Compression avec pertes en ARW

Démarré par SuBWaReZ, Août 03, 2015, 11:20:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: esperado le Octobre 17, 2015, 21:00:49
Non. J'ai simplifié, en ne parlant que d'un de deux problèmes. Nous parlions de la matrice de Bayer, cela concernait donc les franges colorées.

Soit.
Mais cet aspect du FOVEON qui n'a pas besoin de filtre passe-bas figure aussi dans la com' officielle de Sigma. Et j'avais eu l'occasion de m'entretenir au salon avec les responsables de Sigma France sur ce raccourci quelque peu rapide (avec la multiplication des pixels par trois, aussi)...

D'ailleurs, il me semble que c'est Niko qui avait posté sur le forum des exemples de moiré du FOVEON. S'il repasse par ici et qu'il a toujours ça en stock, ce serait intéressant qu'il nous les reposte.

sofyg75

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2015, 20:52:22
Une fois encore, ne fait pas de ton cas une généralité. Sans ressentir un manque particulier dans ma pratique, je trouve pourtant que ça ne fait pas très pro d'imposer cela. Je pense qu'entre ceux que ça gène vraiment, ceux qui vont raler par principe, ceux qui auront la même approche que moi, et tous ceux que j'oublie, il y a finalement beaucoup de monde pour trouver que ça manque. Je pense que ça fait plus de bruit que d'autres défauts tout simplement.
disons que Sony avec sa série A7 communique beaucoup sur la qualité d'image de ses produits ... tout gâcher par cette compression (même si les cas où le problème se pose sont rares ... bien que ça me soit arrivé) ça fait désordre.
Laisser le choix à l'utilisateur était le minimum.

Après chacun fait (ou pas) avec les défauts d'un produit, moi le bruit de l'A7r et ses vibrations ne me dérangent pas, la loupe non plus ... par contre cette compression m'agaçait ...
Chacun à ses seuils de tolérance et pas forcément sur les même questions ...
Effectivement il est impossible de généraliser à partir d'une expérience personnelle  ;)

Philippe Rouby

c'est bien ce jour que ce firmware doit sortir?

René

En principe oui mais à l'ouest ils ne sont pas encore réveillés...
Amicalement René

René

Amicalement René

spinup

Attention ne telechargez pas le nouveau firmware tout de suite, d'apres SonyAlpharumors, il aurait un tres gros bug qui limite la resolution a 18Mpix une fois installé!
http://www.sonyalpharumors.com/download-now-new-sony-a7rii-firmware-update-adds-14bit-uncompressed-raw/

polohc

Citation de: spinup le Octobre 19, 2015, 11:01:24
Attention ne telechargez pas le nouveau firmware tout de suite, d'apres SonyAlpharumors, il aurait un tres gros bug qui limite la resolution a 18Mpix une fois installé!
http://www.sonyalpharumors.com/download-now-new-sony-a7rii-firmware-update-adds-14bit-uncompressed-raw/

C'est pas la cata non plus :
CitationIl semble y avoir un problème avec la mise à jour du firmware. Si vous avez le mode APS-C sur "Auto" quand vous installez la mise à jour du firmware, vous ne pouvez prendre des photos qu'à une résolution maximale de 18 mégapixels. Vous pouvez toujours modifier les paramètres après la mise à jour du firmware, ne vous inquiétez pas...
Il est plus tard que tu ne penses

spinup

Oui exact, ce n'est pas si grave que ca finalement.

Johan Lacz

Installé sans aucun problème. La taille des fichiers double :o, va falloir prévoir de gros gros stockages si vous ne shootez que comme ça.
Pas de bug notable, mais pour le coup d'ailleurs je me demande l'utilité du mode auto apsc???

sofyg75

une question idiote, avec l'upgrade le fichier serait de 18mpx en aps-c ... et alors 42mpx /1.5 / 1.5 = 18 mpx non ?
Le bug serait donc que ça reste à 18 mpx même lorsqu'on n'est pas en aps-c ?

spinup

Apparemment, le bug c'est juste que le nouveau firmware demarre en mode APSC juste apres la MAJ si on avait l'option "APS-C auto" activée. Suffit de verifier le réglage après la mise a jour.

