Les RAW Fuji et LR 6

Démarré par Philou 13, Août 19, 2015, 10:17:10

« précédent - suivant »

Lomatope

On peut dire ce qu'on veut mais en 2012, époque pas si lointaine, où Ligthroom était encore en version 4 et le x-trans venait de sortir, he bien, il y avait pléthore d'utilisateurs Fuji qui pleuraient sur le rendu des RAF passé par LR. Il y en avait sur tous les forums. Je fréquente beaucoup de forums anglo-saxons, dont les vertus et notions de partage d'informations sont bien réelles, sans déboucher systématiquement sur l'insulte et le dénigrement, et je peux vous garantir que ça pleurait. Et des exemples et des fichiers RAF mis en partage, il y en a eu beaucoup.

D'ailleurs, ici, THG en prenait plein la tronche, car à l'époque, en tant qu'expert LR, il essayait de minorer le problème ... si si ... je m'en souviens trés bien.
En un sens, il avait raison, car même en 2012 le phénomène était assez faible, et comme le dit un contributeur ci avant, il devait toucher qu'un très faible pourcentage de photo de feuillages. Ceci dit le problème a bien existé, et beaucoup de photographes (rien que sur ce forum ils sont plusieurs) ont quitté Fuji pour cette raison. Mais comme le dit Baséli, c'est une question de niveau d'exigence.

Quoi qu'il en soit, le problème a bien été pris en compte par Fuji et Adobe, puisqu'ils travaillent de concert pour améliorer l'algo de dématriçage des Fuji, en témoigne le nombre importants de notes accessibles sur internet et publiés par Adobe sur le sujet.

Quand au fait que ce soit un épiphénomène, personne n'a prétendu le contraire. Mais je le répète, en 2012 ce n'était pas qu'un épiphénomène. Cet effet de bord que l'on rencontre dans le développement des RAFs avec LR, passe facilement inaperçu quant il est noyé dans la masse, mais sur certains motifs répétitifs, comme les feuillages, cet effet de bord était franchement visible.

Ceci dit, tout va bien. LR a travaillé le sujet, et le travaille encore (en témoigne encore une note du mois de juillet 2015), et on peut raisonnablement dire que le sujet est clos.
Cela autorise-t-il les nouveaux arrivants chez Fuji a insulter ceux qui ont essuyé les plâtres du passé ?
Parce qu'ils ne constatent, à ce jour, pas de problème, et pour cause, ont-ils le droit de considérer que ceux qui ont levé le lièvre sont forcement des menteurs ou des incompétents ?
Tout cela vaut-il que l'on insulte ceux qui in fine partage en vérité la même passion ?

Allez, pour répondre à la question du %, j'ai fait l'exercice fin 2014. Sur environ 20000 photos prises lors d'un voyage de quelques mois en Ecosse et dans les isle lewis, j'en ai gardé environ 5000 qui sont exploitables, ou disons potables. Sur les 5000, seules 20 photos ont du être jetées à la poubelle parce cet effet était trop visible. (si si, même avec les curseurs à zéro), soit 0,4%. Donc le couple X-trans - LR 5.7 et au delà, est trés bon. 
ps : sur les 5000 photos potables, moins d'une centaine seront imprimées dans un livre photo.

baséli

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 12:27:36
pourtant  simple non pour un genie comme toi  a moins que tu reserves ca pour un autre de tes bouquins qui-0bien-sur-non'rien-a-voir-avec-
LR

Laisse tomber ce n'est pas le sujet. Il gagne en partie sa croute avec des livres sur LR, mais si tu remarques bien, on peut conclure que son logiciel favori (et le mien) ne s'en sort soit disant pas bien avec les Fuji.

LR6 s'en sortirait mieux, ce qui n'est pas flagrant à mon avis (sauf à 100% en cherchant un peu) vu que LR5, toujours à mon avis, s'en sortait vachement bien.

Ma conclusion: sauf à vouloir faire très mal aux mouches, Fuji et LR5, c'est OK, et avec LR6 les mouches ne craignent plus rien.

EDIT: ah, si on parle de LR4, je n'ai pas d'avis, je n'avais pas de Fuji (ni la V4  ;)) à ce moment là.

baséli

Citation de: Lomatope le Septembre 01, 2015, 13:24:11
Sur les 5000, seules 20 photos ont du être jetées à la poubelle parce cet effet était trop visible. (si si, même avec les curseurs à zéro), soit 0,4%.

