Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Alberto86 le Août 30, 2015, 13:18:04
Oui et bien tant mieux si personne ne fait plus de boitiers entrée de gamme, ça fera de la place aux boitiers "pros" et aux vrais passionnés photo...
Réellement étudiés et fabriqués en fonction des besoins de chaque discipline, ou photographe! (un boitier à configurer soit même tiens c'est une bonne idée ça) tu n'as que 3 doigts à la main droite?

en gros il resterait d'après toi les smartphones et les boitiers pros.....triste avenir  ::)

Alain Clément

Citation de: labune le Août 30, 2015, 12:07:30
Certes ma mémoire me joue certainement des tours et j'ai dû me tromper de 2 ans concernant Robby  8)
Globalement le terme funboard n'est pas spécifique aux flotteurs nécessitant de partir au water-start, on va dire qu'il s'agit de la version moderne de la planche à voile.
Ce sont des planches sans dérives qui sont étudiées pour fonctionner au planning mais sur lesquelles il est tout à fait possible de relever la voile au tire-veille, tout est question de volume du flotteur et de poids du pratiquant (et son agilité).
Il est certes pas obligatoire de photographier ce sport au Dx, mais cela reste la solution la plus appropriée, qui présente le meilleur compromis entre perf (rafale, af), poids, encombrement de l'ensemble à cadrage équivalent, prix...
Le Fx dans ce domaine n'apporte rien (ou vraiment pas grand chose) à part des inconvénients (prix, poids, capteurs af centrés, etc) pour l'utilisateur.
De nombreux photographes dans ce domaine utilisent encore du Dx ou de l'aps-h, il y a peut-être une raison ?
Ces sports sont des exemples, j'imagine qu'il existe nombre d'autres domaines dans lesquels le Dx présente également plus d'avantages que d'inconvénients par rapport au Fx.
Et puis en lisant ce genre de fils, j'ai l'impression que beaucoup on oublié que le Dx n'est pas que capable de faire du sport, mais qu'il tire également son épingle du jeu en paysage, en portrait.
Imagine toi préparant une bonne rando déjà bien usante, entre un D400 (avec capteur moderne genre 2à mpix montant à 6400 isos propres et avec dynamique actuelle) accompagné d'une triplette 12-24 (voir 10-24) 16-85 et 70-200 et un D810 avec la triplette 16-35 24-120 et le 70-200, outre l'encombrement, le différentiel de poids ne sera pas négligeable sans parler du fait que tu auras moins d'allonge avec le 70-200.
Tu choisis quoi ? moi je sais ou mon choix ira....

En tout cas inutile de tenter de me refourguer un D810, je l'ai pratiqué, il est bon dans certains domaines mais ne m'intéresse globalement pas.

j'ajouterais aussi qu'un DX pro ou amateur expert , appelez le comme vous voulez , interesserait aussi les gens déjà équipés DX mais voulant juste un boitier plus performant et polyvalent .de plus , le FX ne les interesse pas du tout car plus cher ,plus volumineux et obligation de monter des optiques FX onéreuses .....!

.....mais c'est vrai NIKON nous dit qu'il n'y a pas de marché sur ce créneau  ;D ;D ;D

jmd2

Oui et bien tant mieux si personne ne fait plus de boitiers entrée de gamme, ça fera de la place aux boitiers "pros" et aux vrais passionnés photo...
Réellement étudiés et fabriqués en fonction des besoins de chaque discipline, ou photographe! (un boitier à configurer soit même tiens c'est une bonne idée ça) tu n'as que 3 doigts à la main droite? tu portes des lunettes?tu veux un boitier pour tes grandes mains? un capteur de D5 dans un boitier de D300? pas de soucis on te fait ça.

Bon ok, ça sera un peu cher mais au moins tu viendra pas te plaindre, c'est toi qui la fait comme ça...  ;D

Les pseudos photographes qui balancent leurs bouses au D3000 sur les réseaux à longueur de journée auront pour eux toute une gamme de super-téléphones rasoir intégré de 70Mpx avec objectifs chinois interchangeables si ils veulent...

