L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

François III

Idéale, pour avoir une zone de netteté plus importante.

icono

seba et verso bien sur que vous avez raison
c'est tellement décousu ce fil que j'avais envie d'en rajouter encore un peu  :D

François III, tu n'as pas répondu au sujet de ton objectif MD
à savoir, comment est t'il monté, sur quel boîtier ?

François III

Si page précédente.
J'avais d'ailleurs bien précisé dés le début de mon intervention "En Français" parce qu'évidement c'est plus clair... ;) :D

seba

Une échelle « universelle » pour la profondeur de champ.
Horizontalement on a les repères de profondeur de champ, verticalement la quantité F²/c (F distance focale en mm et c cercle de confusion admissible en microns). Une échelle à gauche et une autre à droite, F²/c va de 8 à 80 à gauche et de 20 à 500 à droite.
On prend l'une ou l'autre échelle de distances qu'on place verticalement suivant F²/c.

François III

François III

Deux avec la bague d'adaptation et le même objectif . Une a f1,4 ,l'autre entre f5,6 et f8, objectif sur infini. On voit bien que la PDC est plus prononcée sur la première que sur la seconde...

François III

II l'arrière plan est plus net. Ce que j'aurais aimé savoir ,c'est jusqu'où il est net?

One way

"Tu veux ma photo!!?"

seba

Citation de: François III le Août 14, 2015, 13:48:32
Deux avec la bague d'adaptation et le même objectif . Une a f1,4 ,l'autre entre f5,6 et f8, objectif sur infini. On voit bien que la PDC est plus prononcée sur la première que sur la seconde...

Il y a un souci avec ta bague.

François III

bignoz

Citation de: François III le Août 14, 2015, 13:48:32

??? Je vois le contraire...

Squale71

Pascal

François III

Je corrige, pour être logique.Elle est plus faible sur la première que sur la seconde.

Pour revenir au site proposé par OneWay pour que les calculs soient identiques ,il faudrait peut être prendre un plein format?

seba

Verso92

Citation de: François III le Août 14, 2015, 18:36:57
Pour revenir au site proposé par OneWay pour que les calculs soient identiques ,il faudrait peut être prendre un plein format?

Le problème de l'article sur le site de Christophe Métairie, c'est qu'il est trop simplificateur...
Il laisse entendre que les valeurs gravées sur les objectifs (ou les tables de PdC livrées avec les objectifs) sont valables en argentique en non valables en numérique.

En fait, c'est plus subtil que ça : elles ont été calculées pour certaines hypothèses. Si ces hypothèses ne sont pas respectées (cas d'une projection diapo sur grand écran ou d'un tirage 50x70 argentique observé de près, par exemple), elles sont "fausses" (ou, du moins, pas adaptées puisque ne correspondant plus aux hypothèses...).

En ce qui me concerne, en argentique, j'avais pris pour habitude de prendre un cran de marge : soit, par exemple, faire la photo à f/11 en m'appuyant sur les échelles (ou l'hyperfocale) pour f/8.
En numérique, avec le D700, je prends deux crans de marge (et là, on retombe sur des valeurs alignées avec un CdC = x1,5 diamètre du photosite, soit 0,015mm pour le D700).

icono

Citation de: seba le Août 14, 2015, 18:52:20
Il y a un souci avec ta bague.

Citation de: icono le Août 13, 2015, 16:18:50
françoisIII, tu parles d'un 50 MD, je suppose que c'est un Minolta
et à ma connaissance ces objectifs ne se montent plus sur aucun boîtier sauf 4/3
avec une bague d'adaptation
il n'y aurait pas une bague d'adaptation entre ton boîtier et ton objo qui te ferait
perdre l'infini ?
c'est une idée comme ça mais c'est tellement bizarre ton truc

oui cela fait 2 fois que je lui pose la question du montage de son 50mm
mais il se refuse à répondre

seba

Citation de: icono le Août 14, 2015, 19:39:56
oui cela fait 2 fois que je lui pose la question du montage de son 50mm
mais il se refuse à répondre

Ca viendra.