Et si tu avais voulu, il te restait le dématriceur fourni par Fuji, ou l'appareil lui-même pour sortir ces jpeg Fuji si parfaits à partir du RAF.

soctrang

A Lomatope

tu dis je cite  '' cela autorise-t-il les nouveaux arrivants chez Fuji a insulter ceux qui ont essuyé les plâtres du passé ?
Parce qu'ils ne constatent, à ce jour, pas de problème, et pour cause, ont-ils le droit de considérer que ceux qui ont levé le lièvre sont forcement des menteurs ou des incompétents ?'''

la est la question  ? j'ai insulte le passe et ses representants ? ou ?  traite THG d'incompetent ? ou Baseli  :o

soyons serieux quand meme !  en plus il est presque d'accord avec ce qui est dit  sur les feuillages HORMIS SA MEGALOMANIE

en plus , je t'ai insulte car tu avais pas le meme avis que moi sur le feuillage ?  ben non il me semble

l'insulte commence avec cet abruti de THG  car en plus il est presque d'accord avec moi et Baseli je repete .juste histoire de dire que je suis pas seul a penser ainsi

alors pourquoi dis je abruti ? car  un mec qui ne supporte pas un nieme de contradiction et insulte car c'est lui qui commence  hein en plus de se revendiquer d'un art pedagogique via ses livres  , ben oui c'est un abruti a la base

la on est sur le fond . sur la forme  THG dit sans aucun doute des choses vraies et a une competence mais quel mec detestable , quel megalo!!

ca transpire chez lui ca...

et tu remarqueras il a pas encore donne les chiffres du xtrans foireux via le rendu des feuillages.

STP  , inverse pas les roles . celui qui insulte c'est THG

et desole j'ai plus l'age a supporter ca sans repondre  . (ni meme a me cacher sous un pseudo )

ceci n'enleverant rien aux competences de THG  ni a mes insuffisances d'ailleurs

mais quel bonheur de voir des gens competents et modestes . oui quel bonheur !!!

soctrang

a Lamatope  a propos des dechets dus aux feuillage

tu dis  '''Sur les 5000, seules 20 photos ont du être jetées à la poubelle parce cet effet était trop visible. (si si, même avec les curseurs à zéro), soit 0,4%. Donc le couple X-trans - LR 5.7 et au delà, est trés bon.  '''
putain un rendement comme ca avec '''maman''  j'achete !!!

0,4% de probleme  ;D

Lomatope

Soctrang

Je ne porte pas de jugement spécifique sur cette altercation. Elle ne me concerne pas. Je suis assez partisan de la communication non violente. Des faits seulement des faits.
Juger les autres, jouer à celui qui a le plus grosse, qui pisse le plus loin, insulter, exciter, .... aucun interêt. Je ne prendrai donc pas partie dans vos echanges.

Mon post ne t'était pas destiné malgré les apparences, il est simplement tomber au milieu de vos échanges.

Si j'ai parlé dixit "... autoriser des nouveaux arrivants chez Fuji a insulter ceux qui ont essuyé les plâtres du passé ?", et bien c'est parce que j'ai fait parti de ceux qui au début ont essuyé les plâtres. Et aujourd'hui quand je le dis, en particulier sur ce forum, je me prends une bordée d'insultes qui englobe tout les lieux communs qui n'ont rien à voir avec le sujet, tel que le fait que "tu ne sais pas te servir d'un logiciel", "tu ne sais pas faire une photo", "tu pousses les curseurs à fond", "l'interêt d'une photo ne se mesure pas à la qualité de ses détails", 't'es aveugle", "tu dis n'importe quoi", "tu sais pas de quoi tu parles", "t'es un pixelpeeper", "tu regardes tes images à 200%", etc, etc, etc, .... que de la merde quoi.
Tout sauf échanger, argumenter, démontrer et débattre sereinement.  
En gros, ou tu dis que Fuji c'est le TOP, ou t'es un con, incapable et menteur. Obscurantisme moyennageux quand tu nous tiens....
En général, je passe mon chemin, mais j'avoue souvent ne pas comprendre, quand pour une divergence de point de vue aussi anodine, on en vient à de telle invectives.
Que ce soit vrai ou pas, que je pense que LR+Fuji soit un mauvais couple (ce que je ne dis pas, bien au contraire), quel est le problème, si ce n'est le mien ?
Moi j'ai eu toutes les marques. Pour chacune d'elles, j'ai toujours reconnu leurs qualités, sans faire abstraction de leurs défauts. Pendant longtemps le RAF a été assez chiant sous LR (d'ailleurs dans son dernier numéro, chasseur d'image, hein  ... n'est pas à l'heure). Il l'est mille fois moins, sans pour autant égaler un Capture ou un Iridient. Toutefois, l'écart se joue dorénavant en visionnant à 100%, et .... n'étant pas un adepte du 100%, je suis plus que satisfait par tous les autres avantages apportés par LR.
C'est la raison pour laquelle, et bien qu'ayant un X-T1, un X-pro1 et X-E2, je n'utilise que LR. SI j'en suis satisfait, et ne passe vers une autre crèmerie, c'est que je juge les avantages supérieurs aux inconvénients. Ce qui ne m'interdit pas de reconnaitre la superiorité d'autres logiciels en matière de dematriçage des fichiers RAF, dusse-t-elle se mesurer à 100%.

