AF-S Nikkor 200-500 mm f/5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:11:57

« précédent - suivant »

F100

Citation de: Blackfoot69 le Septembre 17, 2015, 23:45:09
Je ne poste pratiquement jamais par discrétion mais là, ma première impression a été tellement forte quant à la vitesse de l'AF et la stabilité que j'ai eu envie de la partager. Je n'ai pas ressenti cela avec le 300-2,8-vr2 ( revendu à cause de son poids) ou le 80-400 v2 que j'ai testé à sa sortie et qui ne m'a pas convaincu.
Conscient de la trop courte expérience faite cet après-midi, j'ai pris soin de parler de "ressenti" et non de jugement définitif. j'attends maintenant avec impatience l'arrivée d'un autre exemplaire pour faire des tests seul et avec un tc14.
Je pense en tout cas que le 80-400 ne supporte pas la comparaison et que le Tamron 150-600 n'est pas au même niveau en terme de piqué, de rapidité, de stabilisation et de qualité de fabrication.

wow! si qualité optique et vivacité AF se révèlent ainsi (en "jugement définitif")... je troque mon Tamonster pour ce 200-500! *
mais... "attendons confirmation" comme le dit très justement fabrice1030 en soulignant "tout ça me parait presque trop beau pour être vrai donc j'attends les tests de CI et de JMS avec impatience"...

hihihihihi, à suivre  :P

*: encore que lorsqu'on voit(lit) des JP31 ou FAB35 argumenter sur leur Tamron 150-600... on se dit que l'on a rien compris et que l'on ferait mieux d'apprendre à exploiter ce très bon objo' !    ;)

AlexMilan

Citation de: Blackfoot69 le Septembre 17, 2015, 23:45:09
Je ne poste pratiquement jamais par discrétion mais là, ma première impression a été tellement forte quant à la vitesse de l'AF et la stabilité que j'ai eu envie de la partager. Je n'ai pas ressenti cela avec le 300-2,8-vr2 ( revendu à cause de son poids) ou le 80-400 v2 que j'ai testé à sa sortie et qui ne m'a pas convaincu.
Conscient de la trop courte expérience faite cet après-midi, j'ai pris soin de parler de "ressenti" et non de jugement définitif. j'attends maintenant avec impatience l'arrivée d'un autre exemplaire pour faire des tests seul et avec un tc14.
Je pense en tout cas que le 80-400 ne supporte pas la comparaison et que le Tamron 150-600 n'est pas au même niveau en terme de piqué, de rapidité, de stabilisation et de qualité de fabrication.

Ton ressenti ne ressemble pas au mien,  moi je me suis dit : pas terrible l'AF mais chez Nikon on fait toujours très attention d'en avoir juste  pour son argent...histoire de ne pas marcher sur les platebandes des produits plus haut de gamme  ;D

Quand je lis tes exifs, je vois que tu a utilisé un D4S : donc un très haut de gamme avec un bas de gamme ce qui est assez anachronique...Mais ceci explique peut-être un AF +performant.

Perso je l'ai essayé sur un D7200 (qui lui correspond plus) et les résultats en vitesse d'AF ne sont pas extraordinaire, mais l'AF semble précis. Le Vr fait bien son job, le piqué semble acceptable sans être transcendant. Malheureusement je ne connais pas les Tamron et Sigma pour comparer...

Bernard2

Citation de: F100 le Septembre 18, 2015, 03:15:06
wow! si qualité optique et vivacité AF se révèlent ainsi (en "jugement définitif")... je troque mon Tamonster pour ce 200-500! *
mais... "attendons confirmation" comme le dit très justement fabrice1030 en soulignant "tout ça me parait presque trop beau pour être vrai donc j'attends les tests de CI et de JMS avec impatience"...

hihihihihi, à suivre  :P

*: encore que lorsqu'on voit(lit) des JP31 ou FAB35 argumenter sur leur Tamron 150-600... on se dit que l'on a rien compris et que l'on ferait mieux d'apprendre à exploiter ce très bon objo' !    ;)
En ce qui concerne la vélocité de l'AF c'est un sujet qui peut être plus subjectif, donc à vérifier.
Mais lorsque l'on voit les déjà nombreuses images disponibles et par différents testeurs il est difficile de penser que la qualité en piqué peut prêter à doute. C'est un fait. Et toutes ces images sont dispo en pleine définition et à 500mm.
Pour ma part je ne trouve pas ces image d'une netteté "acceptable" mais très bonne. Et à PO, ce qui n'est pas le cas des Tamron et même Sigma.

