Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 11, 2015, 07:49:46
Moi, j'avais classé tout ça avec Access, à l'époque...
Il y avait une gommette sur chaque diapo, avec une référence alphanumérique (2 lettres + 3 chiffres).

J'avais commencé à la fin des années 80, avec un Atari STF et un logiciel de BdD (SuperBase si ma mémoire ne me fait pas défaut). Mais là, si tous les champs étaient déjà présents, ou presque, il n'y avait pas encore la photo...

Au milieu des années 90, avec le photo CD et les scanners devenant abordables, la BdD a pris son aspect définitif sur PC.
J'ai eu quelques soucis, à une époque, d'ailleurs, le fichier unique ayant dépassé la limite de 1 Go. Fort heureusement pour moi, MS a porté la limite d'Access à 2 Go lors d'une MàJ.

Sinon, pour les photos N&B, la classification était différente : 9408_12 pour la 12e photo du 8e film de l'année 1994, etc. Mais là, c'était le rangement des films développés dans leurs pochettes cristal qui avait prévalu...

Verso92

Petite anecdote : il y a bien longtemps maintenant, j'avais décidé de participer à un concours photo de la boite.
Mais comme je m'y prends toujours au dernier moment, c'était le dernier jour pour apporter sa photo... il me restait cinq grosses minutes avant de partir prendre le train pour aller au boulot.

J'ai tenté le coup : recherche de "St Cado" dans le champ "lieu" (c'était une photo de vitrail prise dans la chapelle de St Cado). Trouvée en quelques secondes. Il n'y avait plus qu'à aller chercher la diapo dans la boite ad-hoc (les boites étaient rangées au-dessus de l'armoire, classées par années).
Me rappelle plus, par contre, si la photo fut bien classée au concours...  ;-)
Aujourd'hui, s'il fallait illustrer ici un fil sur la chapelle de St Cado (ou autre), j'irais cherche le fichier sur le CD "CD Ref 011"...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237598.msg5462437.html#msg5462437

jmd2

Citation de: kochka le Août 10, 2015, 21:44:22

Pour te poser de telles question tu n'as pas du beaucoup travailler sur une norme ou son évolution.
Entre ceux qui veulent que l'évolution se fasse dans un sens qui leur soit favorable, et ceux qui ne veulent pas dépenser un $ de plus si la rentabilité n'est pas assurée, ceux qui ne seront pas prêts à temps, et ceux qui viennent justement de réécrire les applis qui utilisent cette norme, ceux qui préfèrent faire bosser le voisin à leur place, ceux qui veulent le bloquer, ceux qui exigent qu'elle soit ISOxxxxx,  ceux qui veulent une compatibilité totale avec l'ancienne norme, et les financiers qui préfèrent ne pas dépenser un kopeck et repoussent à plus tard tout ce qui n'est pas strictement indispensable ou obligatoire, tu trouveras 50 bonnes raisons de ne pas bouger en dépit de toute ton  argumentation.

oui
mais où veux-tu en venir ?

rappel : en 2009 la CIPA sort une norme basée sur une technologie dépassée dès 1995
rappel : mon message voulait juste mettre en contraste les normes "sensibles" et les normes "de la vie courant qu'on peut modifier sans risque"

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 10, 2015, 23:23:19
...

Dedans, des dossiers nommés ainsi: AAAA_MM_JJ (mot clé).
...

en gros tu fais un dossier par jour

jmd2

mes chers amis

vos messages montrent au moins une chose : les noms que le fabricant nous donne avec générosité limités à 4 chiffres nous OBLIGENT à mille précautions pour éviter des ennuis

alors que 6 chiffres seraient parfaits

sondage* rapide : qui serait contre le passage à 6 chiffres ?
moi="pour"

* oui, c'est pas un vrai sondage

fski

PUTAIN ELLE RENTRE QUAND DE VACANCES LA MODERATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ValentinD

Personne n'est contre, juste que tout le monde s'en fout !!!

C'est comme toutes tes idées, y a que toi que ça dérange, tous les autres s'en moquent !!!

Verso92

Citation de: valoo21 le Août 11, 2015, 09:52:34

C'est comme toutes tes idées, y a que toi que ça dérange, tous les autres s'en moquent !!!

