[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Lépidoptère le Juillet 28, 2016, 22:19:44
J'ai aussi du moiré avec un boitier à filtre anti-moiré ... cherchez l'erreur (D800 avec 180 OS)  :D

Lépidoptère, pourquoi tu parles d'erreur ?
Un filtre AA réduit le moiré mais il subsiste dans certaines conditions, lis bien l'article "Annexe 1 : Repliement de spectre et moiré" que j'ai mis en lien pour comprendre qu'il peut toujours se produire quand on utilise un excellent objectif, voire seulement un bon objectif devant un capteur de faible ou moyenne résolution ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 28, 2016, 23:49:24
Lépidoptère, pourquoi tu parles d'erreur ?
Un filtre AA réduit le moiré mais il subsiste dans certaines conditions, lis bien l'article "Annexe 1 : Repliement de spectre et moiré" que j'ai mis en lien pour comprendre qu'il peut toujours se produire quand on utilise un excellent objectif, voire seulement un bon objectif devant un capteur de faible ou moyenne résolution ;)

Il n'y a pas que la résolution qui joue, mais aussi la structure du capteur : le Bayer va jouer un rôle non négligeable dans le moiré...

polohc

#1527
Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 23:58:35
Il n'y a pas que la résolution qui joue, mais aussi la structure du capteur : le Bayer va jouer un rôle non négligeable dans le moiré...

Oui, les logiciels de dématriçage ne sont pas tous égaux dans la restitution de l'image due au repliement de spectre (C1 est mon préféré ;))
Mais pour avoir eu du moiré en luminance sur des capteurs Foveon, la cause originelle est bien due à une fréquence d'échantillonnage insuffisante.
Il est plus tard que tu penses

Lépidoptère

Je n'ai pas tout compris dans l'article en lien Poloch ... 

mais la présence de ce moiré situé surtout au niveau des yeux de certaines de mes stars ne me dérange pas et pas eu de plainte ni de piqûre.   ;)

Ca donne quoi le moiré sur Fovéon, est-ce beau et ultra défini ?  ;D
une rivière, une prairie...

spinup

Citation de: Lépidoptère le Juillet 29, 2016, 17:19:15
Ca donne quoi le moiré sur Fovéon, est-ce beau et ultra défini ?  ;D
Ca ne fait pas de fausses couleurs.

polohc

Citation de: Lépidoptère le Juillet 29, 2016, 17:19:15
Je n'ai pas tout compris dans l'article en lien Poloch ...  

mais la présence de ce moiré situé surtout au niveau des yeux de certaines de mes stars ne me dérange pas et pas eu de plainte ni de piqûre.   ;)

Ca donne quoi le moiré sur Fovéon, est-ce beau et ultra défini ?  ;D

C'est vrai que pour bien comprendre ce phénomène, il faut un peu s'accrocher ;)
Je m'y suis intéressé, à la vue des courbes MTF, quand j'ai commencé à testé mon matériel avec Imatest.

Dans les yeux de tes stars, est-ce bien du moiré, car ce n'est généralement pas très esthétique ! ?

Sur le Fovéon (Sigma DP1 que j'avais) c'est moins moche car non coloré, mais on voit bien une incohérence et une perte dans les fins détails ;D

Edit : Bien d'accord avec spinup
Il est plus tard que tu penses

Lépidoptère

voilà la chose étonnante mais qui est loin d'être dérangeante.
une rivière, une prairie...

spinup

Citation de: Lépidoptère le Août 01, 2016, 03:34:32
voilà la chose étonnante mais qui est loin d'être dérangeante.
Le moiré vu ici est causé par le redimensionnement de l'image, il y en a peut etre sur l'inage d'origine mais on ne peut pas le voir la, il faudrait poster un crop 100%. Tel quel, ce n'est pas super esthetique non plus.
La grosse difference avec le moiré a la prise de vue, c'est que ca ne fait pas de fausse couleur (effet arc en ciel).

