[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

Giom

Quel qu'un sait-il comment fonctionne et à quoi sert la fonction zébra ?

P!erre


Elle sert surtout en vidéo à déterminer les zones qui ont beaucoup de lumière, afin d'aider aux  réglages de densité, ou à prévenir un écrêtage (pixels complètement blancs). Le seuil est réglable à plusieurs niveaux, et proche de ce seuil les zones deviennent hachurées.

Vers 70%, les tons d'une peau claire sont bien reproduits. Si on mets un zébra trop haut (90% et +), la marge devient très faible et le moindre écart se traduit par une zone brulée.
Au bon endroit, au bon moment.

Giom

Citation de: P!erre le Mai 23, 2016, 20:27:40
Elle sert surtout en vidéo à déterminer les zones qui ont beaucoup de lumière, afin d'aider aux  réglages de densité, ou à prévenir un écrêtage (pixels complètement blancs). Le seuil est réglable à plusieurs niveaux, et proche de ce seuil les zones deviennent hachurées.

Vers 70%, les tons d'une peau claire sont bien reproduits. Si on mets un zébra trop haut (90% et +), la marge devient très faible et le moindre écart se traduit par une zone brulée.
Merci P!erre

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 23, 2016, 20:27:40
Elle sert surtout en vidéo à déterminer les zones qui ont beaucoup de lumière, afin d'aider aux  réglages de densité, ou à prévenir un écrêtage (pixels complètement blancs). Le seuil est réglable à plusieurs niveaux, et proche de ce seuil les zones deviennent hachurées.

Vers 70%, les tons d'une peau claire sont bien reproduits. Si on mets un zébra trop haut (90% et +), la marge devient très faible et le moindre écart se traduit par une zone brulée.

Idem en photo (même si çà vient de la vidéo) Et d'accord sur le réglage à 70% pour les peaux claires: çà évite les peaux "orangées" très difficiles à rattraper

A mon avis, beaucoup plus utile que l'histogramme en affichage dans le viseur

Giom

Citation de: JCCU le Mai 23, 2016, 21:47:29
Idem en photo (même si çà vient de la vidéo) Et d'accord sur le réglage à 70% pour les peaux claires: çà évite les peaux "orangées" très difficiles à rattraper

A mon avis, beaucoup plus utile que l'histogramme en affichage dans le viseur

Ok sur le mode de fonctionnement mais est-ce que ça veut dire que pour une photo donnée, un portrait par exemple si des zébra apparaissent il faudra fermer un peu pour diminuer la quantité de lumiere ?

JCCU

Citation de: Giom le Mai 23, 2016, 21:52:24
Ok sur le mode de fonctionnement mais est-ce que ça veut dire que pour une photo donnée, un portrait par exemple si des zébra apparaissent il faudra fermer un peu pour diminuer la quantité de lumiere ?

Fermer ou augmenter la vitesse ou baisser les isos mais effectivement réduire la quantité de lumière si les zebras apparaissent dans une zone que tu estimes intéressante

En tout cas, c'est comme cela que je l'utilise, notamment pour les photos d'extérieur (spectacles par exemple) :une personne à peau claire peut avoir une exposition correcte à un certain moment mais si elle se tourne ou si elle bouge, une partie de sa peau peut se retrouver brutalement avoir une orient ation par rapport au soleil qui la surexpose.S'il s'agit d'une partie de son visage, c'est très dur de s'en rendre compte avec la cellule parce que même en mode spot, on n'est pas sur que le spot soit sur la zone cramée.Alors qu'avec la fonction zebra on est alerté instantanément.

Personnellement, ce que je fais:
   comme indiqué par Pierre, je règle le seuil à 70%
   je me mets en en mode A ou en mode M et si une zone "intéressante" devient surlignée, je joue suivant les cas sur le diaphragme ou la vitesse ou les isos

Maintenant le réglage à 70%, c'est pour éviter de cramer les zones intéressantes. Si le zebra apparait dans le fond dans une zone peu intéressante, je peux tolérer . Mais je connais d'autres personnes qui l'utilisent différemment (notamment sur du paysage) : elles le règlent à 90% (donc plus prêt de la saturation mais ferment dès que le zebra apparait quelque part dans l'image) 

Bref, il faut essayer et le customiser à son type de photos   

goldo1978

Bonjour,

Ca y est, j'ai passé le pas. Le miens devrait arriver d'ici quelques jours en remplacement de mon D750!
Pour le moment, je n'ai pris que le 35mm F2.8 de Sony. Quand les finances seront remontées, le Batis 85 (ou autre, je ne connais pas encore tous les 85mm compatibles) viendra le rejoindre.