Le jour où il comprendra ça, il aura fait un gros progrès...
Apparemment, il n'a trouvé que ce moyen pour "exister" sur un forum photo comme Chassimages.

tazo06

Je me demande comment son entourage arrive à le supporter dans la vrai vie.... ou alors c'est son défouloir ici, son exutoire pour exister, combler ses manques de la vrai vie....

kochka

Citation de: voxpopuli le Août 10, 2015, 22:34:15
Evite de pousser des arguments de la vraie vie tu vas fausser de débat.  :D
C'est vrai, parler de ce que l'on connait, ne serait-ce qu'un peu, devrait être interdit.  :D
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: tazo06 le Août 11, 2015, 10:11:24
Je me demande comment son entourage arrive à le supporter dans la vrai vie.... ou alors c'est son défouloir ici, son exutoire pour exister, combler ses manques de la vrai vie....

voir pire...sa famille l'a abandonner l'ete sur le forum CI pour avoir 2 mois de repis  ;D ;D ;D

Patton

Citation de: Verso92 le Août 10, 2015, 20:31:40
Ça veut dire, en l'occurrence, que je n'ai pas de comptes à rendre ici, ni à toi ni à un autre. Est-ce que je m'occupe de ta vie privée ?
(à moins que tu ne sois de la police, mais il faudra dans ce cas passer par les voies officielles)
Là .....il  est  clairement  contrarié  et même  furibard ....  Gaffe  fabrice   !!! La Gastro Fulminante est  en vue .....(old joke).
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Verso92 le Août 11, 2015, 10:02:00
Le jour où il comprendra ça, il aura fait un gros progrès...
Apparemment, il n'a trouvé que ce moyen pour "exister" sur un forum photo comme Chassimages.

Ami  Recto  , N'existez  vous point  grace à  ce Forum  , vous mêmes ?
Ce Forum  est  d'utilité  publique .pour  vous  comme  pour lui .

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 09:32:56
sondage* rapide : qui serait contre le passage à 6 chiffres ?

Question biaisée (comme d'habitude) et sans intérêt également.

La vraie question n'est pas de se focaliser sur le nombre de chiffre du compteur mais d'avoir une vue globale de la solution que tu proposes.
Car si il était si simple de passer à 6, 8 ou 10 chiffres, n'importe qui le ferait tout de suite, y compris les ingénieurs pourtant dirigés par des managers qui veulent la perte de leur entreprise.

jmd2

dites les gars,
encore une fois vous tentez de dénigrer le bonhomme au lieu de démolir les idées. Trèèèès mauvaise tactique. Car le monde ne vous attend pas.

tiens, un exercice de réflexion quand on achoppe sur un nombre-clé :
que pensez-vous du nombre au-dessus et de celui au-dessous du nombre dont on dispute ?

ici, ça donne :

que diriez-vous si au lieu de 4, il y avait 3 chiffres ? et s'il y avait 5 chiffres ?

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Août 11, 2015, 08:47:23

Aujourd'hui, s'il fallait illustrer ici un fil sur la chapelle de St Cado (ou autre), j'irais cherche le fichier sur le CD "CD Ref 011"...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237598.msg5462437.html#msg5462437
Que de bon souvenir, j'y passais parfois des nuits entières avec mon Coolscan III :)
Pour moi, les CD/DVD sont eux aussi devenus "obsolètes" ma bibliothèque est désormais archivée sur les disque durs.  
HVN

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 11, 2015, 10:02:00

tu parles très bien de toi

Patton

Citation de: valoo21 le Août 11, 2015, 09:52:34

Moussaillon  , on est  ambitieux ?, on veut monter en grade  en flattant   l'Amiral  de la Flotte ?
Bien vu . ;D

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2015, 10:59:16
Question biaisée (comme d'habitude) et sans intérêt également.

