Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: DamienLyon le Juin 15, 2015, 22:54:50
Et c'est par les contraintes et les restrictions que l'homme se bonifie et progresse.
C'est à la prise de vue que l'on doit porter toute notre attention, après, c'est par trop artificiel. Et cela produit parfois desd images complètement bancales.

Toutafé !
C'est d'ailleurs ce que n'arrêtait pas de dire son tireur à HCB quand il lui fallait passer des heures sous l'agrandisseur.

(la rumeur prétend même qu'il l'aurait enguirlandé à plusieurs reprises : "soigne un peu tes cadrages et ton expo, Henri, m.... !")

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 05, 2015, 17:52:49
Tu aurais beaucoup à  gagner pourtant, plus qu'avec les faux culs à la brosse à reluire qui excellent dans la photo de forum ....

P.s : " Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute..."

RN, j'ai suffisamment perdu mon temps avec toi sur différents fils, à présent, tu peux dire ce que tu souhaites, cela m'indiffère totalement donc non, il n'y a rien à gagner avec toi, je ne suis pas ici pour me prendre la tête, toutefois, j'accepte la critique avec un grand plaisir lorsqu'elle est argumentée, comme chacun, j'aime m'améliorer.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

benjiko

macfred26

Avec les fuji on a la chance de voir la photo avant même de déclencher donc si on expose bien , il y a plus grand chose a retoucher sur l'ordinateur , c'est pour ça que j'ai quitté le raw pour le jpg et depuis mes photos sont bien meilleur des la sortie du boitier , 4X moins de temps sur l'ordi etc.... par contre si la photo est raté en expo on est mal .Depuis que j'utilise le fuji je m'applique a la prise de vu et c'est vraiment top .

alexandret

De mon coté, Jpeg + Raw en permanence, au cas où. Mais dans 80% des cas, le Jpeg boitier me convient parfaitement. et pour les 20% qui restent, c'est traitement du raw uniquement sur le boitier (faire remonter des ombres notamment).

Que c'est agréable de ne pas à avoir à traiter sur l'ordi des Raw ! C'est l'une des causes de mon achat de boitiers Fuji (X-E1 et X-Pro1).

Lomatope

Citation de: vege31 le Juin 15, 2015, 15:11:58
Ma question est simple : qui utilise encore les RAF?
Ma réponse est simple : moi.

thierry h

tout en raw, jamais en jpg même si ils sont qualificatifs j'aime rajouter de la matière à mes photos , et me consacrer à la prise de vue

thierryduc

Pour ma part, RAW systématique que je mouline sous DxO (Fuji X100) par paresse et incompétence  ;D

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Octobre 05, 2015, 18:06:23
RN, j'ai suffisamment perdu mon temps avec toi sur différents fils, à présent, tu peux dire ce que tu souhaites, cela m'indiffère totalement donc non, il n'y a rien à gagner avec toi, je ne suis pas ici pour me prendre la tête, toutefois, j'accepte la critique avec un grand plaisir lorsqu'elle est argumentée, comme chacun, j'aime m'améliorer.

Je te rassures : tu es sur un forum,  tu risques de déserter celui ci avant moi. Donc....

Dommage que tes traitements soient outranciers sur certaines séries.  Tes compos et cadrages sont très bons. Ta dernière série est déjà plus "juste", sauf ta photo de graphes sur le mur. L'artiste c'est le grapheur, la photo aurait due été plus documentaire. Par respect.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 18:01:00
Toutafé !
C'est d'ailleurs ce que n'arrêtait pas de dire son tireur à HCB quand il lui fallait passer des heures sous l'agrandisseur.

(la rumeur prétend même qu'il l'aurait enguirlandé à plusieurs reprises : "soigne un peu tes cadrages et ton expo, Henri, m.... !")

Autre temps autres moeurs,  ne reste pas figé sur l'argentique.
Le numérique n'à rien à voir avec l'argentique pour le traitement.
Seuls les principes fondateurs de la prise de vue , determinant l'intérêt de la photographie n'ont pas changé.
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 06, 2015, 12:58:43
Je te rassures : tu es sur un forum,  tu risques de déserter celui ci avant moi. Donc....

Dommage que tes traitements soient outranciers sur certaines séries.  Tes compos et cadrages sont très bons. Ta dernière série est déjà plus "juste", sauf ta photo de graphes sur le mur. L'artiste c'est le grapheur, la photo aurait due été plus documentaire. Par respect.

Tu as bien lu ce que j'ai mis? Mon écran n'était pas calibré puis les goûts et les couleurs venant d'une personne qui critique constamment les personnes qui font du Raw et ne voit que par le Jpeg, merci la tolérance... Je dis cela car nous avons déjà eu de nombreuses discutions sur le x10/x20 entre autre, ton manque d'ouverture d'esprit n'est, selon moi, pas compatible sur un forum, avec toi, c'est comme cela et pas autrement, dans ces conditions pas de débats possible.

Ils sont différents artistes, le mur a été offert par la SNCF et les gens étaient libre de faire ce qu'ils souhaitaient, c'est de l'art éphémère et par respect, j'ai capturé ce qui me plaisait tout simplement, ainsi je fais vivre, à ma manière, leur Art, désolé de ne pas connaître ces personnes et de ce fait de ne pas les citer sinon je l'aurais fait, à force de toujours chercher la petite bête, ca en devient grotesque et je le suis davantage en te répondant.

