Compression avec pertes en ARW

Démarré par SuBWaReZ, Août 03, 2015, 11:20:32

« précédent - suivant »

Swyx

Phil03

Citation de: SuBWaReZ le Septembre 17, 2015, 13:28:55
Pour l'instant il n'y a pas eut de communication officielle sur les autres boitiers qui seront mis à jour mais l'A77-II est assez récent donc on peut espérer qu'il sera mis à jour mais sans certitude...

Seuls les A7SII ont cette maj, le A7RII l'aura bientot.

Peut être d'autres boîtiers de la gamme A7, c'est évasif à ce sujet, notamment le quand... Mais rien du tout concernant un boitier en monture A .

Verso92

Citation de: SuBWaReZ le Septembre 17, 2015, 09:54:07
Au passage à partir du moment ou il y a compression cela à un impact négatif sur la batterie quelle soit lossless ou non [...]

A partir du moment où il y a compression, il y a de fortes chances que l'impact soit positif sur la batterie.
(les calculs de compression ont lieu en RAM, mais l'écriture en flash est beaucoup moins longue)

Swyx

Pas toujours.

La compression exige une forte charge sur le processeur. ce qui consomme bien plus en général qu'un accès en écriture.

--- Moi je vois ça sur pc par exemple. Mais on eut envisager que les CPU d'appareil photo aient un algo codé en dur pour optimiser la conso.

Mistral75

Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 13:19:59
Question à la volée.

La maj concerne seulement les A7 ou bien toute la gamme (A77II par exemple?)

Oui je sais le gain est de 0.1%, et il faut une super mega machine pour tout traiter (et patati et patata).
J'ai la machine, je m'en fous du gain dans le moment. C'est juste pour savoir si il y aura une maj pour que les quelques photos que je fais en astro sortent mieux.

L'information factuelle, et officielle, que tu peux lire comme moi puisque le lien a été donné dans un message précédent, c'est :

"Sony Electronics (...) has today announced user selectable Compressed and Uncompressed 14-Bit RAW image capture will be featured in the new α7S II once it arrives in stores this October.

Additionally, they have announced plans to add user selectable compressed or uncompressed 14-Bit RAW still image capture via firmware update to additional cameras beginning with the recently introduced α7R II full-frame mirrorless model.
"

Donc ren de plus précis que :

- Alpha 7S II à sa sortie,
- Alpha 7R II bientôt par mise à jour
- et des "additional cameras" non spécifiées par mise à jour aussi.

Swyx

Merci pour le texte original mistral. Je valide l'analyse.

D'office sur le 7SII
Bientôt sur le 7RII

Donc je vais attendre. =)

Verso92

Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 13:48:48
Pas toujours.

La compression exige une forte charge sur le processeur. ce qui consomme bien plus en général qu'un accès en écriture.

--- Moi je vois ça sur pc par exemple. Mais on eut envisager que les CPU d'appareil photo aient un algo codé en dur pour optimiser la conso.

Cela dépend des technos employées, oui...
Une chose est sûre, sur les Nikon, les perfs en rafale sont sensiblement augmentées avec la compression : le temps gagné en écriture en flash compense largement le temps perdu à compresser. Et quand il s'agit d'une compression sans perte, c'est tout bénéfice !

esperado

Citation de: Polak le Septembre 17, 2015, 10:39:36
Cette histoire de raw compressé personne n'en a parlé avant un article publié sur le net. C'est dire si ça gênait les gens..... Ça les gêne depuis qu'en on parle ! Mais ça fait le buzz. Donc Sony se fout de ses clients contrairement à ce qu'il répète à cette occasion
"Vous l'avez rêvé, Sony l'a fait."
Depuis toujours, Sony décide de nos rêves.
Tout ça ressemble fort à un truc du genre quelqu'un déjeune avec un gros bonnet de Sony, lui parle de ce problème et, touché au vif, le gros bonnet rentre au bureau et dit: "On m'a signalé un défaut dans nos boîtiers, vous allez m'arranger ça rapidement, n'est-ce pas ?"
D'après la légende, c'est comme ça que Sony aurait inventé le Walkman Un de ses amis rencontre le Patron sur un terrain de golf et lui dit: "Toi qui es dans l'électronique, tu ne pourrais pas me faire un tout petit enregistreur portable pour que je puisse écouter de la musique en jouant au Golf ?"

Me vient du coup cette anecdote lors d'un dîner à Milan, où étaient invités Agnelli (patron de Fiat) et Versace. Agnelli, connu pour son mépris sort: "Je trouve qu'il y a trop de tailleurs dans les dîners à Milan". Versace aurait répondu: "Ça compense le fait qu'on y manque de garagistes."

Swyx

Gorafi.

