Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: Carl le Août 20, 2015, 12:58:53
Qui te dit que je ne causais pas d'expérience professionnelle tout en étant dans la partie du demandeur...

Eh bien, dis-moi s'il te plaît le % de recouvré des impayés de particuliers d'environ 10k€ (en incluant les insolvables, bien entendu).
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Caloux

Pas si caricatural que ça !

La majorité des raleurs oublient qu'il font tous partie au même titre que les non raleurs d'une de ces catégories :
- Je travaille dans l'industrie
- Je travaille dans le commerce
- Je travaille comme fonctionnaire
- Je suis travailleur libéral
- Je suis sans emploi
donc tous nous sommes potentiellement générateurs de coût pour d'autres parce que nous pesons dans les coûts de production, dans les coûts salariaux, par des allocations etc...
Raisonner sans cesse en ne voyant que les coûts qu'engendrent les autres (toujours inutiles et trop élevés bien sur...)et pas le sien propre est un vrai problème de méconnaissance économique que l'éducation nationale devrait corriger. L'économie au sens originel grec, c'est l'administration du foyer (donc de son propre univers). Connais-toi toi même ont aussi dit les romains...

Je ne suis donc pas sûr que celà soit hors sujet par rapport à la question posée qui devrait être : quelle est la marge des commercants sur du matos couteux qui permet à ces commercants de vivre et de participer à une économie globale respectueuse des autres ?  ;)
Amitiés. Pascal

jmd2

Citation de: Caloux le Août 20, 2015, 18:53:46
Pas si caricatural que ça !

La majorité des raleurs oublient qu'il font tous partie au même titre que les non raleurs d'une de ces catégories :
- Je travaille dans l'industrie
- Je travaille dans le commerce
- Je travaille comme fonctionnaire
- Je suis travailleur libéral
- Je suis sans emploi
donc tous nous sommes potentiellement générateurs de coût pour d'autres parce que nous pesons dans les coûts de production, dans les coûts salariaux, par des allocations etc...
Raisonner sans cesse en ne voyant que les coûts qu'engendrent les autres (toujours inutiles et trop élevés bien sur...)et pas le sien propre est un vrai problème de méconnaissance économique que l'éducation nationale devrait corriger. L'économie au sens originel grec, c'est l'administration du foyer (donc de son propre univers). Connais-toi toi même ont aussi dit les romains...

Je ne suis donc pas sûr que celà soit hors sujet par rapport à la question posée qui devrait être : quelle est la marge des commercants sur du matos couteux qui permet à ces commercants de vivre et de participer à une économie globale respectueuse des autres ?  ;)

je ne comprends pas le lien entre ton message "Raisonner sans cesse en ne voyant que les coûts qu'engendrent les autres" et le mien portant sur l'inculture économique des Français

Caloux

C'est Ilium qui trouve caricatural ce qui ne l'est pas à mes yeux.
Et je tentais aussi d'expliquer qu'en effet, l'économie est une notion peu connue de beaucoup.
Amitiés. Pascal

Carl

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 17:56:20
Eh bien, dis-moi s'il te plaît le % de recouvré des impayés de particuliers d'environ 10k€ (en incluant les insolvables, bien entendu).
Dans ce genre d'affaires, il est rare que le débiteur aille au procès car il sait qu'il va perdre ( enfin c'est son conseil qui le décourage! ).
Sinon sans procédures: pour le commerçant aucun frais car il paye une somme forfaitaire à l'année.
Si procédures, exemple avec un produit à 6800€ et acompte de 20%: aprés tribunal, le cout final pour le débiteur, plus de 7600€ - incluant les D.I. + frais de procédures à rembourser etc...
Car deux choses à savoir:
-si le commerçant réclame le paiement intégral d'une vente, c'est qu'il peut s'agir soit d'une commande spéciale, qu'il n'a pas le potentiel de vente, que ça peut plomber sa trésorie etc... et bien entendu, certains agissent par principe.
-pour le profil du client: ce n'est pas un arnaqueur ( eux ils partent avec le produit, style impayé ) mais un qui a vu les choses en grand, et généralement fait face à ses actes, il fois qu'on lui a tiré les oreilles.
En délai c'est entre 1 à 6 mois.

