Un 50mm avec du caractère et réactif pour mon D800

Démarré par Raphael1967, Juin 16, 2015, 10:30:23

« précédent - suivant »

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2015, 17:28:37
77mm, trouver qu'aucun 50mm Nikon d'après le 55 Micro AIS n'est qualitatif mérite des coups de pied au cul pour faire retourner la personne sur terre, pas de la pédagogie, voilà c'est mon bon sens paysan et qui je l'accorde est loin de toute pédagogie intello.

En lisant, comme tes petits camarades, tous les mots des messages que j'ai écrits, tu t'épargnerais des lignes inutiles...

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi le 60/2.8 Micro AF-S, donc pour une restitution tranchante, j'ai ce qu'il faut.
On a effectivement tous et chacun une idée de ce que peut être une optique de caractère mais il faut bien reconnaître que certaines conjuguent le piqué et une certaine douceur, notamment de l'arrière-plan.
En outre, un rendu des couleurs réussi n'est pas de trop.
Raphaël

Berswiss

Citation de: dlvs le Juin 17, 2015, 09:14:18
vous en pensez quoi ??
merci  ;) ;)
Bonjour, je trouve le 50mmF1.4 Nikon assez proche du 50mmF1.4 Canon ! As tu essayé le petit nouveau 50mmF1.8 qui n'est pas sexy mais qui semble bon ! Je suppose que le F1.2 ne convient pas à tes besoins !

Jean-Claude

Aucun des 50mm Nikon actuels n'est pas bon et tous sont même bien mieux que moyens.

Après chacun a ses défauts, ils ne sont pas énormes mais réels, beaucoup de gens ne s'en rendront jamais compte s'ils ne font pas une utilisation très pointue.

Avec le 50 1,8G on en a énormément pour son argent et ce 1,8 est meilleur que tous les 1,8 précédents. Il en est de même avec le 1,4G meilleurs que tous les 1,4 d'avant.

à première vue le 1,8 paraît même meilleur que le 1,4. Mais sur pas mal de cas pointus on voit vite que globalement on s'en sort mieux avec le 1,4

Là où j'ai beaucoup de mal à comprendre est qu'en j'entends parler de problèmes de rendu des couleurs sur un des ces 50, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme problème

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2015, 21:56:37

Là où j'ai beaucoup de mal à comprendre est qu'en j'entends parler de problèmes de rendu des couleurs sur un des ces 50, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme problème

On est peut-être dans le domaine du subjectif mais du temps ou j'en possédais un exemplaire, je n'aimais pas la légère tendance du 50/1.4G à brunir les clichés.
En comparaison, le 85/1.4 AFD donne des images plutôt froides ce que j'apprécie particulièrement.
Raphaël

Jean-Claude

Les décalages de couleurs existent dans la gamme Nikon mais sont aussi vraiment minimes, un Nikkor est toujours un peu chaud mais sans pour autant être décalé, mon seul Nikkor un peu froid est le 28 1,4 AFD, mais j'ai dans NX2 un patch que je colle dans le post traitement et celà roule.

Les optiques Nikkor N ont une saturation des couleurs plus élevées que les non N celà se voit de suite, surtout sur un 1,4 à pleine ouverture, mais celà se compense aussi la plupart du temps.

Alors oui le 50 1,4 G tout en n'étant pas N est plus saturé que le 50 1,4 AFD ( j'ai les deux depuis longtemps), mais j'ai bien plus de mal pour caler le rendu général d'une série que des écarts entre objectifs.

dlvs

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2015, 18:43:24
Bonjour, je trouve le 50mmF1.4 Nikon assez proche du 50mmF1.4 Canon ! As tu essayé le petit nouveau 50mmF1.8 qui n'est pas sexy mais qui semble bon ! Je suppose que le F1.2 ne convient pas à tes besoins !

j'ai eu le 50 f1,4 canon, je suis tombé sur un très bon exemplaire, mais ça m'a gavé de devoir le renvoyer au SAV au bout d'un mois pour AF pété.. Il m'a lâché au début d'un voyage.. plus confiance donc..
Le nouveau 1,8 stm me tentait bien.. mais son bokeh ne me plait pas..
Le 1,2.. il a d'énormes qualités.. mais je ne suis pas prêt à mettre ce budget.. surtout pour une optique qui a l'air capricieuse..
J'ai eu  le 50 1,4 nikon AIS sur Ricoh GXR, il me plaisait bien.. pas gros, bien fini... pas cher..
Le voigt 58 f1,4 m'a l'air plutôt bien, avec un joli rendu.. mais n'existe pas en monture Canon.. mais avec une bague d'adaptation, ça peut le faire..
Celui qui me fait rêver.. le Makro planar de zeiss...
Bref, je tâtonne encore, et pas envie de me planter..  ;)

Jean-Claude

D'après ce que j'ai vu chez des .canonistes dignes de confiance le nouveau 1,8 n'est pas très différent en résultat Optique de l'ancien déjà excellent. Ils ont par contre augmenté la qualité de construction légère sur l'ancien et énormément augmenté la fiabilité de l'AF par rapport à l'ancien. Ce lifting technique est devenu obligatoire pour se démarquer de la copie chinoise qui ne coûte presque rien.

