Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour, bonsoir,
Partant souvent sac à dos en vacances et ayant délaissé depuis près de 3 ans un Canon 5DII pour deux Fuji XE-1, je suis enchanté par les résultats de ces fabuleux capteurs (pas trop satisfait du boîtier lui-même (EVF, utilisation en plein soleil, AF lent...)... mais bon, j'attends un XT-2 :)
Malgré cela, je ne ferai pas marche arrière :)

Ma question est simple : qui utilise encore les RAF?
Je ne comprends pas l'intérêt (je sais ce qu'est un Raw, maîtrise raisonnablement bien LR CC et Photoshop....mais en comparant plein de fois, je ne comprends pas pourquoi encore utiliser des fichiers Raf quand je vois la qualité des Jpegs bien exposés évidemment .
Même en imprimant des 50*70 en Jpegs sur Epson 3800, des amis possédant des D800 étaient surpris du rendu et piqué.
Même à 100%, le Jpeg est aussi bien...
Donc après avoir viré FF pour Fuji, je vire Raw pour Jpeg?Je me facilite la vie quoi...
Me trompe-je?
Et vous RAF ou Jpegs et pourquoi?

Bonne journée,

Vincent

pueyo

tu lances un sujet polémique traité des milliers de fois

perso par défaut je n'enregistre que des raws j'en sort des images toujours un peu meilleures
Pierre

GsFab

Depuis mon x-pro que des Jpeg et quelle bonheur de plus avoir a traiter des Raw...
Fuji

fiatlux

Citation de: vege31 le Juin 15, 2015, 15:11:58

Comme pour mes autres boîtiers, je shoote en RAW essentiellement pour reprendre la BdB, l'exposition ou le "profil" (typé portrait ou paysage) après coup.

La BdB auto est excellente chez Fuji, mais je préfère toujours pouvoir harmoniser celle ci pour une série, sans nécessairement bosser en BdB manuelle tout le temps. C'est la raison no 1 pour laquelle je reste en RAW.

En mesure auto et DR100 le Fuji peut aussi assez facilement percer les hautes lumières donc pouvoir les récupérer en RAW est utile.

J'apprécie finalement de pouvoir reprendre l'interprétation/le profile d'une image après coup: bonne chance pour récupérer un portrait shooté par erreur en mode Velvia par exemple.

Maintenant, il est clair qu'en BdB Auto, DR Auto + ISO Auto 800, les Fuji X sont sacrément efficaces.

Pour ce qui est des agrandissements, je n'ai jamais trouvé le gain (tout relatif) en piqué un argument clé du format RAW, mes arguments étant ailleurs.

Gruick

Moi.

pourquoi?

Parce que.

Comme précisé plus haut, sujet traité à de nombreuses reprises.
BZH FOR EVER

dme0085

Moi, raw pour pouvoir éclaircir les ciels bleus trop sombres sans faire apparaître d'affreuses marbrures. Et JPEG en n et b.

vege31

Citation de: Gruick le Juin 15, 2015, 15:35:40
Moi.

Parce que.

Je sais...en effet :)
Je pense aussi que les critères restent parfois BDB.....pas l'agrandissement...pour les blancs percés en DR Auto...presque jamais malgré qq dizaines de milliers de photos .
Merci déjà de vos réponses...
Vt

Darsh

Moi aussi j'utilise les RAWs,
parce que le rendu des ingénieurs de Fuji n'est pas celui qui me plait le plus. Je me suis construit une série de presets lightroom pour avoir un rendu "comparable" (façon de parler) entre mon Canon, mon Fuji et les argentiques que je continue à utiliser.
Développer un RAW, ce n'est pas juste rattraper une prise de vue.
Cordialement

BO105

Bonjour, bonsoir,
Partant souvent sac à dos en vacances et ayant délaissé depuis près de 3 ans un Canon 5DII pour deux Fuji XE-1, je suis enchanté par les résultats de ces fabuleux capteurs (pas trop satisfait du boîtier lui-même (EVF, utilisation en plein soleil, AF lent...)... mais bon, j'attends un XT-2 :)
Malgré cela, je ne ferai pas marche arrière :)

