Conseil d'achat pour Om-d

Démarré par dconan, Juillet 21, 2015, 00:40:26

« précédent - suivant »

dconan

Bonjour,

Je souhaite changer de crémerie.
Je quitte Sony pour Olympus ou Fujifilm.

Quel appareil me conseillez vous, sachant que mon nex6 ne me plaît plus à cause de son ergonomie pas assez expert : manque une molette d'exposition et/ou vitesse d'obturation), le bruit du déclenchement mécanique,  la precision de son AF, pas de zoom qualitatif.
Mon usage : culinaire, futur bébé et portrait familial, et photo de rue

Prix des appareils (achat au Japon, modèle en japonais exclusivement) :
Olympus om-d e-m5+12-40 : 723€ prix neuf en kit
Fujifilm X-T10+18-55 : 841€
Olympus om-d e-m10+12-40 f2.8 : 1017€ achat séparé
Olympus om-d e-m1+12-40 f2.8 : 1136€ en kit
Olympus om-d e-m5 mark ii+12-40 f2.8 : 1341€ achat séparé
Je souhaite maîtriser mon budget.
Pour Olympus, mon appareil photo souhaité est le Olympus om-d e-m5 mark ii pour son déclenchement silencieux et sa stabilisation par capteur, mais même capteur que le em5 premier du nom et n'étant pas vendu en kit avec le 12-40, il n'a pas un bon rapport qualité par rapport, il me semble, par rapport aux autres.

Pour le prix du om-d e-m5 mark II, je peux m'offrir le Olympus om-d e-m5+12-40 et le olympus 75mm (600€) et au pire, j'achèterai un nouvel Olympus om-d e-m5 mark 3 ou Olympus om-d e-m1 mark 2 d'ici 2 à 3 ans ou prendre un "lot" intermédiaire avec Wifi et EVF plus performant.

Plus tard, le panasonic 15mm et Olympus 45mm, puis le 9-18 encore plus tard.

Ou Fujifilm ^^ pour sa sortie JPEG,
simulation de films, ergonomie différente, 35mmf1.4 et silence de déclenchement électronique, philosophie "kaizen" avec des MAJ intéressantes.

Quel est la combo le plus pertinent par rapport à mon besoin et/ou évolutivité ?

noodles

Si tu veux maitriser ton budget. Prends l'em-5 +12-40 à 723 euros. Ce n'est même pas le prix de l'objectif seul en France. Tu ajoutes le 45 1.8 qui doit valoir bonbon au Japon, pour des portraits. Par la suite, si cela ne te conviens pas, tu pourras toujours revendre sans trop de perte. Si cela te convient, tu feras évoluer ton boitier par un plus récent. Le bruit au déclenchement de l'em-5, est très doux. Je l'ai eu avant d'avoir l'em-1.

Caloububu

Si le silence de déclenchement est si important pour toi, pourquoi ne regarde tu pas du côté des panasonic GH4 ou du GX7 ? les deux feront ton bonheur vis-à-vis de tes critères ! Il faut savoir que la série GH se revend sans aucune difficulté grâce à leur performance en vidéo.

En olympus, vu les tarifs, sans hésiter l'OMD-EM1+12-40 avec un 45mm pour les portraits et un 14mm pana pour les photos de rue et le 9-18 un peu plus tard.... :D
Pentax: think differently !

louis69

Bonjour

Franchement je ne conseille pas le EM-5 mais plutôt le EM-1 ou alors la version II du EM-5.
J'en ai eu deux (de EM-5) et au bout de quelques mois d'utilisation non intensive (photos de famille, mariage, etc.) les deux appareils ont perdu leurs roues crantées, phénomène assez fréquent semble t-il  sur ce modèle.

La finition du EM-1 et notamment sa prise en main y compris la visée oculaire font une différence très nette.


joel_lyon

Pour en avoir un, je ne te conseille pas l'E-M5 première version si tu veux faire des portraits. Le taux de déchet est trop important sur les visages: en basse lumière, mais pas que.
Même avec les petites zones AF, ça tape souvent à côté (pour les paysages et l'archi c'est ok en revanche)
L'AF a été amélioré sur les générations suivantes, l'E-M1 passe pour être plus sûr de ce point de vue, le Panasonic GX7 également.
De toutes façons, en photo il vaut mieux éviter les vieilles générations de boîtiers car l'envie de changer, voire les regrets, viennent alors très rapidement. Alors que les objectifs peuvent s'acheter au fur et à mesure des envies, des besoins, et de la satisfaction que l'on a dans son boîtier.


