Les RAW Fuji et LR 6

Démarré par Philou 13, Août 19, 2015, 10:17:10

« précédent - suivant »

Philou 13

Bonjour à toutes et à tous
Avez-vous constaté une amélioration quant à la netteté des RAW FUJI développés par LR6, dans la version précédente le résultat n'était pas satisfaisant voir meilleur avec d'autres logiciels, la nouvelle version est-elle à la hauteur.
Bonne journée

OuiOuiPhoto

Citation de: Philou 13 le Août 19, 2015, 10:17:10
Avez-vous constaté une amélioration quant à la netteté des RAW FUJI développés par LR6, dans la version précédente le résultat n'était pas satisfaisant voir meilleur avec d'autres logiciels, la nouvelle version est-elle à la hauteur.
Bonne journée

Je n'ai pas cet appareil mais comme le processus de derawtisation est toujours celui de 2012 je dirais qu'en toute logique il ne devrait pas avoir de différence entre la version précédente et cette nouvelle version.

Philou 13

Merci pour ta réponse, je vais attendre pour cette nouvelle version.

THG

Citation de: Philou 13 le Août 19, 2015, 10:17:10
Bonne journée

Adobe collabore avec Fuji pour améliorer le dématriçage des fichiers Raw de capteurs XTrans.

Lightroom 6.1 / Lightroom CC 2015-1 et ACR 9.1 incorporent des améliorations dans la restitution des détails fins.

EboO

Citation de: THG le Août 19, 2015, 15:10:19
Adobe collabore avec Fuji pour améliorer le dématriçage des fichiers Raw de capteurs XTrans.

Lightroom 6.1 / Lightroom CC 2015-1 et ACR 9.1 incorporent des améliorations dans la restitution des détails fins.

C'est bon à savoir.
Pas de scénario identique du côté de Dxo ?
Wait and see

Samoreen

Citation de: EboO le Août 19, 2015, 17:15:09
Pas de scénario identique du côté de Dxo ?

Non. DxO a annoncé que le support des XTrans n'était pas au plan pour le moment. Ce qui est regrettable.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Août 19, 2015, 17:34:09
Non. DxO a annoncé que le support des XTrans n'était pas au plan pour le moment. Ce qui est regrettable.

Ça fait un petit moment que DxO a pris position sur le sujet.

Dans tous les cas de figure, dès lors que Fuji propose une technologie différente, c'est plutôt à eux de faire un effort vers les éditeurs de logiciels pour permettre une prise en charge native du XTrans.

Parce que prendre en charge le XTrans demande une réécriture complète du moteur de traitement, ce qui a un coût en termes de moyens à mettre en oeuvre. N'oublions que tous les autres éditeurs assurent une compatibilité "au mieux" (et avec plus ou moins de réussite), mais pas native. Et il est clair que la prise en charge partielle ou incomplète n'est pas la politique maison du côté de Boulogne-Billancourt.

EboO

Je savais que Dxo avait pris position mais sait-on jamais...
Si Fuji pouvait lâcher un peu de lest ce serait sympa.
Wait and see

matopho

Citation de: THG le Août 19, 2015, 18:51:35
.....
Parce que prendre en charge le XTrans demande une réécriture complète du moteur de traitement, ce qui a un coût en termes de moyens à mettre en oeuvre. N'oublions que tous les autres éditeurs assurent une compatibilité "au mieux" (et avec plus ou moins de réussite), mais pas native
......

Bonjour,

C'est bien de défendre son doudou, mais dénigrer les autres produits avec de tels arguments, cela va un peu trop loin. Sur quels informations reposent de telles affirmations ? Avez-vous accès à des informations internes sur les algorithmes de dématriçage?

C'est quoi une compatibilité native ? LR serait-il le seul à savoir le faire correctement et nativement ?

Salutations

+ c loin - c net

EboO

Le logiciel fourni pas fuji ne semble pas au niveau de Lr. Capture One est bien reconnu aussi pour son résultat sur les raw fuji
Wait and see

THG

Citation de: matopho le Août 21, 2015, 09:25:47
Bonjour,

C'est bien de défendre son doudou, mais dénigrer les autres produits avec de tels arguments, cela va un peu trop loin. Sur quels informations reposent de telles affirmations ? Avez-vous accès à des informations internes sur les algorithmes de dématriçage?

