Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai été chargé par de amis de leur réaliser un petit reportage sur une scène de théâtre en plein air;
Après m'être assuré de la charge des accus et de la présence d'une CF de 16Go de mon D800E, je suis parti déclenché!!!
Un moment donné, l'écran m'indique "full"! malgré mon aversion pour l'anglais, je me dis que la carte est pleine, et là, curieusement, elle continue à engranger des photos mais avec une numérotation différente....
D'abord je me souviens bien du début de la pièce et la numérotation indique, jusqu'à "full":  _000xxxx NEF et à la suite, environ une cinquantaine de vues, la numérotation devient:  _00000xx NEF.
Comment la carte a pu passer à la suite, de _0000368 NEF à _0000053 NEF (sur la même carte et dans la foulée)?

Merci pour les explications (juste pour comprendre), aucun ennui sur les photos, à part mes bêtises habituelles, mais pour celles-là je ne crée pas de fil :).

jaric

Aucun doute possible, ton appareil a été piraté !
Il faut désactiver les fonctions wifi cachées dans les menus.
Si tu ne sais pas comment faire, tu devrais pouvoir trouver un nom dans la section matos ...
;D

parkmar

Citation de: jaric le Août 08, 2015, 17:31:28
Aucun doute possible, ton appareil a été piraté !
Il faut désactiver les fonctions wifi cachées dans les menus.
Si tu ne sais pas comment faire, tu devrais pouvoir trouver un nom dans la section matos ...
;D

Tu crois que c'est un coup de jmd2? :)

kochka

N'aurais-tu pas dépassé le cap des 9.999 ?
Après la numérotation revient à zéro.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Août 08, 2015, 19:46:38
N'aurais-tu pas dépassé le cap des 9.999 ?
Après la numérotation revient à zéro.

Oui c'est cela! tu as raison et il est reparti à O!
Ce qui m'étonne cependant c'est que les 53 vues (donc après les 9999) se soient mises "au milieu" des 300 et quelques.
Ce n'est pas grave du tout et maintenant je suis quand même rassuré!

(en ce moment, j'ai des tas d'amis qui ont des problèmes avec leur cartes! la chaleur sans doute :)).

jmd2

qui sait pourquoi il y a ce cap de 9999 ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 08, 2015, 20:24:45
qui sait pourquoi il y a ce cap de 9999 ?

Parce qu'après, c'est 0000...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 08, 2015, 20:30:22
Parce qu'après, c'est 0000...

m'étonne pas que les ingés et tech de Nikon soient limités en imagination...
faut vite leur acheter à 3 € une calculette à 10 chiffres pour leur montrer

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 08, 2015, 20:37:02
m'étonne pas que les ingés et tech de Nikon soient limités en imagination...
faut vite leur acheter à 3 € une calculette à 10 chiffres pour leur montrer

Et c'est reparti... les ingés sont tous des abrutis et seul jmd2 détient la vérité.
Quel que soit le sujet de la discussion, c'est ton leitmotive, ma parole...

parkmar

C'est obsessionnel chez lui!
Peux pas s'en empêcher!
Tu lui aurais indiquer 00000, il t'aurait dit que les ingénieurs de Nikon auraient pu prévoir 000000000.
Un malade pas soigné et pas en voie de guérison â la lecture de ses écrits!

Verso92

Citation de: parkmar le Août 08, 2015, 22:00:31
Peux pas s'en empêcher!
Tu lui aurais indiquer 00000, il t'aurait dit que les ingénieurs de Nikon auraient pu prévoir 000000000.

Oui... j'imagine que ça a un nom, en médecine.
(il n'a même pas remarqué que ça n'a rien à voir avec Nikon, mais que c'est un codage adopté par toute l'industrie photographique...)

Patton

Mais .... heureusement  ... les EXPERTS veillent  ... !!!!  même  aprés  22  heures ....
C'est pas les 35 heures , ici .
Cuistre à point/Turlupin sec

bgl1

Citation de: parkmar le Août 08, 2015, 20:19:54
Oui c'est cela! tu as raison et il est reparti à O!
Ce qui m'étonne cependant c'est que les 53 vues (donc après les 9999) se soient mises "au milieu" des 300 et quelques.
Ce n'est pas grave du tout et maintenant je suis quand même rassuré!

(en ce moment, j'ai des tas d'amis qui ont des problèmes avec leur cartes! la chaleur sans doute :)).

Ton boitier ne vient-il pas de passer les 30000 clichés ? (3éme dossier de 9999 vues).

M@kro

Citation de: Patton le Août 08, 2015, 22:27:01
Mais .... heureusement  ... les EXPERTS veillent  ... !!!!  même  aprés  22  heures ....
C'est pas les 35 heures , ici .
Les experts ont un boulot qui leur fait gagner de l'argent ... qu'il dépense dans la photo  :P
Et jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas rémunérés donc ne sont pas aux 35h.

jmd2

Citation de: parkmar le Août 08, 2015, 22:00:31
Peux pas s'en empêcher!

parkmar,  mon petit,

ouvre les yeux et regarde la vraie vie. Ne suis pas Verso aveuglément : il n'a aucune idée de ce qu'est la réalité

les appareils font entre 5000 et 350 000 vues dans leur vie. Disons maxi 1 000 000 pour aller au délire.

avec 6 chiffres, on numérote TOUTES ses vues individuellement (recompte bien) de TOUTE la vie de l'appareil.

est-il si compliqué pour les ingés de Nikon et pour Verso, qui n'est Nikon ni gentil, de comprendre qu'il faut faire ?
comme les ingés ont fait pour les voitures depuis un siècle avec les compteurs* ?

