Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

ps.gentil

Salut,
J'ai aussi un D300 (avec 16-85) et je me pose la même question. Une autre possibilité est de t'acheter DXO10 (200 euros) et ton problème de montée en ISO est réglé avec la fonction anti-bruit haute qualité : tu peux travailler à 3200 iso sans problème. Sans parler de la fonction "clarté" (ou un truc comme ça), une tuerie.
Je suis passé par la case Sony A6000. Revendu depuis. C'est pas parce qu'un appareil monte bien en ISO que les photos sont bonnes. Le rendu du D300 est supérieur, je ne sais pas pourquoi ou plutôt si :
- zoom Sony de base (16-50) qui fait ce qu'il peut pour sa taille soit pas grand chose : mais quoi mettre sinon, il n'y a pas de réponse simple pour cette monture
- autofocus semblant manquer de précision : fréquente impression de flou ou de manque de profondeur de champ, dû aussi à la profusion de pixels
- traitement anti-bruit "selectif" qui donne une impression de peinture, par plaque
- auto iso uniquement pour les valeurs maxi, donc souvent au 1/60ème et donc flou des sujets, ou alors faut passer en priorité à la vitesse

En résumé, essaye gratuitement DXO10 et, si le poids et l'encombrement de ton appareil te conviennent, garde le !

jmd2

Citation de: jdm le Août 20, 2015, 11:15:07
Clairement, non! Si on veut une certaine ergonomie, ce n'est pas la miniaturisation du boitier qui est recherchée, on a déjà tout juste la place des doigts sur les D7xxx...

certes, mais alors il vaut mieux un FF (sauf sport/animalier)
et puis de nombreux anciens D300istes sont passés chez OlympusFujiPanasonic en format inférieur au DX, justement à cause du poids/encombrement.

jmd2

Citation de: ps.gentil le Août 20, 2015, 11:31:33
Salut,
J'ai aussi un D300 (avec 16-85) et je me pose la même question. Une autre possibilité est de t'acheter DXO10 (200 euros) et ton problème de montée en ISO est réglé avec la fonction anti-bruit haute qualité : tu peux travailler à 3200 iso sans problème. Sans parler de la fonction "clarté" (ou un truc comme ça), une tuerie.
Je suis passé par la case Sony A6000. Revendu depuis. C'est pas parce qu'un appareil monte bien en ISO que les photos sont bonnes. Le rendu du D300 est supérieur, je ne sais pas pourquoi ou plutôt si :
- zoom Sony de base (16-50) qui fait ce qu'il peut pour sa taille soit pas grand chose : mais quoi mettre sinon, il n'y a pas de réponse simple pour cette monture
- autofocus semblant manquer de précision : fréquente impression de flou ou de manque de profondeur de champ, dû aussi à la profusion de pixels
- traitement anti-bruit "selectif" qui donne une impression de peinture, par plaque
- auto iso uniquement pour les valeurs maxi, donc souvent au 1/60ème et donc flou des sujets, ou alors faut passer en priorité à la vitesse

En résumé, essaye gratuitement DXO10 et, si le poids et l'encombrement de ton appareil te conviennent, garde le !

le D300 retrovuerait une seconde jeunesse avec DxO  :)

le Sony A6000 ne serait-il pas lui aussi boosté par DxO  ???
et pourquoi lui avoir laissé un zoom de base ?
par contre, côté AF, on comprend que le D300 lui soit supérieur

jdm

Citation de: jmd2 le Août 20, 2015, 11:47:33
certes, mais alors il vaut mieux un FF (sauf sport/animalier)
et puis de nombreux anciens D300istes sont passés chez OlympusFujiPanasonic en format inférieur au DX, justement à cause du poids/encombrement.

Avec des longues focales fixes, un aps-c aura toujours une longueur d'avance
dX-Man

Fredcophotos

Citation de: jdm le Août 20, 2015, 11:15:07
Clairement, non! Si on veut une certaine ergonomie, ce n'est pas la miniaturisation du boitier qui est recherchée, on a déjà tout juste la place des doigts sur les D7xxx...
Bingo !!!! C'est d'ailleurs surement pour ça que Nikon a retiré quelques boutons pourtant très utiles comme celui que j'utilise le plus : "AF-ON". Indispensable pour faire le suivi d'un sujet avec mise au point en continu.