J'en ai vu beaucoup des personnes comme toi sur les différents forums auxquels j'ai participé, il y en a toujours 1 ou 2 à la ramener pour rien, à présent, j'aimerais voir ton travail afin que je puisse me faire une idée sur tes compétences.

Bref, je me lasserais certainement de toi pas du forum, tu parles beaucoup mais tu montres jamais.

adoubeur

Se lasser de Reflexnumerick ? Jamais !  :D

Je connais un spécimen du même style (dans le club photo que je fréquente), c'est beaucoup moins drôle en vrai qu'en ligne.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

pourquoipas

Flickr makalux

philippep07

Citation de: SiouXies le Octobre 06, 2015, 13:46:35
Tu as bien lu ce que j'ai mis?
Ne perds pas ton temps a te justifier ou a lui repondre, envoie le dans les cordes ou ignore le, c'est un Troll caricatural , pour le coup, lui. :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

RN fait de belles photos (notamment ses photos de rue en NB), j'en avais vu sur son blog quand il était encore en ligne.
Le problème du bonhomme n'est pas son talent photographique...
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

J'en ai vu beaucoup des personnes comme toi sur les différents forums auxquels j'ai participé, il y en a toujours 1 ou 2 à la ramener pour rien

Comme toi.

, à présent, j'aimerais voir ton travail afin que je puisse me faire une idée sur tes compétences.

Non
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 06, 2015, 14:09:56
Ne perds pas ton temps a te justifier ou a lui repondre, envoie le dans les cordes ou ignore le, c'est un Troll caricatural , pour le coup, lui. :D

Hey l'ardechois, il n'y a pas un troupeau de chèvres dans ton coin ? Tu achetes  un pantalon avec des grandes poches devant, tu auras des choses à raconter après et même peut être des selfies. ...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Octobre 06, 2015, 14:19:33
RN fait de belles photos (notamment ses photos de rue en NB), j'en avais vu sur son blog quand il était encore en ligne.

Merci.
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 06, 2015, 14:26:06
Hey l'ardechois, il n'y a pas un troupeau de chèvres dans ton coin ? Tu achetes  un pantalon avec des grandes poches devant, tu auras des choses à raconter après et même peut être des selfies. ...

Ne soit pas désobligeant et irrespectueux s'il te plaît, pour le reste, je te laisse à tes enfantillages...

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Octobre 06, 2015, 14:48:40
Ne soit pas désobligeant et irrespectueux s'il te plaît

Je n'apprécie pas ce genre de personnage qui insulte caChe derrière un écran, qui plus est redondant et insipide, bref qui n'apporte rien. Un personnage qui me fait penser à iznogoud.....

Sinon, ta remontrance  ::)  hhhi bonnes photos mais pas caricaturales stp... tu mérites mieux
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 18:01:00

:D :D :D :D :D

j'adore ce genre d'humour...

marsupioux

Bon , les jpegs fuji sont bien , mais après tout c 'est normal non ? C 'est quand même abérant que toutes les marques n 'aient pas au moins un réglage de base neutre , c 'est un minimum , un peu comme quand on a un écran étalonné . Aprés libre à chaque un de" poffiner " ses réglage selon ses gouts et avec les moyens qui lui plaisent sans qu 'un petit dictateur lui indique la méthode . 

Reflexnumerick

Citation de: marsupioux le Octobre 06, 2015, 18:06:11
Bon , les jpegs fuji sont bien , mais après tout c 'est normal non ? C 'est quand même abérant que toutes les marques n 'aient pas au moins un réglage de base neutre , c 'est un minimum , un peu comme quand on a un écran étalonné . Aprés libre à chaque un de" poffiner " ses réglage selon ses gouts et avec les moyens qui lui plaisent sans qu 'un petit dictateur lui indique la méthode . 

Exact !

Mais les ayatollahs du raw sont légions et induisent en erreur tout ceux qui veulent "des belles photos" facilement de papa maman bébé tâtie ginette. ... au temps de l'argentique c'était quasi impossible, avec le numérique et une marque comme Fuji qui se décarcasse c'est bingo !
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: marsupioux le Octobre 06, 2015, 18:06:11

Oui c'est aberrant en effet...mais un JPG dit "de qualite" est quand meme un idee tres relative.

La majorite des gens utilisant compact et smartphones, ne semblent pas s'en plaindre  par exemple..

Les points detailles au desus sont surtout:
- si on fait que du jpg, et utilise le JPG aucun soucis
- si on retravaille ses jpg, alors la, les personnes trouve que ca demande autant de temps de retraiter un JPG qu'un RAW...du coup si tu faire un traitement de tes photos, autant faire du RAW
- les personnes qui font du RAW, le font majoritairement pour autre chose que la "dites qualite du JPG"

Je fais beaucoup de JPG, mais aussi du RAW...et je sais pourquoi je fais des photos dans les 2 formats ainsi que les avantage et les inconveninet de chaque format.

Le meilleur format etant celui qui convient a notre usage.

Il y a juste une chose que je ne reconnais pas, c'est de dire que le RAW n'apporte rien...car c'est FAUX...mais si le JPG suffit, alors il y a aucun soucis le bonheur est l'utilisation d'un boitier et d'un format qui correspond a ses besoins

fiatlux