THG

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 14:23:13

HORMIS SA MEGALOMANIE

l'insulte commence avec cet abruti de THG 

alors pourquoi dis je abruti ? car  un mec qui ne supporte pas un nieme de contradiction et insulte car c'est lui qui commence  hein en plus de se revendiquer d'un art pedagogique via ses livres  , ben oui c'est un abruti a la base

mais quel mec detestable , quel megalo!!

ca transpire chez lui ca...

bien sûr, tout ça à l'abri de son anonymat. la classe.

soctrang

franchement que tu penses pas comme  moi  n'est pas  un probleme  . au contraire meme

en plus  moi je suis un novice qui prend mom pied avec  un ...X m1

ensuite je n'ai pas  de competences particuilierses en photos  .euphemisme

mes yeux voient que je realise des  belles photos (pour moi)  photos impensables y ' a 15 ans et ensuite  franchement ayant teste  pas mal de dematriceurs  ,LR est pas mal  du tout... toujours a mon avis .

mais bon avec THG    on en est pas la  ... ca ressemble  son histoire  au culte  

sinon le probleme  de feuillage   du couple  fuji LR est   tres exagere a mon avis

mon avis diffuse etant d'ailleurs  tres con  en soi  puis que  ca ne  me gene pas    .
un restant de mon gauchisme  de jeunesse sans doute   ;)

THG

ce que j'en tire de cette histoire :

quand THG encense Lr, c'est pas bien, c'est un vendu à Adobe

quand THG n'encense pas Lr, c'est pas bien non plus, il fait preuve de mégalomanie et de débilité

faudrait savoir, les mecs...

soctrang

a THG

tu dis  '''bien sûr, tout ça à l'abri de son anonymat. la classe.'''

ben c'est pas vrai  . j'habite a soctrang  ,mon pseudo  d'ailleurs .Vietnam  delta du mekong

pas beaucoup de   francais la bas et encore moins qui se livre a la photo. pas trop anonyme donc

donc  tu viens et tu me demandes . et avec plaisir  puisque  je me fais un ''devoir''   de bien recevoir les compatriotes. si. si

et je te dirais  mon ressenti envers toi  . et   ptet que tu es un mec hyper zen comme Folmi par exemple et bien je reviserais  alors mon jugement

jugement qui d'ailleurs vaut que dalle ;D

soctrang

tu dis

'''ce que j'en tire de cette histoire :

quand THG n'encense pas Lr, c'est pas bien non plus, il fait preuve de mégalomanie et de débilité

faudrait savoir, les mecs...''

tu crois pas que c'est un peu ridicule de  parler de toi a la 3eme personne ? :o

on parle simplement  de photos ic i . putain ce melon   :o
ensuite tu insultes pas   et tu verras  cheri ca ira mieux  pour tout le monde 

desole  mais  a mon age c'est pas un trou du cul qui va me la jouer  fut il competent d'ailleurs !

THG

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 16:10:13
a THG

tu dis  '''bien sûr, tout ça à l'abri de son anonymat. la classe.'''

ben c'est pas vrai  . j'habite a soctrang  ,mon pseudo  d'ailleurs .Vietnam  delta du mekong

pas beaucoup de   francais la bas et encore moins qui se livre a la photo. pas trop anonyme donc

donc  tu viens et tu me demandes . et avec plaisir  puisque  je me fais un ''devoir''   de bien recevoir les compatriotes. si. si

et je te dirais  mon ressenti envers toi  . et   ptet que tu es un mec hyper zen comme Folmi par exemple et bien je reviserais  alors mon jugement

jugement qui d'ailleurs vaut que dalle ;D

moi je ne te juge pas, et rien ne t'empêche, si tu as des griefs à mon propos, de me contacter par mail.

