Sony annonce le A7rII, le RX10mkII, le RX100mkIV

Démarré par Invictus, Juin 10, 2015, 19:28:34

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Invictus le Juin 11, 2015, 13:37:33
Une petite maj firmware pour les autres serait bienvenue du coup ::)
C'est à désespérer !

super_newbie_pro

CitationEXMOR RS : 5X plus rapide !
Ne vous attendez pas à des révolutions en terme de prise en main et de design, les nouveautés de ces deux appareils se passent principalement en leur coeur : au niveau du capteur. En effet Sony a développé une toute nouvelle génération de capteur CMOS intitulée Exmor RS. Ce capteur dont les dimensions restent inchangées par rapport aux modèles précédents, à savoir 1 pouce, affiche une définition de 20 millions de pixels (pas de changement sur ce point également).
La nouveauté de ce capteur vient de son architecture. On parle désormais de Exmor RS avec un S pour "Stacked". Sony a annoncé travailler sur cette génération de capteur au début de l'année 2012 et a proposé une première transformation pour les smartphones en 2013 avec l'Xpera Z.

L'intérêt ? Gagner encore plus de place en intégrant le circuit électronique sous la couche sensible. Les photodiodes ont plus de place, la lecture des données est plus rapide et il est possible d'embarquer dans le capteur, de la mémoire.

Le capteur intègre directement une puce de mémoire vive DRAM. L'intérêt ? Augmenter considérablement la vitesse de traitement des données. Sony annonce que ce nouveau capteur est 5X plus rapide que celui de la génération précédente. Nous avons pu voir ce nouveau capteur, la puce de DRAM est littéralement soudée à l'arrière.
4K et 1000 images par secondes !

Ce nouveau capteur permet à Sony d'implémenter de nouvelles fonctions vidéo très proxile en données. Bien entendu, la firme ne pouvait pas passer à côté du 4K qui est déjà largement implanté dans de nombreux produits de son concurrent direct Panasonic. C'est donc désormais chose faite avec un mode 4K en 3840 x 2160 pixels en 30p, 25p ou 24p en XAVC S et avec un débit de 100 Mb/s. Intéressant, l'enregistrement est réalisé sans regroupement de pixels. Fait étrange, sur le RX100 IV, l'enregistrement est bridé à 5 minutes par séquence alors que sur le RX10 II, il est de 29 minutes. On retrouve des fonctions expertes avec le Picture Profile, S-Log2/S-Gamut, etc.
A lire intégralement ici http://www.focus-numerique.com/sony-rx100-mark-iv-rx10-ii-4k-exmor-rs-1000-ips-news-7188.html
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Polak

Citation de: esperado le Juin 11, 2015, 13:42:44
Hein ? Quoi ?

Dans les deux cas, le viseur montre l'image telle qu'elle provient de l'optique. La question qui concerne le fait de viser diaf ouvert avec une profondeur de champ réduite, mais plus de précision de mise au point, ou diaf fermé est exactement la même dans les deux cas.

Si l'EVF présente encore quelques inconvénients, dus à l'impossibilité de produire une luminosité équivalente à celle du grand soleil de l'équateur à midi, donc,  dans ces conditions ne permettre qu'une visée assombrie, alors que le viseur optique retranscrit la luminosité ambiante, il offre en revanche un avantage dans les conditions de luminosité réduites par sa possibilité d'amplification de la luminosité. Avantage qui permet aussi une visée bien claire, diaf fermé. Quand à la définition de l'EVF, elle est supèrieure à celle d'un dépoli.
Oui , j'aimerais bien comprendre aussi : peut-être OVF non TTL ?

kikoo

Vivement des tests avec optiques leica grand angle...
Cependant, je ne me fais pas d'illusion ...

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2015, 14:09:25

Donc des prix publics indicatifs de 3.500 € pour l'Alpha 7R II, 1.150 € pour le RX100 IV et 1.600 € pour le RX10 II.

Même avec toutes les qualités du monde, là ça commence à faire sérieusement cher pour les modèles en 1' ! :o
Bien que très cher, paradoxalement le prix du 7RII me parait moins en décalage avec le reste du marché....

Jacque1

Sans doute une question conne, mais pourquoi s'extasier devant : l'enregistrement "en interne" de la vidéo 4K ? Les autres apn enregistrent en externe ? c'est à dire sur un autre support que dans l'appareil????????

