Panasonic Lumix GM5 ou Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Fangstergangsta, Août 19, 2015, 11:39:38

« précédent - suivant »

Mlm35

Ce qui est faisable par contre avec un em5, est de se balader avec dans les poches d'une veste, le boitier d'un coté, et, par exemple, deux petites optiques fixes de l'autre.
malouin nature, pas naturiste

Fangstergangsta

Je suis allé voir les deux hier soir et je les aient pris en main et c'est vrai que même si le gm5 est pas mal du tout avec sa petite taille ça me parait vraiment trop petit, mes doigts on du mal  à le tenir et le viseur est vraiment petit et moins agréable que celui du olympus et je sais maintenant lequel m'intéresse vraiment (le olympus), il me reste plus qu'à trouver une offre raisonnable.

Si vous avez un distributeur à me conseiller je suis preneur, pour les objectifs à ce que j'ai pu comprendre il y a un pack avec un 14-150 que vaut il? le 14-150 est il tropicalisé?
quel objectif à focale fixe me conseillez vous? à la limite je préfère mettre un peu plus pour un objectif à focal fixe de bonne qualité et tropicalisé.

Merci d'avance

pacmoab

Oui le 14-150 est également protégé des intempéries, et donne des résultats plus qu'honorables pour zoom x10.
J'ai peut-être raté des infos, mais je ne crois pas qu'il y ait encore des fixes protégés...

MMouse

Si, le 60 mm macro.

Il n'y a pas de mauvaise focale fixe, tout depend de ce que tu veux faire avec :)

Meilleur rapport qualité-prix (en tout cas en occase):
- Pana 14 mm f/2,5
- Pana 20 mm f/1,7
- Olympus 45 mm f/1,8
- Sigma 60 mm f/2,8 (ne pas oublier les 19 et 30 mm mais il paraît que le 60 est le meilleur des trois).

Ceux qui font presque l'unanimité:
- Olympus 12 mm f/2
- Panasonic 25 mm f/1,4
- Panasonic 42,5 mm f/1,2
- Olympus 75 mm f/1,8

Les très bons:
- Panasonic 15 mm f/1,7
- Olympus 17 mm f/1,8
- Olympus 25 mm f/1,8
- Panasonic 30 mm f/2,8 macro
- Panasonic 42,5 mm f/1,7
- Olympus 60 mm f/2,8 macro

pacmoab

Citation de: MMouse le Août 21, 2015, 10:14:43
Si, le 60 mm macro.

En plus je l'ai !  :D
Je pensais en fait plus à des focales universelles de voyage (14, 17, 20 ou 25mm)

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 21, 2015, 11:12:17
En plus je l'ai !  :D
Je pensais en fait plus à des focales universelles de voyage (14, 17, 20 ou 25mm)
Ben alors????? :D...que t'arrive t'il? Depuis au moins 2 ans que tu nous vantes ses mérites, je m'inquiete pour toi.  :D

Mlm35

Citation de: Fangstergangsta le Août 21, 2015, 09:42:19
Je suis allé voir les deux hier soir et je les aient pris en main et c'est vrai que même si le gm5 est pas mal du tout avec sa petite taille ça me parait vraiment trop petit, mes doigts on du mal  à le tenir et le viseur est vraiment petit et moins agréable que celui du olympus et je sais maintenant lequel m'intéresse vraiment (le olympus), il me reste plus qu'à trouver une offre raisonnable.

Si vous avez un distributeur à me conseiller je suis preneur, pour les objectifs à ce que j'ai pu comprendre il y a un pack avec un 14-150 que vaut il? le 14-150 est il tropicalisé?
quel objectif à focale fixe me conseillez vous? à la limite je préfère mettre un peu plus pour un objectif à focal fixe de bonne qualité et tropicalisé.

Merci d'avance

Et l'em10? y as tu pensé? certes, moins bien que l'em5, mais tu as jusqu'à la fin du mois une offre interessante, voire imbattable: une ODR de 100€, ce qui couplé à certains prix bas en ce moment (sortie imminente de l'em10II), te fait un omd pour vraiment pas cher (environ 300€).
Pour l'essenteil, tu perds la tropicalisation et une stab un peu moins bonne. Les differences restantes peuvent, suivant les preferences de chacun, plus relever du gadget que de l'option nécéssaire.