Hâte de l'avoir

Phil03

Citation de: goldo1978 le Mai 26, 2016, 21:02:37
Bonjour,

Ca y est, j'ai passé le pas. Le miens devrait arriver d'ici quelques jours en remplacement de mon D750!
Pour le moment, je n'ai pris que le 35mm F2.8 de Sony. Quand les finances seront remontées, le Batis 85 (ou autre, je ne connais pas encore tous les 85mm compatibles) viendra le rejoindre.

Hâte de l'avoir

Bienvenu au "club"  ;)

N'hésite pas si tu as des questions, l'appareil doit se "domestiquer"

remi56

Citation de: goldo1978 le Mai 26, 2016, 21:02:37
Bonjour,

Ca y est, j'ai passé le pas. Le miens devrait arriver d'ici quelques jours en remplacement de mon D750!
Pour le moment, je n'ai pris que le 35mm F2.8 de Sony. Quand les finances seront remontées, le Batis 85 (ou autre, je ne connais pas encore tous les 85mm compatibles) viendra le rejoindre.

Hâte de l'avoir
Le Batis 85/1,8 est une excellente optique; j'en suis très satisfait avec le 7RII; le 70-200/4 est très bon également, au moins au niveau de celui de Nikon.
instagram: abilisprod

jfg001

#1409
Bonjour,
Je voudrai passer ponctuellement en mise au point manuelle lors de la prise d'une photo macro ( retouche du point).
Quelle est la méthode la plus rapide ?
Peut on y affecter une touche programmable ?
merci de vos conseils
JF

Phil03

Citation de: jfg001 le Mai 30, 2016, 08:28:19
Bonjour,
Je voudrai passer ponctuellement en mise au point manuelle lors de la prise d'une photo macro ( retouche du point).
Quelle est la méthode la plus rapide ?
Peut on y affecter une touche programmable ?
merci de vos conseils
JF

Bonjour
Tu as une touche à cliquer, le levier qui te permet cette bascule directement.

Sinon, passer en mode autofocus DMF, tu gardes l'AF et tu peux aussi retoucher le point manuellement en même temps. Là, en mode DMF, rien à faire, tu y es.

Le fait de passer en DMF re passera automatiquement en focus peaking, il te faudra le régler à ton goût.

jfg001

Citation de: Phil03 le Mai 30, 2016, 11:58:05
Bonjour
Tu as une touche à cliquer, le levier qui te permet cette bascule directement.

Sinon, passer en mode autofocus DMF, tu gardes l'AF et tu peux aussi retoucher le point manuellement en même temps. Là, en mode DMF, rien à faire, tu y es.

Le fait de passer en DMF re passera automatiquement en focus peaking, il te faudra le régler à ton goût.
Merci pour la réponse

goldo1978

Citation de: Phil03 le Mai 26, 2016, 21:43:38
Bienvenu au "club"  ;)

N'hésite pas si tu as des questions, l'appareil doit se "domestiquer"

Merci. J'en aurai sûrement. J'ai l'A7 II d'un ami à prêter pour le moment et c'est pas mal.

Mistral75


P!erre


Quand on pense qu'ils louent la performance de l'AF y compris en faible luminosité, et ce que nous entendions sur Sony à l'arrivé de l'A900, les ingénieurs de Sony ont accompli un sacré boulot.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2016, 15:40:07
And the winner is...

2016 Roundup: Semi-Pro Interchangeable Lens Cameras - Digital Camera Review

Les reviews c'est très bien (et encore, faut que ce soit bien fait), mais les classements de ce genre (Which camera should I buy ?) avec des APN aussi typés et différents, s'adressant a priori à des clients tout aussi différents, je trouve toujours cela pour le moins ... étonnant !

Si on trouve ne serait-ce que 1% de gus hésitant objectivement et matériellement entre tous ces APN, ça sera déjà énorme ! En gros quelques switcheurs et quelques primo-accédants au 24x36 façon reflex...

Phil03

Citation de: P!erre le Juin 13, 2016, 15:56:58
Quand on pense qu'ils louent la performance de l'AF y compris en faible luminosité, et ce que nous entendions sur Sony à l'arrivé de l'A900, les ingénieurs de Sony ont accompli un sacré boulot.

Il assure vraiment. L'AFC spot Flexible est  :-*  ^^


DSC06995 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC06993 by N06/]phil C, sur Flickr

Jean73

Très belles images Phil ; elles ne laissent pas insensible. Jean

remi56

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2016, 16:01:15
Les reviews c'est très bien (et encore, faut que ce soit bien fait), mais les classements de ce genre (Which camera should I buy ?) avec des APN aussi typés et différents, s'adressant a priori à des clients tout aussi différents, je trouve toujours cela pour le moins ... étonnant !

