais beaucoup de paysage , les distances a parcourir ne sont pas les mêmes. ::)

Oui, il y a des situations où tu ne peux pas faire autrement, cf mon post plus haut ou celui du Magot. Mais entre des situations bien spécifiques et la généralité il y a une grande différence ;)

McDoPDA

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2015, 21:43:08
C'est une façon de voir, oui. Avec un zoom tu "simules" c'est bien ça, ou tu agrandit en effet. Bref tu deviens fainéant et tu sors de la moindre qualité, alors qu'avec une focale fixe tu te sors les doigts du c... pour faire preuve d'une originalité que tu n'aurais pas soupçonné.
C'est exactement parce qu'on utilise des zooms qu'on ne réfléchit pas assez ou pas de la même manière sa photo, contrairement à ce que tu crois.
que de la prétention et du mépris de ta part. En même temps vu tes précédentes interventions je ne ne suis pas surpris. Tu penses détenir la vérité en mettant des oeillères, c'est ton choix. Personnellement j'ai eu des fixes (18, 27, 35 et 56), j'ai switché sur des zooms et je suis ravi. Mes photos ne sont ni meilleures ni moins bonnes. C'est le photographe qui fait la qualité d'une photo pas le fait d'utiliser des fixes ou des zooms. Ton discours est juste ridicule...

Jc.

McDoPDA

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2015, 22:29:21
Oui Pierre, oui. Bien sur.
on est donc d'accord, tu es ridicule et borné.

Jc.

SiouXies

Je ne perdrais pas mon temps à réagir aux dire de Jc., ce qui est sur, je suis pleinement satisfait de mon 18-55, pour la qualité de ce zoom, sa polyvalence et son confort d'utilisation, ce n'est pas le fait d'avoir un zoom que l'on ne se déplace pas pour composer sa photo, je compte d'ailleurs le compléter avec le 55-200 bientôt et enfin le 35mm ultérieurement.

poppins92

Vous disputer pas
Les fixes, c est top
Ca oblige a soigner son cadre
A faire avec
Et c est tres ouvert , lumineux, en situation ambiance soiree

Les zooms c est lourd, diaph fermé, mais quand on peut pas faire autrement, alors c est top

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Décembre 06, 2015, 22:53:00
Vous disputer pas
Les fixes, c est top
A faire avec

Les zooms c est lourd, diaph fermé, mais quand on peut pas faire autrement, alors c est top

ben non...

SiouXies

Vous disputer pas
Les fixes, c est top
A faire avec

Car selon toi utiliser un zoom t'empêche de soigner son cadrage?
Personne ne dit que les fixes ne sont pas top, on dit juste que les zooms sont aussi top que les fixes tout simplement, chacun avec leurs avantages et inconvénients :)

Jc.

Vous disputer pas
Les fixes, c est top
A faire avec

:D