Sony A7sII

Démarré par spinup, Septembre 11, 2015, 09:35:22

« précédent - suivant »

Fab35

Chez DPR, on voit que l'A7S se différencie assez sensiblement du A7RII en très hauts ISO à partir d'environ 12800ISO. C'est là que les BL du A7RII commencent à souffrir face au A7S (bruit bleuté sur les zones noires). Tout cela, à taille de sortie équivalente bien sûr.
Faudrait quand même voir en débruitant de façon très méticuleuse les images du A7RII, si sa haute définition ne lui permet pas de bouffer un peu de détails de ses 42 Mpix en débruitant, pour obtenir 12Mpix tout à fait regardables à ces HI-ISO.

Ici à 25600 et 102400 ISO :

Mikado

FroggySeven

On va parler de quoi maintenant qu'ils font des raw incompressés   >:(   :(   ?

c'est bien les zizos auto réglables à  0, -1 ou -2 IL.

je suppose que tout ça se retrouvera sur TOUS les autres futurs boitiers.

Mikado

Citation de: FroggySeven le Octobre 14, 2015, 16:51:29
On va parler de quoi maintenant qu'ils font des raw incompressés   >:(   :(   ?

... Sur la façon de les compresser avec DNG converter pour qu'ils prennent moins de place (taille de fichier x 2)

Mikado

Citation de: FroggySeven le Octobre 14, 2015, 16:51:29
c'est bien les zizos auto réglables à  0, -1 ou -2 IL.

C'est comme ça sur A7R II, réglage vitesse mini / focale en ISO Auto  :

FroggySeven

mais pas sur mon a7ii   :'(

dio

Citation de: JCCU le Octobre 12, 2015, 11:28:53
Ton affirmation initiale était " Maintenant il est largement battu sur son propre créneau par un appareil généraliste.  Du seul point de vue technique, l'A7SIi ne se justifie plus."
[...] Ce que tu écris ne justifie pas ce point de vue, car le créneau de l'A7S n'est pas 4000/6000 isos.

Mon étonnement et ma remarque initiale étaient basés sur des interprétations de tests comparatifs fait par des journalistes, dont j'ai mis les références plus haut.

Vérification faite sur DxO, l'A7S conserve bien une avance dans le créneau pour lequel il a été conçu, photos et vidéos en basse lumière (au-delà de 6400 iso).

Et je trouve la procédure DxO (Image de 8 Mpix) plus proche de la réalité que d'autres (A2 examiné à 100%) puisque la plupart des êtres humains s'éloignent du tirage pour le regarder quand on augmente sa taille.  Peu de gens scrutent minutieusement un A2 à 30 cm de distance.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FroggySeven

Je n'ai jamais été d'accord avec cette histoire de recule= n fois la diagonale : ça dépend du sujet !!!

Typiquement, sur les grands panorama de montagne, on n'a jamais assez de définition, parce qu'on a envie de se rapprocher pour "plonger" dans la photo, voir une voie par ex.
(c'est sûr que si c'est sur un nu, c'est tout de suite plus étrange...).
En plus, les gens miopes comme moi, surtout si on devient presbytes,  on a tendance à enlever nos lunettes si la photo s'y prête, et on peut alors distinguer des détails très fins
(cf capacité à accomoder très près).

Bref, pour les photos qui se prêtent également à une vision détaillée, la définition minimale idéale, c'est celle qui permet d'atteindre celle de l'impression.

dio

Citation de: FroggySeven le Octobre 17, 2015, 14:49:50
Typiquement, sur les grands panorama de montagne, on n'a jamais assez de définition, parce qu'on a envie de se rapprocher pour "plonger" dans la photo, voir une voie par ex.
Bref, pour les photos qui se prêtent également à une vision détaillée, la définition minimale idéale, c'est celle qui permet d'atteindre celle de l'impression.

Oui évidemment, mais je classe ceci dans les cas particuliers.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FroggySeven

Mistral75

Prise en main du Sony Alpha 7S II par Digital Photography Review :

Hands-on with the Sony a7S II - Digital Photography Review

Mistral75

Nouvelle version 1.10 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7S II.