mais dès lors que tu pars dans l'attaque personnelle, c'est retour de flamme direct.

et je propose qu'on en reste là côté échange d'amabilités, ça ne mène à rien et il y a peu de chances qu'on finisse dans la section Oubliettes de toutes façons, y a pire que nous :-)

THG

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 16:18:40
tu dis

'''ce que j'en tire de cette histoire :

faudrait savoir, les mecs...''

tu crois pas que c'est un peu ridicule de  parler de toi a la 3eme personne ? :o

on parle simplement  de photos ic i . putain ce melon   :o
ensuite tu insultes pas   et tu verras  cheri ca ira mieux  pour tout le monde 

desole  mais  a mon age c'est pas un trou du cul qui va me la jouer  fut il competent d'ailleurs !

le trou du cul a 52 ans, 30 ans de photo derrière lui, et a bourlingué au Tchad, Centrafrique, Russie, etc...

soctrang

52 ans  donc

ainsi  vis a vis de ton age tu es un trou du cul pour   moi .

et meme  tes differents  voyages  ne t'ont pas appris  l'essence  meme de la vie  puique  l'on va tous mourir

la modestie  bite d'acier ,la modestie

THG

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 16:36:10
52 ans  donc

ainsi  vis a vis de ton age tu es un trou du cul pour   moi .

et meme  tes differents  voyages  ne t'ont pas appris  l'essence  meme de la vie  puique  l'on va tous mourir

la modestie  bite d'acier ,la modestie

quelque chose me disait que tu avais le profil typique du vieil aigri; qui en plus n'a même pas le courage de s'exprimer sous son vrai nom.

d'ailleurs, sur ce forum, je constate que je ne suis pas le premier à te faire une remarque sur ta classe.

soctrang

moi aigri ?

allons bite d'acier  il suffit de relire  ce post pour voir qui  est dans  le clan  des pleureurs  et celui des   optimistes contents de fuji et de Lr non ?

tu veux un recapitulatif ?

inverse pas  ENCORE  pas les roles,  bite d'acier  , comme a ton habitude  !!! quant a aigri  ,bof faudrait que je sois rancunier envers la vie  vu deja l'age ou je me suis barre en retraite  ;D

sinon desole   c'est extinction des feux  ici  :D

Powerdoc

Incroyable
Pas une seule discussion sur LR peux arriver sans dérapage.  ::)

esperado

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2015, 17:19:21
Incroyable
Pas une seule discussion sur LR peux arriver sans dérapage.  ::)
C'est de la psycho élémentaire. Au prix où Adobe vent son machin, il y a ceux qui se sentent floués comme face à un poisson trop cuit dans un gastro 5 étoiles, et ceux qui tentent à se persuader qu'au prix qu'ils ont payés, ils ont le must et que, critiquer leur choix, c'est porter gravement atteinte  à la haute opinion qu'ils ont d'eux-même.
D'où, conflits d'opinion, noms d'oiseau, attaques ad hominem, injures et avanies qui sont à ce forum ce que la feuille de salade est au gastro dont nous parlions.
On notera que j'ai évité toute allusion au syndrome de Stockholm, et à ce gout étrange pour la sodomie économque et passive qui pousse certains clients de cette grande companie de logiciels à défendre bec et ongles   leur bourreau  ;-) 

baséli

Tu as retenu toi aussi le "bec et ongles"?  :)

fred94-

Citation de: THG le Septembre 01, 2015, 16:02:19
ce que j'en tire de cette histoire :

faudrait savoir, les mecs...
Bonsoir THG,

C'est vraiment une question de compréhension et qui vaut pour tout le monde.

Même pour le fichier raw il y a bien une "moulinette" interne dans l'électronique de nos capteurs? Et ce même si ensuite cette moulinette est reconnue dans nos dématriceurs? "d'où le nom"

Ou en fait je suis dans l'erreur car à quoi sert par exemple pour mon D700 la carte EXPEED? "voir capture"

En gros "si je ne me trompe pas" c'est la matrice de BAYER qui diffère non? Ou quelque chose de similaire.

Car des algorithmes pour dématricer il y en a un paquet, enfin je me trompe peut-être totalement.

merci 

esperado

Citation de: baséli le Septembre 01, 2015, 19:05:41
Tu as retenu toi aussi le "bec et ongles"?  :)
Dès que je vois des noms d'oiseau ;-)

Powerdoc

Citation de: fred94- le Septembre 01, 2015, 19:50:10

Bonsoir THG,

C'est vraiment une question de compréhension et qui vaut pour tout le monde.

