Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

bascodfr

Ce forum Fuji est assez impressionnant , il ne peut pas y avoir un fil sans prises de bec ...pour des broutilles ...
Nous sommes tous des passionnés photo ; il y a des techniciens ,des débutants , des amateurs , des pros ,des gens qui veulent profiter pour échanger des tuyaux  et ou des infos...
Il serait bon que chacun y mette du sien ne pensez vous pas? on va finir pour vous offrir une paire de pistolets de duel  ;D
il ne faut pas s'étonner que notre beau pays foute le camp...

baséli

Citation de: bascodfr le Octobre 15, 2015, 17:52:11
Ce forum Fuji est assez impressionnant , il ne peut pas y avoir un fil sans prises de bec ...pour des broutilles ...
Nous sommes tous des passionnés photo

Passionné = excessif

Ajoute le fait qu'il y a ici des pros qui savent. Certains pour de bon, d'autres qui devraient changer de firmware. Pas de noms ;-)

Remets-en une couche avec du matériel Fuji qui fait aussi bien que Canikon en qualité d'image ce qui en réjouit certains, en fait râler d'autres, les troisièmes se marrent. Ceux qui s'en foutent ne viennent pas.

Et enfin les inénarrables trolls font qu'il y a une bonne ambiance ici. Si tu cherches une info dans un fil, inutile de lire au delà la page 3, et je suis optimiste.

As-tu essayé la section Leica? Ici il n'y a que des minables question ambiance!

Citation de: bascodfr le Octobre 15, 2015, 17:52:11
il ne faut pas s'étonner que notre beau pays foute le camp...

Et tu te permets de critiquer avec une remarque pareille? :-)

Conan777

Citation de: baséli le Octobre 15, 2015, 18:33:57
La section Leica est magique, j'y vais souvent avec du pop-corn à côté de moi.  ;D ;D

Conan777

benjiko

ça vire à la guerre de cloché parce qu'on ne parle que d'un seul paramètre et pas d'un ensemble et selon ça propre expérience.

En 2015, celui qui noyé dans les 2500 curseurs de CS, soulé des 4kg de cailloux Fx dans le sac à dos à trainer au resto, dans la poussière, dans les files d'attentes, dans l'avion.... qui n'a pas le temps de composer, réfléchir sa photo et  qui en a marre d'avoir sa femme toutes les 24h à demander les photos de vacances restées sur les 20go de cartes... Fuji offre avec un peu de méthode un excellent remède à tous ces problèmes et aujourd'hui avec une qualité juste bluffante.

Après celui qui shoote pour lui, qui à le temps de faire du trépied pour les paysages, pas d'horaires de couvre feu à la maison et qui peut passer des weekends en post... je lui dirais de revendre son Fuji va faire du Raw chez qui sait le faire et apprend à l'exploiter réellement, pas à toucher 3 curseurs et télécharger le rectificatif optique CS.

Tout se défend et on est tous différent.
Il faut juste avoir des résultats à la hauteur de son discours et ne pas chercher à pinailler le détails qui justifierait que... éventuellement dans l'idée.... on aurait besoin de pour ça mais que...

Ps : un truc assez extra, la retouche sur le portable. Avec l'application fuji je récupére en wifi la sélection de jpeg sur ma carte pour y apporter 2-3 modifications basiques et je les envoie à la famille, ou à sa femme (du vécu..) dans les 48h. Aucun intérêt à la maison, c'est clair, avant l'embarquement ou dans l'avion sur des petits vols de 2-3h... c'est assez sympa.

Jinx

Depuis que je fais de la photo numérique, le sujet qui part systématiquement en vrille c'est RAW vs JPEG. Quand on veut un peu d'ambiance c'est une valeur sûre :)

Arrêtez de perdre votre temps ici, vraiment, de toutes façons il y aura toujours quelqu'un pour relancer le sujet dans quelques temps et ça repartira pour 20 pages de prises de têtes !

bascodfr

Citation de: baséli le Octobre 15, 2015, 18:33:57
Passionné = excessif

Ajoute le fait qu'il y a ici des pros qui savent. Certains pour de bon, d'autres qui devraient changer de firmware. Pas de noms ;-)

Remets-en une couche avec du matériel Fuji qui fait aussi bien que Canikon en qualité d'image ce qui en réjouit certains, en fait râler d'autres, les troisièmes se marrent. Ceux qui s'en foutent ne viennent pas.

Et enfin les inénarrables trolls font qu'il y a une bonne ambiance ici. Si tu cherches une info dans un fil, inutile de lire au delà la page 3, et je suis optimiste.

