Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fabrice le Août 10, 2015, 20:13:20
dites mois les gars, pour poster autant un lundi, vous faites ca depuis votre lieu de travail ou vous etes en congés ?

C'est pour un sondage ?

Breitz

Chers amis

je viens de lire l'ensemble de cette discussion . Je n'ai pas complètement perdu mon temps car j'ai appris quelques infos sur la Norme.

Pour l'initiateur de la discussion : https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk ; j'espère que cela vous reposera.

Pour ceux qui se sont donné beaucoup de mal à essayer d'expliquer le pourquoi d'une norme, félicitations.

Pour finir, nos centrales nucléaires ont été conçues il y a plus de 40 ans à une époque où l'octet mémoire était rare et cher. Heureusement que les normes prennent en compte l'historique car aujourd'hui, les processeurs de l'époque ne sont plus constructibles à un coût raisonnable et pourtant nos chers centrales continuent à nous fournir une énergie de qualité.

Mais Monsieur a du oublier comment on vivait en 1970 : pas de téléphone portable, les CPU de la puissance d'un expeed  tenaient juste dans un deux pièces et la clim dans le deux pièces adjacent.

Bonne soirée.

SuperD

Citation de: fabrice le Août 10, 2015, 20:13:20dites mois les gars, pour poster autant un lundi, vous faites ca depuis votre lieu de travail ou vous etes en congés ?

Moi mon boulot c'est congés payés depuis 2009  ;D ;D ;D

Breitz

Suite du précédent

Ma réponse s'adresse à Monsieur Jmd2;

Runway

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 20:05:12
On peut en déduire une chose : le pingouin a un meilleur équilibre sur la glace...

Le pingouin serait donc le smartphone de l'antarctique ? Tu cherches les problèmes !

fabrice

Verso92

Citation de: fabrice le Août 10, 2015, 20:29:04
ca, on sait ce que ca veut dire!

Ça veut dire, en l'occurrence, que je n'ai pas de comptes à rendre ici, ni à toi ni à un autre. Est-ce que je m'occupe de ta vie privée ?
(à moins que tu ne sois de la police, mais il faudra dans ce cas passer par les voies officielles)

fski

Citation de: SuperD le Août 10, 2015, 19:11:23
dans ce cas le problème des boitiers multiples de même marque serait réglé mais je n'ai pas vu ça dans ma notice...

Les seul boitier photos que j'ai actuellement qui ne font pas ca c'est le nikon V1 et le iphone 5

Nikon D600 les files sont D60_xxxx.nef...et pour le Fuji X100t FT0_xxxx.raf
Anoter aussi que meme si on renome pas ses images (je le fais par faignantise)...je les range tout de meme dans des dossiers specifiques, organise par date, lieu et ou par thematique...

du coup que 2 photos du meme nom ce retrouve dans le meme dossier...c'est pas evident...surtout que j'ai toujours pas reussi a faire plus de 8500 photo avec le meme boitier  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 20:08:14
Il y aura autant de "bonnes" méthodes que de photographes... la seule chose qui compte, c'est que ce type de classement corresponde à tes attentes.

+10000000000000000000

fabrice

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 20:31:40
Ça veut dire, en l'occurrence, que je n'ai pas de comptes à rendre ici, ni à toi ni à un autre. Est-ce que je m'occupe de ta vie privée ?
(à moins que tu ne sois de la police, mais il faudra dans ce cas passer par les voies officielles)

Pourquoi je te dirais si je suis de la police ???
mon non plus je n'ai pas de comptes a te rendre.. ;D

c'est juste que je ne sais pas faire deux choses bien en meme temps, du coup vous forcez mon admiration.
je suis envieux en fait.

jmd2

Citation de: Breitz le Août 10, 2015, 20:19:44

...
Pour finir, nos centrales nucléaires ont été conçues il y a plus de 40 ans à une époque où l'octet mémoire était rare et cher. Heureusement que les normes prennent en compte l'historique car aujourd'hui, les processeurs de l'époque ne sont plus constructibles à un coût raisonnable et pourtant nos chers centrales continuent à nous fournir une énergie de qualité.
...

bonjour Breitz

certes il y a des domaines où il FAUT à tout prix conserver une compatibilité (le nucléaire et l'aéro en font partie)

mais dans des domaines moins sensibles comme la photo ou la voiture,  que penses-tu vraiment d'assurer les compatibilités sur un si long terme ?
en 20 ans (date à laquelle les noms de fichiers n'ont plus été limités à 8 caractères ), on a vu des normes naître et disparaître : les disquettes, les disques Iomega ZIP, des tonnes de protocoles de connexion...
dès lors pourquoi ne pas évoluer ?

