EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé (2)

Démarré par rafoville, Août 26, 2015, 19:38:16

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: rol007 le Août 27, 2015, 23:54:33
Moi je lui trouve un effet 3d, ......

Effectivement, magnifique effet 3D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

panchito

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 13:37:43
Vu que le sujet passionne (enfin je le pense  ;D), ne serait-il pas plus judicieux de créer un fil dédié dans le bon forum, fil auquel on pourrait se référer et qui permettrait de parler des optiques (toutes marques) et format, système, etc ... ?! ....

Ca permettrait de ne pas "polluer" ce fil.

On pourrait l'intituler Net/flou et Format. Mais dans quel forum?

jmk

Citation de: panchito le Août 28, 2015, 16:14:14
On pourrait l'intituler Net/flou et Format. Mais dans quel forum?

Forum des images - forum pratique  ?!

gebulon

Moi, j'aime bien la floutitude  :D

Grav by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

mettez un lien pour votre nouveau fil, que je suive ça :p
merci

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 13:37:43
Vu que le sujet passionne (enfin je le pense  ;D), ne serait-il pas plus judicieux de créer un fil dédié dans le bon forum, fil auquel on pourrait se référer et qui permettrait de parler des optiques (toutes marques) et format, système, etc ... ?! ....

Ca permettrait de ne pas "polluer" ce fil.

ca serait dommage dans ce cas, de ne pas avoir tous les derniers posts concernés, soit 5-6 pages au moins
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2015, 18:08:39
ca serait dommage dans ce cas, de ne pas avoir tous les derniers posts concernés, soit 5-6 pages au moins

Je suis bien d'accord avec toi, je peux envoyer un mail à un modo pour voir en amont s'il peut nous déplacer les 5-6 pages

edit : mail envoyé

Powerdoc

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 18:58:37
Je suis bien d'accord avec toi, je peux envoyer un mail à un modo pour voir en amont s'il peut nous déplacer les 5-6 pages

Bonne initiative

rol007

Citation de: newteam1 le Août 28, 2015, 14:29:51
Effectivement, magnifique effet 3D ;)

les daims au pelage clair sur fond noir, et aussi un peu à cause de la présence de verticales (arbre)
Gébulon en a montré une (effet 3d lié à la présence de verticales) sur ce forum (un petit héron, blongio qui sort sa tête des roseaux) que je ne retrouve plus

http://designtaxi.com/news/363806/Eye-Popping-3D-GIFs-Created-With-A-Simple-Visual-Trick/

rol007

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 18:58:37

Parfait

S.A.S

Citation de: MarcF le Août 28, 2015, 09:23:17
J'ai un peu de mal avec ce concepts de flou progressif développé par O. C., mais qui devient (sans jeu de mot) un peu plus précis.
Pourtant, dans le topic du Moyen Format, il y a des sacrés photos qui l'expliquent d'elles mêmes...  :)

Certes, il faut ( peut-être ) pour cela être habitué à photographier au 24x36 pour vraiment voir la différence avec le Moyen format.

Photo copié du forum Vos photos au Moyen Format Numérique*
Citation de: chaosphere le Août 18, 2015, 22:56:38
Street-photo avec le HCD 28mm et H3DII-39, à Mea Shearim, Jérusalem. Porter la barbe, ça aide à "rentrer" chez les gens  ;)

E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E photo et surtout des transition des flous dégradés....
*Si cela dérange, je l'enlève....

Berswiss

J'avais fait des tests de ces rendus avec le D800 et le S Leica et les différences étaient notables. Je m'étais dit à l'époque que dans tous les cas, c'était une vision esthétique plutôt que réaliste puisque nous ne voyons le bokeh que sur des photos ! Ceci dit, même si les flous ne sont pas réalistes, nos yeux voient quelque part ces différents plans avec un rendu qu'on ne peut pas transmettre sur une photo. à savoir la  capacité à aller d'un plan à l'autre en conservant tous les autres plans dans une netteté relative !
Je retrouverai ces images si un fil se crée !

newworld666

c'est surtout un pis-allé pour retranscrire une vue 3D impossible à reproduire en 2D ..
Donc, on peut dire que la photo actuelle est bourré ede conventions esthétiques y compris sur des notions totalement irréalistes comme les filés, les effets dramatiques UGA, la dynamique où je ne sais plus si l'oeil (sans temps d'accommodation très significatif) est capable de voir plus de 8 IL, la macro 1:1 ou plus, etc ..
Donc ces conventions, on peut soit les respecter en espérant plaire au plus grand nombre qui est sensé y être habitué depuis le temps qu'on les bassine, soit au contraire s'en affranchir plus ou moins pour sortir le WOW du plus grand nombre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Août 29, 2015, 08:57:49
J'avais fait des tests de ces rendus avec le D800 et le S Leica et les différences étaient notables. Je m'étais dit à l'époque que dans tous les cas, c'était une vision esthétique plutôt que réaliste puisque nous ne voyons le bokeh que sur des photos ! Ceci dit, même si les flous ne sont pas réalistes, nos yeux voient quelque part ces différents plans avec un rendu qu'on ne peut pas transmettre sur une photo. à savoir la  capacité à aller d'un plan à l'autre en conservant tous les autres plans dans une netteté relative !
Je retrouverai ces images si un fil se crée !