Même pour le fichier raw il y a bien une "moulinette" interne dans l'électronique de nos capteurs? Et ce même si ensuite cette moulinette est reconnue dans nos dématriceurs? "d'où le nom"

Ou en fait je suis dans l'erreur car à quoi sert par exemple pour mon D700 la carte EXPEED? "voir capture"

En gros "si je ne me trompe pas" c'est la matrice de BAYER qui diffère non? Ou quelque chose de similaire.

Car des algorithmes pour dématricer il y en a un paquet, enfin je me trompe peut-être totalement.

merci 

Qu'est ce que tu veux dire par la matrice de Bayer différe ?
je rappellerai que le X trans n'a pas une matrice de Bayer, mais une autre matrice
les autres matrices différent essentiellement par le filtre RVB qui n'a pas tout a fait les mêmes spectres d'absoprtion, ce qui a evidemment un impact dans la synthèse trichromique.
Chez Nikon (mais pas chez Canon) il y a un nettoyage des noirs chez certains boitiers.

Powerdoc

Citation de: esperado le Septembre 01, 2015, 18:32:29
C'est de la psycho élémentaire. Au prix où Adobe vent son machin, il y a ceux qui se sentent floués comme face à un poisson trop cuit dans un gastro 5 étoiles, et ceux qui tentent à se persuader qu'au prix qu'ils ont payés, ils ont le must et que, critiquer leur choix, c'est porter gravement atteinte  à la haute opinion qu'ils ont d'eux-même.
D'où, conflits d'opinion, noms d'oiseau, attaques ad hominem, injures et avanies qui sont à ce forum ce que la feuille de salade est au gastro dont nous parlions.
On notera que j'ai évité toute allusion au syndrome de Stockholm, et à ce gout étrange pour la sodomie économque et passive qui pousse certains clients de cette grande companie de logiciels à défendre bec et ongles   leur bourreau  ;-) 

LR acheté en license seul se vend au prix des concurrents.
Par contre une license photoshop est vendu à un tarif démesuré et est peut être en perte de vitesse .
Adobe CC est son abonnement c'est surtout un moyen de fourguer Photoshop ...

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 01, 2015, 18:32:29
il y a ceux qui se sentent floués comme face à un poisson trop cuit dans un gastro 5 étoiles, et ceux qui tentent à se persuader qu'au prix qu'ils ont payés, ils ont le must et que, critiquer leur choix, c'est porter gravement atteinte  à la haute opinion qu'ils ont d'eux-même.

A mon avis si ceux qui ont acheté le soft apprenait déjà a s'en servir ça assainirais déjà grandement les discussions.  Combien de fois je vois passer des critiques traitant LR d'usine a GAZ parce que l'utilisateur n'arrive pas a contraindre LR a reproduire son flux photographique qu'il trouve génialissime et qui est, pour le coup, vraiment une usine a gaz. Dans ceux qui critiquent systématiquement LR il y en a aussi qui ont une haute opinion d'eux-même et pour certains ne savent pas se remettre en cause.

Une fois que l'on a compris et accepté que LR est un intégré et qu'il est préférable de tout faire avec lui on a fait un grand pas en avant. Récemment sur mon forum un utilisateur a perdu sa soiré car il a écrasé sa carte SD. Je lui ai demandé comment il avait bien pu faire cela. Car normalement on met la carte dans le lecteur on ouvre LR et on importe. Pour se gourer il faut le faire exprès. Mais la, il avait copié la carte sur son DD puis avait fait des manips en dehors de LR , etc..

On est pas obligé d'utiliser LR. Il y a d'autres solutions. Avant de l'acheter/louer on peut aussi l'essayer. Perso maintenant lorsque je trouve qq'un qui n'est pas content de LR ou qui veux n'utiliser qu'un petit bout et qui ne veut pas remetre en cause son flux photographique je lui conseille d'utiliser un autre soft.

Jinx

Citation de: soctrang le Septembre 01, 2015, 16:54:40
moi aigri ?

allons bite d'acier  il suffit de relire  ce post pour voir qui  est dans  le clan  des pleureurs  et celui des   optimistes contents de fuji et de Lr non ?

tu veux un recapitulatif ?

inverse pas  ENCORE  pas les roles,  bite d'acier  , comme a ton habitude  !!! quant a aigri  ,bof faudrait que je sois rancunier envers la vie  vu deja l'age ou je me suis barre en retraite  ;D

sinon desole   c'est extinction des feux  ici  :D

Ex militaire, je suppose ?