Fredcophotos

Citation de: jdm le Août 20, 2015, 11:52:27
La messe est dite ;) ;D

55micro

Citation de: jmd2 le Août 20, 2015, 11:13:47
disons qu'il n'est "pas gros"  :D

et oui, il est destiné à des photographes experts, qui ne sont pas la cible du D7200  ???

il lui faut un bon bouchon arrière... un D400 ! (édit : Fred a eu la même réflexion)

Hé oui c'est bien là où je voulais vous emmener  ;)
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: jdm le Août 20, 2015, 11:52:27

oui, oui,
mais est-ce que ça fait suffisamment de clients pour un D400 et un 7DII  ???

(sans oublier la fonction "crop" des FF de plus de 30 Mpix qui bouffent aussi une part du marché)

jmd2

Fredcophotos

Citation de: jmd2 le Août 20, 2015, 14:08:19
oui, oui,
mais est-ce que ça fait suffisamment de clients pour un D400 et un 7DII  ???

(sans oublier la fonction "crop" des FF de plus de 30 Mpix qui bouffent aussi une part du marché)
Si tu te bases sur les vérités détenues par certains sur le présent forum surement pas  ;D ;D

Alain Clément

Alors on essaye de nous faire croire  qu'il n'y a pas de marché pour un D400 ...laissez moi rigoler , allez leur expliquer sur le forum CANON ils vont bien se marrer....et qu'en tous les heureux possesseurs de D300/s...cet argument ne tient sauf si on comprends que NIKON veut "orienter" ses clients vers le FF et ses optiques onéreuses... ;)

Fredcophotos

Citation de: jmd2 le Août 20, 2015, 15:31:07
encore un
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239766.0.html
Je ne me permettrais pas d'aller "polluer" le forum Canon, n'y connaissant strictement rien :o
Nikon, je connais un peu, je pratique depuis presque 25 ans ;D

Dub

Citation de: Alain Clément le Août 20, 2015, 15:38:29
...cet argument ne tient sauf si on comprends que NIKON veut "orienter" ses clients vers le FF et ses optiques onéreuses... ;)

C'est clairement la seule explication !!!

L'investissement aurait été faible pour Nikon !!!
Le boitier du D300(s) plus le capteur du D7200 & autofocus du D4s , un buffer doublé (en gros ...  ;D )... il n'en fallait pas plus
pour nous contenter ...

Tant pis pour eux ...  :-\

pepew

juste une réflexion sur le "sport/animalier"...

Autant pour l'animalier je suis d'accord car la faune locale, sujet de prédilection de beaucoup d'animaliers est constituée de piafs, petits et/ou craintifs (hérons, etc.) et de mammifères (craintifs).

Pour le sport, tout le monde ne fait pas foot/rugby/bagnole.
Beaucoup de sport se shootent avec des focales "moyennes" ou "courtes",
-> pas d'avantage au DX dans ce cas si ce n'est la couverture AF (même si perso je fais rarement la MaP dans les coins ou sur les bords...)
fredcophotos: et malheureusement tu utilises aussi souvent la memo d'expo ?

Les optiques FX ne sont pas beaucoup plus chères que les optiques DX.
Ce qui est vraiment plus cher c'est les très longues focales (par ex. avoir un vrai 500mm sur FX plutôt qu'un cadrage équivalent 500mm sur DX)

Dub

Citation de: pepew le Août 20, 2015, 15:52:26

Beaucoup de sport se shootent avec des focales "moyennes" ou "courtes",
-> pas d'avantage au DX dans ce cas si ce n'est la couverture AF (même si perso je fais rarement la MaP dans les coins ou sur les bords...)