Et tu te permets de critiquer avec une remarque pareille? :-)

c'est un constat, je ne fais qu'un parallèle !!!! c'est tout....

bascodfr

Citation de: Conan777 le Octobre 15, 2015, 18:39:13
Oui encore un troll...

un troll ! pourquoi ? parce que je m'étonne de la mauvaise ambiance sur ce fil ? parce que je le dis ?
tu es gentil !!!! ::)?
flirterons nous sur ce forum avec la pensée unique ???? :D

Amaniman

Citation de: Jinx le Octobre 15, 2015, 19:17:03
Depuis que je fais de la photo numérique, le sujet qui part systématiquement en vrille c'est RAW vs JPEG. Quand on veut un peu d'ambiance c'est une valeur sûre :)

C' est clair , y' a juste à lire le post bardé de poncifs crétins de benjiko au dessus du tien pour comprendre pourquoi !  :o

baséli

Citation de: bascodfr le Octobre 15, 2015, 19:45:07
c'est un constat, je ne fais qu'un parallèle !!!! c'est tout....

Keep cool man! On est là pour rigoler :-) Et comme tu persévères, on n'a pas fini!

Col Hanzaplast

Ce fil ne sert à rien puisque, comme tout le monde le sait, le jpeg c'est pour les tafiotes...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Conan777

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2015, 21:21:22
Ce fil ne sert à rien puisque, comme tout le monde le sait, le jpeg c'est pour les tafiotes...
Col troll  :D :D :D

gillesdebda

Au fait vous les servez avec quoi tous vos commentaires tous plus inutiles les uns que les autres ?
Gewurztraminer vendanges tardives ou un petit blanc d'Irouleguy ?

Vous voyez. Mon commentaire est tout utile ou inutile que les vôtres
Leica Q Leica CL

gillesdebda

Moi je suis jpeg parfois, raw parfois, et le reste du temps ça depend
Leica Q Leica CL

Jeandixelles

Le Jpeg, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Et le Raw non plus.

philippep07

Citation de: gillesdebda le Octobre 15, 2015, 22:02:42
Au fait vous les servez avec quoi tous vos commentaires tous plus inutiles les uns que les autres ?
Gewurztraminer vendanges tardives ou un petit blanc d'Irouleguy ?

Vous voyez. Mon commentaire est tout utile ou inutile que les vôtres
Remarque bien qu'ecrivant cela tu fais remonter une fois de plus  ce fil qui gagnerait à se faire oublier...  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 15, 2015, 22:19:14
Remarque bien qu'ecrivant cela tu fais remonter une fois de plus  ce fil qui gagnerait à se faire oublier...  ;)

C'est plutôt toi qui devrait te faire oublier.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Entre nous, là plupart des arguments sont plutôt faibles. Passionnels et réactifs,  certes et aussi irrationnels.

C'est facile d'écrire "reflexnumerick" écrit n'importe quoi, mais faudrait argumenter à minima. Faire de la photo est un acte responsable, quelque soit son domaine.

Que ce soit ludique aussi, tout le monde en convient, mais le mélange des genres et l'amalgame créent le désordre. Chaque chose a sa place.

Tout le monde convient aussi que jpg ou raw n'à que peu d'importance en soi. Pourquoi alors nier des évidences ? Le raw sert dans certains domaines comme la mode par exemple  mais n'est pas indispensable dans l'absolu.

Que certains font mumuse avec toshop ou des préset de LR, ok,  mais qu'ils nous bassinent pas avec des théories genre "indépendance et création par rapport au jpg boitier" lol, mdr comme disent les djeuns.

Oui le climat de notre société se construit autour de l'image, du paraître,  de la tricherie vulgarisee qui ne se contient plus et la photo est un vecteur de ce climat. Point.

Depuis des années j'écris,  le jpg avec fuji c'est OK et des nouveaux acheteurs fuji découvrent le fil à couper le beurre ! Les mêmes disaient :  raw !

Le déroulement est tellement évident : le raw est pour une poignée d'expert et de pro qui fignolent en connaissance de cause car ils connaissent la technique, beaucoup de pros font aussi en jpg car ils maîtrisent la pdv et la technique. Mais les boîtiers de demain et fuji aujourd'hui maîtrisent la photo pour l'immense majorité  d'utilisateurs  qui ne veulent pas se prendre la tête.  C'est simple,  non ?