Par ailleurs, je connais un cabinet de recouvrement qui prend un peu plus de 20% pour tout ce qui est impayé, avec un succés ahurissant pour les petites sommes ( 100, 200€! ).
Oui, je sais les légendes urbaines, on croit que l'impayé coute cher à recouvrrir ou que c'est difficile pour un acompte... Enfin y-en a qui le dise, arguant que ce sont d'anciens commerçants, nouveaux formateurs...Ouais,  des trop forts! :D

Si c'était vraiment le cas, tout le monde ferait des impayés ou des acomptes, pour que le commerçant puisse vendre à bas prix au copain du débiteur!!! ;D

Pour Heneauol, je précise que le cabinet qui prend les 20%, c'est quelque soit la somme et le travail est pourtant le même! Mais il se trouve qu'il a plus d'affaires à 100€! ;)

heneauol

Citation de: Ilium le Août 20, 2015, 16:59:38
Tu ferais mieux de t'occuper de tes affaires qu'investiguer sur ton vendeur.

C'est pour ça que tu n'es pas commerçant... et il vaut mieux pour toi. ;D
Par contre, au passage, tu viens de trouver la solution: il te fait une remise de 200€ net et tu n'as plus qu'à lui faire un grand sourire avec pleins de mercis.  ;D

sujet tabou que la marge des commerçants: c'est pas tes affaires, dégage. dans d'autres secteurs, c'est moins opaque : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/enquete-immobilier-le-vrai-montant-des-frais-d-agence_1662770.html. ils ont aussi des frais, loyers, etc.
je reçois aussi régulièrement des factures indiquant le % du cout réel pour chaque poste séparément parfois avec les frais de personnel pour le publique,  (eau/élec/taxes immondices, etc.). je peux ainsi me rendre compte s'il y a pas des dérapages et agir en conséquence.
si lui même il ne touche que 200€ net (je trouve que ce n'est pas si mal contenu de la pénibilité/quantité de travail), pas de soucis, si c'est 2000€ en net dans sa poche, il se gave et pas de sourire ni de merci à espérer de ma part! mais comme "c'est pas tes affaires" je ne saurai pas si je dois lui dire merci ou pas...
les hommes, les anges, les v..

Carl

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 23:36:41
sujet tabou que la marge des commerçants: c'est pas tes affaires, dégage. dans d'autres secteurs, c'est moins opaque : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/enquete-immobilier-le-vrai-montant-des-frais-d-agence_1662770.html. ils ont aussi des frais, loyers, etc.
je reçois aussi régulièrement des factures indiquant le % du cout réel pour chaque poste séparément parfois avec les frais de personnel pour le publique,  (eau/élec/taxes immondices, etc.). je peux ainsi me rendre compte s'il y a pas des dérapages et agir en conséquence.
si lui même il ne touche que 200€ net (je trouve que ce n'est pas si mal contenu de la pénibilité/quantité de travail), pas de soucis, si c'est 2000€ en net dans sa poche, il se gave et pas de sourire ni de merci à espérer de ma part! mais comme "c'est pas tes affaires" je ne saurai pas si je dois lui dire merci ou pas...
Pourqoui donner un lien où on parle d'une commission... brute alors que tu parles de marge nette!
( commission = marge pour une agence )

Un agent immobiler qui gagne 25000€ te choque pas, car avec les visites + vente, ça ne fait que quelques heures de travail, alors que le smic horaire est à moins de dix euros ( brut) !
Si l'agent fait ses 35h/semaine , il aurait mis 71 semaines pour le vendre!

Guillaum

Sincèrement,  je trouve amusant que tu n'ai pas la réponse à ta stupide question. Peut-être que personne ne croit à ton histoire qui relève de la seule curiosité voir du fantasme.
Par ailleurs, certaines reponses t'ont été donné mais as tu seulement pris le temps de les lire ou pire, de les comprendre?

Caloux

De toute façon, si tu as donné autant de travail à ton vendeur que de temps cumulé de la part des intervenants de ce fil, il ne l'aura pas volé sa marge !
Et cesse de croire que c'est 2000 €...
S'il gagnait 200 € de marge nette (c a d tous frais et charges déduites sur cette vente) , tu pourrais l'embrasser !
Amitiés. Pascal

Ilium

Citation de: Caloux le Août 20, 2015, 22:13:07
C'est Ilium qui trouve caricatural ce qui ne l'est pas à mes yeux.
Et je tentais aussi d'expliquer qu'en effet, l'économie est une notion peu connue de beaucoup.