C'est quoi une compatibilité native ? LR serait-il le seul à savoir le faire correctement et nativement ?

Salutations

Cher monsieur, avant de m'accuser de dénigrement, faudrait peut-être apprendre à lire et surtout à comprendre ce qui est écrit.

D'une part, je n'ai dénigré aucun produit et, d'autre part, oui monsieur, j'ai accès à certaines informations.

Enfin, si vous estimez que mes propos vont trop loin, peut-être devriez-vous vous détendre, respirer un bon coup, relire, et relativiser mes propos en les replaçant dans leur contexte. Maintenant, si vous en faites une maladie, c'est bien dommage, parce qu'il y a probablement des sujets bien plus dramatiques que ça (comme votre recette de la salade de cervelas avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord dans la forme  ;) :D.

Bon WE quand même.

THG

Citation de: EboO le Août 21, 2015, 13:06:22
Le logiciel fourni pas fuji ne semble pas au niveau de Lr. Capture One est bien reconnu aussi pour son résultat sur les raw fuji

Oui et Iridient, mais que sur Mac, hélas (et à condition d'aimer les interfaçes et ergonomies d'il y a 10 ans).

matopho

Citation de: THG le Août 22, 2015, 15:20:33
Cher monsieur, avant de m'accuser de dénigrement, faudrait peut-être apprendre à lire et surtout à comprendre ce qui est écrit.

D'une part, je n'ai dénigré aucun produit et, d'autre part, oui monsieur, j'ai accès à certaines informations.

Enfin, si vous estimez que mes propos vont trop loin, peut-être devriez-vous vous détendre, respirer un bon coup, relire, et relativiser mes propos en les replaçant dans leur contexte. Maintenant, si vous en faites une maladie, c'est bien dommage, parce qu'il y a probablement des sujets bien plus dramatiques que ça (comme votre recette de la salade de cervelas avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord dans la forme  ;) :D.

Bon WE quand même.

Bonjour,

Je ne poursuivrai pas ici la polémique sur le concept de l'implémentation "native" d'un algorithme de dématricage. Je ne sais pas ce que cela veut dire.

Bien que cela ne sois pas le lieu, mais comme vous avez abordé le sujet, merci de me donner votre recette de salade de cervelas en utilisant le formulaire de demande de contact de mon site. Je la publierai comme variante, en vous citant bien évidemment.

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Août 22, 2015, 16:37:45
Je ne sais pas ce que cela veut dire.

Très bien, pensez-y la prochaine fois, avant de vous lancer dans une intervention inutilement agressive (et inutile tout court).

pyerrot

On monte sur ses grands chevaux ici!

matopho

Bonjour,

C'est toujours la même chose. Nos experts se laissent aller à des approximations. On leur fait remarquer. Comme cela n'est pas possible de leur point de vue, ils se lancent dans ce que j'appelle un peu vulgairement du "foutage de gueule". Et ils ne lâchent pas le morceau jusqu'à ce que l'on abandonne. Ils ont eu le dernier mot et ils sont contents.

Ce sera mon dernier mot.

Salutations
+ c loin - c net

soctrang

bonjour

pour repondre a l'initiateur du fil , je diraisqu' a mon avis

1. tu verras pas de differences notoires de dematricage entre la version 5.6 ou5. 7  et la nouvelle version 6 .

dans les fins details dit THG . tres tres fins les details alors ;)
tu en as qui ont vu une amelioration spectaculaire que pour ma part j'ai pas vu du tout . en tout cas spectaculaire c'est niet

2. plus generalement il court quand meme une sacree legende sur les raw fuji . je m'explique

il suffit de shooter en raw et de shooter en jpeg fuji  ,jpeg qui sont reconnus pour etre bons

dematricer les raw avec LR en incorporant un profil a l'import provia par exemple . ben tu as pareil a vraiment un poil pres  que si tu as shooter en jpeg avec un profil provia .suffit de faire le test et tu verras que LR et les raw fuji c'est pas une horreur