... et sauf pour la cadence de tir ...  :P

pepew

Citation de: Dub le Août 20, 2015, 15:56:36
... et sauf pour la cadence de tir ...  :P
Bien vu.
c'est là que le manque d'un "vrai" successeur au D700 se fait sentir  ;D

Alain Clément

Citation de: Dub le Août 20, 2015, 15:47:30

Le boitier du D300(s) plus le capteur du D7200 & autofocus du D4s , un buffer doublé (en gros ...  ;D )... il n'en fallait pas plus
pour nous contenter ...

Si on ajoute les beaux  cailloux qu'il faut ...300/400/500/600...on a du mal a les comprendre.. >:(

Fredcophotos

Citation de: pepew le Août 20, 2015, 15:52:26
fredcophotos: et malheureusement tu utilises aussi souvent la memo d'expo ?
Très peu en fait :D (mais je n'aime pas les compromis et même si on peut programmer la touche mémo d'expo sur un D7xxx en AF-ON ça me convient pas puisque par nature, ces boitiers ne me conviennent pas ; chiant le type ;D ;D ).

labune

Citation de: Dub le Août 20, 2015, 15:56:36
... et sauf pour la cadence de tir ...  :P
Et à l'encombrement et au poids des optiques à cadrage équivalent bien entendu ....  ;) (compare un 16-85 à un 24-120 et je pense que tu verras une différence)
Et sans aller taper dans les gros tromblons (inabordables en prix et dissuasifs en poids/encombrement), un 70-200 monté sur Dx + éventuel tc 1,4 permet déjà une allonge sympa pour un résultat qualitatif et un tarif qui reste raisonnable.
C'est quoi l'équivalent avec un Fx ?
C'est d'ailleurs cette configuration qui prend du service régulièrement avec mon vieux D300 (quand il y a suffisamment de lumière).
Dans les cas où le gain d'allonge du Dx n'est pas nécessaire je sort le monobloc (dont le prix n'a d'ailleurs rien à voir avec celui du D300) mais je peste aussi contre cette couverture af riquiqui.

pepew

Citation de: Fredcophotos le Août 20, 2015, 16:31:41
Très peu en fait :D (mais je n'aime pas les compromis et même si on peut programmer la touche mémo d'expo sur un D7xxx en AF-ON ça me convient pas puisque par nature, ces boitiers ne me conviennent pas ; chiant le type ;D ;D ).

tu m'étonnes  ;D
(je plaisante)
A mon humble avis, pour ta pratique, le plus chiant est le buffer indigent et la prise en main pas top (poignée trop anguleuse et trop peu profonde).
Très belles photos sur ton site, t'as dû prendre ton panard avec l'affût flottant !

jeanbart

Citation de: Dub le Août 20, 2015, 15:47:30

pour nous contenter ...

Et pourquoi pas 11 images par seconde pendant qu'on y est.  ;)
Dub, tu te fais du mal pour rien.   ;D ;D ;D

La Touraine: what else ?

Fredcophotos

Citation de: pepew le Août 20, 2015, 16:48:00
tu m'étonnes  ;D
(je plaisante)
A mon humble avis, pour ta pratique, le plus chiant est le buffer indigent et la prise en main pas top (poignée trop anguleuse et trop peu profonde).
Très belles photos sur ton site, t'as dû prendre ton panard avec l'affût flottant !
merci  ;D
Avec ce que j'ai fait subir à mon D300 depuis 2007 (neige, pluie, eau de mer, boue...) et depuis peu à mon D300s (tiens lui il a déjà goutée à la boue notamment sous l'affut flottant, oui) sans parler des coups pris un peu partout, tu comprends que je n'ai que faire d'un jouet en plastoc  ;D ;D

Fredcophotos

Citation de: jeanbart le Août 20, 2015, 17:01:36
Et pourquoi pas 11 images par seconde pendant qu'on y est.  ;)
Dub, tu te fais du mal pour rien.   ;D ;D ;D
Chiche ?  ;D
Dub serait pas contre non plus.  ::)

Dub

Citation de: jeanbart le Août 20, 2015, 17:01:36
Et pourquoi pas 11 images par seconde pendant qu'on y est.  ;)
Dub, tu te fais du mal pour rien.   ;D ;D ;D

11  ???  Bon , ok , on s'en contentera ...

;)