Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

vege31

Citation de: NarayamaBushiko le Juin 17, 2015, 00:06:47
En fait, une question posée, puis plus aucune intervention : un bien beau troll, on dirait  ;)

Le troll est de retour....
Non, juste que je vous lis avec intérêt :)
Moi, je reste campé sur le Jpeg...car je ne suis aucunement bridé par ce format, du moins chez Fuji...
Dommage en effet que LR soit aussi peu qualitatif....sinon Hyper utility est excellent mais peu ergonomique...
Vt

margenorma

-XE2-XT2-XT2

SiouXies

Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

K10etNEX5

Effectivement , les exemples donnés par siouxies et magenorma sont parlants!
Pour moi le raw est genial mais pas le temps alors j'apprecie quand les reglages boitiers permettent d'eviter le post traitement !
Avec les x10  x100 et x 20 (et k5ll) , pt inutile, avec les "gros fuji" je pense que c'est nécessaire surtout pour les grands formats  !

macfred26

Apres 8 ans a traiter les raw de mes canon , j'apprécie énormément les jpg du fuji , vraiment très content du rendu , de la BdB auto , des couleurs et piqué . J'ai tester les raw mais pas vraiment convaincu contrairement a canon ou la les jpg sont pourri et les raw vraiment bon . j'utilise le xt 10 et les superbes 56 et 23 ;)

philippep07

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 03, 2015, 20:57:51
Pour moi le raw est genial mais pas le temps alors j'apprecie quand les reglages boitiers permettent d'eviter le post traitement !
Je ne sais pas si le temps est un argument contre le Raw.D'une part, on peut shooter en raw+jpeg, et ne garder que les raws utiles.D'autre part, avec un logiciel comme Lightroom, on peut faire un traitement par preset à l'importation, et ne retoucher que celle qui le nécessitent, comme avec des Jpeg, mais avec plus de latitude.je suppose que les autres logiciels de dématriçage permettent aussi ce traitement pas lots..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Alain c

Citation de: philippep07 le Octobre 04, 2015, 10:04:48
Je ne sais pas si le temps est un argument contre le Raw.D'une part, on peut shooter en raw+jpeg, et ne garder que les raws utiles.D'autre part, avec un logiciel comme Lightroom, on peut faire un traitement par preset à l'importation, et ne retoucher que celle qui le nécessitent, comme avec des Jpeg, mais avec plus de latitude.je suppose que les autres logiciels de dématriçage permettent aussi ce traitement pas lots..
+1

L'argument du temps est un faux argument dans les faits, c'est mon avis après expérience.
J'ai fait l'expérience du JPEG direct pendant mes vacances d'été, (XE 2), Je ne recommencerais pas, car mêmes les JPEG tu les retouches parfois et ça ne prend pas plus de temps de retoucher un RAW pour de petites correstions , et s'il faut faire de "grosses" retouches sur une photo mal exposée par exemple, là tu est content d'être en RAW et d'en avoir beaucoup plus sous le pied qu'en JPEG. Sans compter les styles de l'appareil (paysage, portrait , imitation de la velvia etc...) que tu peux changer en post traitement avec un logiciel comme Light Room par exemple.

Matérialiser l'immatériel

benjiko

Citation de: Alain c le Octobre 04, 2015, 11:42:26
L'argument du temps est un faux argument dans les faits, c'est mon avis après expérience.
J'ai fait l'expérience du JPEG ... car mêmes les JPEG tu les retouches parfois

Donc dans les faits, l'argument du temps tu le dis toi même est juste PARFOIS un faux argument.

Citation de: philippep07 le Octobre 04, 2015, 10:04:48
on peut shooter en raw+jpeg

Je préfère faire de la simulation de film sur du jpeg dans 90% des cas.

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Juin 15, 2015, 22:54:50
Et c'est par les contraintes et les restrictions que l'homme se bonifie et progresse.
C'est à la prise de vue que l'on doit porter toute notre attention, après, c'est par trop artificiel. Et cela produit parfois desd images complètement bancales.
Le Raw est utile dans certaines conditions (spectacles, contraste violent et dynamique pointue par exemple). Dans toutes les autres, le jpg suffit amplement à condition de vouloir utiliser les outils traditionnels (filtres dégradés et de couleurs, réflecteurs et diffuseurs) ou modernes (DR, hdr avec modération, etc.).
Encore faut-il s'en donner la peine. Certains oublie que la photo n'est pas de l'informatique...
Bonnes photos à tous !
Le bon sens ! Idem
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Juin 17, 2015, 02:53:44
Lr5 + Fuji X-E2 + 18-55
etc

Raw et toujours Raw, j'aime apporter davantage (sans effet photoshop que je n'aime pas) en développant mes numériques tout comme j'aimais le labo en argentique, sans ce labo, je n'aurais eu aucun plaisir à faire de la photo, c'est la continuité de ma prise de vue tout simplement, après c'est selon les besoins et attentes de chaucn.

Les compositions et cadrages sont très bien, les traitements sont caricaturaux.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 05, 2015, 01:49:25
Ainsi parla Reflexoustra

fiatlux

Ça valait bien la peine de déterrer un message vieux de 3 mois et demi pour faire une remarque aussi désagréable et peu constructive. De plus, de moins point de vue, les traitements sont très loin d'être caricaturaux.

Reflexnumerick

Citation de: fiatlux le Octobre 05, 2015, 10:24:09
Ça valait bien la peine de déterrer un message vieux de 3 mois et demi pour faire une remarque aussi désagréable et peu constructive. De plus, de moins point de vue, les traitements sont très loin d'être caricaturaux.