* ils ont même pensé à ajouter un chiffre quand les voitures de plus en plus durables ont facilement dépassé les 100 000 km. Malgré le surcoût dû aux dispositifs mécaniques (ça coûte rien en numérique).

fabrice

jmd2 a raison!

parce qu'avec ce comptage a la noix on se retrouve avec un paquet de doublons dans les fichiers....
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.......

Verso92

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 10:12:12
jmd2 a raison!

Comme toujours, il faut se poser les bonnes questions...
Et la question, en l'occurrence, n'est pas de savoir si c'est x ou y qui a raison (ça n'a strictement aucun intérêt). La bonne question serait plutôt du genre : pourquoi l'industrie photographique (ce n'est pas un "problème" spécifique à Nikon) a choisi ce type de numérotation ?
Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 10:12:12
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.......

Réfléchis encore un peu...

voxpopuli

Sur fuji le nom de l'image est constitué de 4 lettres (modifiables) suivies 4 chiffres (incrémentés). L'image est rangée dans un dossier créé automatiquement de forme 118_fuji. Le nombre du dossier est incrémenté à chaque fois que le numéro du fichier repasse à 1. Donc l'appareil ne peut pas faire de doublons

Pour ce qui est du stockage c'est un autre problème. Beaucoup renomment les images après les avoir sauvées.

Combien de chiffres devrait comporter le compteur d'images ? 6 ? Pour moi qui n'ait qu'un appareil ça devrait suffire. Encore que j'ai 3 fuji dont 2 en activité...

Bref pour moi la gestion du nom dans l'appareil n'est pas le problème, c'est plutôt l'organisation mise en place derrière qui est primordiale : gestion des doublons, sous-répertoires, renommage ....

Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Août 09, 2015, 10:50:54
Sur fuji le nom de l'image est constitué de 4 lettres (modifiables) suivies 4 chiffres (incrémentés). L'image est rangée dans un dossier créé automatiquement de forme 118_fuji. Le nombre du dossier est incrémenté à chaque fois que le numéro du fichier repasse à 1. Donc l'appareil ne peut pas faire de doublons

C'est la même chose, j'imagine, chez tous les fabricants...
Chez Nikon, le codage (par défaut) est :

_DSCxxxx pour les images prises en Adobe RVB,
DSC_xxxx pour les images prises en sRVB.
Citation de: voxpopuli le Août 09, 2015, 10:50:54
Pour ce qui est du stockage c'est un autre problème. Beaucoup renomment les images après les avoir sauvées.

En ce qui me concerne, je renomme mes photos sur 8 caractères : 3 lettres (représentatives du lieu) + 5 chiffres.

John Lloyd

Dans le même ordre, surprise au compteur : J'ai inséré 2 cartes identiques (Sandisk Ultra de 16Go chacune) dans un D800 et D800E, paramètres de boitiers identiques. Avec la même sélection de qualité, le nombre de photos en .NEF estimés au départ varie de 134 entre D800 et D800E. Normal ?

Verso92

Citation de: John Lloyd le Août 09, 2015, 10:57:39
Dans le même ordre, surprise au compteur : J'ai inséré 2 cartes identiques (Sandisk Ultra de 16Go chacune) dans un D800 et D800E, paramètres de boitiers identiques. Avec la même sélection de qualité, le nombre de photos en .NEF estimés au départ varie de 134 entre D800 et D800E. Normal ?

Paramétrage de la compression NEF ?

John Lloyd

Bien non justement, tous les deux sont paramétrés en compression 14 bits  ???

fabrice

verso,

l'appareil ne fait pas de doublon car c'est des dossiers differents... par contre quand tu cherches sur ton pc la photo dscf_0001, il va t'en sortir un paquet.
c'est pas parce que tout le monde s'est endendu sur une maniere de proceder que c'est la verite absolue!

l'industrie photo a fait un choix, donc il ne faut pas le remettre en question????
etrange ton raisonnement....

francois68

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 10:55:30
En ce qui me concerne, je renomme mes photos sur 8 caractères : 3 lettres (représentatives du lieu) + 5 chiffres.
Vieille habitude du Ms-Dos ?

Je fais pareil que toi (lieu + numéro) mais j'indique le lieu entièrement, dans les limites du raisonnable évidemment, il est clair que j'abrégerai un peu le lieu le jour où j'irai photographier à Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu

Verso92

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 11:06:00
verso,

l'appareil ne fait pas de doublon car c'est des dossiers differents... par contre quand tu cherches sur ton pc la photo dscf_0001, il va t'en sortir un paquet.
c'est pas parce que tout le monde s'est endendu sur une maniere de proceder que c'est la verite absolue!

En ce qui me concerne, il ne m'en sortira pas un paquet, puisque je les renomme.
Sinon, comme déjà dit, il n'y a pas de vérité absolue en la matière (et il ne peut pas y en avoir) : juste un choix fait à un moment donné, et qui n'est pas changé tous les quatre matins pour des raisons évidentes de pérennité.

Tiens, à propos... tu es plutôt big endian ou little endian ?
Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 11:06:00
l'industrie photo a fait un choix, donc il ne faut pas le remettre en question????
etrange ton raisonnement....

Pérennité.