JMS

N'oublions pas en regardant la netteté à 100% écran que si l'objectif est sur un D4s il doit fournir 68 paires de lignes au mm pour être au top du piqué et que sur un D7200 on lui en demande 128....grrroooooossssse différence ! (le D810 lui est à 102) ! On a déjà vu des big zooms qui arrachent sur D3 et D4 et qui jugés aux capacités maximum du capteur d'un 36 Mpix ne tiennent plus la route, pour une qualité au top il faudra du 500 ou 600 fixe à 12k€ la bête ! 

Bernard2

Et chose importante l'homogénéité de la netteté sur tout le champ semble aussi meilleure que ses concurrents
test sur D810

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20150917_721561.html

tenir compte d'un effet de brume de lointains qui atténue le contraste général.

p.jammes

Citation de: JMS le Septembre 18, 2015, 09:55:28
N'oublions pas en regardant la netteté à 100% écran que si l'objectif est sur un D4s il doit fournir 68 paires de lignes au mm pour être au top du piqué et que sur un D7200 on lui en demande 128....grrroooooossssse différence ! (le D810 lui est à 102) ! On a déjà vu des big zooms qui arrachent sur D3 et D4 et qui jugés aux capacités maximum du capteur d'un 36 Mpix ne tiennent plus la route, pour une qualité au top il faudra du 500 ou 600 fixe à 12k€ la bête ! 
Cela tombe bien, j'ai un D4s.....et un Df. Les premiers retours m'intéressent mais j'attendrais patiemment les tests habituels avant de me décider.
A+

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2015, 09:31:45
En ce qui concerne la vélocité de l'AF c'est un sujet qui peut être plus subjectif, donc à vérifier.
Mais lorsque l'on voit les déjà nombreuses images disponibles et par différents testeurs il est difficile de penser que la qualité en piqué peut prêter à doute. C'est un fait. Et toutes ces images sont dispo en pleine définition et à 500mm.
Pour ma part je ne trouve pas ces image d'une netteté "acceptable" mais très bonne. Et à PO, ce qui n'est pas le cas des Tamron et même Sigma.

Je te trouve sévère avec le Sigma S que j'ai pu tester en boutique; à 600mm et f6.3 le piqué de l'exemplaire testé était remarquable avec mon D3s. Pour l'AF plutôt d'accord sur la subjectivité du sujet suivant les pratiques et les exigences de chacun et aussi les conditions de PdV.

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Septembre 18, 2015, 11:23:10
Je te trouve sévère avec le Sigma S que j'ai pu tester en boutique; à 600mm et f6.3 le piqué de l'exemplaire testé était remarquable avec mon D3s. Pour l'AF plutôt d'accord sur la subjectivité du sujet suivant les pratiques et les exigences de chacun et aussi les conditions de PdV.
je parle bien sûr testé sur un appareil sélectif comme le signalait JMS au-dessus, sur un 12 Mpix ce n'est pas très sévère. Tout change sur un 36Mpix 24x36 ou sur un 24Mpix aps-c

Lorca

tester [1]

vi (tè-sté)   
Déclarer par acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort.
« Un dépit.... les fait tester ; ils s'apaisent et déchirent leur minute ». [La Bruyère, XIV]

Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

(Littré)

Bernard2

Citation de: Lorca le Septembre 18, 2015, 11:36:07
tester [1]

vi (tè-sté)   
« Un dépit.... les fait tester ; ils s'apaisent et déchirent leur minute ». [La Bruyère, XIV]

(Littré)
Non

dans ma phrase "je parle bien sûr (objectif) testé sur unappareil sélectif comme le signalait JMS au-dessus...."
Le raccourci étant source de confusion j'en conviens.

si j'avais omis le début de phrase le doute n'était pas permis

Testé sur un appareil sélectif comme le signalait JMS au-dessus...

