Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

pepew

N'utilisant qu'un APN, je ne renomme jamais mes photos. Il y a la possibilité de choisir le préfixe sur 3 caractères.
3 caractères, ça me permet de renseigner l'année sur les 2 premiers et de garder le 3e pour dire à quelle série de 9999 j'en suis dans l'année.
Ce qui permet en théorie 36*9999 photos par an sans doublon.
Ça, c'est pour l'APN, l'ordi, les DD externes.
Il doit y avoir moyen de gérer 2 ou 3 APN sans souci non plus.

Pour l'exportation, on renomme à sa guise, si on désire un nom de fichiers avec un peu de sens (export sans EXIF, mots-clés, etc. par ex.).

A l'import dans un iTruc, SmartBidule ou autre le fichier peut-être renommé, souvent IMG_xxxx.JPG.
Le nom qu'il a alors, je m'en fous... ce n'est pas le nom que les gens regardent, c'est l'image.
Et que le SmartBidule ait eu besoin de créer 4 dossiers CENAWAK, JMD2PFFF, VERSOGRR ou TAMERENSLIP, pour le stockage des images bah... m'en fous aussi. :-*

SuperD

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 18:24:19
la probabilité, si deux appareils de la même marque sont utilisés, de retomber sur les mêmes noms de fichiers est loin d'être nulle (même si le compteur est sur 10 chiffres...) !
certes! mais utiliser 2 appareils de même marque ne faisant qu'aggraver la situation, ça n'est pas ce que j'appelle un argument en faveur du procédé :)

On pourrait aussi imaginer que l'utilisateur puisse imposer LUI-MEME disons... les 2 premiers caractères sur les 4+4 disponibles lors de la première utilisation afin d'identifier le boitier une fois pour toutes et on serait tranquille sans avoir besoin de renommer.

Verso92

Citation de: SuperD le Août 10, 2015, 18:57:52
certes! mais utiliser 2 appareils de même marque ne faisant qu'aggraver la situation, ça n'est pas ce que j'appelle un argument en faveur du procédé :)

Tu reconnaitrais quand même que quand on utilise deux appareils, la probabilité qu'ils soient de la même marque est très, très importante : par exemple, j'ai deux reflex, et ce sont tous les deux des Nikon...
Sinon, comme j'ai eu successivement un D70, un D200, un D80, un D700, un D800E et un D810, ainsi qu'un Coolpix A, j'ai potentiellement sept fichiers "_DSC0123", par exemple.
Citation de: SuperD le Août 10, 2015, 18:57:52
On pourrait aussi imaginer que l'utilisateur puisse imposer LUI-MEME disons... les 2 premiers caractères sur les 4+4 disponibles lors de la première utilisation afin d'identifier le boitier une fois pour toutes et on serait tranquille sans avoir besoin de renommer.

Heu... c'est possible, non ?
(il me semble même que tu peux changer à ta guise les quatre premiers caractères)
Edit : chez Nikon, on peut changer à sa convenance les trois caractères "DSC" par ceux de son choix (voir caractères autorisés). Seul l'underscore, qui définit l'espace couleur, ne peut être changé...

SuperD

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 19:07:04
Heu... c'est possible, non ?

dans ce cas le problème des boitiers multiples de même marque serait réglé mais je n'ai pas vu ça dans ma notice...

et le problème des 9999 également d'ailleurs puisqu'il suffirait d'incrémenter le premier caractère dès qu'on atteint les 9999 pour régler la question....
Axxx0001 à Axxx9999
puis
Bxxx0001 à Bxxx9999
puis
Cxxx etc...

papy-25

Le "DSC" peut -être modifié. Les fichiers pris par mon D300s sont intitulés D30-xxxx, avec le D750 : D75-xxxx et avec le D7000 : D70-xxxx.

ValentinD

Citation de: SuperD le Août 10, 2015, 19:11:23
dans ce cas le problème des boitiers multiples de même marque serait réglé mais je n'ai pas vu ça dans ma notice...

et le problème des 9999 également d'ailleurs puisqu'il suffirait d'incrémenter le premier caractère dès qu'on atteint les 9999 pour régler la question....
Axxx0001 à Axxx9999
puis
Bxxx0001 à Bxxx9999
puis
Cxxx etc...

Sur mon Canon, c'est comme cela: numéro de dossier en premier, puis numéro de fichier.

100-8290 par exemple. Puis 101-0001 après 100-9999.