Johan Lacz

RAS!!! Ca n'a pas démarré en mode apsc pour moi après la maj. Pas de bug, tout est bien resté en mode raw et utilisation du capteur en full frame. N'ayez crainte  ;) ça ne sert à rien d'en discuter plus. Ca doit seulement toucher ceux qui sont en mode jpeg je pense...

JCCU

Citation de: Johan Lacz le Octobre 19, 2015, 11:50:18
Installé sans aucun problème. La taille des fichiers double :o, va falloir prévoir de gros gros stockages si vous ne shootez que comme ça.
...

Soit 82M pour un raw ;D

A priori le stockage n'est pas un gros problème (les disques durs de 2T, ce n'est pas gros et c'est très abordable) Je m'inquiéterais plus pour la rafale ...et le transfert vers la carte mémoire
La spec en raw+jpeg parle de 22 images en raw compressé et de 9 en raw non compressé au niveau buffer .Avec une carte de 95MB/s, cela veut dire qu'une rafale doit mettre environ 9 à 10 sec pour se vider sur la carte. Je n'ai jamais fait des rafales de 22 images, en général 3/4 sec ...et j'en fais plusieurs à la suite. Avec du raw non compressé, çà donnerait 4/5 sec pour se vider: un peu long  :D

Bref à ne consommer qu'avec modération :D   

sofyg75

Citation de: Johan Lacz le Octobre 19, 2015, 12:19:37
RAS!!! Ca n'a pas démarré en mode apsc pour moi après la maj. Pas de bug, tout est bien resté en mode raw et utilisation du capteur en full frame. N'ayez crainte  ;) ça ne sert à rien d'en discuter plus. Ca doit seulement toucher ceux qui sont en mode jpeg je pense...
cool ... espérons qu'ils soient sympa avec les possesseurs d'A7r pour leur offrir le même cadeau  :P  8)  :D

jfg001

Firmware 2.0 installé sans problème
mais Capture One ne reconnait pas les Raw actuellement seulement Image Data Converter

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 12:33:40
Soit 82M pour un raw ;D

A priori le stockage n'est pas un gros problème (les disques durs de 2T, ce n'est pas gros et c'est très abordable) Je m'inquiéterais plus pour la rafale ...et le transfert vers la carte mémoire
La spec en raw+jpeg parle de 22 images en raw compressé et de 9 en raw non compressé au niveau buffer .Avec une carte de 95MB/s, cela veut dire qu'une rafale doit mettre environ 9 à 10 sec pour se vider sur la carte. Je n'ai jamais fait des rafales de 22 images, en général 3/4 sec ...et j'en fais plusieurs à la suite. Avec du raw non compressé, çà donnerait 4/5 sec pour se vider: un peu long  :D

Bref à ne consommer qu'avec modération :D   

C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Le RAW non compressé est une aberration : ça pèse un âne mort et ça plombe les rafales.

Je pensais que vous déploriez ici l'absence de compression sans perte... aurais-je mal compris ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 15:41:04
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Le RAW non compressé est une aberration : ça pèse un âne mort et ça plombe les rafales.

Je pensais que vous déploriez ici l'absence de compression sans perte... aurais-je mal compris ?