Les automatismes et le partage à tire-larigot ne m'intéresse pas sur un boitier reflex, et ça devrait en décourager plus d'un à faire de la photo en faisant des boitiers sans toutes ces conneries gadget...  :P

j'espère que tu plaisantes. Opposer les "vrais passionnés de photo" aux autres photographes, c'est indigne d'un vrai passionné de photo  >:(

Alain Clément

Citation de: ch le Août 30, 2015, 14:00:13
Je pense que Nikon se dit surtout "On les force à passer au 24x36 pour qu'ils achètent nos objectifs FX qui nous rapportent plus de marge".
Oui personne n'est dupe ch....NIKON a tort de nous prendre que pour des vaches a lait... :(

Alberto86

Citation de: jmd2 le Août 30, 2015, 13:57:59
j'espère que tu plaisantes. Opposer les "vrais passionnés de photo" aux autres photographes, c'est indigne d'un vrai passionné de photo  >:(

Je n'oppose personne et je ne parle pas des pros, qui eux, ont besoins d'un boitier adapté à leur travail, mais de ceux qui n'ont pas vraiment besoin d'un boitier reflex pour tirer le maximum de leur discipline favorite...faire des bouses et les partager.

Les boitiers entrée de gamme envahissent le marché, et ça commence à éclabousser autours...

En revenant en arrière c'est la même, imaginons ma grand-mère en 1982, pour faire des images de ses petits enfants devant le bananier du jardin (c'est du vécu  ;D ) aurait-elle eu envie ou besoin d'un F3 HP
à 8000 francs? et ce, même si elle avait pu se le payer?  ::) Un instamatic fait l'affaire!

Pourquoi, à part pour le profit immédiat (ou la chute qui en découle) Nikon progresse ainsi dans la distribution massive de boitiers gadget? C'est plutôt la fin du boitier "reflex" dont on parle,
et c'est pas ça qui va rapporter sur le long terme.

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 30, 2015, 11:29:04
j'ai bien peur que si la division photo de Nikon plonge, Canon ne plonge aussi (c'est en gros le même marché, grignoté par le bas par les smartphones quoiqu'on en dise)
Plus personne ne voudra faire de reflex bas moyen de gamme ni donc racheter un fabricant :'(
désolé mais ce terme me hérisse...et on le trouve trop souvent dans notre domaine. "moyen de" non seulement ce n'est pas correct mais en plus c'est vraiment moche.
moyen ça va dans le triptyque petit/moyen/ grand
Dans le cas d'une gamme c'est le triptyque bas de/milieu de /haut de...

Fredcophotos

Citation de: ch le Août 30, 2015, 14:00:13
Je pense que Nikon se dit surtout "On les force à passer au 24x36 pour qu'ils achètent nos objectifs FX qui nous rapportent plus de marge".
Rien ne t'empêche de prendre leurs objectifs FX "qui rapportent plus de marge" pour mettre sur le D400. Pas besoin de boitier FX (quand allez vous le comprendre  ??? )
C'est déjà ce que je fais depuis des années avec mon D300 & s.
Mais vu le prix des dites optiques, perso j'ai pas l'intention d'en racheter quand le D400 sortira (alors que le D400 je plonge tête baissée et carte bleue la 1ère). Donc les stratégies de marketing (qu'on peut appeller "foireuses" sans vouloir être méchant) ça vaut ce que ça vaut  ;D  

Alain Clément

Pareil ma carte est prète mais il est sur que si rien n'arrive dans les prochains mois.....ce sera 7dmkII un 500mn et un bon zoom grand angle...apres tout on est pas marié a NIKON....Comme je ne l'etais pas avec SONY  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 30, 2015, 15:01:17
Pareil ma carte est prète mais il est sur que si rien n'arrive dans les prochains mois.....ce sera 7dmkII un 500mn et un bon zoom grand angle...

Très bon choix !