Fangstergangsta

mon utilité pour du fixe c'est vraiment du paysage, portrait etc...
60mm c'est pas un peu trop pour ce type d'usage?
je ne l'ai pas spécifié dans mon premier post mais je me considère comme un débutant "éclairé" ou à peine plus (donc au niveau de la focal je peux dire des bêtises)
Du coup que me conseillerez vous pour ce genre d'usages?

[at] Mlm35 j'y ai pensé mais je préfère opter pour l'em5 parce que je me dis que je pourrais le garder peut être un peu plus longtemps si les réglages en plus me permettent d'affiner ma "technique" j'aurais bien moins envie de changer rapidement.
De plus la différence se fait sur le prix du boitier, et je vais quand même acheter des objectifs qui peuvent fonctionner sur les deux et honnêtement c'est c** à dire mais je ne suis pas à quelques centaines d'euro près si c'est pour avoir un boitier dans lequel j'ai une plus grande confiance et qui me permet d'aller plus loin et comme j'ai déjà pu le lire, "un achat pas cher c'est un achat qu'on fait deux fois". <= J'avoue que j'aime pas trop cette réplique mais elle est quand même relativement vraie.

Si vous avez des sites marchands à me conseiller pour acheter et faire au passage quelques économies ce serais cool :p

MMouse

L'E-M10 n'est pas "cheap", il n'est juste pas tropicalisé. Au niveau des fonctions, la seule chose qui lui manque vraiment comparé à l'E-M5II (qui a peut-être plus de touches personnalisables mais je ne suis pas sûre?), c'est l'obturateur électronique. Ca a beau être l'entrée de gamme, ça suffit largement pour un amateur  ;)

Pour les fixes, traditionnellement on conseille un grand-angle pour le paysage et un télé pour le portrait...
Le 60 mm est un macro, il n'ouvre "que" à f/2,8 et pique peut-être "trop" pour les portraits (à vérifier). Par contre la longueur focale pourrait convenir, l'objectif phare est le 75 mm qui est encore plus long.
Pour le paysage, 60 mm, c'est vraiment long. Le 12 mm f/2 d'Olympus est une valeur sûre (mais chère). Sinon pour plus de polyvalence, entre 15 et 50 mm, tu peux presque tout faire, mais c'est un peu court pour du portrait en tant que tel.

Fangstergangsta

c'est vrai que mon commentaire laisse un peu penser que moi même je pense qu'il est "cheap" mais non ce n'est pas le cas.
C'est vraiment une question de technique, je pense que je pourrais peut être aller plus loin avec l'EM5 après j'entend bien ce que vous dites mais l'EM5 est un choix qui me convient mieux.

donc à priori le Olympus 45 mm f/1,8 pourrais être un bon compromis?

Difficile de faire un choix...
Je pensais qu'avec le 14-150 et un fixe je pourrais toucher à peu prêt toutes les situations mais je crois que je me suis trompé...

omD28

mixer paysage et portrait avec un seul et unique fixe est impossible mais comme le 14-150 est très bon aux focales les plus courtes (et l'ouverture n'est plus trop un souci), choisis plutôt le 45 f1,8 car là le zoom n'est pas vraiment ouvert et lumineux à cette focale.

Mlm35

Si, tu peux faire du paysage au teleobjectif. Mais tu ne peux faire du portrait, non décalé ou humouristique j'entends, avec un grand angle.

Maintenant, 14mm, 28mm en équivalent FF, pour du grand angle, c'est trop serré. Il faudra au moins un 12mm.
Dans le m4/3 un bon zoom grand angle, pour commencer, ou non, est le 9/18 olympus. Il est parfais à l'exterieur. En interieur, il sera par contre un peu sombre.

Pour du portrait, si tu souhaites des jolis fonds flous, aucun zoom ne peut le faire vraiment (a part le 40/150 peut etre, et encore....). Prends sans hésiter le 45/1.8, le seul objectif m4/3 qui fait vraiment l'unanimité, car tres bon optiquement, pas cher, lumineux, pdc faibles accessibles, un joli bokeh, léger, petit,....bref, que des avantages. Il n'y a que sa construction plastique qui peut etre critiquée, mais vu son prix....