JCCU

Du moiré à la prise de vue (A7R2+ LAE3+ 85/1.4 monture A)

La photo "de fond" est la photo complète et j'ai rajouté un crop à 100% de l'aisselle du photographe, là ou le tissu de la veste présente du moiré (avec des fausses couleurs -jaune et bleu plus qu'arc en ciel-)

Vu que je n'ai pas eu le phénomène depuis (ou en tous cas pas aussi joli) et que le photographe était en Canon, j'en ai déduit que c'était de la faute de Canon :D :D ;D

polohc

Citation de: spinup le Août 01, 2016, 12:26:20
Le moiré vu ici est causé par le redimensionnement de l'image, il y en a peut etre sur l'inage d'origine mais on ne peut pas le voir la, il faudrait poster un crop 100%. Tel quel, ce n'est pas super esthetique non plus.
La grosse difference avec le moiré a la prise de vue, c'est que ca ne fait pas de fausse couleur (effet arc en ciel).

Alors Lépidoptère, le moiré est-il aussi sur l'original ? Ce ne serait pas étonnant étant donné le pouvoir de résolution élevé du Nikkor 180 f/2.8, même monté sur un D800 (E ?)
Les fausses couleurs du moiré sont facilement supprimées en post-traitement, contrairement au moiré de luminance ;)
Mais, d'accord avec spinup, c'est pas très esthétique ;D
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Lépidoptère

#1536
Pardon Polohc et Spinup, je devais répondre donc.  :D

moiré présent aussi sur l'original renforcé par l'accentuation (nécessaire avec tous les Toukon 36, ici "simple" D800 - de mon point de vu la version E est une fumisterie pour vendre plus formule recopiée par Canon ...)
créer du moiré par agrandissement alors qu'il n'existe pas sur l'original visualisé à 100 % écran me semble bien délicat.  ;)

Avec un A7RII ou tout autre boitier supposé sans filtre passe bas, c'était présence de marbrures colorées je suppose, n'est-ce pas ?
une rivière, une prairie...

spinup

Citation de: Lépidoptère le Août 02, 2016, 00:42:33
Pardon Polohc et Spinup, je devais répondre donc.  :D

moiré présent aussi sur l'original renforcé par l'accentuation (nécessaire avec tous les Toukon 36, ici "simple" D800 - de mon point de vu la version E est une fumisterie pour vendre plus formule recopiée par Canon ...)
créer du moiré par agrandissement alors qu'il n'existe pas sur l'original visualisé à 100 % écran me semble bien délicat.  ;)
Non, ce n'est pas l'agrandissement mais la réduction de l'image qui crée du moiré quand la definition de l'image reduite n'est plus suffisante pour reproduire un motif regulier.
La reduction d'une image ne produit pas de fausses couleurs, l'effet arc en ciel vient du fait que sur les capteur Bayer, les photosites rouges, bleus et verts sont decales spatialement (filtre passe bas ou pas). Pour avoir des fausses couleurs, il faut aussi avoir un motif qui ne soit pas d'une seule couleur (rouge/noir, ou vert/noir par exemple), ca apparait surtout sur les motifs blancs/gris/noirs.

Voici un exemple ou il n'y a pas de moiré sur l'image d'origine, mais l'image postée en format web 800x800 presente du moiré.


polohc

Citation de: Lépidoptère le Août 02, 2016, 00:42:33
Pardon Polohc et Spinup, je devais répondre donc.  :D

moiré présent aussi sur l'original renforcé par l'accentuation (nécessaire avec tous les Toukon 36, ici "simple" D800 - de mon point de vu la version E est une fumisterie pour vendre plus formule recopiée par Canon ...)
créer du moiré par agrandissement alors qu'il n'existe pas sur l'original visualisé à 100 % écran me semble bien délicat.  ;)

Avec un A7RII ou tout autre boitier supposé sans filtre passe bas, c'était présence de marbrures colorées je suppose, n'est-ce pas ?

L'absence de filtre AA apporte plus de micro-contraste et de finesse dans l'image; il y a quelques années, j'ai fait défiltrer un D80, les RAW n'avaient pratiquement plus besoin d'accentuation avant l'habituelle accentuations de sortie (Web ou impression), les tirages grand format sont plus "propres".