Et officiellement c'est un bouton : ça me rend triste/je suis touché... mais je sent que ça va vite être détourné

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

geraldb

on ne parle plus du  7R 36 Mpx ! il ne vaut déjà plus rien...
mais je le garde!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

esperado

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2015, 17:44:55
on ne parle plus du  7R 36 Mpx ! il ne vaut déjà plus rien...
mais je le garde!
Et les clients qui n'ont pas acheté le dernier modèle peuvent aller se faire... On va quand même perdre du temps pour des traine savate, des moins que rien, des pauvres, chez Sony, non mais...

geraldb

bientôt 2 ans, c'est très vieux déjà pour Sony, qui sort des boîtiers plus vite
que son ombre...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

efmlz

Citation de: esperado le Octobre 15, 2015, 17:54:54
... On va quand même perdre du temps pour des traine savate, des moins que rien, des pauvres, chez Sony, non mais...

tu n'aurais pas oublié "ne ... pas" dans ta phrase ?  ;)
sinon Sony va te dire merci  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 15, 2015, 19:35:22
tu n'aurais pas oublié "ne ... pas" dans ta phrase ?  ;)
sinon Sony va te dire merci  :D
Oui. Pardon.

chelmimage

ET la matrice de Bayer, n'est ce pas déjà de la compression?

esperado

Citation de: chelmimage le Octobre 15, 2015, 23:24:09
Pas exactement.  C'est l'équivalent du numérique en audio. Une limite brutale de la bande passante due à la fréquence d'échantillonage -ici nombre de photosites), avec le nécessité d'introduire un filtre passe bas brutal pour éviter les effets de repliement (ici, aliasing sous forme de franges).
Le filtre passe bas en photo (Anti Aliasing) introduit un flou pour supprimer les détails répétitifs séparés d'une distance proche de celle des blocs de photosites. Mais, du coup, on perd du micro contraste sur les transitions non répétitives.
En multipliant les pixels (A7r), on finit pas avoir une finesse presque supèrieure au pouvoir séparateur de l'objectif lui-même. Donc, à moins d'avoir un objectif remaquable, on est moins ennuyé par ces franges, tout en tirant le max de son objectif.
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/26/49

chelmimage

Merci pour le lien ci-dessus. Ce que je voulais dire, en un peu trop simplifié, c'est que l'échantillonnage par la matrice de Bayer,( et aussi le filtrage anti-aliasing comme il est expliqué dans le lien), apportaient peut être, à eux seuls, plus de différences à la photo par rapport au sujet l'original, qu'un traitement purement mathématique de compression des données.

Verso92

La matrice de Bayer, ce n'est pas de la compression. C'est juste une astuce simplificatrice pour éviter d'avoir trois photosites par pixel.
Pas de rapport direct avec le filtre passe-bas, soit dit en passant...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2015, 07:47:22
La matrice de Bayer, ce n'est pas de la compression. C'est juste une astuce simplificatrice pour éviter d'avoir trois photosites par pixel.
Pour avoir le dernier mot (non mais!!    ;D  ) Astuce simplificatrice: je dirais plutôt que c'est une façon de disposer les photosites RVB, côte à côte, par rapport à la méthode Fovéon qui consiste à les superposer avec des résultats pratiques  hélas moins convaincants..
Et soit dit en passant, le rapport entre un filtre et la matrice de Bayer est que l'un et l'autre entraînent une dégradation dans la reproduction du sujet...je ne les ai pas comparés.

polohc

Oui, mais si une meilleure solution pour capter les infos couleurs avait été trouvé, elle serait à l'œuvre dans la majorité des APN ;)
Aujourd'hui, rien ne vient détrôner la matrice de Bayer, ni Foveon, ni Fuji X
La seule avancée qualitative est due à l'absence de PB rendue possible par la haute résolution optique des capteurs, supérieure à celle des objectifs...
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

C'est vachement moins destructeur! La matrice de Bayer opère au sein d'une matrice 2x2 (3x3 chez Fuji X), la compression de chez sony opère par blocs de 16 ou 32 pixels (16x1 ou 16x2) ce qui étale d'autant plus les éventuels artefacts jusqu'à les rendre visibles.
Alors que voir les artefacts de "compression" de la Bayer, faut se lever tôt (ou faire comme les fanboys foveon et prendre des mires bleu/rouge :P )... Notamment parce que l'œil a la même limitation que cette compression, il voit moins de détails en chrominance qu'en luminance.

esperado

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2015, 07:47:22
Ben si, Verso. le filtre passe bas, ou plutôt AA,  n'est là QUE pour ça. Éviter les phénomènes de repliement (Aliasing). On utilise pour ça un verre spécial, fabriqué avec deux couches croisées à 90° de lithium niobate,  matériau à la double refringence, qui dévie un point lumineux unique  en  2 points, donc  un flou d'une taille supérieure à celle des photo-sites. On comprend tout de suite que cela réduit la définition (Piqué, finesse) de la photo, en ajoutant un flou supplémentaire.
Les capteurs Foveon n'ont pas de matrice de bayer (les trois couches sont verticalement alignées). Il n'y a plus besoin de filtre AA.

Peut-être la confusion entre nous vient-elle de l'expression "filtre passe bas", assez malheureuse. Il ne s'agit, bien évidement pas d'un filtre anti UV (en fréquence), le verre des objectifs s'en charge très bien tout seul,  mais d'un filtre géométrique, de définition, nombre de points, ou résolution, appelle ça comme tu veux ;-).