Mlm35

Citation de: joel_lyon le Juillet 22, 2015, 06:55:28
Pour en avoir un, je ne te conseille pas l'E-M5 première version si tu veux faire des portraits. Le taux de déchet est trop important sur les visages: en basse lumière, mais pas que.
Même avec les petites zones AF, ça tape souvent à côté (pour les paysages et l'archi c'est ok en revanche)
L'AF a été amélioré sur les générations suivantes, l'E-M1 passe pour être plus sûr de ce point de vue, le Panasonic GX7 également.
De toutes façons, en photo il vaut mieux éviter les vieilles générations de boîtiers car l'envie de changer, voire les regrets, viennent alors très rapidement. Alors que les objectifs peuvent s'acheter au fur et à mesure des envies, des besoins, et de la satisfaction que l'on a dans son boîtier.

Bonjour joel,
Là, je suis surpris. Si c'est pour du portrait "sportif", tout du moins remuant, style enfant en mouvement, ok. Mais pour un portrait plus classique, voire posé, il n'y a aucun soucis d'af avec un em5.
Encore une fois, tous les omd, donc depuis l'em5, sont tres rapides en afs, et j'ajouterais meme quelque soit la lumiere.
Par contre, des que cela bouge un peu, ou pire, qu'il faut un vrai suivi, meme l'em1 a du mal. C'est leur talon d'achille.

Ensuite, il y a également l'objectif utilisė qui entre en jeu. Certains ont des moteurs af poussifs, ou capricieux. Si vraiment, on ne souhaite que de la vitesse af, alors il faudra, par exemple, éviter chez pana le 20/1,7, et chez oly, le 75/1,8.
malouin nature, pas naturiste

Lasemainesanglante

Citation de: dconan le Juillet 21, 2015, 00:40:26
Prix des appareils (achat au Japon, modèle en japonais exclusivement) :
Olympus om-d e-m5+12-40 : 723€ prix neuf en kit
Fujifilm X-T10+18-55 : 841€
Olympus om-d e-m10+12-40 f2.8 : 1017€ achat séparé
Olympus om-d e-m1+12-40 f2.8 : 1136€ en kit
Olympus om-d e-m5 mark ii+12-40 f2.8 : 1341€ achat séparés
Attention à ne pas confondre le 12-40 et le 12-50 qui n'ont pas grand-chose à voir. Dans les kits évoqués il s'agit du 12-50.

joel_lyon

L'E-M5 est toujours rapide...
Mais dans certains circonstances, il rate sa mise au point... avec rapidité. 8)
Cela ne m'avait jamais gêné jusqu'au jour où je suis tombé pile dans le domaine de son incompétence c a d portraits faiblement (ou moyennement) éclairés, notamment quand le sujet est éloigné et le fond chargé. L'AF n'est pas idéalement sélectif dans ce cas de figure, par exemple il s'obstine souvent à sélectionner l'arrière-plan.
Certains utilisateurs qui possédaient l'E-M5 ont fait remarqué que l'E-M1 avait bien amélioré les choses de ce point de vue, et que le taux de chute sur les portraits était bien moins élevé.
A part cela, sur des peintures très faiblement éclairées, quasiment dans le noir, il fait étonnamment la mise au point, SI LES DETAILS SONT BIEN CONTRASTES!
Mais les tronches de loin au zoom sur le vif là c'est nada, même si la lumière est relativement acceptable. Pour les reportages par exemple, pour moi l'E-M5 c'est zéro.


dconan

#8
Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 22, 2015, 09:19:06
Attention à ne pas confondre le 12-40 et le 12-50 qui n'ont pas grand-chose à voir. Dans les kits évoqués il s'agit du 12-50.

Je ne confonds pas ^^
Je parle de l'excellent Olympus 12-40 f2.8.
Si il n'existait pas, je pense que je serais plus tenté par Fuji.

Le Japon est le pays pour le matériel surtout si on a les cartes de fidélité ^^

Lasemainesanglante

Ah bon ? Ah oui en effet, 743€ l'E-M5 + 12-40 c'est pas cher...
Toutefois j'imagine qu'il s'agit des prix d'achat, auxquels il faut rajouter les taxes à l'importation si tu le ramène en France.

A propos du déclencheur silencieux, c'est un plus mais un plus à relativiser en fonction du boitier, autant je l'apprécie vraiment beaucoup avec mon très bruyant (quand l'obturateur est mécanique) A7s autant avec l'E-M5 ça n'aurait pas rajouté grand-chose, il est vraiment très très discret et mat.

ddi

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 22, 2015, 09:59:54
A propos du déclencheur silencieux, c'est un plus mais un plus à relativiser en fonction du boitier, autant je l'apprécie vraiment beaucoup avec mon très bruyant (quand l'obturateur est mécanique) A7s autant avec l'E-M5 ça n'aurait pas rajouté grand-chose, il est vraiment très très discret et mat.

Exact !

Essayes d'expliquer ça à Jaurim .....