Il parlait de beaucoup de choses et j'ai horreur des résumés du genre de celui balancé par jmd. Ne pas confondre simple et simpliste, c'était parfaitement simpliste à mes yeux.

heneauol

Citation de: Carl le Août 21, 2015, 00:02:12
Pourqoui donner un lien où on parle d'une commission... brute alors que tu parles de marge nette!
( commission = marge pour une agence )

Un agent immobiler qui gagne 25000€ te choque pas, car avec les visites + vente, ça ne fait que quelques heures de travail, alors que le smic horaire est à moins de dix euros ( brut) !
Si l'agent fait ses 35h/semaine , il aurait mis 71 semaines pour le vendre!

au moins on peut essayer d'estimer, on est pas dans le noir complet. dans la vente de matos (photo ou autre) c'est "pas tes affaires" et il y a plein de variables (même le prix chez le grossiste varie que l'on soit un gros client ou pas *)  . il y a plusieurs intervenants ici qui viennent avec des chiffres différents(je ne sais pas qui dit vrais moi) et il faut un décodeur pour comprendre. ce serait trop simple de dire dans une grosse chaine style fnac, pour tel objectif, c'est xxx,xx% de marge brute, mais quand tu as tout décompté ce n'est plus que X,X% en net dans la poche du commerçant. idem pour les commerces en ligne, magasin classique, ou le photographe qui n'a ni magasin, ni personnel et qui commande.

qui vous a dit que les coms des société immo ne me choquait pas? Pour moi c'est des intermédiaires pas fort utiles qui prennent un faible% mais sur des montants énormes. perso j'ai "estimé" et j'évite si je peux!

* les boites tiennent à leurs gros client et il est courant que l'on leurs offre des petits cadeaux en fin d'année, normal aussi d'avoir des prix dégressifs sur les quantités d'un seul article par commande. mais je trouve aussi anormal que pour exactement la même commande, le "gros" aura un meilleur prix que le "petit"

heneauol

Citation de: Guillaum le Août 21, 2015, 00:08:49
Sincèrement,  je trouve amusant que tu n'ai pas la réponse à ta stupide question. Peut-être que personne ne croit à ton histoire qui relève de la seule curiosité voir du fantasme.
Par ailleurs, certaines reponses t'ont été donné mais as tu seulement pris le temps de les lire ou pire, de les comprendre?

même réponse!
merci pour "stupide". poser la question combien prend un vendeur pour une vente à 10K€ n'est pas stupide, cela dérange car c'est tabou.
réponses oui, mais le décodeur n'est pas fourni avec et je ne sais pas qui est dans le bon...

Ilium

Ca n'a rien de tabou, simplement je n'en sais rien et bien que n'étant pas commerçant, ton approche teintée de jalousie n'est pas la mienne.

Accessoirement, depuis le début, tu confonds ce qui serait sa marge brute et ce qui pourrait lui rester en poche et ça c'est tout simplement faux.
Sans compter l'erreur que relève Carl car palper même 3% sur la vente de biens pouvant représenter plusieurs centaines de millier d'euros, ça peut être confortable. Cela étant, si cet agent ne vend qu'un appartement à 100k euros dans le mois, il ne sera pas mieux barré que le photographe qui palperait 30% sur une vente à 10k euros.

je reçois aussi régulièrement des factures indiquant le % du cout réel pour chaque poste séparément parfois avec les frais de personnel pour le publique,  (eau/élec/taxes immondices, etc.). je peux ainsi me rendre compte s'il y a pas des dérapages et agir en conséquence.

Justicier de ce qui serait une juste rémunération...

Tu as dit que toi tu saurais t'en contenter pour un travail très simple (selon ta vision). Là tu vas juste aller acheter une optique, ce qui n'est pas bien compliqué ni pénible (encore moins qu'un peu de paperasse et quelques coups de fil), et le commerçant pourrait te reverser 200 euros nets pour te remercier de ton achat mais là ce n'est pas assez. Donc 200 euros c'est assez pour se rémunérer (pour rémunérer un travailleur) mais pas assez quand il s'agit de faire une remise à quelqu'un qui se paye un produit cher (qu'on pourrait qualifier de luxueux). Ton échelle est à géométrie très variable. Finalement tu es beaucoup plus proche que tu ne penses de la mentalité de ces salauds de patrons qui se gavent et que tu prétends dénoncer.