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 20:08:14
Il y aura autant de "bonnes" méthodes que de photographes... la seule chose qui compte, c'est que ce type de classement corresponde à tes attentes.
Tout à fait mais je suis curieux de connaître les autres méthodes de classement, quand je repense à l'époque du début du numérique, je cherchais la bonne méthode pour classer numériquement les scans de mes diapos.
HVN

voxpopuli

Citation de: HV Nguyen le Août 10, 2015, 21:13:31
Tout à fait mais je suis curieux de connaître les autres méthodes de classement, quand je repense à l'époque du début du numérique, je cherchais la bonne méthode pour classer numériquement les scans de mes diapos.

un dossier par année
dans ce dossier savez-vous quoi qui 'y'a ?
un dossier par sortie normé AA-MM-JJ - nom de la sortie (je m'interdis de sortir 2 fois dans la même journée) ou la date correspond au 1er jour de la sortie.
les photos en vrac non renommées (je m'interdis de faire plus de 9999 photos par sortie)

Et je m'autorise à quelques écarts dans ma nomenclature, parfois, quand je fais 2 sorties par jour ou plus de 9999 photos par sortie.

Bref un classement souple qui ne m'a jamais fait défaut.
:D
Ça va rester chaud

HV Nguyen

Citation de: fabrice le Août 10, 2015, 20:13:20
j'aime bien cette discussion.... ;D

dites mois les gars, pour poster autant un lundi, vous faites ca depuis votre lieu de travail ou vous etes en congés ?
Pas sympa d'oublier les retraités  ;D.

HVN

fski

Citation de: voxpopuli le Août 10, 2015, 21:20:31
un dossier par année
un dossier par sortie normé AA-MM-JJ - nom de la sortie (je m'interdis de sortir 2 fois dans la même journée) ou la date correspond au 1er jour de la sortie.
les photos en vrac non renommées (je m'interdis de faire plus de 9999 photos par sortie)

Et je m'autorise à quelques écarts dans ma nomenclature, parfois, quand je fais 2 sorties par jour ou plus de 9999 photos par sortie.

Bref un classement souple qui ne m'a jamais fait défaut.
:D

tiens c'est quasiment pareil que moi, a part que l'annee est a 4 chiffres  ;D ;D ;D

HV Nguyen

Citation de: fski le Août 10, 2015, 21:22:22
tiens c'est quasiment pareil que moi, a part que l'annee est a 4 chiffres  ;D ;D ;D
Et comment on va faire après le 31 décembre 9999 à 23:59:59, il va falloir peut être modifier la (les) norme(s) et ajouter un 5 ème voire 6 ème digit à l'année, et ce dès maintenant. :P
HVN

parkmar

Le comptage est-il curieux ou furieux?  ;D

kochka

Citation de: jmd2 le Août 10, 2015, 20:51:12
bonjour Breitz

certes il y a des domaines où il FAUT à tout prix conserver une compatibilité (le nucléaire et l'aéro en font partie)

mais dans des domaines moins sensibles comme la photo ou la voiture,  que penses-tu vraiment d'assurer les compatibilités sur un si long terme ?
en 20 ans (date à laquelle les noms de fichiers n'ont plus été limités à 8 caractères ), on a vu des normes naître et disparaître : les disquettes, les disques Iomega ZIP, des tonnes de protocoles de connexion...
dès lors pourquoi ne pas évoluer ?
Pour te poser de telles question tu n'as pas du beaucoup travailler sur une norme ou son évolution.
Entre ceux qui veulent que l'évolution se fasse dans un sens qui leur soit favorable, et ceux qui ne veulent pas dépenser un $ de plus si la rentabilité n'est pas assurée, ceux qui ne seront pas prêts à temps, et ceux qui viennent justement de réécrire les applis qui utilisent cette norme, ceux qui préfèrent faire bosser le voisin à leur place, ceux qui veulent le bloquer, ceux qui exigent qu'elle soit ISOxxxxx,  ceux qui veulent une compatibilité totale avec l'ancienne norme, et les financiers qui préfèrent ne pas dépenser un kopeck et repoussent à plus tard tout ce qui n'est pas strictement indispensable ou obligatoire, tu trouveras 50 bonnes raisons de ne pas bouger en dépit de toute ton  argumentation.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: HV Nguyen le Août 10, 2015, 21:36:13
Et comment on va faire après le 31 décembre 9999 à 23:59:59, il va falloir peut être modifier la (les) norme(s) et ajouter un 5 ème voire 6 ème digit à l'année, et ce dès maintenant. :P
Ou faire comme pour le passage à l'an 2.000, se dém**** dans l'urgence, et y arriver !!!
Technophile Père Siffleur