CitationAvantages et améliorations:

- Résolution d'un problème d'apparition d'une tache noire lors de l'enregistrement d'objets fortement éclairés au format PAL 25p avec certains profils de gestion des couleurs

Windows : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-ilce7sm2-firmware-update-ver110-win/ILCE-7SM2

Mac OS : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-ilce7sm2-firmware-update-ver110-mac/ILCE-7SM2

Mistral75

Essai du Sony Alpha 7S II par Paul Nicoué pour Focus Numérique :

Test - Sony A7S II - Focus Numérique (7 pages)

Points forts :

- Excellente gestion du bruit électronique. Les images sont utilisables jusqu'à 12 800 voire 25 600 ISO.
- Bonne latitude d'exposition (moins bonne toutefois que celle de l'A7R II)
- Enregistrement vidéo 4K sur carte. Mode vidéo complet.
- Stabilisation mécanique 5 axes performante. Fonctionne avec toutes les optiques.
- Autofocus par détection de contraste sensible dans les basses lumières
- Déclenchement totalement silencieux avec l'obturateur électronique
- Entrée micro / sortie casque. Niveau d'enregistrement sonore affiché.
- Connexion Wi-Fi / NFC. Possibilité de télécharger des applications.
- Large choix d'optiques tierces via des bagues d'adaptation
- Nombreux menus et touches personnalisables
- Pas de problème de front ou back focus. Détection des visages.
- Viseur électronique précis et large.
- Boîtier 24x36 compact, léger et bien construit
- Connecteur multi-interface pour divers accessoires (micro XLR...)
- Livré avec le logiciel de développement Capture One    

Points faibles :

- Faible autonomie (environ 250 déclenchements)
- Écran LCD non tactile, un peu trop fragile et qui ne peut pas se retourner complètement
- Un peu lent à la mise sous tension
- Pas de flash intégré
- Pas de format 4K Ciné (4096 x 2160 px)
- Menus toujours alambiqués
- Le capteur est un vrai piège à poussières
- Seulement 12 Mpx. Pour certains travaux photographiques, c'est insuffisant.
- Pas d'autofocus sophistiqué et hybride comme sur les A7 II / A7R II
- Pas de finition à l'épreuve des intempéries. Pas d'écran LCD type Gorilla Glass.
- Un seul emplacement pour carte SD
- Format RAW (.ARW) propriétaire
- Obturateur mécanique bruyant
- Pas de connecteur USB 3.0
- Touches et molette arrière un peu petites

Citation de: Focus NumériqueAprès un A7S présenté en début d'année 2014, Sony enfonce le clou avec cet A7S II livré un an plus tard. La base de capture (12 Mpx sur un imageur 24x36) reste identique, mais cette version Mark II apporte quelques améliorations bienvenues, comme la stabilisation mécanique sur 5 axes, la possibilité d'enregistrer des vidéos 4K sur cartes, un module autofocus sur 165 points et un châssis plus résistant.

Sur le papier, les évolutions sont intéressantes et sur le terrain, le gain est appréciable. La stabilisation mécanique fonctionne : elle permet de gagner 2,5 IL et s'avère surtout très utile pour filmer en 4K à main levée. Dans ces conditions, une stabilisation est indispensable. L'autofocus est également de bon aloi. Nous sommes assez loin de la sophistication du dernier module AF présent dans les A7 II et A7R II qui allient corrélation de phase et détection de contraste, mais l'ensemble permet de travailler dans la plupart des conditions lumineuses. Toutefois avec une rafale et avec la mise au point continu, la cadence n'excède pas 2,5 ips. Pas franchement suffisant pour une utilisation sportive donc, surtout en l'absence de système à corrélation de phase plus à l'aise pour prévoir les mouvements d'un sujet.

La possibilité de filmer en 4K (Télé) sur carte est également appréciable et permet d'envisager l'A7S II comme une caméra de reportage ou de production pour des petits métrages.

L'A7S II est donc un boîtier plutôt séduisant, fonctionnel, délivrant une belle qualité d'image avec une excellente gestion du bruit électronique et la possibilité de filmer en 4K Télé. Vous l'aurez noté, l'A7S dans sa version Mark II n'est pas exempt de défauts, notamment une autonomie trop limitée, l'absence de tropicalisation, une certaine lenteur à la mise sous tension, l'écran nullement tactile...

En réalité, la véritable question autour de l'A7S II reste son positionnement dans la gamme A7 de Sony. En photo, c'est le boîtier le plus sensible et en vidéo, c'est sans doute ce qui se rapproche le plus des caméras professionnelles avec un capteur 24x36.

