Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

adoubeur

Oui, pareil, je lisais partout avant de m'équiper en Fuji que le JPEG était même meilleur que les raws (!!!).

Bon, autant dire que la réalité est quand même différente. Les JPG FUji sont très bons, c'est vrai, mais on est en-dessous d'un RAF pour la finesse des détails, à condition évidemment de dématricer ledit RAF dans un logiciel qui le fait bien, ce qui n'était pas forcément le cas de tous les softs en 2012, à la sortie du X-Pro 1. (et les tests magazines qui ont lancé cette idée du JPG Fuji meilleur que le raw, ça date de cette période)

Puis bon, les simus de pelloche Fuji, moi perso je ne suis pas fan. À part Pro Neg (qui pour le coup est trop fade à mon goût), je trouve les autres trop saturées, avec des ombres vite bouchées.
En tout cas, ça ne correspond pas à mes goûts !  :)

Mais je comprends tout à fait qu'on fasse du JPG direct, aucun souci, je connais plusieurs personnes qui font du JPG direct en Nikon, à côté les JPG Fuji c'est Byzance.  ;)
C'est juste que moi, ça ne me convient pas, mais ceci dit j'aime avoir le contrôle sur tout le processus de création de l'image, pas seulement à la prise de vue, et j'aime l'étape de traitement sur ordi.

D'ailleurs, je trouve que les Fuji X ont un avantage non négligeable en raw par rapport à ce que je connaissais avant (Nikon D700) : les fichiers sont généralement très bons dès l'importation, et je passe nettement moins de temps dessus pour obtenir des images qui me conviennent qu'avec le D700.
XT2/23/35/56/55-200

hdgvonbingo

nouveau venu chez Fuji (mais toujours chez Sony et encore un peu chez Nikon) ben je suis sous LR en Raw (ou raf) et très content   ;D

voilà.

mdd

l'avantage du raw c'est que tu peux y revenir à tout moments,même plusieurs année après
et avec l'évolution des logiciels avoir de meilleurs jpeg

Sylvain Filios

Citation de: adoubeur le Octobre 16, 2015, 15:11:27
Oui, pareil, je lisais partout avant de m'équiper en Fuji que le JPEG était même meilleur que les raws (!!!).

Tout à fait. Ce qui au fond n'a aucun sens, sauf si les Derawtiseurs étaient à la ramasse, ce qui n'est pas le cas.

Mais c'était révélateur d'un phénomène que j'ai maintes fois pu observer à travers différents sujets (le genre ou tout le monde répète ce qu'il a lu, ou remet en question le matériel avant le photographe): beaucoup de photographes ont eu (et ont encore) du mal à traiter leurs RAWs Fuji. Avec les dernières versions de Derawtiseurs c'est moins le cas, mais un RAW de capteur X-trans ne se travaille pas comme on travaille un RAW Canon. Et ça beaucoup ont mis du temps à l'accepter. Du coup il devenait difficile de reproduire la qualité des JPG Fuji vu que le process de traitement était mal optimisé.

baséli

Citation de: adoubeur le Octobre 16, 2015, 15:11:27
Puis bon, les simus de pelloche Fuji, moi perso je ne suis pas fan. À part Pro Neg (qui pour le coup est trop fade à mon goût), je trouve les autres trop saturées, avec des ombres vite bouchées.

Il se trouve que Pro Neg est franchement meilleur que le rendu Adobe par défaut. C'est une bonne base de départ.

Il m'arrive pour certaines images de mettre carrément le profil Velvia: ça fait des couleurs pétantes, ça flashe sur l'iPad, et ça permet d'éviter de s'entendre dire que si j'avais utilisé l'iPhone pour faire les photos, on pourrait déjà les voir sans attendre un mois.  ;D

Mais ce ne sont pas celles-là qui ont une chance de finir sur le mur!

fski

Citation de: baséli le Octobre 16, 2015, 17:08:03
Il se trouve que Pro Neg est franchement meilleur que le rendu Adobe par défaut. C'est une bonne base de départ.

Ahh ca c'est sur...je sais pas pourquoi, mais le rendu Adobe par defaut, il est a chier...

j'ai fait la mise a jour pour obtenir comme base de depart les rendu Fuji...c'est beaucoup mieux pour commencer...

mimile70

vous conseillez quoi comme logiciel pour le xtrans ????
du moins lequel serait le plus adapté
mon flickr

NarayamaBushiko

Citation de: fski le Octobre 16, 2015, 18:48:20
Ahh ca c'est sur...je sais pas pourquoi, mais le rendu Adobe par defaut, il est a chier...

j'ai fait la mise a jour pour obtenir comme base de depart les rendu Fuji...c'est beaucoup mieux pour commencer...
Le Pro Neg est le plus neutre sur des visages, je trouve.

adoubeur

Citation de: baséli le Octobre 16, 2015, 17:08:03

C'est ça, on est d'accord, c'est une base de départ pour travailler le raw, mais comme profil pour un JPEG direct je trouve ça trop fade.

Citation de: mimile70 le Octobre 16, 2015, 18:56:35
vous conseillez quoi comme logiciel pour le xtrans ????
du moins lequel serait le plus adapté

En gratuit : RawTherapee (très bon rendu des détails), Dartable (Linux), Raw File Converter
En payant : Capture One (mon préféré, je trouve son rendu de couleurs excellent avec les raw Fuji, mais cher), Silkypix, Lightroom, Iridient (Mac seulement)

J'en oublie peut-être d'autres, mais tu prends n'importe lequel de ces logiciels et ça roule.
XT2/23/35/56/55-200

mimile70

merci . j 'utilise raw fil converteur . et si besoin j enregistre en tiff
et nx2 pour redresser et les u-points si besoin
mon flickr

philippep07

Citation de: adoubeur le Octobre 16, 2015, 19:55:52
C'est ça, on est d'accord, c'est une base de départ pour travailler le raw, mais comme profil pour un JPEG direct je trouve ça trop fade.