HV Nguyen

Citation de: parkmar le Août 08, 2015, 17:45:41
Tu crois que c'est un coup de jmd2? :)
Moi je dirais que c'est curieux au début puis furieux par la suite et tout ça........ c'est de ta faute  ;)
Pourquoi as tu citer jmd2 :D :D :D

Au fait il est vrai qu'il est hors norme ton fil, mais ça ne peut pas l'être autrement avec les interventions de ce personnage :o.
HVN

voxpopuli

Citation de: kochka le Août 10, 2015, 21:44:22

Pour te poser de telles question tu n'as pas du beaucoup travailler sur une norme ou son évolution.
Entre ceux qui veulent que l'évolution se fasse dans un sens qui leur soit favorable, et ceux qui ne veulent pas dépenser un $ de plus si la rentabilité n'est pas assurée, ceux qui ne seront pas prêts à temps, et ceux qui viennent justement de réécrire les applis qui utilisent cette norme, ceux qui préfèrent faire bosser le voisin à leur place, ceux qui veulent le bloquer, ceux qui exigent qu'elle soit ISOxxxxx,  ceux qui veulent une compatibilité totale avec l'ancienne norme, et les financiers qui préfèrent ne pas dépenser un kopeck et repoussent à plus tard tout ce qui n'est pas strictement indispensable ou obligatoire, tu trouveras 50 bonnes raisons de ne pas bouger en dépit de toute ton  argumentation.

Evite de pousser des arguments de la vraie vie tu vas fausser de débat.  :D
Ça va rester chaud

ValentinD

Perso, j'ai un dossier "JPEG traités"

Dedans, des dossiers nommés ainsi: AAAA_MM_JJ (mot clé).

Je m'y retrouve relativement aisément.
Un dossier de plus par années est une très bonne idée.

Mes fichiers sont nommés ainsi pour le moment: IMG_xxxx CANON 600D.jpg

Il faudrait que je renomme tout pour m'y retrouver encore plus facilement: la méthode de Verso me parait très bien.

Mais je n'ai jamais eu de soucis de doublon.
Je vais avoir de quoi m'occuper, je dois ranger tout mon disque dur, et trier, traiter et retraiter plein de photos :).

Verso92

Moi, j'avais classé tout ça avec Access, à l'époque...
Il y avait une gommette sur chaque diapo, avec une référence alphanumérique (2 lettres + 3 chiffres).

restoc

Citation de: HV Nguyen le Août 10, 2015, 21:36:13

La prochaine norme créera forcément une vraie rupture technologique et sociétale et comme à chaque fois sera un pas qualitatif décisif  ;D : des numéros séquentiels personnels et en nb illimités attachés à la puce qu'on nous auras injecté de force sous la peau ... pour que Google et Android puissent te pister et pister toutes tes photos pour les récupérer en temps réel.

Le JMD2 ne s'est pas encore intéressé aux vrais comploteurs que sont Google et Android ...
Normal ,  ILs ont du l'embaucher et il fait donc partie volontairement ( ou inconsciemment ??) de ce complot liberticide. Google avance de façon masquée derrière JMD2 qui n'a rien vu venir comme d'habitude .  ;D ;D

chris4916

Citation de: restoc le Août 11, 2015, 07:52:46
.../... pour que Google et Android puissent te pister et pister toutes tes photos pour les récupérer en temps réel.
Le JMD2 ne s'est pas encore intéressé aux vrais comploteurs que sont Google et Android ...

Ce que tu évoques sous forme de plaisanterie est pour moi un vrai sujet de réflexion et d'interrogation beaucoup plus inquiétant que les débats stériles autour du reflex vs. le smartphone  :-\

D'une manière générale, le monde connecté ne présente pas que des avantages  :-X