En vidéo, l'A7S II dispose certes d'un très bon capteur avec la possibilité d'enregistrer en HDTV 1080 et 4K Télé (pas Ciné) avec une superbe qualité d'image. Il faudra toutefois harnacher le boîtier avec de multiples accessoires pour le transformer en véritable caméra. Une tendance sur le déclin depuis l'apparition de caméra professionnelle à grand capteur (APS-C, de manière plus anecdotique 24x36) qui d'un point de vue ergonomique sont beaucoup mieux pensées.

Côté photo, certes la très haute sensibilité est appréciable, mais qui a besoin de photographier régulièrement à 12 800 ISO ? Côté définition, les fichiers de l'imageur de 12 Mpx sont légers et simples à manipuler, mais peuvent parfois manquer de polyvalence. Un capteur à 24 Mpx, comme celui de l'A7 II, semble offrir une diversité d'utilisation plus intéressante avec un bon compromis entre définition, gestion du bruit électronique et dynamique.

Au final, c'est la destination de vos images qui orientera votre choix. Si la définition n'a aucune importance pour vous et que vous souhaitez vous essayer à la vidéo 4K, l'A7S II est fait pour vous. En dehors de cette niche, Sony offre une gamme intéressante avec des capteurs à 24 ou 42 Mpx.

Au final et malgré son positionnement à la marge, l'A7S II reçoit un recommandé.

gerarto

SI le format raw propriétaire est un point faible, alors la grande majorité des reflex ou assimilés ont le même point faible...  ;)

Fab35

Citation de: gerarto le Décembre 15, 2015, 11:32:28
SI le format raw propriétaire est un point faible, alors la grande majorité des reflex ou assimilés ont le même point faible...  ;)
Oui, c'est un argument un peu couillon de la part du testeur...
Je suppose qu'il voulait en plus du ARW la possibilité d'enregistrer en DNG, mais c'est pas très courant non plus...

Dès lors qu'on dispose d'un soft de traitement des raws dudit boitier, je ne vois pas où est le pb du ARW ou de tout autre format raw propriétaire...
Un raw n'est pas fait spécifiquement pour être diffusé tel quel, sinon autant faire du JPG...

Mistral75

Citation de: gerarto le Décembre 15, 2015, 11:32:28

Tu en as quand même certain qui enregistrent en DNG ou proposent le choix entre format maison et DNG.

JCCU

Sa grosse critique porte sur son positionnement par rapport aux autres boitiers(...." malgré son positionnement à la marge")

Ma critique sur sa critique :-* vient du fait que justement (comme pour l'A7S), ce n'est pas forcément un boitier à juger comme un boitier "généraliste" mais un boitier "de niche" (pratiquement tous les gens que j'ai vu avec un A7S l'avaient en deuxième boitier) 

gerarto

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2015, 11:45:13
Tu en as quand même certain qui enregistrent en DNG ou proposent le choix entre format maison et DNG.

Bien sûr, mais quel peut bien être le problème avec un raw propriétaire, quand tous lesdits raw sont pris en charge par tous les dématriceurs majeurs...

N'empêche que Canon + Nikon + Sony, ça doit faire quand même un certain pourcentage de boîtiers affublés de cette tare !  ;)

Et  puis j'ai encore beaucoup de mal à voir le DNG comme un format universel, et je pense que je ne suis pas le seul.

Fab35

Citation de: gerarto le Décembre 15, 2015, 14:42:28
Bien sûr, mais quel peut bien être le problème avec un raw propriétaire, quand tous lesdits raw sont pris en charge par tous les dématriceurs majeurs...

N'empêche que Canon + Nikon + Sony, ça doit faire quand même un certain pourcentage de boîtiers affublés de cette tare !  ;)

Et  puis j'ai encore beaucoup de mal à voir le DNG comme un format universel, et je pense que je ne suis pas le seul.

Le DNG, je le vois comme un RAW à partager avec d'autres... mais je ne partage jamais mes RAW !