Si on trouve ne serait-ce que 1% de gus hésitant objectivement et matériellement entre tous ces APN, ça sera déjà énorme ! En gros quelques switcheurs et quelques primo-accédants au 24x36 façon reflex...
Pour résoudre cette difficile équation, j'ai le Df, le D810 et le Sony 7RII ::)
instagram: abilisprod

Fab35

Citation de: remi56 le Juin 14, 2016, 22:48:22
Pour résoudre cette difficile équation, j'ai le Df, le D810 et le Sony 7RII ::)
Chacun ses problèmes !  ;D :P ;)

P!erre

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2016, 16:01:15
Les reviews c'est très bien (et encore, faut que ce soit bien fait), mais les classements de ce genre (Which camera should I buy ?) avec des APN aussi typés et différents, s'adressant a priori à des clients tout aussi différents, je trouve toujours cela pour le moins ... étonnant !

Si on trouve ne serait-ce que 1% de gus hésitant objectivement et matériellement entre tous ces APN, ça sera déjà énorme ! En gros quelques switcheurs et quelques primo-accédants au 24x36 façon reflex...

Bhen, les testeurs testent et n'en peuvent rien si différents fabricants ont emprunté d'autres voies au fil des années.

Faudrait-il classer tout Canon et Nikon, et pas les autres ? Chacun tire de ces classements, ce qu'il croit juste d'en tirer.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Juin 15, 2016, 14:07:49
Bhen, les testeurs testent et n'en peuvent rien si différents fabricants ont emprunté d'autres voies au fil des années.

Faudrait-il classer tout Canon et Nikon, et pas les autres ? Chacun tire de ces classements, ce qu'il croit juste d'en tirer.
C'est pas ça que je dis, je m'interroge sur "ce classement" alors que celui-ci n'a pour ainsi dire d'intérêt que pour une infime partie d'acheteurs qui pourraient être en situation d'hésiter entre tous ces modèles pourtant si différents ! Ca vaut aussi bien pour toutes les marques et classer Canon vs Nikon n'a généralement pas plus d'intérêt, sauf sur l'entrée de gamme, car ça touche justement des gens qui ne sont pas entrés dans un système et donc tous les systèmes.
Quand on est en Canon/Nikon/Sony/Pentax depuis longtemps, cible clientèle des APN haut de gamme comme ici, on ne se dit pas d'emblée "je vais regarder pour acheter un APN d'une autre marque" pour remplacer celui que j'ai. Ca existe, mais c'est pinuts en %.

Donc les reviews, ok, c'est tout à fait pertinent et informe sur les performances globales d'un APN.
Classer "l'inclassable" vu de l'immense majorité des consommateurs, je dis juste que c'est pour le moins étonnant, pour ne pas dire plus... à part faire du buzz sur la toile et des clics de visites parce que les gus vont essayer de défendre leur bifteck, pas classé où il faut pour eux, dans d'interminables joutes de forums... (comme de fait, le topic de DPR est à 222 messages à cet instant)

D'ailleurs toi le 1er, ça m'étonnerait que tu changes de marque au fil de l'eau juste parce que tel ou tel APN serait jugé n°1 sur DPR !

JCCU

Citation de: remi56 le Juin 14, 2016, 22:48:22
Pour résoudre cette difficile équation, j'ai le Df, le D810 et le Sony 7RII ::)

Revends le Df et achète toi un A7S2  (en plus du A7R2) !

livre

Aujourd'hui j'ai reçu C.I. N°385 et le FE 24*70 f2,8 a été testé.( Par erreur je l'avais mis sur le fil A77)
une forte distorsion à 24 mm du vignetage, des AC importants et avec les corrections boîtier les AC sont encore importantes
Pour 2300 euros ce 24*70 est une daube, il y a de la distorsion à toutes les focales et si vous travaillez en RAW c'est la cata.
Quand j'étais chez Canon les 24*70L avaient une très bonne réputation, je me demande si Sony avec ce genre d'objectif peut drainer les pros. Clin d'oeil

gerarto

Citation de: livre le Juin 15, 2016, 17:01:44
Aujourd'hui j'ai reçu C.I. N°385 et le FE 24*70 f2,8 a été testé.( Par erreur je l'avais mis sur le fil A77)
une forte distorsion à 24 mm du vignetage, des AC importants et avec les corrections boîtier les AC sont encore importantes
Pour 2300 euros ce 24*70 est une daube, il y a de la distorsion à toutes les focales et si vous travaillez en RAW c'est la cata.
Quand j'étais chez Canon les 24*70L avaient une très bonne réputation, je me demande si Sony avec ce genre d'objectif peut drainer les pros. Clin d'oeil


Ha bon , ç'est la cata en raw ?

On verra quand DxO l'aura pris en charge, si c'est la cata !

NB : D'après des milieux généralement bien informés, il serait d'ailleurs déjà pris en charge... si vous avez un raw, je veux bien faire l'essai de la daube !  ;)