3. la nouvelle coqueluche c'est capture one . et bien bof par rapport a LR en ce qui me concerne .deja l'interface  :'(

et meme je dirais que si tu donnes  un exemplaire de 10 photos Fuji prises en raf  a un connaisseur de Lr comme ouioui et un autre a connaisseur de capture one comme Pacal Despeaux puis que tu melanges le tout et bien pas sur d'y voir des differences qualitatives redhibitoires et meme d'y retrouver ses petits  ...
donc LR meme pour les raf fuji c'est bien, ( ters bien en ce qui me concerne ,n'etant qu'un amateur ) et  j'affirme c'est plus la creation meme du photographe , son oeil etc..qui le limiteront dans sa pratique que LR!

sinon chez dxo je trouve tres bien la fonction d'attenuation de bruit ainsi que la fonction clearview . top!

et la encore je suis  persuade qu'une personne qui maitrise bien LR fait pareil  ou presque  . pas en un clic certes

bref selon moi c'est pas lr qui handicapera fortement le possesseur d'un fuji dans sa pratique . ou pour le moins en ce qui me concerne  :D

bonne journee

voxpopuli

Citation de: soctrang le Août 23, 2015, 11:11:12
bonjour

1. tu verras pas de differences notoires de dematricage entre la version 5.6 ou5. 7  et la nouvelle version 6 .

tu en as qui ont vu une amelioration spectaculaire que pour ma part j'ai pas vu du tout . en tout cas spectaculaire c'est niet

2. plus generalement il court quand meme une sacree legende sur les raw fuji . je m'explique

il suffit de shooter en raw et de shooter en jpeg fuji  ,jpeg qui sont reconnus pour etre bons

dematricer les raw avec LR en incorporant un profil a l'import provia par exemple . ben tu as pareil a vraiment un poil pres  que si tu as shooter en jpeg avec un profil provia .suffit de faire le test et tu verras que LR et les raw fuji c'est pas une horreur

3. la nouvelle coqueluche c'est capture one . et bien bof par rapport a LR en ce qui me concerne .deja l'interface  :'(

et meme je dirais que si tu donnes  un exemplaire de 10 photos Fuji prises en raf  a un connaisseur de Lr comme ouioui et un autre a connaisseur de capture one comme Pacal Despeaux puis que tu melanges le tout et bien pas sur d'y voir des differences qualitatives redhibitoires et meme d'y retrouver ses petits  ...
donc LR meme pour les raf fuji c'est bien, ( ters bien en ce qui me concerne ,n'etant qu'un amateur ) et  j'affirme c'est plus la creation meme du photographe , son oeil etc..qui le limiteront dans sa pratique que LR!

sinon chez dxo je trouve tres bien la fonction d'attenuation de bruit ainsi que la fonction clearview . top!

et la encore je suis  persuade qu'une personne qui maitrise bien LR fait pareil  ou presque  . pas en un clic certes

bref selon moi c'est pas lr qui handicapera fortement le possesseur d'un fuji dans sa pratique . ou pour le moins en ce qui me concerne  :D

bonne journee

Passer de LR à C1 n'a que peu d'intérêt sauf à ne pas y trouver son compte dans LR (ce qui serait étonnant quand même) car l'habitude de travail est plus importante que les petites subtiles différences de rendu des produits.

Choisir entre LR ou C1 pour quelqu'un qui débute ou qui découvre que le RAW a plus de potentiel que le JPEG est une vraie question. Mais je pense que la vraie réponse n'est pas dans le choix du produit mais dans l'investissement que l'on met pour le maîtriser.
Ça va rester chaud

soctrang

EboO

Les raw fuji dans Dxo par contre c'est plus compliqué. Certes prime et clearview sont redoutables, mais chez les autres que Fuji :(
Wait and see

THG

Citation de: soctrang le Août 23, 2015, 11:11:12

Non, il n'y a pas de différences notoires en ce qui concerne le dématriçage entre la version 5 et la version 6.