En longue focales, pour pas tres cher, tu as le bon 75/300 olympus, un peu meilleur que le 100/300 pana.

Pour les focales standard, tu as un choix énorme, avec beaucoup de fixes, mais également pas mal de zoom. Voir les listes données ci dessus.

Il faut que tu te fixes un budget global, et que tu prennes le temps de fixer tes priorités, et tes photos les plus courantes. De là, alors, on pourra t'orienter.

pacmoab

Pour les portraits, je peux au moins montrer ce que donne le 14-150 avec nos amis à 4 pattes  ;)

pacmoab

Ou ceux à plumes....

pacmoab

En complément à tout faire du zoom, pour ma part je verrais bien le 25mm f/1.8 pour avoir quelque chose de bien dans toutes les situations, dès que la lumière manque.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2015, 11:14:19
Ben alors????? :D...que t'arrive t'il? Depuis au moins 2 ans que tu nous vantes ses mérites, je m'inquiete pour toi.  :D

Il ne fait pas bon vieillir !  ;D :P ;)

Mlm35

MMouse

Tu n'as pas vraiment besoin d'une grande ouverture pour faire du paysage, sauf cas particuliers, par exemple de nuit. "Plus c'est grand-angle mieux c'est", ça dépend. Le 9-18 est un ultra grand-angle, on peut commencer avec un 12 ou un 14 mm.
Pour du portrait, c'est déjà plus important d'avoir un objo lumineux. Tu es plus paysage ou portrait?

Le 25 mm Olympus est très bon, pas excessivement cher (mais plus que les équivalents reflex malheureusement). On peut faire des portraits assez naturels, mais ce n'est pas la vocation principale de cet objectif.

Le 45 mm fait l'unanimité, mais sa focale est peut-être plus spécifique, à voire ce que tu recherches  :)

Fangstergangsta

Désolé boulot oblige, je met du temps à répondre...
disons qu'avec les photos que je viens de voir faites avec le 14-150, ça me semble convenable pour du portrait(enfin est-ce que le résultat est aussi bon avec moins de luminosité/nuit?), du coup.
Un fixe pour du paysage suffisamment polyvalent pour faire du jours/nuits ce serais pas mal ?

[at] MMouse Je pense faire beaucoup plus de paysage que de portrait!

En fait je me rends compte que vous me proposez plusieurs solutions mais que je suis incapable de faire la différence entre ces objectifs n'ayant pu les tester, ne connaissant pas la gamme des 4/3 et en plus étant débutant...

je pense que (si ça vous dérange pas) vous pourriez me conseiller directement plusieurs objectifs pour des situations variés par exemple:
paysage -> tel objectif bon rapport qualité prix
portrait -> tel objectif bon rapport qualité prix
macro? -> tel objectif bon rapport qualité prix
zoom -> tel objectif bon rapport qualité prix

et si un des objectifs peux être polyvalent et bien c'est tout bénef pour moi
Je sais que j'en demande beaucoup mais c'est quand même un achat cher et j'aimerais éviter de prendre n'importe quoi...

Merci

Fangstergangsta

pour du portrait j'ai donc retenu pour l'instant:
- 45/1.8
pour du zoom:
- 75/300
il me manque plus q'un paysage et pourquoi pas un macro et on est bon :p

Je ne vais pas prendre les 4 objectifs mais si vous en avais un qui peux être pas mal pour plusieurs utilisations ce serais parfait en tous cas je sais que j'aimerais en avoir un dédié aux paysages de jour comme de nuit.

merci encore

pacmoab

Citation de: Fangstergangsta le Août 21, 2015, 18:00:45

paysage -> tel objectif bon rapport qualité prix
portrait -> tel objectif bon rapport qualité prix
macro? -> tel objectif bon rapport qualité prix
zoom -> tel objectif bon rapport qualité prix

A mon avis, si tu veux voyager confort, c'est trop de partir avec 4 optiques, surtout que le 14-150 peut tout faire ou presque, sauf dans l'obscurité où une optique type 17 ou 25 f/1.8 seront utiles.
Partir avec un objectif macro s'adresse vraiment aux férus d'insectes et de toutes petites choses. Le zoom est suffisant pour les fleurs.
Spécifique portrait, le 45mm f/1.8 OLy est incontournable en rapport Q/P, mais le zoom peut aussi permettre d'isoler le sujet en utilisant une focale plus longue.
Spécifique paysage, pourquoi pas mais à 14mm on est déjà suffisamment large pour beaucoup de situations, et rien n'empêche de faire du panoramique en plusieurs images pour élargir de temps en temps.