Fredcophotos

Citation de: ch le Août 30, 2015, 15:25:31
Mais bien sûr que c'est ce qu'on fait, triple buse !    ;D

Je parlais évidemment des objectifs qui n'ont un sens que principalement sur FX. Un 16-35 ou un 24-70/24-120 par exemple...
A la bonne heure  ;D ;D

Fredcophotos

Citation de: ch le Août 30, 2015, 15:25:31
Mais bien sûr que c'est ce qu'on fait, triple buse !    ;D

Je parlais évidemment des objectifs qui n'ont un sens que principalement sur FX. Un 16-35 ou un 24-70/24-120 par exemple...
Mais ça fait 30 pages qu'on dit que le D400 sera un DX :D ;)

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2015, 14:49:57
désolé mais ce terme me hérisse...et on le trouve trop souvent dans notre domaine. "moyen de" non seulement ce n'est pas correct mais en plus c'est vraiment moche.
moyen ça va dans le triptyque petit/moyen/ grand
Dans le cas d'une gamme c'est le triptyque bas de/milieu de /haut de...
corrige le terme si tu veux, ça ne change rien au constat

namzip

Citation de: Fredcophotos le Août 30, 2015, 15:48:00
Mais ça fait 30 pages qu'on dit que le D400 sera un DX :D ;)

Ou ne sera pas......

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 30, 2015, 14:42:45
Les boitiers entrée de gamme envahissent le marché, et ça commence à éclabousser autours...

En revenant en arrière c'est la même, imaginons ma grand-mère en 1982, pour faire des images de ses petits enfants devant le bananier du jardin (c'est du vécu  ;D ) aurait-elle eu envie ou besoin d'un F3 HP
à 8000 francs? et ce, même si elle avait pu se le payer?  ::) Un instamatic fait l'affaire!

Pourquoi, à part pour le profit immédiat (ou la chute qui en découle) Nikon progresse ainsi dans la distribution massive de boitiers gadget? C'est plutôt la fin du boitier "reflex" dont on parle,
et c'est pas ça qui va rapporter sur le long terme.

Suis pas vraiment certain d'avoir compris le sens de ton post...

labune

Citation de: waverider34 le Août 30, 2015, 12:35:03
A nuancer.  ;)

En premier lieu, il est courant d'opposer la planche à voile équipée d'une dérive aux flotteurs plus courts et maniables que sont les fun-boards équipés seulement d'aileron(s).

Mais il n'est pas tout à fait exact de penser que seuls les fun-boards atteignent le planning. Certaines planches à voiles, équipées de dérive rétractable peuvent également se piloter aux straps en appui sur l'aileron.

A mon sens la distinction se fait surtout sur la forme des rails. Plats et étroits sur toute la longueur de la planche ils nécessitent un virement de bord pour tourner, là où un fun-bord bénéficie de rails épais et arrondis permettant un virage rapide "sous le vent", le jibe. 

.. j'ai pas dis non plus qu'il était impossible de virer de bord avec un fun-board non plus.  ;)
Je n'ai jamais dit que seules les funboards avaient accès au planning.
Simplement que le planning est leur vocation première.
Ainsi effectivement une tiga swift à dérive pour ceux qui ont connu permettait le planning, mais ce n'était pas une pure funboard (elle était a la limite).
L'ère du funboard qui a succédé a celui des planches a voilés, c'est caractérisé par la disparition des dérives (hormis pour les planches open) au profit des seuls ailerons, l'implantation des straps, des flotteurs de plus en plus légers rigides et un gros travail sur les shapes (plat, vé, concaves, doubles concaves, etc... Rails boxy favorisant le près et rails pincés pour la manœuvre, emplacement du maître-beau etc).
Dire que les funboard sont équipées de rails épais est faux, il suffit de regarder une planche de vagues qui aura des rails très couchés, fins, pincés.
Bref le funboard n'est que l'ère moderne de la planche a voile

jissé

Réellement étudiés et fabriqués en fonction des besoins de chaque discipline, ou photographe! (un boitier à configurer soit même tiens c'est une bonne idée ça) tu n'as que 3 doigts à la main droite? tu portes des lunettes?tu veux un boitier pour tes grandes mains? un capteur de D5 dans un boitier de D300? pas de soucis on te fait ça.

Bon ok, ça sera un peu cher mais au moins tu viendra pas te plaindre, c'est toi qui la fait comme ça...  ;D

Les pseudos photographes qui balancent leurs bouses au D3000 sur les réseaux à longueur de journée auront pour eux toute une gamme de super-téléphones rasoir intégré de 70Mpx avec objectifs chinois interchangeables si ils veulent...