Et en ce qui concerne les fins détails, il s'agit essentiellement de l'effet d'aquarelle reproché à Lr/ACR lors du dématriçage des Raw Fuji (à partir de Lr 6.1 / ACR 9.1).

Mais ce qui est rassurant, c'est qu'il y a un dialogue avec Fuji, et je pense que tout cela va évoluer doucement. Fuji n'a évidemment aucun intérêt à laisser les éditeurs tiers se démerder avec la technologie XTrans, et peut-être qu'un jour un éditeur fera l'effort de réécrire le moteur de développement pour qu'il traite les images de ces capteurs de manière native, parallèlement au dématriçage des capteurs de type Bayer. Et si c'est le cas, les autres finiront par suivre.

soctrang

bah l'effet d'aquarelle  ca serait simplement du au fait que certains tirent sur les manettes un peu trop fort(euphemisme) et ce notamment sur les paysages avec de la verdure  d'apres ce que j'ai lu notamment sur le forum fuji...

en tant que possesseur d 'un capteur fuji Xtrans ben LR me satisfait pleinement et je repete a l'import il est aise de recuperer l'equivalent d'un jpeg  connu pour etre plutot bon .

et ensuite on a la latitude que permet le format raw.

bref content de LR pour mes raf fuji . un amateur heureux quoi  ;)

THG

Citation de: soctrang le Août 23, 2015, 13:20:16
bah l'effet d'aquarelle  ca serait simplement du au fait que certains tirent sur les manettes un peu trop fort(euphemisme) et ce notamment sur les paysages avec de la verdure  d'apres ce que j'ai lu notamment sur le forum fuji...

en tant que possesseur d 'un capteur fuji Xtrans ben LR me satisfait pleinement et je repete a l'import il est aise de recuperer l'equivalent d'un jpeg  connu pour etre plutot bon .

et ensuite on a la latitude que permet le format raw.

bref content de LR pour mes raf fuji . un amateur heureux quoi  ;)

Ben non, désolé, l'effet d'aquarelle est bien présent, notamment dans les feuillages. Même si je n'ai pas de Fuji, un certain nombre de mes lecteurs ont bien voulu m'envoyer des fichiers Raw pour y jeter un œil.

Pour le reste, on est bien d'accord.

Philou 13

Bonjour
Pour répondre à "soctrang" je dirai que LR est  complet, je me demandai si l'investissement valait le coût, aujourd'hui pour sortir des photos correctes issues des RAW Fuji avec LR, il faut jouer avec pas mal de curseurs, netteté, clarté, contraste et couleur... si j'utilise un logiciel pour mes RAW c'est que je prends beaucoup de plaisir au travail de post traitement ( ex chambre noire de l'argentique) et que les JPEG ne me donnent pas entière satisfaction.
Bonne journée

soctrang

salut Philou

tu parles de l'investissement dans quel logiciel ?  passer de Lr 5 a Lr 6?

a mon avis y'a pas urgence et tu y verras que du feu  en terme de qualite entre les deux versions (sauf peut etre a zoomer comme un malade)sachant que LR fait du bon travail  sur les Fuji  et ce meme comparativement aux autres logiciels . va faire un tour sur le forum fuji et mate des comparatifs entre le rendu de LR , capture one etc....

tu as par exemple des photos d'un jeune avec un casque et certains osent prefere le rendu de capture one  :o et sur cet exemple a moins que le gamin ne tape dans la gourde vu sa tronche bien rouge le rendu de Lr est meilleur .

et j'incrimine plus en l'occurence les gouts de certains que la capacite de capture one a sortir des trucs corrects . mais a mon avis y'a pas grand chose de difference avec Lr

perso j'aime bien aussi retoucher mes photos . c'est un reel plaisir .

je pense qu'importer deja tes raw avec un profil type provia est une bonne base ainsi que cliquer sur tonalite auto .

ensuite a chacun selon ses besoins et competences (surtout).

le reste relevant selon moi de la ''philosophie du poil du cul coupe en quatre ''comme aurait dit Dali  ;)