Mistral75

Citation de: Jacque1 le Juin 11, 2015, 14:18:19
Sans doute une question conne, mais pourquoi s'extasier devant : l'enregistrement "en interne" de la vidéo 4K ? Les autres apn enregistrent en externe ? c'est à dire sur un autre support que dans l'appareil????????

Oui, l'Alpha 7S par exemple nécessite un enregistreur externe. Le problème de la 4K, c'est le dégagement de chaleur à cause de la masse de données traitées par unité de temps.

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 14:16:57
Même avec toutes les qualités du monde, là ça commence à faire sérieusement cher pour les modèles en 1' ! :o
Bien que très cher, paradoxalement le prix du 7RII me parait moins en décalage avec le reste du marché....

Gros + 1 !  :o
LE RX10 II à 1600€ parait de la folie !
Le premier était excellent en vidéo, celui là sera surement très axé vidéo, mais la 4K se paye très (très) cher !
Une connaissance a une petite boite d'image, et il avait fortement lorgné sur ce RX10 (filme des galas danse, etc...) . LE RX10 II va l'intéresser fortement (je lui envoie le lien de Sony),
Mais pour un usage photo pur, 1600 un 1", humhum...

Le MIV aussi est très haut, ça sent le marché de niche, les 3 autres vont encore occuper la place un moment ^^

LE prix du 7RII, si toutes les promesses papier sont tenues, il est largement placé dans une gamme de prix cohérente avec ce qui se fait "en face" .

esperado

C'est complètement stupide, cette dénomination "Capteur rétroéclairé". Ça laisse à penser que le capteur serait éclairé par réflexion de la lumière sur l'arrière, comme sur certains affichages à cristaux liquide, ou E-books.
En fait c'est le câblage, qui se trouvait devant le capteur et occultait une partie de sa surface, qui a été déplacé à l'arrière du capteur. Lequel est toujours éclairé de face.

Maintenant qu'ils fassent ça en retournant la couche de silicium au wafer après première gravure, c'est leur cuisine, on s'en fout. Tout comme ils se foutent que le prix de cette innovation nous laisse un arrière goût amer.

JCCU

Citation de: Jacque1 le Juin 11, 2015, 14:18:19

C'est le cas de l'A7S (enregistreur externe)

Et comme le dit Mistral, il y a un problème d'échauffement à gérer (par exemple le RX100IV enregistre de la vidéo 4k pendant...5 mn)

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 14:23:20
......
LE RX10 II à 1600€ parait de la folie !
...

C'est donné!  :D

Il enregistre de la 4K sur au moins une demi heure et un enregistreur 4K (comme le Shogun) coute à lui seul 1800E. La, tu as la prise de vue vidéo et l'appareil photo en plus!  :D

pacmoab

Citation de: JCCU le Juin 11, 2015, 14:33:32
(par exemple le RX100IV enregistre de la vidéo 4k pendant...5 mn)

Mais le RX100V (qui vaudra 1900€  :P :P :P ) annoncera une durée d'enregistrement supérieure de 150% ! (15 minutes)  ;D ;D ;D

Ayoul

Citation de: esperado le Juin 11, 2015, 13:43:42
C'est à désespérer !

J'ai pas l'impression que ce soit le genre de Sony d'offrir via firmware à la génération précédente les "innovations" de la suivante, même logicielles... à voir. Ce A7rII me semble déjà faire moins de compromis que la génération précédente (AF phase sur l'un et pas sur les autres, mode silencieux sur l'un et pas les autres, etc), il y a peut-être un début d'effort pour ne plus compartimenter si abusivement les gammes... Mais pas sûr que cette générosité s'applique jusqu'à la gamme précédente...

Jacque1

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 14:39:21
Mais le RX100V (qui vaudra 1900€  :P :P :P ) annoncera une durée d'enregistrement supérieure de 150% ! (15 minutes)  ;D ;D ;D

Moi qui avait hésité avec le rx10, fz1000 ou em5II/14-150II (avec en plus un 20 1.7), je ne filmais jamais. j'ai opté pour ce 5II (j'attendais un peu l'annonce du rx10II) pas du tout fâché de mon choix.....(et même en voyant un petit test de vidéo avec ce 5II, très suffisant pour moi, j'en ferais sans doute un peu) sans compter que pour la 4k, c'est les cartes, les ordis,.....(et de plus à 1600roros là  ::))

JCCU

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 14:39:21

M'en fiche Pas intéressé par les RX  
:D

pacmoab

JCCU

Alors attends le RX9, le RX99 et l'A6rII :D  (les mêmes mais sans la 4K) Parce que la 4K, ce n'est pas forcément donné...