SuperD

je ne trouve pas l'option "nom de fichier" sur mon D90...  >:(

Verso92

On peut même mélanger les marques, il me semble (à confirmer) : on peut, c'est sûr, avoir sur une même carte des photos prises par des APN de marques différentes (Nikon D810 + Canon Ixus, etc).
Et il doit être également possible de visualiser les Jpeg de l'Ixus sur le D810, puisqu'ils respectent tous les deux la norme CIPA.
(pas sûr que ce soit possible avec les photos issues d'un smartphone Android...)
Citation de: SuperD le Août 10, 2015, 19:23:29
je ne trouve pas l'option "nom de fichier" sur mon D90...  >:(

Apparemment, paramétrage non disponible sur le D90...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 19:26:38
On peut même mélanger les marques, il me semble (à confirmer) : on peut, c'est sûr, avoir sur une même carte des photos prises par des APN de marques différentes (Nikon D810 + Canon Ixus, etc).
Et il doit être également possible de visualiser les Jpeg de l'Ixus sur le D810, puisqu'ils respectent tous les deux la norme CIPA.
Apparemment, paramétrage non disponible sur le D90...

J'avais pu vérifier, les fichiers JPEG sont visibles sur n'importe quel appareil normalement.

Verso92

Citation de: valoo21 le Août 10, 2015, 19:29:51
J'avais pu vérifier, les fichiers JPEG sont visibles sur n'importe quel appareil normalement.

Oui, c'est ce qu'il me semblait avoir constaté.
D'ailleurs, sur le D810, c'est finement paramétrable :

ValentinD

Même avec ma petite action cam, je peux visualiser les photos prises sur mon appareil.
(Vérifié à l'instant même, je sais que ça marche aussi avec mon ex Pentax Q, le Canon Ixus de ma soeur, et un compact Nikon.)

Verso92

Citation de: valoo21 le Août 10, 2015, 19:33:30
Même avec ma petite action cam, je peux visualiser les photos prises sur mon appareil.
(Vérifié à l'instant même, je sais que ça marche aussi avec mon ex Pentax Q, le Canon Ixus de ma soeur, et un compact Nikon.)

Ben oui, c'est le principe même d'une norme : tous les appareils qui la respectent sont interopérables...
Va expliquer ça à l'autre pingouin !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 19:34:49
Ben oui, c'est le principe même d'une norme : tous les appareils qui la respectent sont interopérables...

Et tant mieux !
(Je viens d'apprendre le mot "interopérable". Merci !)

Runway

Verso92

Citation de: Runway le Août 10, 2015, 19:42:27

Mes excuses aux pingouins !
(et que les aficionados de Linux ne se sentent pas visés, hein !  ;-)

HV Nguyen

Citation de: Runway le Août 10, 2015, 18:45:34
T'as foutu la merde. Hérétique ! Pendaison !
Aïe aïe aïe, "Pendaison" = menace de mort c'est grave tout ça, encore plus grave que mes Paf!** et Bing!** ;D
HVN

Verso92

Citation de: HV Nguyen le Août 10, 2015, 19:51:58
Aïe aïe aïe, "Pendaison" = menace de mort c'est grave tout ça, encore plus grave que mes Paf!** et Bing!** ;D

En règle générale, le vrai châtiment, c'est : pendaison tous les matins jusqu'à ce que mort s'en suive...

Verso92

Axxx0001 à Axxx9999
puis
Bxxx0001 à Bxxx9999
puis
Cxxx etc...

Là, ce serait un peu capillotracté, quand même : il faudrait surveiller attentivement le compteur, et paramétrer l'appareil en conséquence au moment opportun.
Irréalisable pour celui qui est au bord d'un circuit en train de réaliser des rafales, par exemple...

pepew

Runway

ValentinD

J'adore tes gif's et petites images Runway, génial :D !

Verso92

Citation de: Runway le Août 10, 2015, 20:02:20
Comment ça, bizzare ?  >:(

On peut en déduire une chose : le pingouin a un meilleur équilibre sur la glace...

HV Nguyen

Vu les discussions, il serait intéressant de lancer un sondage sur la manière dont chacun classe ses fichiers.
Cela permettrait aux uns et aux autres de comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes.

En ce qui me concerne, ce n'est absolument pas un problème le fait que la numérotation des fichiers soit limitée à 4 digits.
Je renomme systématiquement les fichiers lors du transfert sur l'ordi de manière suivante: AAAA_MM_JJ-XXX.NEF (ou JPG)
HVN

Verso92

Citation de: HV Nguyen le Août 10, 2015, 20:05:57
Vu les discussions, il serait intéressant de lancer un sondage sur la manière dont chacun de classe ses fichiers.
Cela permettrait aux uns et aux autres de comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes.

En ce qui me concerne, ce n'est absolument pas un problème le fait que la numérotation des fichiers soit limitée à 4 digits.
Je renomme systématiquement les fichiers lors du transfert sur l'ordi de manière suivante: AAAA_MM_JJ-XXX.NEF (ou JPG)

Il y aura autant de "bonnes" méthodes que de photographes... la seule chose qui compte, c'est que ce type de classement corresponde à tes attentes.

fabrice

j'aime bien cette discussion.... ;D

dites mois les gars, pour poster autant un lundi, vous faites ca depuis votre lieu de travail ou vous etes en congés ?