Le chinois ont promis que Nikon subira bientôt le même traitement, mais là il ne copieront que le vieux 1,8 50 le modèle actuel n'était avec sa lentille asphérique sûrement pas fabriquable pour presque rien  :)

Raphael1967

Je viens de me commander un 50/1.8G.
Nous verrons bien ce que cela donne.
Merci à tous les participants de ce fil.
Raphaël

Jean-Claude

Citation de: Raphael1967 le Juin 18, 2015, 06:34:10
Je viens de me commander un 50/1.8G.
Nous verrons bien ce que cela donne.
Merci à tous les participants de ce fil.

C'est un excellent choix de raison  :)

Raphael1967

Raphaël

Victor

J'aimais bien l'extraordinaire rendu de mon  Summicron M. Je n'ai jamais retrouvé une optique avec des performances équivalentes.  :(

Raphael1967

J'ai regardé des exemples du Makro Planar Zeiss 50mm f/2.
Il a l'air superbe, mais bon...
J'ai déjà deux macro et je recherche vraiment un AF.
Raphaël

Jean-Claude

Raphaël, si tu veux vraiment un 50mm qui ne ressemble à rien d'autre, exceptionnel après avoir appris à le maîtriser, tu économise pour te payer le 58G

vincent62

J'ai fait récemment une photo de 2 amies la cinquantaine bien tapée plan américain  à 2.8 avec ce 58.
Je leur remets la la photo et elle sont visiblement très contentes mais me posent la question  tu as passé combien de temps de retouche?
Et la réponse est...

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 19:16:05
Raphaël, si tu veux vraiment un 50mm qui ne ressemble à rien d'autre, exceptionnel après avoir appris à le maîtriser, tu économise pour te payer le 58G

Ah ce n'est pas que je n'y ai pas pensé mais ce n'est pas la bonne année pour ce genre de petit extra.
Je viens d'assister à une réunion de copro qui m'a clairement calmé côté dépenses photo  :D
Raphaël

Jean-Claude

2 remarques Vincent

plan américain c'est mi-cuisses pour le bas

une image faites au 58G ne s'accentue pas sur tout la surface, là je ne reconnais pas le 58G, les flous sont trop rugueux  :)

bballande

j'ai un 50 mm 1.4 AF/D que j'ai utilisé successivement sur D90/D7000/FujiS5/D2XS/D700/D600 et il ne m'a jamais déçu,

l'af est très rapide, plutôt précis.  C'est mou à PO, mais ça reste acceptable et dès F2 c'est tout de même très chouette et bien piqué. Et j'aime bien les optiques AF/D qui l'inspirent plus confiance que les AF/S

Après, sur les 36 mpix du D800, je ne sais pas ce qu'il donne...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Raphael1967

Pour le mou à PO, j'ai ce qu'il faut en magasin  ;)
Normalement, je reçois le 1.8 G demain matin.
Je vais le tester sur quart d'heure de folie du chat.
Je vais être vite fixé sur les capacités de la bête (le 50mm).
Raphaël

Verso92

Petit essai réalisé vite fait, à l'instant, entre le f/1.8 50 AF-S et l'AF-D.
L'image entière redimensionnée (f/1.8 50 AF-S à f/1.8, MaP sur le collimateur central) :

(Jpeg fine direct D810 en mode "standard", tous paramètres par défaut)

Verso92

Crop 100% du f/1.8 50 AF-S à f/1.8 :

Verso92

Crop 100% du f/1.8 50 AF-D à f/1.8 :

Verso92

Crop 100% du f/1.8 50 AF-S à f/2.8 :

Verso92

Crop 100% du f/1.8 50 AF-D à f/2.8 :

Raphael1967

Merci d'avoir pris la peine de ce test.
Il n'y a effectivement pas un wagon entre les deux.
Mais nous sommes au centre de la pastille et l'on ne tient pas compte de paramètres qui mettraient mieux en valeur un meilleur contraste par exemple du dernier né.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 19, 2015, 12:15:35
Merci d'avoir pris la peine de ce test.
Il n'y a effectivement pas un wagon entre les deux.
Mais nous sommes au centre de la pastille et l'on ne tient pas compte de paramètres qui mettraient mieux en valeur un meilleur contraste par exemple du dernier né.

Oui... je m'attendais aussi à plus de différences à PO.