(bon après, pour tous les boitiers, il y a le prix "officiel de départ " .....et ce que çà donne au bout de 6 mois: l'A900 et l'A99 avaient un prix de départ de 2800E et on les trouvait à 2200/2300 au bout de 2/3 mois et 1800/2000 au bout de 2 ans)

Phil03

Citation de: JCCU le Juin 11, 2015, 14:38:28
C'est donné!  :D

Il enregistre de la 4K sur au moins une demi heure et un enregistreur 4K (comme le Shogun) coute à lui seul 1800E. La, tu as la prise de vue vidéo et l'appareil photo en plus!  :D

C'est ce que je disais dessous. Boitier axé vidéo  :)
Pour une utilisation vidéo 4k, il va être une très bonne alternative, on est clairement sur une énorme convergence photo-vidéo, à l'instar du GH4 (toute proportion gardée) .
Pour qui veut une excellente qualité en vidéo, combiné à une qualité sympa en photo, ce boitier est bien polyvalent.
Pour une recherche d'utilisation en photo pure, pas convaincu que ce soit l'appareil idéal, même si l'AF est amélioré énormément-> Il reste encore l'alternative FZ1000 pour la photo.. et à 1000€ de moins ;)

Le choix 4K en boitier commence à devenir large (G7, NX etc..)

Lasemainesanglante

Citation de: kikoo le Juin 11, 2015, 14:14:49
Vivement des tests avec optiques leica grand angle...
Cependant, je ne me fais pas d'illusion ...
Pourtant si leur schéma descriptif du nouveau capteur est réaliste (et non pas avec des proportions exagérées pour bien faire comprendre le principe) on peut espérer un gain significatif pour les grand-angles à tirage court. Ainsi, "accessoirement", que pour la montée en sensibilité.
On verra bien avec les premiers plâtres essuyés par les premiers acheteurs mais je pense que cet A7rII risque bien d'être le vrai "tueur" de M, ergonomie et type de visée mises à part.

thom18

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 14:16:57

Bon, moi je viens de me payer un RX 10 version 1 d'occasion à 600 €  :D :D alors rendez-vous dans deux ans  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 15:05:53
C'est ce que je disais dessous. Boitier axé vidéo  :)
Pour une utilisation vidéo 4k, il va être une très bonne alternative, on est clairement sur une énorme convergence photo-vidéo, à l'instar du GH4 (toute proportion gardée) .
Pour qui veut une excellente qualité en vidéo, combiné à une qualité sympa en photo, ce boitier est bien polyvalent.
Pour une recherche d'utilisation en photo pure, pas convaincu que ce soit l'appareil idéal, même si l'AF est amélioré énormément-> Il reste encore l'alternative FZ1000 pour la photo.. et à 1000€ de moins ;)

Le choix 4K en boitier commence à devenir large (G7, NX etc..)

Choix 4K FF pas si large: A7S et maintenant A7RII :D

Pour la photo "pure" (avec quand même de la vidéo même si ce n'est pas du 4K): le A99 évidemment :P

aliosha

Autant le prix du a7rii ne me choque pas, autant le prix du bridge rx10 (1600 euros) est extravagant quant on sait que le Panasonic G7 avec le kit 14/140mm vaut 899 euros avec 4k interne également et la possibilité de changer d'optique en rendant le nettoyage du capteur plus facile pour cette même raison... Affaire et test à suivre ???!!!!???

Phil03

Citation de: JCCU le Juin 11, 2015, 15:36:04
Choix 4K FF pas si large: A7S et maintenant A7RII :D

Pour la photo "pure" (avec quand même de la vidéo même si ce n'est pas du 4K): le A99 évidemment :P

En parlant du A99, le Futur A99 II, je me demande si on ne vient d'avoir un aperçu de son capteur ;) . Vont ils virer le miroir ? là est la question :)