Amen !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

hdgvonbingo

je me suis dit exactement la même chose...

mince alors, je viens chez Fuji en pensant  que l'atmosphère est plus sympa que chez les jaunes... me serais je trompé ?

en attendant, j'aime bien mon (tout récent) X-T1

philippep07

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 05, 2015, 11:26:00
mince alors, je viens chez Fuji en pensant  que l'atmosphère est plus sympa que chez les jaunes... me serais je trompé ?
Non, ça va , à part les interventions systématiquement  désagréables d'un type qui se sent au -dessus du lot..

Jc.

Tu voulais dire... ?

Ça valait bien la peine de déterrer un message vieux de 3 mois et demi pour faire une remarque aussi désagréable et peu constructive. De plus, du moins de mon point de vue, les traitements sont très loin d'être caricaturaux.

De mon point de vue aussi les traitements de ces images sont trop poussés et trop tout simplement. Netteté, satu & vignetage...  ::)

philippep07

Citation de: Jc. le Octobre 05, 2015, 13:45:06
Tu voulais dire... ?

De mon point de vue aussi les traitements de ces images sont trop poussés et trop tout simplement. Netteté, satu & vignetage...  ::)
Un peu trop, ça veut pas dire caricatural, terme que tu n'as pas employé et que je trouve méprisant .SiouXies partages beaucoup de photos sur ce forum,, et pour la plupart je les trouve epatantes.Après, les gouts de chacun...moi aussi j'ai trouvé tes photos un peu  trop saturees sur ton blog, et après?... chacun est libre de traiter ses photos selon ses gouts .

SiouXies

Venant de toi, l'inverse m'aurait étonné, no comment.

SiouXies

Citation de: Jc. le Octobre 05, 2015, 13:45:06
Tu voulais dire... ?

De mon point de vue aussi les traitements de ces images sont trop poussés et trop tout simplement. Netteté, satu & vignetage...  ::)

L'avantage du Raw est de pouvoir composer selon sa vision, on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux, chacun aura sa façon de voir la photo, à savoir également,  mon écran, pour ces photos, n'était pas bien calibré, certaines des photos sont plus sombre que je les voyais à l'époque.

SiouXies

Citation de: philippep07 le Octobre 05, 2015, 14:14:41
Un peu trop, ça veut pas dire caricatural, terme que tu n'as pas employé et que je trouve méprisant .SiouXies partages beaucoup de photos sur ce forum,, et pour la plupart je les trouve epatantes.Après, les gouts de chacun...moi aussi j'ai trouvé tes photos un peu  trop saturees sur ton blog, et après?... chacun est libre de traiter ses photos selon ses gouts .

Merci beaucoup philippep07, je fais en sorte de m'améliorer pour le développement, j'ai encore beaucoup à apprendre, venant de l'argentique où je tirais mes N&B (je ne faisais que cela), je fais en sorte de progresser dans le numérique.

Jc.

Citation de: philippep07 le Octobre 05, 2015, 14:14:41

On est bien d'accord, "un peu trop" est différent de "caricatural" sinon il n'existerait pas 2 formules pour ça. Et je ne critique pas particulièrement les photos de Siouxies je dis juste ce que j'en pense en écho à ce qu'en a dit RN, et toi aussi.
Ca n'est pas une descente en flèche c'est un sentiment perso. Si tu ne veux pas voir tes photos un tant soit peu commentées il ne faut pas les mettre sur le net, et encore moins ici ;) Et tu as raison, j'ai longtemps trop saturé et je le fais encore trop souvent. C'est en reprenant mes photos 1 mois ou 1 an après que je m'en aperçois ;)

SiouXies

Si je poste mes photos, c'est aussi pour avoir l'avis des personnes (sauf celui de RN) sinon je ne le ferais pas et lorsque l'on fait des remarques, on se doit d'argumenter voir même conseiller, je suis toujours preneur, ca permet d'avancer plus vite.
Je ne suis pas forcement un adepte du vignetage loin de là, j'en mets lorsque, selon moi, ca apporte un plus à l'image, tout comme je faisais des masquage en argentique, ne faisant que N&B à l'époque, je n'ai pas trop l'œil couleur, j'en ai jamais fait autant qu'avec le numérique, je ne sature jamais mes photos bien au contraire sauf au début avec mon X20 mais depuis je fais différemment et comme j'ai dit plus haut, mon écran n'était pas bien calibré à l'époque de ces photos, j'ai pu le constater sur le pc de mon neveu récemment.

Ces 2 photos ont été faites dernièrement avec aucun vignetage, très proche du rendu Jpeg (Fuji X-E2 + 18-55) :

1-

2-

Et celles ci avec le X20 :

3-

4-

Je ne pourrais pas faire de photos en Jpeg uniquement car j'aurais comme un manque, tout comme j'aurais eu un manque en argentique si je n'avais pas tiré mes photos, après chacun fait selon ses besoins et ses attentes, l'essentiel étant que chacun trouve son plaisir. Et encore une fois, comme j'ai pu dire plus haut, j'ai encore beaucoup à apprendre, par rapport à ce que je faisais au début, il y a quand même une amélioration mais à l'inverse du labo argentique, je ne maitrise pas encore le numérique, voir une photo sur papier et sur écran, ce n'est pas la même façon de faire  :)

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Octobre 05, 2015, 17:23:06
Si je poste mes photos, c'est aussi pour avoir l'avis des personnes (sauf celui de RN) .....

Tu aurais beaucoup à  gagner pourtant, plus qu'avec les faux culs à la brosse à reluire qui excellent dans la photo de forum ....

P.s : " Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute..."
S5 pro-x10-xa1

neptune

Me concernant, je n'utilise que le Raw lorsque les conditions lumineuses son difficiles (en intérieur la plupart du temps), sinon c'est jpeg, et pourtant je n'ai qu'un vieux X-Pro1.  :)

En espérant un X-Pro 2 l'année prochaine....