Ayant envie de revenir à la focale fixe....

Démarré par chapitre7, Août 17, 2015, 09:08:18

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: iceman93 le Août 25, 2015, 08:14:54
le zoom c'est surtout pour ceux qui veulent pouvoir faire toutes sortes de photos (portraits, paysages, archi, scènes de rue, etc)
les fixes, une fois le sujet et donc la focale choisi (en fonction de ses aptitudes) n'est absolument pas un frein bien au contraire
+1

Pour moi le zoom est parfait en voyage car je peux faire du portrait, du paysage, de la photo de rue sans changer d'objectif sans arrêt, ce qui est vite très chiant et qui favorise les poussières (j'ai des mauvais souvenirs en la matière). Quand on sait ou on met les pieds et quel genre de photo on veut faire, on est rarement gêné avec des focales qu'on maîtrise.

Les focales fixes ont certes l'inconvénient d'être... fixes, mais elles ont pour elles la compacité, la légéreté, l'ouverture et, sauf exception (à génération égale) offrent des performances optiques supérieures.

Buzzz

chris31

Citation de: chapitre7 le Août 17, 2015, 13:30:34
J'ai simplement envie de retrouver des contraintes afin de discipliner un peu ma pratique dilettante.

Du scotch sur ton zoom et voilà, tu as la contrainte et en plus tu ne dépenses pas de sous, et tu peux changer de focale "fixes".

Bon si ça va te coûter un rouleau de scotch.  ;D

Et si tu veux absolument une focale fixe, tu seras fixé sur celle que tu te sens le mieux scotché. ;)

kochka

Ce me semble assez évident, pour vérifier si on est vraiment mur pour les contraintes des fixes
Technophile Père Siffleur

MMouse

Sinon pourquoi "trancher"? Du fixe pour le plaisir photographique, si c'est ce que tu cherches, et un zoom de dépannage pour les vacances et la famille  :)

kochka

je fais autre chose : le zoom pour les photos que je ne veux surtout pas rater, et les fixes lorsque l'environnement n'a rien d'extraordinaire, pour essaye de le sortir de sa banalité.

Greven

Citation de: kochka le Octobre 02, 2015, 12:18:22
je fais autre chose : le zoom pour les photos que je ne veux surtout pas rater, et les fixes lorsque l'environnement n'a rien d'extraordinaire, pour essaye de le sortir de sa banalité.

Attention Kochka, ça va finir par se savoir que tu utilises constamment un zoom 24-120 et que les fixes 1.4 restent dans le sac... (car l'environnement a toujours quelque chose d'extraordinaire dans le fond... ;-)

kochka

Citation de: Greven le Octobre 02, 2015, 13:35:23
Attention Kochka, ça va finir par se savoir que tu utilises constamment un zoom 24-120 et que les fixes 1.4 restent dans le sac... (car l'environnement a toujours quelque chose d'extraordinaire dans le fond... ;-)
Tiens, tu as remarqué?   ;)
C'est cette manie qu'ont certains de prêter aux fixes des qualités magiques qui m'amuse, alors que les différence sont le plus souvent à la marge, dès que l'on sort des très grandes ouvertures.
Comme pas mal d'anciens, j'ai très longtemps utilisé uniquement des fixes pour des raisons de qualité et de tarif. L'arrivée de zooms de qualité a été une vraie délivrance, à partir du 24/50 que l'on regarde de haut maintenant. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un annonce Ubi et orbi, qu'il va utiliser un fixe , comme s'il annonçait qu'il se préparait à escalader l'Himalaya, cela me fait sourire.
Mais il faut bien que chacun fasse ses expérience.

zolanews

Il est certain qu'en f4 et F16 la qualité des fixe et des zoom, c'est kifkif.
Par contre le rapport qualité/poids... J'adore faire des photos en ville lors de nos sortie shopping familiales qui peuvent s'éterniser avec le canon 40mm/2.8 STM ca tire moins sur les cervicales que le 24-70 ! Et ca rentre nickel dans mon petit sac à dos.
Je pense que zoom et fixes sont vraiment complémentaires selon les usages.
Je ne me vois mal devoir dire si l'un est "mieux" que l'autre.

kochka

C'est une question d'usage et de critères prioritaires à un moment donné.
Nikon propose une poignée "caméra" qui permet de laisser le boitier pendre au bout du bras sans effort, toute une journée.

MMouse

L'autre problème de certains zooms, c'est la poussière  ;D Bon j'imagine que sur les "pro", c'est mieux optimisé que sur les zooms d'entrée de gamme. Mais avec l'encombrement, ça fait un avantage supplémentaire aux fixes.
Après c'est sûr que quand on n'a pas de soucis d'encombrement ou d'ouverture, avoir un 24-70 à la place d'une triplette ou d'une quadruplette de fixes, c'est pas mal. Et entre les fixes "pro" à 500-800 € et le zoom "pro" à 1200-1500 €, ça peut se valoir. La même qualité à f/2,8 sur une large plage focale pour le prix de 2-3 bons fixes.