Philippe Leroy

Mistral75

Mise à jour en version 3.0 du logiciel embarqué de l'Alpha 7S II :

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7sm2#downloads

Citation de: Sony FranceAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour

Ajout de la fonction « Auto Pwr OFF Temp. » (Temp. d'extinction auto.)(*)
   (*)Si une même partie de votre peau est en contact avec l'appareil photo pendant une période prolongée lors de son utilisation, même si l'appareil ne vous paraît pas chaud, il peut provoquer les symptômes d'une brûlure à basse température tels que des rougeurs ou des cloques.
   Faites particulièrement attention dans les situations suivantes et utilisez un trépied, etc.
       Lors de l'utilisation de l'appareil photo dans un environnement où la température est élevée
       Lorsque quelqu'un avec une mauvaise circulation ou des sensations altérées au niveau de la peau utilise l'appareil photo
       Lorsque vous utilisez l'appareil photo avec la fonction [Auto Pwr OFF Temp.] (Temp. d'extinction auto.) réglée sur [High] (élevée)
   Amélioration de la maniabilité de l'appareil photo :
       Amélioration de la maniabilité lorsque la zone de mise au point automatique est réglée sur Flexible spot (spot flexible)
       Pour plus d'informations, consultez cette page.
       Ajout de « Live View Display » (Affichage Live View) pour l'affectation personnalisée de boutons
       Ajout de la fonction « Set File Name » (Définir nom de fichier)
   Prise en charge de la lumière LED visible du flash externe pour la mise au point automatique (HVL-F45RM)
   Amélioration du délai de déclenchement de l'obturateur lors de l'utilisation du flash sans fil
   Amélioration de la qualité d'image lorsque l'option Long Exposure NR (Réduction du bruit en exposition longue) est désactivée
   Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

Fred_76

Un témoignage sur un forum à propos de l'A7S :

Citation
Sony, je n'en peux plus. Cette APN n'est pas pratique. En utilisation APN, mon Canon, c'est du bonheur ! L'A7s n'a que de bon son capteur. Je n'apprécie pas non plus Sony qui m'a fait créer 3 comptes différents, pour télécharger Capture Express, qui plante souvent, pour installer un Timelapse dans l'A7s, et j'ai toujours pas réussi à l'installer. Le téléchargement du logiciel qui servira à télécharger l'application n'en fini pas de se télécharger et s'installer sans fin. On retrouve se problème sur beaucoup de forum, sans solution... J'ai aussi dû créer un compte Playstation...?!!

Pas de liveview sur le PC avec un APN à 2000€ !!?? ...mais on peut avoir Internet en wifi sur l'APN !!  Enfin, non, pas moi, car mon wifi n'est pas sécurisé, je n'ai pas de clé WEP ou WAP ou ZFTRERE, et Sony, n'a pas de systeme wifi non sécurisé...

Je suis assez anti techno ipad, iphone, tablette, TV, facebook, montre connecté, cafetière wifi, etc. Je ne supporte pas d'avoir des comptes partout, avec des cartes, des codes, pour tout. Résumons, je suis un ours agoraphobe isolé dans sa foret. Sony, c'est pas pour moi. Mais ça, dans les 50 pages du post dédié à l'A7s, même en lisant entre les lignes, c'est pas écrit.

Hier soir, j'ai passé 20 minutes à tenter de refuser une mise à jour de Sony Capture One car il fallait redémarrer le PC et j'avais ma caméra CCD à -15°C et tout ma mise en station déjà pile poil et PHD qui guidait nickel. Ben j'ai pas eu le choix. J'ai redémarré. Sony s'en tape du choc thermique sur mon capteur CCD. Ensuite j'ai passé encore 10 minute à reconfigurer ce soft qui pourra, grâce à cette fabuleuse màj, envoyer mes photos sur mon frigo connecté... ...et j'ai recommencé ma mise en station, mon guidage, avec les nuits courtes et l'orage qui arrivait.

J'ai ressorti cet APN pour essayer de me convaincre qu'il fallait juste s'habituer...

Et c'est vrai que son capteur est incroyable de sensibilité même en rapport à certaine CCD.

Source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2436878#post2436878

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Fred_76

Oui pardon. Mais de toutes façons, ce qui est indiqué comme retour d'expérience vaut aussi sur les mark II et les A7R I ou II.

JCCU

Citation de: Fred_76 le Juillet 20, 2017, 09:13:19
Oui pardon. Mais de toutes façons, ce qui est indiqué comme retour d'expérience vaut aussi sur les mark II et les A7R I ou II.

Ce qu'il raconte, çà a voir avec l'A7S, l'A7S2 ou le fait qu'il a des difficultés avec sa liaison Internet?  ???