Patton

Il  me semble  que l'auteur  du Fil  préférerait  une  " Flat frozen  margin "  de 200 euros ( en Zône Euro )
quelquesoit le  produit ?
Ca fera cher du kilog  de carottes !
En revanche , pour l'achat de mon Aston Martin .... quand j'ai proposé une marge de 200  euros sur le cout de fabrication ..... Ils  ont  appelé  la Sécurité  et j'ai survolé  leur parking  sur  50 métres ....
Va  comprendre ?  :o

Je vais  essayer  en Corée du Nord : le seul pays encore Marxiste ( tendance Groucho ) ///
Probléme ! Ils n'ont rien à vendre ................
NB : Pierre  et  Caloux >>   COURAGE !!!  You are  right !
Cuistre à point/Turlupin sec

kalmos

Il y a un moment que je n'ai plus suivi ce fil, alors dites moi : elle est de combien la marge des commerçants ?
Notez que je ne parle ni de marge net ou brut, comme ça vous pouvez développer.
:D :D :D ;) ;) ;)

Ilium

Citation de: heneauol le Août 21, 2015, 11:46:12
il y a plusieurs intervenants ici qui viennent avec des chiffres différents(je ne sais pas qui dit vrais moi) et il faut un décodeur pour comprendre. ce serait trop simple de dire dans une grosse chaine style fnac, pour tel objectif, c'est xxx,xx% de marge brute, mais quand tu as tout décompté ce n'est plus que X,X% en net dans la poche du commerçant. idem pour les commerces en ligne, magasin classique, ou le photographe qui n'a ni magasin, ni personnel et qui commande.

Tu ne poses pas une question mais 10. A la rigueur quelqu'un pourrait peut être te répondre pour tel ou tel commerce mais personne ne disposera de tous ces chiffres dans tous ces cas de figure.

En plus, tu refuses de comprendre que le résultat d'une entreprise n'est pas juste lié à la marge brute. Pour parler d'un cas que je connais bien, il m'arrive de marger (en brut) jusqu'à 30% sur certains produits, être à prix coûtant sur d'autres, et sur certaines prestations faire payer jusqu'à 5 fois (et même plus) que la rémunération brute des personnes qui interviendront (donc plus de 80% de marge brute). Pourtant, en plusieurs décennies d'existence, à la fin de l'année, notre plus gros bénéfice une fois toutes les charges et salaires versés aura représenté moins de 10% du chiffre d'affaire et la moyenne est plus entre -2 et +3%. Et oui, les loyers, les salaires, les charges, certaines taxes, etc. tombent que tu vendes à fond ou que l'entreprise tourne au ralenti, que les gens soient présents et en clientèle ou qu'ils soient en vacances et les investissements, quand il faut les faire, tu les fais.

Un commerçant calculera donc toujours en fonction de son résultat escompté. Autrement dit, quelle que soit sa marge brute, si tu viens en fin d'année alors qu'il a fait péter tous les compteurs, il aura une marge de manoeuvre beaucoup plus grande qu'en milieu d'année alors que les premiers chiffres sont calamiteux. En outre, comme tout dépend de la conjoncture générale pour ce commerçant, connaître le chiffre moyen de l'année dernière ne sera même pas significatif.

heneauol

Citation de: Ilium le Août 21, 2015, 12:01:26
Ca n'a rien de tabou, simplement je n'en sais rien et bien que n'étant pas commerçant, ton approche teintée de jalousie n'est pas la mienne.

Accessoirement, depuis le début, tu confonds ce qui serait sa marge brute et ce qui pourrait lui rester en poche et ça c'est tout simplement faux.
Sans compter l'erreur que relève Carl car palper même 3% sur la vente de biens pouvant représenter plusieurs centaines de millier d'euros, ça peut être confortable. Cela étant, si cet agent ne vend qu'un appartement à 100k euros dans le mois, il ne sera pas mieux barré que le photographe qui palperait 30% sur une vente à 10k euros.

Justicier de ce qui serait une juste rémunération...