Question d'envie et d'habitude... En ce moment, les rares fois ou je sors un zoom, je l'utilise presque comme un fixe en choisissant ma focale pour toute une série. L'autre fois j'ai commencé par tourner dans tous les sens au 24 mm avant de penser à zoomer. J'ai des vues sur une triplette grand-angle / 50 mm / petit télé, mais je me tâte pour savoir si ça vaut le coup car je ne pense pas les utiliser à part égale.

jac70

Citation de: MMouse le Octobre 03, 2015, 11:54:56
En ce moment, les rares fois ou je sors un zoom, je l'utilise presque comme un fixe en choisissant ma focale pour toute une série. L'autre fois j'ai commencé par tourner dans tous les sens au 24 mm avant de penser à zoomer. J'ai des vues sur une triplette grand-angle / 50 mm / petit télé, mais je me tâte pour savoir si ça vaut le coup car je ne pense pas les utiliser à part égale.

Ce que tu dis là est difficilement défendable en paysage, et, personnellement, je n'arriverai jamais à raisonner ainsi.... Pourquoi le sujet qui m'intéresse serait enfermé dans un angle et un cadre précis (24, 35, 50mm....) ?
Dans le cas de cette maison, c'est pas le cadre ou la focale qui m'intéresse, mais c'est avant tout la perspective !
Mon souci était de montrer cette vieille maison dans son environnement, et fallait trouver la bonne perspective. Et ce n'est pas (de haut en bas) le 28, le 50 ou le 100mm, mais le 300 (en bas) qui m'a permis d'atteindre mon but, après avoir pas mal avancé et reculé (et on dit que le zoom rend fainéant  ;D) !
J'ai d'autres exemples, où c'est une focale ultra-courte qui me permettra d'obtenir ce que je souhaite !

François III

Hé ben heureusement qu'il ne souhaites pas grand chose celui là... J'aime beaucoup ses cadrages. ;D

MMouse

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2015, 14:19:24
Ce que tu dis là est difficilement défendable en paysage, et, personnellement, je n'arriverai jamais à raisonner ainsi.... Pourquoi le sujet qui m'intéresse serait enfermé dans un angle et un cadre précis (24, 35, 50mm....) ?

En l'occurrence je n'avais pas fait exprès, j'ai passé presque tout l'été avec mon fixe alors quand j'ai dû m'en passer deux semaines pour SAV, ça m'a fait bizarre. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai zoomé aussitôt et ça tombait bien puisque c'était ce qu'il me fallait pour faire rentrer ce que je voulais dans le cadre.

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la perspective, ton exemple est tout à fait parlant. C'est évident qu'on ne peut pas tout faire avec une seule focale, que ce soit un 24, un 35, un 50 ou autre.
Ceci dit dans la majorité des cas, je ne suis pas frustré par mon fixe (équivalent 30 mm). Si le cadrage obtenu ne me plait pas, je bouge ou je renonce à la photo. Il m'arrive aussi de la prendre trop large et de recadrer ensuite quand je n'ai pas le choix. Par contre quand je me promène avec mon zoom f/3,5-5,6, ça m'arrive assez souvent de me dire que j'aurai bien flouté mon premier plan avec une grande ouverture...

La chose la plus contraignante que j'ai vue en terme de perspective et de cadrage, c'est la bonnette macro. En fonction de la focale choisie, il n'y a qu'une position optimale (et donc pas des masses de possibilités de cadrage) pour avoir la netteté sur le bon élément. Ce n'est pas du tout comme ça que je vois la focale fixe  :)

kochka

L'autre problème de certains zooms, c'est la poussière  ;D Bon j'imagine que sur les "pro", c'est mieux optimisé que sur les zooms d'entrée de gamme. Mais avec l'encombrement, ça fait un avantage supplémentaire aux fixes.
Après c'est sûr que quand on n'a pas de soucis d'encombrement ou d'ouverture, avoir un 24-70 à la place d'une triplette ou d'une quadruplette de fixes, c'est pas mal. Et entre les fixes "pro" à 500-800 € et le zoom "pro" à 1200-1500 €, ça peut se valoir. La même qualité à f/2,8 sur une large plage focale pour le prix de 2-3 bons fixes.