Moi perso, je ne déplorais rien du tout ... et je ne suis même pas sur d'effectuer l'évolution ;D

Ce qui est sur, c'est que mes fichiers raw sont à 41MB et que 41x2 =82  ;D

Or:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238911.msg5609582.html#msg5609582

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 15:48:34
Moi perso, je ne déplorais rien du tout ... et je ne suis même pas sur d'effectuer l'évolution ;D

Ce qui est sur, c'est que mes fichiers raw sont à 41MB et que 41x2 =82  ;D

Or:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238911.msg5609582.html#msg5609582

Comme évoqué au-dessus, les RAW non compressés, c'est une aberration : sur le Nikon D810, je dois passer de 45Mo (RAW compressé sans perte) à 70Mo environ (RAW sans compression).
Sachant qu'entre ces deux modes il n'y a strictement aucune différence de qualité et que le mode sans compression fait baisser les performances en rafale (sans compter l'inflation sur les cartes mémoires et disques durs), il n'y a même pas à se poser la question (Nikon a d'ailleurs supprimé le mode "sans compression" de tous ses reflex, hors pros).

esperado

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 15:54:12
Comme évoqué au-dessus, les RAW non compressés, c'est une aberration : sur le Nikon D810, je dois passer de 45Mo (RAW compressé sans perte) à 70Mo environ (RAW sans compression)
J'imagine que la taille d'un RAW compressé (sans perte) est variable suivant chaque cliché et difficilement prévisible ?

Verso92

Citation de: esperado le Octobre 19, 2015, 16:05:49
J'imagine que la taille d'un RAW compressé (sans perte) est variable suivant chaque cliché et difficilement prévisible ?

Ça reste dans une fourchette assez faible, quand même... je regarderai plus précisément ce soir, mais je pense que ça doit varier entre 40 et 45Mo, à la louche.

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 15:54:12
Comme évoqué au-dessus, les RAW non compressés, c'est une aberration : sur le Nikon D810, je dois passer de 45Mo (RAW compressé sans perte) à 70Mo environ (RAW sans compression).
Sachant qu'entre ces deux modes il n'y a strictement aucune différence de qualité et que le mode sans compression fait baisser les performances en rafale (sans compter l'inflation sur les cartes mémoires et disques durs), il n'y a même pas à se poser la question (Nikon a d'ailleurs supprimé le mode "sans compression" de tous ses reflex, hors pros).

Ce qui m'apparait une aberration, c'est d'offrir du raw non compressé si on offre du raw compressé sans pertes ??? Là effectivement difficile à comprendre

Dans le cas de Sony, c'est un peu différent: ils offrent de base du raw compressé avec apparemment des "pertes" dans quelques cas et pour pallier à ces cas, ils offrent un patch proposant en plus du raw non compressé

Après, comme je ne sais pas exactement dans quel cas, ces "pertes" ont une importance, difficile de juger l'utilisation .Si c'est en paysage, on fait rarement de la rafale en paysage et on pourra choisir le raw non compressé pour ce type de photos

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 16:15:21
Ce qui m'apparait une aberration, c'est d'offrir du raw non compressé si on offre du raw compressé sans pertes ??? Là effectivement difficile à comprendre

Nikon a supprimé le RAW non compressé de tous ses reflex, sauf pour les boitiers "pros" : la crainte, sans doute, que certains (mal informés) y voient un recul sur la qualité ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 16:31:44
Nikon a supprimé le RAW non compressé de tous ses reflex, sauf pour les boitiers "pros" : la crainte, sans doute, que certains (mal informés) y voient un recul sur la qualité ?

Il faut en déduire que les pros de chez Nikon sont moins informés (ou moins doués) que les amateurs Nikon? :D

geraldb

Je fais beaucoup de paysage avec le A7R, et je n'ai jamais constaté de problèmes...
36Mpx, c'est déjà lourd, je n'envisage pas de changer! d'ailleurs Sony ne l'a pas prévu
pour nous, "vieux utilisateurs" des A7 !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mikado

Une fois converti en RAW sans perte par DNG converter 9.2 le fichier passe de 84 à 38 Mo. C'est dommage que la compression sans perte ne se fasse pas dans le boitier, mais DNG converter est très rapide pour convertir tous les RAW d'un dossier.

Camera Raw 9.1.1  ouvre sans problème les RAW non compressés provenant de l'A7R MII (... ainsi les DNG correspondants )
DxO 10 ouvre seulement le DNG