C'est pas tellement une question de réalisme, mais tout simplement de lisibilité.
Photo Workshops

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2015, 09:48:57
C'est pas tellement une question de réalisme, mais tout simplement de lisibilité.
Je suis d'accord sur la lisibilité mais ce n'est pas ce que l'on voit, on ne peut pas parler de fidélité mais d'un rendu qui s'approche plus de notre vision..... mais qui en est encore loin !
La lisibilité est d'ailleurs un vaste sujet en photographie, et c'est pour moi le premier critère d'une bonne photographie. Mais c'est quelque part du domaine de l'esthétique parce que, dans
le monde réel, nos yeux ont une capacité à rendre lisible des scènes qui ne le sont pas en faisant abstraction de beaucoup de bruit !

newworld666

Et le cerveau est même capable de constituer visuellement des choses qui n'existent absolument pas dans la réalité .. en se trompant carrément dans son interprétation.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: rol007 le Août 28, 2015, 19:35:28
les daims au pelage clair sur fond noir, et aussi un peu à cause de la présence de verticales (arbre)
Gébulon en a montré une (effet 3d lié à la présence de verticales) sur ce forum (un petit héron, blongio qui sort sa tête des roseaux) que je ne retrouve plus

celle là??

Blongios by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

fred134

Relief (effet 3D) et lisibilité du Bokeh ne sont-ils pas deux choses différentes ? (Liées sans doute, puisque vous le dites.)

Les (quasiment seules) photos sur lesquelles j'ai ressenti un "relief" vraiment pictural (au sens comparable à un bon tableau) étaient des tirages de grand-format. Et c'était vrai aussi bien pour des photos avec Bokeh (ex portraits de Vanessa Winship) que pour des photos où tout est net (paysages, archi, etc)...

Le sujet est très intéressant, mais si quelqu'un avait des pistes pratiques, autres que l'utilisation de matériel très cher ou très compliqué, ce serait un point sympa à évoquer aussi :-)

rol007

Citation de: gebulon le Août 29, 2015, 11:56:03
celle là??

Blongios by N03/]Gérald Strini, sur Flickr
non celle-là je la voit dans flickr. Mais ce ne serait pas étonnant qu elle soit de la même série. on y voyait le blongio sortir des roseaux. peut être est ce d un autre collègue du forum. Mon pc est en panne. difficile de faire mieux pour le moment ; j écrit avec mon gsm...

Djeffx

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 27, 2015, 22:19:10
C'est idem en 24x36, notamment chez Leica. Pour l'instant je n'ai jamais vu ca sur un reflex 24x36, sauf peut être dans certaines circonstances, avec le Sigma Art. Pour ce qui est de l'Otus pour l'instant, je n'ai rien vu de significatif

Je posterai ce soir en rentrant chez moi une photo pris au avec une optique hors Leica et un  reflex 24X36, tu me dira ce que t'en pense  :)

jmk

Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 12:43:14
Le sujet est très intéressant, mais si quelqu'un avait des pistes pratiques, autres que l'utilisation de matériel très cher ou très compliqué, ce serait un point sympa à évoquer aussi :-)

C'est un peu l'idée du fil qu'on voudrait créer, voir comment éventuellement s'approcher d'un tel rendu avec un petit format, optique, boitier, etc ... ;)

Berswiss

Citation de: jmk le Août 29, 2015, 17:35:00
C'est un peu l'idée du fil qu'on voudrait créer, voir comment éventuellement s'approcher d'un tel rendu avec un petit format, optique, boitier, etc ... ;)
J'ai passé une bonne heure à faire des tests dans tous les sens avec plein de configurations différentes sur un sujet précis. Mon objectif était de mettre en avant cette impression de 3D, mais je n'y suis pas arrivé ! Les différences entre formats et optiques n'ont pas donné de différences notables et j'avais du MF - IQ250 de mon voisin - du Leica S, du Canon, du Sony toujours au dessus de 35MP avec des optiques équivalentes au 50mm. Je pense que le sujet et la lumière n'étaient pas propices. Je pense qu'il y avait trop de continuité dans le fond et qu'on peut plus facilement mettre en avant cet effet quand il y a plusieurs niveaux lointains !
Ma conclusion est qu'il faudrait vraiment montrer ces différences avec le même sujet parce que le sujet lui même joue un rôle important !

fred134

Citation de: jmk le Août 29, 2015, 17:35:00
Super.
En regardant un peu sur Internet des images de photographes connus utilisant le grand-format, il me semble que cette impression de "relief" résiste dans une certaine mesure à la repro web... outre que c'est étonnant (une piste ?), ça peut éventuellement fournir des exemples pour le fil en question - si besoin est.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 23:59:05
Super.
En regardant un peu sur Internet des images de photographes connus utilisant le grand-format, il me semble que cette impression de "relief" résiste dans une certaine mesure à la repro web... outre que c'est étonnant (une piste ?), ça peut éventuellement fournir des exemples pour le fil en question - si besoin est.

Ce qui est complètement normal, car je ne vois pas comment une imagette pourrait retranscrire toute les subtiles gradations de flou

fred134

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2015, 08:22:16
Ce qui est complètement normal, car je ne vois pas comment une imagette pourrait retranscrire toute les subtiles gradations de flou
Je n'ai pas compris, tu trouves ça normal tout en disant le contraire ? (ou je ne suis pas réveillé :-) Je trouve justement que ça résiste pas si mal (on est loin d'un tirage, mais on a encore une impression de relief), ce qui en effet me surprend...

Powerdoc

Citation de: fred134 le Août 30, 2015, 08:36:19
Je n'ai pas compris, tu trouves ça normal tout en disant le contraire ? (ou je ne suis pas réveillé :-) Je trouve justement que ça résiste pas si mal (on est loin d'un tirage, mais on a encore une impression de relief), ce qui en effet me surprend...

J'ai mal lu ta phrase.
attention toutefois, a ce que les images soient vues en aveugle pour ne pas se laisser influencer par les exif
L'autre explication d'OC, c'est une meilleure définition hors du plan de netteté. Cette piste mériterait une exploration scientifique, qui ne devrait pas être très difficile (mesures sur mires, à différents points de defocus)