Question d'envie et d'habitude... En ce moment, les rares fois ou je sors un zoom, je l'utilise presque comme un fixe en choisissant ma focale pour toute une série. L'autre fois j'ai commencé par tourner dans tous les sens au 24 mm avant de penser à zoomer. J'ai des vues sur une triplette grand-angle / 50 mm / petit télé, mais je me tâte pour savoir si ça vaut le coup car je ne pense pas les utiliser à part égale.
Quoique changer d'objectif sans laisser entrer de poussières....

jac70

Citation de: François III le Octobre 03, 2015, 14:28:44
Hé ben heureusement qu'il ne souhaites pas grand chose celui là... J'aime beaucoup ses cadrages. ;D

Tu nous a montré par ailleurs que tu ne comprenais pas grand chose, avec tes élucubrations sur l'hyperfocale, sur la profondeur de champ, sur l'infini, etc.
Ce sont des prises de vue à différentes distances et donc à différentes focales pour avoir grosso modo le même cadrage....
N'essaie pas de comprendre la perspective, c'est bien trop compliqué pour toi.

Et accessoirement, révise un peu ton orthographe....

canardphot

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2015, 19:15:18
Tu nous a montré par ailleurs que tu ne comprenais pas grand chose, avec tes élucubrations sur l'hyperfocale, sur la profondeur de champ, sur l'infini, etc.
Ce sont des prises de vue à différentes distances et donc à différentes focales pour avoir grosso modo le même cadrage....
N'essaie pas de comprendre la perspective, c'est bien trop compliqué pour toi.
Et accessoirement, révise un peu ton orthographe....
Merci jac70 pour tes exemples.
Et merci d'une façon générale pour la qualité de tes interventions  ;)
Nota 1 : pour ce qui est des interventions folkloriques du successeur du successeur du pape actuel, il me semble que la meilleure formule serait de les ignorer (ses interventions). Cet individu prend plaisir à polluer les fils dans lesquels il s'infiltre... au début cela pouvait faire rire, mais à la longue s'est lassant  ;) ...
Nota 2 : mais, à l'inverse, il n'est pas interdit à quiconque de s'exprimer tant qu'il n'est pas grossier vis-à-vis des autres... et tant que les régulateurs du site n'y voient pas d'inconvénient majeur  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Invictus

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2015, 14:19:24
Dans le cas de cette maison, c'est pas le cadre ou la focale qui m'intéresse, mais c'est avant tout la perspective !
Mon souci était de montrer cette vieille maison dans son environnement, et fallait trouver la bonne perspective. Et ce n'est pas (de haut en bas) le 28, le 50 ou le 100mm, mais le 300 (en bas) qui m'a permis d'atteindre mon but, après avoir pas mal avancé et reculé (et on dit que le zoom rend fainéant  ;D) !
J'ai d'autres exemples, où c'est une focale ultra-courte qui me permettra d'obtenir ce que je souhaite !

Désert des Bardenas?

Opticien

..enfin quelqu'un qui a compris comment on doit se servir d'un zoom...

jac70

kochka

Citation de: Opticien le Octobre 03, 2015, 23:31:07
..enfin quelqu'un qui a compris comment on doit se servir d'un zoom...
A ne pas tomber de la falaise et à ne pas avoir à faire une trou dans un mur, pour cadre correctement?

MMouse

Citation de: kochka le Octobre 04, 2015, 14:16:55
A ne pas tomber de la falaise et à ne pas avoir à faire une trou dans un mur, pour cadre correctement?

Chacun son point de vue et ses usages... C'est pas pour rien qu'un zoom peut s'utiliser sans bouger, au cas-où. Mais tu as raison, il faut faire attention  ;)

Concernant la poussière, je parlais de celle qui rentre dans l'optique, particulièrement dans les zooms à pompe. Même si les focales fixes ne sont pas totalement exemptes de ce problème!

kochka

Et parfois, même à 14mm, le zoom est encore trop long

MMouse

Citation de: kochka le Octobre 04, 2015, 15:36:24

Il y a toujours des photos qu'on aurait aimé pouvoir faire autrement, mais on peut se passer d'un UGA, à moins d'être féru de paysages ou coincé dans des pièces étriquées. C'est comme quand on voit passer une bestiole intéressante et qu'on n'a pas de super télézoom  :)

Verso92

En ce moment, les rares fois ou je sors un zoom, je l'utilise presque comme un fixe en choisissant ma focale pour toute une série.

Sauf exercice de style délibéré, c'est un emploi à contre-sens du zoom...

jac70

Citation de: kochka le Octobre 04, 2015, 15:36:24

Oui !
A l'opposé de ma photo de la vieille ferme aux Bardenas, prise au 300mm, en voilà une autre ou seul le fisheye a permis de cadrer l'étang avec un avant-plan interessant, car là, je n'avais aucun recul possible ! Ceux qui connaissent le plateau des 1000 étangs (Vosges) comprendront !

La perspective avant tout, que je vous dis ! Seulement après, on se met à la focale qui va bien !  :D