Tu as dit que toi tu saurais t'en contenter pour un travail très simple (selon ta vision). Là tu vas juste aller acheter une optique, ce qui n'est pas bien compliqué ni pénible (encore moins qu'un peu de paperasse et quelques coups de fil), et le commerçant pourrait te reverser 200 euros nets pour te remercier de ton achat mais là ce n'est pas assez. Donc 200 euros c'est assez pour se rémunérer (pour rémunérer un travailleur) mais pas assez quand il s'agit de faire une remise à quelqu'un qui se paye un produit cher (qu'on pourrait qualifier de luxueux). Ton échelle est à géométrie très variable. Finalement tu es beaucoup plus proche que tu ne penses de la mentalité de ces salauds de patrons qui se gavent et que tu prétends dénoncer.

bon ce fil commence a devenir lassant et je n'interviendrai plus
c'est vrai je n'ai pas la mentalité des américains ou le  "no limit" est bien vu.
je ne connais pas toutes les arcanes du commerces genre rétrocommissions ou autre, mais j'ai bien compris qu'avec sa marge brute, le commerçant doit encore payer tous ses frais (loyer/assurance/cotisation pension,maladie, etc.)
s'il travaille effectivement 8H/jour pendant un mois ce n'est pas pareil que s'il "fait le planton"

non, pas variable je regarde cela en travail effectif à effectuer. il y a bien tous les frais qui en effet sont très (trop) élevés.
si je devais acheter une voiture de luxe, je préférerais l'acheter moins cher dans un hangar basique ou le vendeur en vend à la pelle plutôt que très cher dans une avenue chic avec marbre au mur et ou le vendeur fait le planton depuis 3 mois à m'attendre. après ce n'est que ma préférence...

heneauol

Citation de: Ilium le Août 21, 2015, 12:33:44
Tu ne poses pas une question mais 10. A la rigueur quelqu'un pourrait peut être te répondre pour tel ou tel commerce mais personne ne disposera de tous ces chiffres dans tous ces cas de figure.

En plus, tu refuses de comprendre que le résultat d'une entreprise n'est pas juste lié à la marge brute. Pour parler d'un cas que je connais bien, il m'arrive de marger (en brut) jusqu'à 30% sur certains produits, être à prix coûtant sur d'autres, et sur certaines prestations faire payer jusqu'à 5 fois (et même plus) que la rémunération brute des personnes qui interviendront (donc plus de 80% de marge brute). Pourtant, en plusieurs décennies d'existence, à la fin de l'année, notre plus gros bénéfice une fois toutes les charges et salaires versés aura représenté moins de 10% du chiffre d'affaire et la moyenne est plus entre -2 et +3%. Et oui, les loyers, les salaires, les charges, certaines taxes, etc. tombent que tu vendes à fond ou que l'entreprise tourne au ralenti, que les gens soient présents et en clientèle ou qu'ils soient en vacances et les investissements, quand il faut les faire, tu les fais.

Un commerçant calculera donc toujours en fonction de son résultat escompté. Autrement dit, quelle que soit sa marge brute, si tu viens en fin d'année alors qu'il a fait péter tous les compteurs, il aura une marge de manoeuvre beaucoup plus grande qu'en milieu d'année alors que les premiers chiffres sont calamiteux. En outre, comme tout dépend de la conjoncture générale pour ce commerçant, connaître le chiffre moyen de l'année dernière ne sera même pas significatif.

ma toute dernière intervention
En fait je peux admettre que l'on prenne de grosses marges sur des "brols" sans valeur car vendre par exemple un sucre à la pièce (en électricité), c'est du travail! prendre 10% sur un truc sans valeur n'est pas rentable.

jmd2

Citation de: heneauol le Août 21, 2015, 12:46:16

vendre par exemple un sucre à la pièce (en électricité), c'est du travail! prendre 10% sur un truc sans valeur n'est pas rentable.

un client est un client, un vente est une vente, aussi modeste soit-elle
sous-entendu : si ton client part satisfait de son achat à 10 centimes, il reviendra pour plus

Ilium

Citation de: heneauol le Août 21, 2015, 12:37:43
c'est vrai je n'ai pas la mentalité des américains ou le  "no limit" est bien vu.