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 16, 2015, 00:25:57
C'est plutôt toi qui devrait te faire oublier.
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 16, 2015, 00:43:18
C'est facile d'écrire "reflexnumerick" écrit n'importe quoi, mais faudrait argumenter à minima. Faire de la photo est un acte responsable, quelque soit son domaine.
Si tu veux etre entendu, il faudrait commencer par être courtois et poli sur les forums, c'est aussi du domaine de la responsabilité de chacun.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 16, 2015, 00:43:18
Que certains font mumuse avec toshop ou des préset de LR, ok,  mais qu'ils nous bassinent pas avec des théories genre "indépendance et création par rapport au jpg boitier" lol, mdr comme disent les djeuns.

Encore ces caricatures à l' emporte-pièces qui te décrédibilisent depuis de longs mois/années maintenant.

Bizarrement je n' utilise que le raw, mais, tiens toi bien, je n' ai pas "toshop" et je n' utilise aucun preset dans LR, et oui, l' interprétation de l' ingénieur Fuji ne me convient pas...

Jinx

Citation de: Amaniman le Octobre 16, 2015, 09:50:17
Bizarrement je n' utilise que le raw, mais, tiens toi bien, je n' ai pas "toshop" et je n' utilise aucun preset dans LR, et oui, l' interprétation de l' ingénieur Fuji ne me convient pas...

Je me suis pris la tête longtemps avec la question de shooter en JPEG uniquement, en RAW uniquement, ou les deux.
Durant une période je ne faisais que du JPEG et ça me posait des problèmes pour post-traiter certaines photos.
Ensuite je faisais RAW+JPEG mais ça me gonflait de gérer deux versions dans mon workflow.

Et puis j'ai réalisé un truc tout simple : je travaille avec Lightroom et celui permet d'un clic d'assigner un profil boitier (Provia, Astia, Velvia, Chrome, N&B, mais aussi VSCO ou autres profils) à toutes les images importées, mais aussi sélectivement aux images après l'import. Du coup il ne me sert à rien d'avoir les JPEG boitier puisque je peux les "simuler" (de manière plutôt précise il faut dire) après coup. Et si je veux transmettre une série de photos, il suffit de les exporter en bloc et les JPEG délivrés sont quasiment identiques aux JPEG natifs du boitier.

Ainsi, sans difficulté, je bénéficie à la fois de l'image en RAW pour pouvoir effectuer tout traitement dessus (maintenant et/ou plus tard), faire des variantes à partir d'une photo (couleur/N&B), et aussi très facilement les exporter en JPEG comme si elles avaient été des JPEG boitier dès le départ.

Ceci a résolu mon dilemme RAW/JPEG de manière définitive ;)

Note : je ne dis pas pour autant que je JPEG boitier ne sert à rien, mais bien que pour moi il n'a plus d'intérêt.

fski

Citation de: Jinx le Octobre 16, 2015, 12:44:46
Et puis j'ai réalisé un truc tout simple : je travaille avec Lightroom et celui permet d'un clic d'assigner un profil boitier (Provia, Astia, Velvia, Chrome, N&B, mais aussi VSCO ou autres profils) à toutes les images importées, mais aussi sélectivement aux images après l'import. Du coup il ne me sert à rien d'avoir les JPEG boitier puisque je peux les "simuler" (de manière plutôt précise il faut dire) après coup. Et si je veux transmettre une série de photos, il suffit de les exporter en bloc et les JPEG délivrés sont quasiment identiques aux JPEG natifs du boitier.

Note : je ne dis pas pour autant que je JPEG boitier ne sert à rien, mais bien que pour moi il n'a plus d'intérêt.

Mais oui mais ca on l'a dit deja plusieurs fois.
Si tu retravaille tes jpg dans LR ou autre...autant bosser directement avec des RAW.

Pire...je modifie parfois des RAW avec fastone sur mon PC, ca marche bien...puisqu'il modifie le JPG integre uniquement...ce;ui enregistre avec les parametres du boitiers.

Je veux bien qu'on fasse que du JPG, mais pas dire que le RAW c'est plus complique et demande plus de boulot...surtout si on passe par un soft pour traiter ses JPG...

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Amaniman

Citation de: Jinx le Octobre 16, 2015, 12:44:46

Curieux que tu aies eu ce dilemme, car comme moi tu viens de chez Nikon, et là, la question ne se posait pas : raw only et quasi-obligatoire, non ?  ;)
(Et justement, très bonne formation au raw).

Jinx

Citation de: Amaniman le Octobre 16, 2015, 13:48:43
Curieux que tu aies eu ce dilemme, car comme moi tu viens de chez Nikon, et là, la question ne se posait pas : raw only et quasi-obligatoire, non ?  ;)
(Et justement, très bonne formation au raw).

Oui tout à fait, chez Nikon pas de question à se poser, mais lorsque je suis passé chez Fuji tout le monde vantait l'excellente qualité des JPEG et au début ça m'a embrouillé ;)