La vraie question n'est pas de se focaliser sur le nombre de chiffre du compteur mais d'avoir une vue globale de la solution que tu proposes.
Car si il était si simple de passer à 6, 8 ou 10 chiffres, n'importe qui le ferait tout de suite, y compris les ingénieurs pourtant dirigés par des managers qui veulent la perte de leur entreprise.

tu as raison (tu as très souvent raison)
mais tu ne finis pas ton raisonnement
relire plus haut dans le fatras des discussions :

- il est étrange que les fabricants, associés dans la CIPA, se cantonnent en 2009 à une technologie périmée dès 1995
- on cherche des explications
- 2 sont proposées :
1/ c'est pour des raisons de compatibilité. Bof ! durant toutes ces années, les PC et toute l'informatique a évolué sans souci de compatibilité (on est dans un domaine éloigné du nucléaire où ces questions sont cruciales)
2/ pour des raisons de royalties. Rester sous MS-DOS (je simplifie) économise les royalites à verser à Microsoft quand on passe à des noms longs.

clairement la 2/ a ma faveur

mais on peut chercher encore, il n'est pas exclu qu'il y ait UNE explication pertinente

jmd2

Citation de: Patton le Août 11, 2015, 11:02:00
Moussaillon  , on est  ambitieux ?, on veut monter en grade  en flattant   l'Amiral  de la Flotte ?
Bien vu . ;D

Patton,
je l'aime bien Valoo,*
malgré quelques idées préconçues sur le monde, il a une vision fraîche et franche
sauf quand il se laisse entraîner par X et Y

* remarque que j'aime bien tout le monde, malgré leurs "défauts" ou leur claire animosité

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 11:08:22
- il est étrange que les fabricants, associés dans la CIPA, se cantonnent en 2009 à une technologie périmée dès 1995
- on cherche des explications
- 2 sont proposées :
1/ c'est pour des raisons de compatibilité. Bof ! durant toutes ces années, les PC et toute l'informatique a évolué sans souci de compatibilité (on est dans un domaine éloigné du nucléaire où ces questions sont cruciales)
2/ pour des raisons de royalties. Rester sous MS-DOS (je simplifie) économise les royalites à verser à Microsoft quand on passe à des noms longs.

clairement la 2/ a ma faveur

mais on peut chercher encore, il n'est pas exclu qu'il y ait UNE explication pertinente

Les supports physiques (cartes mémoire) sont en FAT, donc 8.3
Sur les 8 caractères, permettre plus de 4 caractères dans la partie compteur réduit d'autant la partie allouée au constructeur pour préfixer ses fichier.
ça ne pose de problème à personne sauf à toi  ::)

Verso92

Citation de: HV Nguyen le Août 11, 2015, 11:00:31
Que de bon souvenir, j'y passais parfois des nuits entières avec mon Coolscan III :)
Pour moi, les CD/DVD sont eux aussi devenus "obsolètes" ma bibliothèque est désormais archivée sur les disque durs.  

D'ailleurs, ma numérotation à 3 chiffres à failli être mise à mal à mon retour du Népal : j'y avais réalisé 980 diapos... il s'en est fallu de peu.

Le Coolscan III avait à cet époque chauffé plusieurs soirées d'affilée, pendant deux ou trois semaines (de mémoire, j'en ai numérisé la moitié) : j'ai été content quand ce fut terminé !
Sinon, tous les CD (70 à 80 ?) sont dupliqués sur mes DD, bien sûr...

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 11:08:22

On te l'a déjà donnée...

tazo06

Citation de: HV Nguyen le Août 11, 2015, 11:00:31

Attention toutefois!
Je sauvegarde aussi sur HDD (et même sur des serveurs distant en cas de catastrophe type incendie chez moi) mais cela ne m'empèche pas de faire des archivages sur CD (enfin plutôt DVD même).
En effet une corruption de donnée sur HDD arrive très fréquemment, toujours très désagréable de s'apercevoir que la photo XXXX est corrompu.
Sauvegarde sur disque dur oui mais un archivage sur un autre support est vivement conseillé tout de même.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2015, 11:16:57
Les supports physiques (cartes mémoire) sont en FAT, donc 8.3
Sur les 8 caractères, permettre plus de 4 caractères dans la partie compteur réduit d'autant la partie allouée au constructeur pour préfixer ses fichier.
ça ne pose de problème à personne sauf à toi  ::)

Chris,
ça pose un problème à Canikonpus..  car eux en sont restés à 8 caractères dont 4 servant de compteur, c'est ça le débat ici