Les automatismes et le partage à tire-larigot ne m'intéresse pas sur un boitier reflex, et ça devrait en décourager plus d'un à faire de la photo en faisant des boitiers sans toutes ces conneries gadget...  :P
Pitoyable prétentieux !!!!!!!!!!!!!

Alberto86

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 17:20:07
Suis pas vraiment certain d'avoir compris le sens de ton post...
Quand bien même Verso, ok pour le EM et les optiques de la série E, mais ça n'en faisait pas pour autant un boitier pour toute la famille!? et c'est pas sûr d'ailleurs que cette période est été très probante
pour les finances de Nikon...

Les majorité des gens n'ont pas besoin d'un reflex "entrée de gamme" pour faire des images en 2015, et je comprend de moins en moins l'obstination de Nikon à développer ça avec la conjoncture...

S'ils se contentaient de faire du "BON" au lieu de nous charger la mule avec des boitiers tout zazimut tous les 6 mois, on l'aurait depuis longtemps notre D400 avec ses 15 images/sec...

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 30, 2015, 17:36:33

Quand bien même Verso, ok pour le EM et les optiques de la série E, mais ça n'en faisait pas pour autant un boitier pour toute la famille!? et c'est pas sûr d'ailleurs que cette période est été très probante
pour les finances de Nikon...

Les majorité des gens n'ont pas besoin d'un reflex "entrée de gamme" pour faire des images en 2015, et je comprend de moins en moins l'obstination de Nikon à développer ça avec la conjoncture...

S'ils se contentaient de faire du "BON" au lieu de nous charger la mule avec des boitiers tout zazimut tous les 6 mois, on l'aurait depuis longtemps notre D400 avec ses 15 images/sec...

Tu sembles oublier que ce sont les familles D3x00 et D5x00 qui font le chiffre...
Pas compris non plus le "pas sûr d'ailleurs que cette période est été très probante pour les finances de Nikon"... ci-dessous un exemple (plus tardif que le EM) d'un best-seller de l'époque :

Alberto86

Citation de: jissé le Août 30, 2015, 17:34:18
Pitoyable prétentieux !!!!!!!!!!!!!

Pardon? qu'est ce que tu viens m'insulter ici alors que tu ne participe même pas au fil...  ???

Alberto86

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 17:43:53
Tu sembles oublier que ce sont les familles D3x00 et D5x00 qui font le chiffre...
Pas compris non plus le "pas sûr d'ailleurs que cette période est été très probante pour les finances de Nikon"...

je suppute, je ne sais pas vraiment en fait... mais j'ai des doutes quand même que le EM est rapporté plus à Nikon que les FE, FA, FM...

Si c'est les D3XXX et D5XXX qui rapportent on est sauvés! Les photographes experts ou pros n'ont qu'à bien se tenir!

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 30, 2015, 17:49:33
je suppute, je ne sais pas vraiment en fait... mais j'ai des doutes quand même que le EM est rapporté plus à Nikon que les FE, FA, FM...

Le gros des ventes est toujours fait sur les entrées de gammes, d'où le soin tout particulier des fabricants à garder une offre attractive dans ce segment.
Le D3000 a certainement rapporté beaucoup plus à Nikon que le D3x, par exemple...
Citation de: Alberto86 le Août 30, 2015, 17:49:33
Si c'est les D3XXX et D5XXX qui rapportent [...]

Ben oui... c'est pas le D4s ou le D810a !

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 17:43:53
Pas compris non plus le "pas sûr d'ailleurs que cette période est été très probante pour les finances de Nikon"... ci-dessous un exemple (plus tardif que le EM) d'un best-seller de l'époque :
F401(s)

j'en ai eu un en doublon du F801  ;)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 17:51:38
Le gros des ventes est toujours fait sur les entrées de gammes, d'où le soin tout particulier des fabricants à garder une offre attractive dans ce segment.
Le D3000 a certainement rapporté beaucoup plus à Nikon que le D3x, par exemple...
Ben oui... c'est pas le D4s ou le D810a !

le gros des ventes est sans doute en entrée de gamme. Mais est-ce là que se fait le bénéfice de l'entreprise ? comment savoir dans cette industrie ?

Bjf137

le EM acheté d'occasion boitier nu m'avait fait un second boitier pas cher pour compléter mon FE.
L'un chargé en tri-x l'autre chargé en kodachrome.
Jean-François