Verso92

François III

J'ai répondu . Il n'y a pas de problème avec ma bague? S'il y avait un problème, elle ne permettrait pas la mise au point sur l'infini avec les autres ouvertures qu'f1,4. A f4 comme à f8, elle permet de faire parfaitement le point sur l'infini. Et d'autant plus à f8 qu'à f4  ou un flou peut être ressenti sur le fond alors que les sujets seront nets. A f8 il n'y en a pas. Mais en fait je prends toujours juste en dessous de f8 c'est à mon avis là, où la netteté est plus grande. J'avoue que je serais incapable d'expliquer pourquoi, puisque normalement c'est f8 l'ouverture où la netteté est la plus grande?
Je ne pense pas qu'elle est trop de tirage?

François III

Ou pas assez.J'en ai deux pour les mêmes objectifs. Elles sont rigoureusement de même taille. Pour vérifier il faudrait connaitre le tirage des minolta manuels et voire si la bague d'adaptation plus le tirage du boitier correspondent à celui de l'objectif. Mais même, elle ne me permettrait pas la mise au point sur l'infini à des ouvertures supérieurs à f2, f4 etc et avec tous mes objectifs minolta?  

icono

si ta bague ne permet pas la mise au point à l'infini à 1,4 c'est qu'il y a un problème
si tu trouves qu"à f4 ou f8 il n'y a pas de problème, c'est que peut être avec l'augmentation
de la profondeur de champ cela te semble net, alors que ça ne l'est toujours pas

mais comme tu ne dis pas ce que c'est comme bague ( avec ou sans lentille) ni sur quel type de
boîtier elle est montée, difficile de tirer une conclusion définitive

François III

C'est des bagues normales sans lentilles, montées sur Samsung Nx.
Mais de toute façon Icono tu ne peux pas trouver l'infini à f1,4 la profondeur de champ de l'ouverture ne le permet pas. C'est l'infini de l'ouverture de l'objectif qui fera ta profondeur de champ. Si tu es myope, tu as beau regarder au loin. Tu distingueras tout d'une façon floue qui te feras prendre les choses pour nette alors qu'elle seront floues  et une grande ouverture correspond à une myopie prononcée.

Quand tu photographie en Macro par exemple. Si tu es à f1,4 il y a toute les chances pour que le sujet que tu prends soit floue ailleurs que sur ta mise au point.

Si tu prends les antennes d'une bestiole. Tu auras les antennes nettes alors que le corps sera dans le flou le plus complet. Si par contre tu montes à f8 ou f16 là le corps apparaitra dans son ensemble avec des zones nettes et d'autres moins et bien il n'y a aucune raison pour que ce qui est vrai en Macro ne le soit pas pour le paysage , la rue ou le portrait. c'est exactement la même chose. Hormis que tu a réglé l'objectif sur l'infini au lieu de le régler sur 50 cm (avec une bague allonge)...

La profondeur de champs est ce qui permet de voir l'horizon.

La profondeur de champ d'une grande ouverture est très réduite ,la profondeur de champ d'une petite ouverture est grande.

Verso92

Citation de: François III le Août 14, 2015, 23:03:35
Mais de toute façon Icono tu ne peux pas trouver l'infini à f1,4 la profondeur de champ de l'ouverture ne le permet pas. C'est l'infini de l'ouverture de l'objectif qui fera ta profondeur de champ. Si tu es myope, tu as beau regarder au loin. Tu distingueras tout d'une façon floue qui te feras prendre les choses pour nette alors qu'elle seront floues  et une grande ouverture correspond à une myopie prononcée.

C'est mathématique !
La profondeur de champs est ce qui permet de voir l'horizon.

Vivement que tu sortes ton bouquin sur la photographie...
La profondeur de champ d'une grande ouverture est très réduite ,la profondeur de champ d'une petite ouverture est grande.

Sans blague ?

seba

C'est bien ça le problème. Tu devrais pouvoir mettre au point pile poil sur l'infini même à 1,4.
Tu ne peux pas parce qu'il y a probablement un souci avec ta bague.

François III

Et puis je me suis planté c'est l'inverse une grande ouverture correspond à une très grande profondeur de champs et une petite à une toute petite profondeur de champs.

Mais la grande ouverture ne permet pas d'obtenir l'infini ou l'horizon avec un objectif alors qu'une toute petite profondeur de champs le permet.

Avec une Grande ouverture de f1 c'est impossible d'atteindre la profondeur de champ réelle d'un oeil. C'est comme si en plein jour, l'iris de l'oeil était ouvert en grand avec une loupe pour voir de près. Alors que l'oeil atteint très bien l'Horizon si la pupille se ferme.