On serait encore bien loin d'un "no limit" si la marge brute était de 30 points.
Et quand on décrète qu'un type a le droit à 200 euros pour un boulot, c'est du "no limit" dans l'autre sens.

s'il travaille effectivement 8H/jour pendant un mois ce n'est pas pareil que s'il "fait le planton"

Comment fait le commerçant pour avoir sa boutique pleine 8h par jour chaque fois qu'il est ouvert? Tous ceux que je connais ont des périodes de bourre avec 30 clients dans la boutique à certains moment et parfois plusieurs heures sans grand monde. Faire le planton c'était juste pour dire que si sa boutique est ouverte 10h par jour, il devra être présent sur place et disponible au moins 10h par jour.

non, pas variable je regarde cela en travail effectif à effectuer. il y a bien tous les frais qui en effet sont très (trop) élevés.

Si très variable: explique moi en quoi il serait normal qu'un travailleur touche 200 euros pour son travail alors que l'acheteur qui se fait plaisir semble ne pas vouloir se contenter de ces 200 euros sous forme de remise?

Son boulot, c'est d'être présent à la boutique. Le principe du commerce c'est que la "productivité" n'est que rarement constante mais qu'il vende ou pas, il bosse (cf. astreintes pour les salariés).

si je devais acheter une voiture de luxe, je préférerais l'acheter moins cher dans un hangar basique ou le vendeur en vend à la pelle plutôt que très cher dans une avenue chic avec marbre au mur et ou le vendeur fait le planton depuis 3 mois à m'attendre. après ce n'est que ma préférence...

Bravo, en effet s'il a des frais limités et qu'il vend beaucoup, ce sera plus facile pour lui. Donc tu sais comment choisir: évite le petit commerçant de quartier, c'est un crevard qui en plus va prendre beaucoup pour tenter de maintenir sa boutique à flot. Et comme il tentera d'équilibrer le prix par des services dont tu n'as que faire, il a tout faux avec toi. Tu peux te tourner vers des gros revendeurs sans service genre certains revendeurs HK. En plus, si tu t'assieds sur la TVA, tu vas encore pouvoir gratter 20%.

jm_gw

Citation de: Caloux le Août 20, 2015, 14:41:27
Depuis le début de ce fil, on est sur un problème insoluble :
Heneauol a des vélléités d'achat : pas sûr du modèle et encore moins du distributeur. Enfin, celui évoqué présente quelques risques : peu de chance qu'il commande l'objet sans acompte et un risque potentiel de ne jamais voir l'objectif ou de perdre l'acompte. Je ne dis pas qu'il est malhonnête, je précise qu'il y a un risque de défaillance (et c'est légal). Acheter chez un distributeur ayant une certaine notoriété réduit considérablement ce risque en contrepartie d'un léger surcoût.

Pour connaître le meilleur prix d'achat, le mieux est de faire un tour du Web (France + Etranger). A partir de ce constat, on se rapproche de la réalité : la différence de prix étant largement constituée de TVA.
Ensuite, comme celà a été maintes fois commenté sur d'autres fils, le client a le choix d'acheter en France avec les garanties qui vont bien et le respect de la législation ou la facture HT et une garantie improbable en cas de problème.
Penser faire aligner un commercant français quel qu'il soit sur un prix HK (le meilleur qu'on ait trouvé) est illusoire, s'en rapprocher est possible. Les commercants de HK savent très bien que la majorité des clients français qui achètent chez eux essayent d'éviter de payer la TVA, il ne vont donc pas l'offrir en totalité mais se rattraper un peu et généralement proposer un PV inférieur de 10 à 15 %.
J'énonce un règle générale, certains écarts peuvent être inférieurs ou supérieurs s'il y a une distorsion de tarif (promo tarifaire faite par le fabricant à des dates différentes selon les pays).