Je ne comprends pas l'intérêt (je sais ce qu'est un Raw, maîtrise raisonnablement bien LR CC et Photoshop....mais en comparant plein de fois, je ne comprends pas pourquoi encore utiliser des fichiers Raf quand je vois la qualité des Jpegs bien exposés évidemment .
Même en imprimant des 50*70 en Jpegs sur Epson 3800, des amis possédant des D800 étaient surpris du rendu et piqué.
Même à 100%, le Jpeg est aussi bien...
Donc après avoir viré FF pour Fuji, je vire Raw pour Jpeg?Je me facilite la vie quoi...
Me trompe-je?

Bonne journée,

Vincent

Doublement en RAF uniquement pour :
- Fort contraste
- BdB bizarre
- Noir et blanc

Oui en Fuji, avec le jpeg peut faire 90 % de ses photos, avec une grande satisfaction.

grosnoob06

beaucoup préfèrent le RAW, la preuve en images (enfin en vidéo) :

https://youtu.be/voHJul8HHVE
Pourquoi tant de N ?

jbpfrance

J'enregistre en RAF et JPEG. Si l'image est bonne, le RAF, Rien A F...., direct corbeille.
Si l'image manque de quelque chose, qu'elle présente un intérêt, et qu'elle sera tirée éventuellement sur papier, alors là, le logiciel me permet d'atteindre la perfection.
Certaines photos resteront, il s'agit de ne pas les louper. Le RAF est une garantie.

Adoubeur... à toi...

Raphael1967

J'ai pas claqué autant de pognon dans du matos photo pour bosser en 8 bits avec une dynamique de merde.
:D
Raphaël

Darsh

C'est dommage de ne pas considérer le RAW comme une base créative ...

Gruick

Faut aussi voir ce que tu peux aller chercher dans les LD en RAF ...
BZH FOR EVER

photux

RAW + JPG surtout pour le noir et blanc, le traitement local qu'autorisent les bon softs, mais il est vrai que pour la couleur les JPG conviennent dans la plupart des cas.

alexa

Pourquoi le RAW pour le noir et blanc ? J'ai aucun problème avec le JPEG pour le transformer en noir et blanc avec lightroom...

Amaniman

Tant que le raw ne prendra pas plus de temps et ne sera pas plus compliqué qu' un traitement jpeg, je ne vois pas pourquoi je m' en priverais, étant donné tout ce qu' il apporte en plus !

nickos_fr

dés qu'on monte un peu dans les iso le traitement du bruit et bien plus clean dans un soft tiers et  fin que le traitement boitier trop agressif et destructeur

SRT 101

Citation de: Gruick le Juin 15, 2015, 15:35:40
Moi.

Parce que.

+1
Et puis, comme il m'arrive parfois de faire des photos que je trouve intéressantes, je ne peux m'empêcher de les peaufiner, de bidouiller aussi. Peut-être s'agit-il aussi d'une certaine nostalgie de la chambre noire. Donc, pour moi, systématiquement raw+jpeg même si dans 70 % des cas je me satisfait du jpeg.

jamix2

Citation de: Amaniman le Juin 15, 2015, 18:43:09
Tant que le raw ne prendra pas plus de temps et ne sera pas plus compliqué qu' un traitement jpeg, je ne vois pas pourquoi je m' en priverais, étant donné tout ce qu' il apporte en plus !
Pas mieux !

Jc.

J'enregistre en raw parce que j'en ai envie.

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Juin 15, 2015, 17:58:36
J'ai pas claqué autant de pognon dans du matos photo pour bosser en 8 bits avec une dynamique de merde.
:D

+1 n°1

+1 n°2

pentax10d

bien d'accord avec toi

McDoPDA

JPEG uniquement pour moi. Ras le bol de traiter des RAW, c'est pour ça que j'ai quitté Canon et que je n'ai pas cédé aux sirènes des Sony A7... Les jpeg Fuji sont très bons dans la majorité des cas.

kojak

jpeg+raw mais en NB,pourquoi ? Par ce que j'aime ça et que le raw reste en couleurs au cas ou et puis un côté nostalgique peut être  :)