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: joel_lyon le Juillet 22, 2015, 09:42:06
L'E-M5 est toujours rapide...
Mais dans certains circonstances, il rate sa mise au point... avec rapidité. 8)
Cela ne m'avait jamais gêné jusqu'au jour où je suis tombé pile dans le domaine de son incompétence c a d portraits faiblement (ou moyennement) éclairés, notamment quand le sujet est éloigné et le fond chargé. L'AF n'est pas idéalement sélectif dans ce cas de figure, par exemple il s'obstine souvent à sélectionner l'arrière-plan.
Certains utilisateurs qui possédaient l'E-M5 ont fait remarqué que l'E-M1 avait bien amélioré les choses de ce point de vue, et que le taux de chute sur les portraits était bien moins élevé.
A part cela, sur des peintures très faiblement éclairées, quasiment dans le noir, il fait étonnamment la mise au point, SI LES DETAILS SONT BIEN CONTRASTES!
Mais les tronches de loin au zoom sur le vif là c'est nada, même si la lumière est relativement acceptable. Pour les reportages par exemple, pour moi l'E-M5 c'est zéro.

Ben oui, il est évident qu'af à détection de contraste fonctionne d'autant mieux et rapidement, que le sujet est bien discernable, car fortement.....contrasté. ;) ;D

Mais, perso, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, sur du sujet fixe. Meme en faible lumiere.
Et je n'ai pas l'impression que l'af de l'em1 ait fortement améliorer les choses.
Mais ce sont peut etre mes souvenirs qui me jouent des tours.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Juillet 22, 2015, 20:28:49
Et je n'ai pas l'impression que l'af de l'em1 ait fortement améliorer les choses.
Mais ce sont peut etre mes souvenirs qui me jouent des tours.
non, moi non plus je n'ai jamais eu ce type de pb avec l'E-M5v1 ....que j'ai encore d'ailleurs.

pichta84

Je ne connais pas le XT10, mais j'ai essayé le XT1 deux fois. C'est peu quand même.
J'ai les EM5 v1 et v2.
Tous les appareils cités ont des différences, il est difficile de conseiller sans plus d'explication. Tu es le seul à savoir ce dont tu as besoin. Exemple : l'EM5 II est équipé de la HDR, de la haute résolution,du focus peaking, de la liason wifi, d'une meilleure stab., d'un testeur de profondeur de champ, d'un plus grand nombre de touches personnalisables, et j'en oublie... comparé à l'EM5 v1. Si les fonctionnalités supplémentaires ne t'intéressent pas, inutile de dépenser plus. Sinon, c'est l'APN actuellement le mieux équipé.

Question ergonomie :
- j'adore celle du XT1, mais c'est dû à ma façon de travailler.
- les OMD sont tous équipés de touches personnalisables. L'EM5 II en a plus que les autres et l'ergonomie est nettement améliorée. C'est le dernier sorti, le plus abouti.

Question objectif :
Je n'utilise pas de zoom (possibilité ou qualité insuffisante pour moi) mais seulement des fixes ultra lumineux si possible. J'en ai une dizaine, mais 2 ou 3 trois suffisent pour couvrir tous les besoins ou presque . Il faut mettre à part les objectifs spéciaux (macro, supertélé, fisheye...) qui n'intéressent que ceux qui en ont l'usage. Difficile de proposer un triplet, chacun à ses préférences, mais (12-25-75) peut faire assez universel. Mes boîtiers sont équipés le plus souvent des 15 et 42,5 Pana, mais il y a d'autre possibilité.

nicopoup

Citation de: Mlm35 le Juillet 22, 2015, 20:28:49
Ben oui, il est évident qu'af à détection de contraste fonctionne d'autant mieux et rapidement, que le sujet est bien discernable, car fortement.....contrasté. ;) ;D

Mais, perso, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, sur du sujet fixe. Meme en faible lumiere.
Et je n'ai pas l'impression que l'af de l'em1 ait fortement améliorer les choses.
Mais ce sont peut etre mes souvenirs qui me jouent des tours.
Moi aussi, je trouve que l'AF du EM5 V1 est très précis en portrait. Jamais eu ce genre de problème non plus, même à grande ouverture (1.8), la netteté est presque toujours où on la voulait.

pichta84

Citation de: nicopoup le Juillet 23, 2015, 14:05:28

Moi aussi, je trouve que l'AF du EM5 V1 est très précis en portrait. Jamais eu ce genre de problème non plus, même à grande ouverture (1.8), la netteté est presque toujours où on la voulait.


L'AF de l'EM1 est mixte, il permet de faire fonctionner les objectifs 4/3 (dédiés au reflex) par détection de phase.
Plusieurs boîtiers (de mémoire Fuji, Canon One, Sony) utilisent le système mixte pour accélérer l'AF. Selon les circonstances, c'est l'un ou l'autre qui va plus vite, l'appareil stoppe l'AF quand le plus rapide a terminé.