Je suis assez surpris de la méconnaissance globale que beaucoup sur ce fil peuvent avoir de ce qu'est une marge brute et un bénéfice, ce qui engendre une confusion. Même un calcul de pourcentage... (Message pour Heneauol), il est tout à fait possible d'avoir 5 % de résultat tout en ayant fait une remise de 10 % : on ne parle pas de la même chose à la base et ce n'est donc pas incohérent. Toujours pour Heneauol, il faut cesser de penser qu'un commercant fait ses marges en valeur dans le style : quelle que soit la valeur de l'objectif, je vais prendre 100 € de marge que l'objectif vaille 500 € ou 5000 €. Il n'existe qu'une infime catégorie de cas pour lesquels ce système prévaut. Sinon tous les distributeurs calculent leurs marges en fonction d'un objectif de marge en pourcentage. Lorsqu'on est salarié, la majorité des augmentations de salaires sont faites en pourcentage et non en valeur, on peut trouver celà juste ou injuste, peu importe, c'est un principe admis. Et même quand les augmentations sont en valeur, elles sont aussi différentes en fonction de différentes tranches : 50 € pour la catégorie employés, 100 € pour les agents de maitrise, 150 € pour les cadres etc...ce qui revient presque à les calculer en %.

Petit rappel aussi : le SRP ou seuil de revente à perte : de même qu'il existe un tarif conseillé des PV public, il y a aussi très souvent un tarif achat qui est le même pour tous. Et en fonction du chiffre d'affaire annuel, le fabricant reverse une remise de fin d'année au distributeur. Si elle est conditionnelle, on ne peut pas la déduire du prix d'achat. Donc un objectif disons à 3000 € ht en prix d'achat ne peut être vendu qu'au minimum 3000*1.2 = 3600 TTC. Un gros distributeur qui "anticipe" ses RFA pourra donc vendre entre 3600 et 4000 €  et s'en sortir mais un petit indépendant serait suicidaire de vendre en dessous de 3800 €.  

Quant à la question de négocier : on ne négocie que si on est décidé (et pas vélléitaire), et auprès d'un décideur (beaucoup de vendeur n'ont aucune marge de manoeuvre, comme certains magasins appartenant à des chaines intégrées).

petit rappel aussi : en France les RFA sont interdites 'officiellement' depuis qques décennies mais elles sont contournées évidemment

Caloux

Non les RFA sont tout à fait légales et couramment pratiquées. (tu dois confondre avec d'autres pratiques) Dans l'électronique, c'est ce qui permet d'aligner les PV sur un tarif unique pour tous les distributeurs.
Je suis Apple et je vends mon Iphone à 490 € ht à mes détaillants et comme ça, je suis sur qu'il sera vendu 599 € pv conseillé (prix coutant = 490 ht*1.2 = 588 ttc). Même le plus frondeur des détaillants ne pourra donc le vendre en dessous de 588 € ttc : ce qui évite que le commercant A se plaigne auprès d'Apple que le commercant B vient de faire une promo sauvage de 10 ou 15 %.
Et ensuite, je rétribue les distributeurs en fonction d'accords variés pour qu'ils reconstituent leurs marges : une grille de rémunération en fonction de paliers de CA, une seconde grille en fonction du nombre de modèles présentés à la vente, une troisième en fonction de la qualité des ventes etc...
Amitiés. Pascal

Guillaum

Citation de: jm_gw le Août 21, 2015, 14:35:06
petit rappel aussi : en France les RFA sont interdites 'officiellement' depuis qques décennies mais elles sont contournées évidemment

Citation de: Caloux le Août 21, 2015, 14:52:59
Non les RFA sont tout à fait légales et couramment pratiquées.

Je plussoie Caloux, j'en bénéficie moi-même, je pense que tu confonds avec les marges arrières (les fameuses rétrocommissions)

Caloux

Oui, ce qui est dans le collimateur du législateur sont certains accords de coopérations "bidons" donnant lieu à une facture du distributeur vers son fournisseur.
Dans le genre : présence du pdt A pendant 1 semaine en tête de gondole "chaude", présence du produit sur un niveau de présentation à hauteur d'oeil (donc meilleure visibilité) sont des pratiques généralement tolérées. Mais d'autres comme la communication du distributeur vers son fournisseur de chiffres de des ventes réalisées ou les prestations précédentes citées valorisées à 20 ou 30 % du prix d'achat produit ou sur une valeur fixe totalement disproportionnée au regard des ventes sont répréhensibles.
Il reste une marge d'interprétation encore forte, les marges arrières ont donc considérablement chuté mais n'ont pas disparu. Ce que cherchait l'état par ce biais était autant la sauvegarde de certaines PME étranglées par la grande distribution que la réinjection des marges arrières en baisse de prix afin de juguler l'inflation.
Amitiés. Pascal