D800 ou A7RII, quand il y a du moiré sur un capteur à matrice de Bayer, il est toujours en luminance et en chrominance, sauf que ce dernier se traite plus facilement par le logiciel de dérawtisation :)
Il est plus tard que tu penses

dechab

Citation de: spinup le Août 02, 2016, 10:43:28
Non, ce n'est pas l'agrandissement mais la réduction de l'image qui crée du moiré quand la definition de l'image reduite n'est plus suffisante pour reproduire un motif regulier.
La reduction d'une image ne produit pas de fausses couleurs, l'effet arc en ciel vient du fait que sur les capteur Bayer, les photosites rouges, bleus et verts sont decales spatialement (filtre passe bas ou pas). Pour avoir des fausses couleurs, il faut aussi avoir un motif qui ne soit pas d'une seule couleur (rouge/noir, ou vert/noir par exemple), ca apparait surtout sur les motifs blancs/gris/noirs.

Voici un exemple ou il n'y a pas de moiré sur l'image d'origine, mais l'image postée en format web 800x800 presente du moiré.


intéressantes démonstrations, bravo pour qualité des interventions !
Réponds au troll > troll seras

Lépidoptère

#1540
Citation de: polohc le Août 01, 2016, 15:43:10
Ce ne serait pas étonnant étant donné le pouvoir de résolution élevé du Nikkor 180 f/2.8, même monté sur un D800.
Sigma 180 OS pour ne faire que de la macro  ;)

Le Nikkor 180 si on me donne de l'argent pour l'acquérir, je gardes l'argent ... pour compléter le pécule pour l' A7RII, sa poignée et un flash master de la marque.  ;D

Citation de: spinup le Août 02, 2016, 10:43:28
Non, ce n'est pas l'agrandissement mais la réduction de l'image qui crée du moiré quand la definition de l'image reduite n'est plus suffisante pour reproduire un motif regulier.

Ok, j'ai sacrément amplifié ce "défaut" visuel en croquant une partie du raw.
Sur l'original, c'est discret et assez contenu.

une rivière, une prairie...

Mistral75

Nouvelle version 1.30 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R II :

http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7RM2

Citation de: Sony SupportAvantages et améliorations :

- Assistance pour le flash télécommandé
- Amélioration de la stabilité de l'appareil photo pendant la capture d'images fixes grâce au réglage de la température interne
- Amélioration de la stabilité et de la convivialité générales de l'appareil photo.

Plus de surchauffe ! :)

polohc

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2016, 17:51:14
Nouvelle version 1.30 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R II :

http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7RM2

Plus de surchauffe ! :)

Pas 1.30, mais 3.30 ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75


Lépidoptère

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2016, 17:51:14
Nouvelle version 1.30 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R II :

http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7RM2

Plus de surchauffe ! :)

surchauffe ou chauffe maitrisée ...  

Une amélioration n'est pas une annulation ou une résolution.  ;)
une rivière, une prairie...

dechab

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2016, 17:51:14
Nouvelle version 1.30 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R II :

http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7RM2

Plus de surchauffe ! :)

merci, installation faite...
j'avais eu en effet des problèmes de surchauffe, mais en plein soleil et au bout d'une heure de shoot permanent donc rien de dramatique en fait, dans ces conditions c'était presque normal...
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Citation de: JCCU le Août 01, 2016, 13:48:51
Du moiré à la prise de vue (A7R2+ LAE3+ 85/1.4 monture A)

La photo "de fond" est la photo complète et j'ai rajouté un crop à 100% de l'aisselle du photographe, là ou le tissu de la veste présente du moiré (avec des fausses couleurs -jaune et bleu plus qu'arc en ciel-)

.../...

Meuh non, c'est pas du moiré, c'est de la transpiration, tout simplement,
ou alors le résultat du Doubichou™ roulé sous ses goussets.

Quelle bête de course cet A7RII, quand même!  ;D

efmlz

Citation de: Grichard le Août 21, 2016, 02:30:18
.............. Quelle bête de course cet A7RII, quand même!  ;D

oui, il court tellement vite que beaucoup de ceux à qui il fait envie ne peuvent l'attraper  ;D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Août 21, 2016, 10:55:51
oui, il court tellement vite que beaucoup de ceux à qui il fait envie ne peuvent l'attraper  ;D

:D :D :D
Il est plus tard que tu penses

mff

Bonjour à tous :)
Je viens d'acheter un Sony a7R ILCE-7RM2

Je ne peux pas traiter les fichiers .ARW avec Photoshop CS 5 :( ni avec lightroom 5

Quel très bon logiciel permettrait de les traiter convenablement
Je suis sur OSX mac 10.8.4
Photoshop CS5

Un grand merci  :)