Daniel33

Citation de: Lorca le Septembre 18, 2015, 11:36:07
tester [1]

vi (tè-sté)   

(Littré)

Si c'est pour moi, quand j'ai un doute je remplace par un verbe du 3° groupe. Ex : j'ai pu lire donc pas conjugué et donc c'est j'ai pu tester pour le coup. (Sans le verbe pouvoir conjugué c'est j'ai testé par contre, oui)

Bernard2

AlexMilan

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2015, 09:31:45

Petite mise au point : quand je dis "netteté acceptable", c'est parce que j'avais en tête d'autres gros zooms  (l'ancien 80-400 Nikon notamment), qui pour moi ne l'avaient pas ...Donc acceptable pour moi veut tout simplement dire OK pour mon exigence... D'ailleurs,  je ne peux donner mon avis définitif: j'ai pu faire que quelques tests le soir après le boulot avec une lumière artificielle et Iso élevés. Je ferai des tests plus approfondis dimanche en lumière naturelle si tout va bien...Je posterai ensuite des images non retouchées si j'en ai l'occasion.

Bernard2

Citation de: AlexMilan le Septembre 18, 2015, 12:22:57
Petite mise au point : quand je dis "netteté acceptable", c'est parce que j'avais en tête d'autres gros zooms  (l'ancien 80-400 Nikon notamment), qui pour moi ne l'avaient pas ...Donc acceptable pour moi veut tout simplement dire OK pour mon exigence... D'ailleurs,  je ne peux donner mon avis définitif: j'ai pu faire que quelques tests le soir après le boulot avec une lumière artificielle et Iso élevés. Je ferai des tests plus approfondis dimanche en lumière naturelle si tout va bien...Je posterai ensuite des images non retouchées si j'en ai l'occasion.
merci pour la précision importante.

Daniel33

Citation de: AlexMilan le Septembre 18, 2015, 12:22:57
Petite mise au point : quand je dis "netteté acceptable", c'est parce que j'avais en tête d'autres gros zooms  (l'ancien 80-400 Nikon notamment), qui pour moi ne l'avaient pas ...Donc acceptable pour moi veut tout simplement dire OK pour mon exigence... D'ailleurs,  je ne peux donner mon avis définitif: j'ai pu faire que quelques tests le soir après le boulot avec une lumière artificielle et Iso élevés. Je ferai des tests plus approfondis dimanche en lumière naturelle si tout va bien...Je posterai ensuite des images non retouchées si j'en ai l'occasion.

Je suis preneur aussi de ton retour  :)

Thomas73

Citation de: Pixel-Z le Septembre 17, 2015, 22:25:17
C'est aussi un objectif Nikon pour un boitier Nikon....en cas de décalage AF ou autre ,pas de ping-pong possible entre les marques... ;)

il reste au 80/400 le range 80/200 et ce n'est pas rien ....

Je dirais plutôt "que reste-t-il au 200-400/4 ?... OK, un diaph d'écart mais au prix d'un prix (!) 4x plus élevé, un encombrement et un poids à la hausse. Il sera intéressant de comparer les 2 optiques sur la plage 200-400 à partir de f/5.6...

CCD1024

Effectivement, pour avoir possédé (et revendu) le 150-600 Sport de sigma sur D4s et maintenant D810, je lorgne sur ce 200-500 au vu du piqué qui semble très bon pour cette gamme de prix et modèles 500 à 600 f/5.6 à 6.3 !
Mais arrêtez d'en dire du bien ! Parce que ça va encore être en rupture de stock pendant des semaines !!!   ;D ;D ;D
Mais possédant l'excellent Sigma 120-300 2.8 sport avec le TC1401 qui donne un piqué exceptionnel à 420mm f/4 , je ne suis pas sur que ce 200-500 le batte. Et si j'achetais un TC2001 plutot... ::)

AlexMilan

Citation de: CCD1024 le Septembre 18, 2015, 15:54:17
Effectivement, pour avoir possédé (et revendu) le 150-600 Sport de sigma sur D4s et maintenant D810, je lorgne sur ce 200-500 au vu du piqué qui semble très bon pour cette gamme de prix et modèles 500 à 600 f/5.6 à 6.3 !

Mais arrêtez d'en dire du bien ! Parce que ça va encore être en rupture de stock pendant des semaines !!!   ;D ;D ;D

Pourquoi revendu? Pourtant on ne dit que du bien du Sigma 150-600 Sport...

CCD1024

le 150-600 sport est excellent sur le D4s mais un peu mou sur le D810 (piqué et AF).
Je lui préfère NETTEMENT mon 120-300 Sport avec le TC1401 dont le piqué est exceptionnel et l'AF très rapide.

Bernard2

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2015, 15:51:57
Le 200-400, c'est une construction "pro" tout de même. Le 200-500, avec ses fûts coulissants, est sans doute un aspirateur à poussière comme mon 80-400 II. Mais le diaph f/4 et la construction sont très chers payés !