En gratuit : RawTherapee (très bon rendu des détails), Dartable (Linux), Raw File Converter
En payant : Capture One (mon préféré, je trouve son rendu de couleurs excellent avec les raw Fuji, mais cher), Silkypix, Lightroom, Iridient (Mac seulement)

J'en oublie peut-être d'autres, mais tu prends n'importe lequel de ces logiciels et ça roule.
Oui mais..lesquels proposent les profils Fuji, a part lightroom?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

alg

adoubeur

Si on aime les profils Fuji, c'est un élément à prendre en compte. Si on n'en a cure...  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Lomatope

Je crois que Capture One les propose aussi depuis quelques jours

gillesdebda

Citation de: philippep07 le Octobre 15, 2015, 22:19:14
Remarque bien qu'ecrivant cela tu fais remonter une fois de plus  ce fil qui gagnerait à se faire oublier...  ;)

C'était le but car j'avais vraiment envie de contribuer ... Surtout pour les générations futures.
Maintenant personne n'a répondu à la question fondamentale:
Gewurztraminer vendanges tardives ou Irouleguy Blanc ?
Leica Q Leica CL

alg

Citation de: gillesdebda le Octobre 16, 2015, 21:26:04
C'était le but car j'avais vraiment envie de contribuer ... Surtout pour les générations futures.
Maintenant personne n'a répondu à la question fondamentale:
Gewurztraminer vendanges tardives ou Irouleguy Blanc ?

Là aussi pour les futures générations ça peut changer  ;D

gillesdebda

Citation de: alg le Octobre 16, 2015, 21:28:58
Là aussi pour les futures générations ça peut changer  ;D

Et réciproquement  :)

Bon je m'arrête là ... Pour moi j'aime les 2 et ça dépend du moment et du besoin ...
Leica Q Leica CL

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Octobre 16, 2015, 09:21:44

L'évidence, c'est que je cherche encore qui soutient l'inverse ?

Tous les dépressifs qui ne pensent que "fichiers raw" avec leurs boîtiers fuji ...  pour des photos que tout le monde peut faire. Remarque quand j'étais gamin, j'adorais m'emmerder la vie avec une boîte de "mecano".  ;)
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

17 pages, ... pas mal. Beaucoup d'arguments bien développés qui forcent à la réflexion. Excellent.
Malheureusement, je n'ai pas le temps, là maintenant, de participer. Je me suis lancé dans la confection d'un cassoulet maison.
J'y suis depuis 8 heures ce matin. La bonne cuisine ça prend du temps, mais quel plaisir à l'arrivée.
Oui, je sais, j'aurais pu ouvrir une boite de William Saurin. 5 minutes dans la casserole, et basta...
Mais voila, j'aime aussi faire les choses moi même, avec le sentiment d'y avoir mis un peu de ma personne.
Sur ce je vous laisse, je dois surveiller tout ça, ça mijote...
Bon WE à tous.

mimile70

Citation de: philippep07 le Octobre 16, 2015, 21:09:01
Oui mais..lesquels proposent les profils Fuji, a part lightroom?

raw fil converteur et camera raw . c'est les 2 seul que je connaisse
mon flickr

rytchy77

Citation de: gillesdebda le Octobre 16, 2015, 21:35:34
Et réciproquement  :)

Bon je m'arrête là ... Pour moi j'aime les 2 et ça dépend du moment et du besoin ...
Et justement après le bon repas t'es rôt ou pas?  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Grêve de plaisanteries, je ne faisais que du jpeg avec mes Fuji et je me suis remis au Raw à cause de deux ou trois concerts avec des lumières de merde ou j'étais plutôt content de pouvoir corriger des dérives de folie!!
Tks Fuji San

adoubeur

Citation de: Lomatope le Octobre 17, 2015, 12:23:10
Je me suis lancé dans la confection d'un cassoulet maison.
J'y suis depuis 8 heures ce matin. La bonne cuisine ça prend du temps, mais quel plaisir à l'arrivée.
Oui, je sais, j'aurais pu ouvrir une boite de William Saurin. 5 minutes dans la casserole, et basta...
Mais voila, j'aime aussi faire les choses moi même, avec le sentiment d'y avoir mis un peu de ma personne.

:) J'aime cette petite métaphore.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: Lomatope le Octobre 17, 2015, 12:23:10
17 pages, ... pas mal. Beaucoup d'arguments bien développés qui forcent à la réflexion. Excellent.
Malheureusement, je n'ai pas le temps, là maintenant, de participer. Je me suis lancé dans la confection d'un cassoulet maison.
Sur ce je vous laisse, je dois surveiller tout ça, ça mijote...
Bon WE à tous.

Tu ne pouvais pas mieux décrire le plaisir que l'on prend à faire une photographie de A à Z.
Pour moi le JPEG c'est plutôt de A à J, un sentiment d'inachevé ;)

adoubeur

Je pense comme toi Jinx, mais on devrait faire gaffe, car :

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 17, 2015, 11:07:51
Tous les dépressifs qui ne pensent que "fichiers raw" avec leurs boîtiers fuji ...  pour des photos que tout le monde peut faire.

En fait, on est en profonde dépression sans le savoir ! Merci RN de nous ouvrir les yeux, merci.
XT2/23/35/56/55-200