Yadutaf

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, vu ce vers quoi tu t'orientes, je me contenterais d'un 14-150mm pour le quotidien et du 20mm f/1.7 pour les ambiances sombres ou les moments où tu veux être plus discret. Tu y ajoutes un bonnette de très bonne qualité et pas trop forte pour le zoom pour pouvoir faire un peu de macro sans alourdir le sac.

(Au risque d'être hors sujet, par prudence, j'essaierais de partir avec deux boîtiers : GX7 + 14-140mm + GM1 + 20mm, éventuellement le tout en occase pour rester dans le budget. Rien de plus frustrant que de se retrouver avec un seul boîtier... en panne.)
Thierry

tribulum

Plutôt d'accord avec Yadutaf: je commencerais par un 14-150 (v2 si tu veux que ça supporte la pluie) qui est assez surprenant de qualité, ou un 12-50 qui fait macro, est résistant à la pluie. A acheter impérativement en kit (on gagne au moins 200 euros). Pourquoi pas avec un EM5 v1 qui a quasiment la même qualité d'image et qui est bradé ? Sinon, je pense que:
- en optique portrait, 45mm 1,8 Oly, 42,5mm 1,7 Pana encore un peu meilleur, 42,5mm 1,2 (encombrant et lourd) et 75mm 1,8 si tu es très riche 
- en paysage, voir déjà ce qu'on arrive à faire avec le zoom transtandart. Perso, j'aime bien avoir 12mm, mais 14mm suffiront souvent. On trouvera: 14mm f2,5: focale déjà dans le zoom (très léger et pas cher d'occase), le 12mm Oly pour les riches, le 9-18mm assez bon et bradé en cash-back actuellement: léger et compact, porteur de filtres si besoin, les 7-14mm Oly et Pana très bons et très chers
- un 20mm 1,7 Pana que je trouve incontournable, à prendre d'occasion, si on ne doit partir qu'avec une optique, très polyvalent compact et léger. 

tribulum

J'oubliais le 75-300mm Oly, très bon, qui est quand même une optique très spécifique, rarement utile si on a le 14-150 (c'est mon expérience). Donc, à voir plutôt secondairement, et peu utile en pratique, encombrant avec son pare-soleil. Mais incontournable pour de l'animalier amateur en bonne lumière.

Jacque1

Citation de: Yadutaf le Août 21, 2015, 19:08:23
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, vu ce vers quoi tu t'orientes, je me contenterais d'un 14-150mm pour le quotidien et du 20mm f/1.7 pour les ambiances sombres ou les moments où tu veux être plus discret. Tu y ajoutes un bonnette de très bonne qualité et pas trop forte pour le zoom pour pouvoir faire un peu de macro sans alourdir le sac.

(Au risque d'être hors sujet, par prudence, j'essaierais de partir avec deux boîtiers : GX7 + 14-140mm + GM1 + 20mm, éventuellement le tout en occase pour rester dans le budget. Rien de plus frustrant que de se retrouver avec un seul boîtier... en panne.)

C'est ce que j'ai pris fin avril, le kit em5II/14-150II, très satisfait jusqu'à présent. Il vient de faire l'islande et son climat.....sans problèmes. J'ai aussi le 20 1.7 pour des soirées moins éclairées (et une petite lentille pour de la macro occasionnelle).

On ne sait jamais, mais il y a aussi le cashback de 150e sur le 14/150. Attention sur 1 kit ? (moi je me suis juste arrangé avec mon vendeur habituel, mais c'est une boutique physique qui me connait depuis plus de 35 ans). Donc j'ai eu le prix kit, puis le cashback.

J'ai fait aussi la F1, hier à Francorchamps, af quand même pas trop mauvais......