Par contre, suivant les résultats à 500mm, je vais tout de même me demander si je dois garder mon 80-400. Ma motivation première était d'obtenir la plus longue focale possible en FX sans se ruiner et avec une certaine qualité d'image, tout en conservant la possibilité de zoomer (en safari c'est bien pratique). Je vais attendre les tests mais si d'aventure le 200-500 était meilleur, je râlerais sec, ayant acquis mon 80-400 en juin pour une somme très supérieure. Cela doit être confirmé mais avec l'astigmatisme que laissaient présager les courbes mft, je m'attendais à pire de la part du 200-500.

Certes, de 80 à 199mm le 80-400 éclate le 200-500  ;D  ::)

C'est bien le dilemme
Le 80/400 évite de transporter le 70-200,  le 200-500 non. De plus le 200-500 est plus long et surtout plus gros et lourd que le 80-400 ...

Bernard2

Citation de: AlexMilan le Septembre 18, 2015, 16:00:33
Pourquoi revendu? Pourtant on ne dit que du bien du Sigma 150-600 Sport...
Comme l'évoque CCD1024 la plupart des laudateurs des 150-600 soit ne présentent que des images réduites au delà de 450mm, soient les utilisent sur des appareils peu pixéllisés où les performances de l'objectif sont suffisantes.

SuperD

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2015, 15:51:57je râlerais sec, ayant acquis mon 80-400 en juin pour une somme très supérieure.

Auquel cas le jour où tu veux t'en séparer tu me fais signe  ;D ;D

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2015, 16:16:09
Comme l'évoque CCD1024 la plupart des laudateurs des 150-600 soit ne présentent que des images réduites au delà de 450mm, soient les utilisent sur des appareils peu pixéllisés où les performances de l'objectif sont suffisantes.

Même si AlexMilan a pondéré ses premiers propos les 24Mpixels du D7200 semblent un peu à la peine aussi avec le 200/500mm. Je ne défend aucune boutique j'attends juste de savoir qui du Sigma ou du Nikon correspondrait le mieux à ma pratique.. et mon matériel bien sur.
Pour l'instant je n'ai pas constaté assez nettement que les faiblesses de l'un soient battues en brèche par les performance de l'autre, rien de plus.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2015, 16:16:09

Oui, mais faut aussi ne pas trop se laisser influencer par les mises en garde incessantes sur l'adéquation entre les optiques et les capteurs très pixellisés.

Ce qu'on faisait avec par ex 12Mpix, à savoir grosso-modo du A3 propre, on le fera de la même façon et d'ailleurs peut-être encore mieux avec 36Mpix !

Un objo ne perd pas sa capacité à faire une taille de tirage donnée lorsqu'on change de résolution de boitier, du moins tant qu'on modère la montée en ISO, où le plus pixellisé peut être mis en difficulté (bien que chez Nikon, les moins pixellisés soient les plus anciens, donc c'est compensé par de meilleures perfs sur les modèles plus pixellisés récents).

CCD1024

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2015, 16:54:41
Oui, mais faut aussi ne pas trop se laisser influencer par les mises en garde incessantes sur l'adéquation entre les optiques et les capteurs très pixellisés.

Non, bien sur qu'il ne faut pas se laisser influencer
J'ai eu la chance de posséder le 150-600 S dès son arrivée en France et il était vraiment bien sur le D4s. Certes pas au niveau du 120-300 S mais quand-meme très bien (j'avais posté des photos dans la partie Sigma de ce forum et Sigma France avait aussi publié mes photos sur leur vitrine Facebook. 
Le passage aux D810 et D810A fut plus décevant pour moi avec ce 150-600 en terme de piqué et AF un peu plus lent (impression) alors que le 120-300 gardait son piqué légendaire et un AF beaucoup plus véloce même avec le TC1401. 

Après, surement que l'on peut retravailler un peu plus l'image du 150-600 sur 36Mpix, et que ramené à 16Mpix du D4s on retrouverait des similitudes entre les photos. Maiis si j'utilise un D810, c'est pour essayer de profiter des quelques pixels supplémentaires lors de recadrages sur de l'animalier par exemple. Donc pour moi, le 150-600 S ne remplissait plus ce role. Pas sur d'ailleurs que le 200-500 le remplisse "mieux". Et c'est peut-etre mon 120-300 S TC1401 qui resterait le meilleur compromis.